L'axe dont parle Sergio est ce foutu bidule qui se vis par la tête dans la section de cadre inférieur, derrière le moteur, sous le plus bas des axes moteur. Il tient l'avant de la biellette de la suspension.
Sur les IE et PG, il y a des coques qui enserrent l'amortisseur et ce problème n'existe pas.
Je ne sais pas vraiment ce qui est passé par la tête des ingés qui ont pondu ça ; cet axe est creux. il a une tête plate, donc il n'y a que peu de prise car lorsque tu prends une empreinte plate et que tu fais un trou au milieu, il ne reste que peu d'accroche de chaque côté.
Non content de cette superbe trouvaille, ils ont décidé que le pas de vis serait en tête. Donc l'empreinte plate est DANS le pas de vis. Si tu frappes pour décoller, il y a de grandes chances que tu bousilles le pas de vis qui est dans le cadre... parfait.
Cet axe vient appuyer sur l'autre côté du cadre une fois qu'il a traversé la biellette... même pas un creux pour l'acceuillir...
Le plus beau c'est qu'il est creux pour... qu'une solide vis le traverse et vienne le fixer en place !!! donc nul besoin d'un pas de vis en tête puisqu'il est serré en place avec cette vis qui le traverse !!!!
Personnellement, sur 4 moto, j'en ai 2 qui est venu après voir bousillé 3 outils artisanaux, 1 qui est sorti après chauffe du cadre (moteur déposé, cadre nu... pas pratique pour les autres), 1 que j'ai coupé puis remplacé.
Un conseil : lorsqu'il est sorti, quand tu le revisses, graisse bien le pas de vis ET mets le juste au contact, pas de serrage de brute : vu qu'une grosse vis le verrouille, nul besoin de le souquer.
Avant d'attaquer le démontage, tu noies de dégrippant... PAS DE WD40, DU DEGRIPPANT, DU VRAI, DU BON.