Bonjour,
Je me suis aussi retrouvé dans le cas de Franck : deux entretoises niquées :

Celle-ci provient du BO, côté chaîne.

Celle-là provient de la bielette, liaison avec la bielette en H. J'ai dû chauffer pour sortir les cages de roulements. A froid, elles faisaient un rictus qui m'insuportait au possible.

J'ai donc pris contact avec Franck qui a fait une demande de prix à son fournisseur. Les prix vont de 383€ HT pour un jeu complet à 276€HT pour trois jeux. Je me suis dit tout de suite que ça représente une somme trop conséquente et que trouver 3 personnes prêtes à investir, c'était vraiment pas gagné.
Franck m'a alors proposé une alternative que je cite ici :
Une solution moins cher existe et tiendra je pense aussi bien que le 100C6 sementé trempé (avec une vie plus courte).
Tu peux faire réaliser les pièces par le tourneur du coin pret de chez toi en Z30 CR13 pré-traité 110Kg ou au pire 90Kg (c'est de l'acier pour outillage).
Tous les tourneurs en ont en stock, en plus ca rouille dificilillement car c'est un inox chargé carbonne.
Il faudra quand-même respecter un Ra de 08 au minimum (état de surface).
On peut obtenir ce Ra en sortie de tour sans rectification.
Un bon tourneur pourra même te sortir le Ra 0,2 en sotie de tour sans rectif.
Cout de la pièce environ 32€ en unitaire.
Bon, je comprend pas bien le charabia

mais je suis allé voir un tourneur à côté de chez moi avec le PDF de Franck et son mail.
Pour l'entretoise simple, il m'a dit qu'un axe de piston doit pouvoir faire l'affaire, par contre, pour l'épaulée, il faut faire un traitement thermique et le ticket d'entrée est de 200€ minimum car ce sont des boîtes qui font ça à la chaîne et faire une unité les fait ch<bip>r. Par contre, il peut me faire un jeu de bagues en métal auto-lubrifiant à mettre en lieu et place des roulements.
Après une rapide recherche sur internet, ça se fait effectivement, surtout sur les motos de TT. Et on en trouve aux dimensions de nos roulements :
coussinets. Je décide de garder cette solution sous le coude. Pour ce qui est des axes de piston, ça se fait, notamment sur les RDLC :
RDLC. Mais mon tourneur n'a pas d'axe de piston aux bonnes dimensions qui traine dans ses cartons. Je pars donc à la chasse à la pièce et j'en trouve
ici. Et pis me vient une idée pour l'entretoise épaulée :

Pour l'entretoise simple, il a fallu légèrement réaléser à l'intérieur et ça s'est bien passé.

Par contre, pour l'autre, l'alésage fut laborieux car le métal est très dur et mon tourneur y a passé une fraise. Du coup, l'opération a un peu douillé : 120€ au total (la fraise coûte 80€).

Bon, maintenant, j'ai des entretoises chromées dur...