Rétrofit de bras oscillant

Les IE lucky explorer et les IE GT, plus spécifiquement ce qui touche leur injection
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Rétrofit de bras oscillant

Message par Lucky »

J'ai envoyé aujourd'hui le fichier PDF de "Butyouarefrench" (indiquant les côtes des entretoises de BO) aux possesseurs de 900 IE qui sont inscrits sur la liste Elefantriders et dont j'ai donc le mail.
Si d'autres membres du forum sont intéressés, qu'ils me le fassent savoir ou s'adressent directement au concepteur via MP.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
butyouarefrench
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 755
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:12
Localisation : Le Havre

Re: Rétrofit de bras oscillant

Message par butyouarefrench »

Bonsoir,

j'a pas eu le temps de finioler le dessin.
je met ca dans les chose à faire.

sur le chanfrein d'entrée 1à 15° au lieu de 45° sur les douilles ? ---> ok tu as raison je modifie
un éventuel dégagement de rectif dans l'angle ? ---> ok tu as raison je modifie
et le Ø 12 intérieur Il ne me semblait si précis ? ---> pas de modif quand on fait un 12,01 on est capable de le tenir à -/+ 0,01.
Franck

Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite...
elefred
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 547
Enregistré le : ven. 22 juin 2007 18:35
Localisation : Gironde

A

Message par elefred »

Mise au propre entretoise BO
interne 900 AC
Image

externe IE et AC
Image
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Rétrofit de bras oscillant

Message par To@ne »

Je met ça en ligne au bon endroit demain. Merci à toi, Elefred ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Rétrofit de bras oscillant

Message par joel 11 »

Des images du démontage du BO et de ses roulements... :wink:

Comme indiqué dans le WSM, pour enlever l'amorto (le mien doit partir chez PFP car il s'est vidé de son huile au retour du Mont Dore... :? ) il est beaucoup plus pratique de virer la boucle arrière... :wink:

Image

Et pour virer les roulements du BO, une douille de 19, un bon marteau, une bonne enclume, y aller franco... et le tour est joué... 8)
(Ne pas oublier de virer les petits spy avant d'extraire les cages à aiguilles...)

Image

Pour les dimensions, c'est bien un 2030 et deux 2020
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
MarcMan
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 203
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 14:06
Localisation : 78

Re: Rétrofit de bras oscillant

Message par MarcMan »

Bonjour,
Je me suis aussi retrouvé dans le cas de Franck : deux entretoises niquées :
Image
Celle-ci provient du BO, côté chaîne.
Image
Image
Celle-là provient de la bielette, liaison avec la bielette en H. J'ai dû chauffer pour sortir les cages de roulements. A froid, elles faisaient un rictus qui m'insuportait au possible. :twisted:
Image
J'ai donc pris contact avec Franck qui a fait une demande de prix à son fournisseur. Les prix vont de 383€ HT pour un jeu complet à 276€HT pour trois jeux. Je me suis dit tout de suite que ça représente une somme trop conséquente et que trouver 3 personnes prêtes à investir, c'était vraiment pas gagné.
Franck m'a alors proposé une alternative que je cite ici :
Une solution moins cher existe et tiendra je pense aussi bien que le 100C6 sementé trempé (avec une vie plus courte).
Tu peux faire réaliser les pièces par le tourneur du coin pret de chez toi en Z30 CR13 pré-traité 110Kg ou au pire 90Kg (c'est de l'acier pour outillage).
Tous les tourneurs en ont en stock, en plus ca rouille dificilillement car c'est un inox chargé carbonne.
Il faudra quand-même respecter un Ra de 08 au minimum (état de surface).
On peut obtenir ce Ra en sortie de tour sans rectification.
Un bon tourneur pourra même te sortir le Ra 0,2 en sotie de tour sans rectif.
Cout de la pièce environ 32€ en unitaire.
Bon, je comprend pas bien le charabia :oops: mais je suis allé voir un tourneur à côté de chez moi avec le PDF de Franck et son mail.
Pour l'entretoise simple, il m'a dit qu'un axe de piston doit pouvoir faire l'affaire, par contre, pour l'épaulée, il faut faire un traitement thermique et le ticket d'entrée est de 200€ minimum car ce sont des boîtes qui font ça à la chaîne et faire une unité les fait ch<bip>r. Par contre, il peut me faire un jeu de bagues en métal auto-lubrifiant à mettre en lieu et place des roulements.
Après une rapide recherche sur internet, ça se fait effectivement, surtout sur les motos de TT. Et on en trouve aux dimensions de nos roulements : coussinets. Je décide de garder cette solution sous le coude. Pour ce qui est des axes de piston, ça se fait, notamment sur les RDLC : RDLC. Mais mon tourneur n'a pas d'axe de piston aux bonnes dimensions qui traine dans ses cartons. Je pars donc à la chasse à la pièce et j'en trouve ici. Et pis me vient une idée pour l'entretoise épaulée :
Image
Image
Pour l'entretoise simple, il a fallu légèrement réaléser à l'intérieur et ça s'est bien passé.
Image
Par contre, pour l'autre, l'alésage fut laborieux car le métal est très dur et mon tourneur y a passé une fraise. Du coup, l'opération a un peu douillé : 120€ au total (la fraise coûte 80€). :? Bon, maintenant, j'ai des entretoises chromées dur...
MarcMan - Forza Cagiva
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Rétrofit de bras oscillant

Message par To@ne »

oui, ça t'aura quand même coûté moins cher que les 200€ au moins cher.
Bien vu. :)

On ne le dira jamais assez : ne négligez pas le démontage de votre bras oscillant si vous venez d'acheter un elef' : les entretoises et joints changé, vous roulerez l'esprit tranquille pour quelques temps.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
butyouarefrench
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 755
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:12
Localisation : Le Havre

Re: Rétrofit de bras oscillant

Message par butyouarefrench »

Bonsoir à tous,

Voici quelques liens de pièces redessinées:
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... OTZj&hl=fr
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... N2Zk&hl=fr
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... N2M4&hl=fr
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... ZmRl&hl=fr
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... ZWRk&hl=fr
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... NzAx&hl=fr
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... YzQ1&hl=fr
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... MWRh&hl=fr
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... YzRh&hl=fr

Les critiques sont les bienvenues :wink:
Toutes modifs sont possible, les fichiers 3D dispo sur demande par MP

la liste des gages à aiguilles est aussi valable pour les AC

Pour le repère 29 des models AC j'attends les cotes que Gabian doit me fournir.
c'est pas pour te pousser Gabian ........... mais là je suis chaud et les weekend sont pluvieux en Normandie :oops:
Franck

Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite...
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Rétrofit de bras oscillant

Message par Flyben »

Michiel de la liste EAB va centraliser une commande internationale de Set complets de ces entretoises de bras.

ces entretoises passent sur 350/650/750/900AC/750AC des modèles spécifiques 900ie seront faits
j'en prends 2 sets pour ie et 3 pour AC

si le coeur vous en dit: je mets le message originel ici, merci de voir directement avec Michiel, qui parle un peu Français, et bien anglais, allemand et néerlandais.
*
Some of the parts that are no longer made by Cagiva, but that are showing different stages of wear on our bikes, are the bearing bushes in the swingarm. Some refer to them as top hat bushes.
These bushes have a machined, hardened and ground to size outer diameter that run in the swingarm bearings, and have a bottom (or top) ring to keep the shims in place.

Due to the necessary hardness and accuracy of the load bearing surface, these parts are not easily made, especially not in one off or small quantities. So if a replacement part would be made, it would have to be done in a single, large enough production run to make it economically feasible.

Our ultimate source of Elefant knowledge and assistance in the northern part of the UK has access to a place that is able and very likely willing to make such a single run. But for that company to even start looking into it and come back with prices and lead times, we need to know howmany people are interested in getting a set (or more) for their bike. And with interested we mean people that are actually going to take them, provided the pricing will be right off course. Although exact mimimum numbers are not known yet, at the moment we estimate that a minimum of 400-500 bushes is required to get a decent price. Taking into account that each swingarm uses 4 bushes, we need at least 100-125 people for this to work.

Some things to consider:
- Original bushes are not identical in the left and right arm of the swingarm. Only one size will be produced, I will discuss with Roy what the best approach would be: the shorter version, or the longer version where people can cut down 2 of them with an angle grinder to accomodate the other side of the swingarm.
- I am investigating supplying the bushes as a complete kit with 4 needle bearings (full compliment as per the original) and seals. Also for these parts I hope to use the volume to be able to negotiate a nice deal with a supplier, so this will also depend on interest.
- Payment & shipping will need to be worked out later on (prior to ordering the manufacturer).


If you're seriously interested, please email me directly (michiel.durante@planet.nl) with your contact details and desired number of sets, and if you require bearings/seals. I will draw up a total list (this message will be posted on other sites as well) and work it out from there.


have fun folks

--
flyben
Avatar du membre
cagiva905
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 16
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:13
Contact :

Re: Rétrofit de bras oscillant

Message par cagiva905 »

Merci beaucoup pour l'assistance Flyben!

Aujourd'hui on a registree 57 Elefants pour cette sets.


Michiel
Michiel
(2x900ie, 1x350)
http://www.endless-horizons.net
Avatar du membre
cagiva905
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 16
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:13
Contact :

Re: Rétrofit de bras oscillant

Message par cagiva905 »

Aujourd'hui 76 Elefants (et Gc / Navi) sur la liste, mais seulement 2 de France? Alors, pas d'interesse ou necessité ici?

Michiel
Michiel
(2x900ie, 1x350)
http://www.endless-horizons.net
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Rétrofit de bras oscillant

Message par To@ne »

Je vais faire un message un peu plus général, je n'ai pas eu le temps jusqu'ici, mais ce soir je le prend, même si Flyben l'a mis à deux endroits différents, je vais le mettre en annonce, tout le monde le verra.

Merci pour cette annonce, Michiel !
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Rétrofit de bras oscillant

Message par Lucky »

En fouinant sur le forum au sujet des roulements de BO, je retombe sur ces derniers posts de 2011 où il était question d'une éventuellement re-fabrication de sets complets d'entretoises de BO. Finalement, quelqu'un sait si ça c'est fait ou pas ?...

En fait, les miens sont morts sur un des IE et si j'ai pu trouver en indus les douilles à aiguilles d’axe de bras oscillant : HK2030 (20-26-30) (x1) et cage à aiguilles HK2020 (20-26-20) (x2) que Toane a indiquées sur ce post dans les références utiles, mon fournisseur ne peut me procurer ces bagues d’étanchéité d’axe de bras oscillant : 20-26-4 CR 20-26-4 HM4R / 6995 (x4) Références inconnues pour lui ! :shock:

Si quelqu'un a un plan pour les obtenir, je suis preneur ! :D

P.S : Toane, qu'entends-tu donc par "PG", par opposition à AC, IE, ou GC ? :?:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Rétrofit de bras oscillant

Message par sergio desmo »

PG = Pan dans la Gueule

:mrgreen:
Sergio - Faut pas mollir !
Répondre