ECLAIRAGE: feu arrière à diodes

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

ECLAIRAGE: feu arrière à diodes

Message par mickey »

Je reprends la suite de nos conversations ici:

Nicolas a dit
Pour les BIFARO, MONIFARO, j'avais conseillé à GG de mettre une ampoule à LED homologuée de chez 2a4
J'avais remarqué ça, mais la puissance de l'éclairage à travers le cabochon rouge était assez faible.
D'autre part, le problème vient que la douille qui supporte l'ampoule a tellement chauffée qu'elle est pleine de faux contact qui chauffent encore plus, le cuivre des languettes se recuit etc..etc..

Certains avaient parlé de feu arriere de transalp. Quelqu'un aurait-il fait cette modification ?

Mickey
Mickey
Avatar du membre
david90
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 214
Enregistré le : lun. 7 sept. 2009 20:41
Localisation : chalonvillars(70400)

Re: ECLAIRAGE: feu arrière à diodes

Message par david90 »

j,ai un feux de 750 ac si tu veux
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: ECLAIRAGE: feu arrière à diodes

Message par Nicolas »

Mickey,
tu pourrais mettre en photo d'un arrière de ta moto stp
Est-ce la même partie arrière que le BIFARO ?
Serais tu prêt à adapter quelque chose de plus récent?

PS : le feu proposé dans le lien a plus de LED que celui qu'a monté GG il y a quelques mois.

Serais tu prêt à adapter quelque chose de plus récent?
feu 1098
Fichiers joints
feu-1098.JPG
feu-1098.JPG (12.65 Kio) Vu 673 fois
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: ECLAIRAGE: feu arrière à diodes

Message par Nicolas »

en Italie avec GG nous avions un peu discuté avec ce monsieur ROSSI qui nous grandement parlé de BUANO MOTO (GG :wink: !!!!! :bave: )
et qui avait équipé son BIFARO de pièces HUSQUVARNA
Fichiers joints
bifaro-arrière HUSQUVARNA.JPG
bifaro-arrière HUSQUVARNA.JPG (129.9 Kio) Vu 668 fois
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: ECLAIRAGE: feu arrière à diodes

Message par mickey »

Merci Nicolas,
J'ai commandé une ampoule à 45 diodes, ça m'évitera de continuer à faire surchauffer ma douille.
650, Monof et Bif ont le même feu ar.
Je fais des photos ce soir.
Pour l'Italien de Canobio, il nous avait précisé qu'il s'agissait de 250 Husky
J'ai essayé de regarder de quelle année, mais je n'avais rien trouvé.
Notamment les repose pieds passagers sont sympas

Mickey
Mickey
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: ECLAIRAGE: feu arrière à diodes

Message par Nicolas »

si si il a raison le feu provient d'un arrière de TE-510 voir photo
et les repose-pieds d'un modèle 'trail' genre 125WRE, il a juste tordu la patte du haut !
Fichiers joints
husqvarna-wre-125-lir.JPG
husqvarna-wre-125-lir.JPG (78.1 Kio) Vu 654 fois
Husqvarna_TE-510.jpg
Husqvarna_TE-510.jpg (98.65 Kio) Vu 655 fois
Avatar du membre
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 20:07
Localisation : Au soleil...et surtout libre au soleil!

Re: ECLAIRAGE: feu arrière à diodes

Message par gégé »

Je ne toucherais quant à moi pas à la platine repose-pieds arrière: c'est du mastoc (et encore moi je trouve la pièce jolie) mais ça participe à la rigidité de la boucle arrière il me semble...

GG :wink:
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Avatar du membre
oggy 84
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 219
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 21:24
Localisation : dans le 8-4 con

Re: ECLAIRAGE: feu arrière à diodes

Message par oggy 84 »

sur mon 650 j avais le meme probleme que toi mickey, j y ai fixe un petit feu a diodes et le cabochon rouge par dessus !! ma foi , ça marche et apparement on me voit de l arriere :)
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: ECLAIRAGE: feu arrière à diodes

Message par To@ne »

Je n'ai pas essayé les modèles d'ampoule à LED de 2a4, mais celles vendues par ERMAX qui doivent comporter une petite vingtaine de LED me paraissent plutôt dangereuse.
Lorqu'on est parti au Portugal, Micht'oooo en a monté une sur son AC et Ninie en avait une sur son 6-750.

On voit bien la lumière au milieu du feu, mais elle n'est pas diffusée. Pas grave si on voit, et on voit. Par contre, lors du freinage... autant sur le AC on voyait une différence, bien qu'elle ne saute pas à la tronche comme avec une bonne vieille ampoule, autant sur le 6-750, on ne voyait quasiment pas la différence !!! à tel point qu'en cours d'aller, j'ai remis une ampoule traditionnelle qui est encore en place.
Je ne suis pas assez fort en électronique pour dire si la différence vient du faisceau de chaque moto ou plutot de l'ampoule à LED, mais je n'en utiliserais plus venant de chez ERMAX.

Sur mon AC, j'utilise depuis plusieurs années cette platine de LED qui n'est pas chère et qui fait très bien son boulot. Elle existe aussi avec Clignotants, mais à mon avis il faut l'utiliser avec les clignos, en renfort, plutôt que seule... adaptable sur les bifs ???

Aucune des deux n'est homologuée, mais celle que j'utilise fonctionne mieux que lorsque j'avais des ampoules : j'arrêtais pas d'en griller, c'est fini. Il y avait parfois des faux contacts, et bien que le culot de la platine soit le même que l'ampoule, je n'en ai plus.

Je vote pour ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 20:07
Localisation : Au soleil...et surtout libre au soleil!

Re: ECLAIRAGE: feu arrière à diodes

Message par gégé »

To@ne a écrit :Je n'ai pas essayé les modèles d'ampoule à LED de 2a4, mais celles vendues par ERMAX qui doivent comporter une petite vingtaine de LED me paraissent plutôt dangereuse.
Lorqu'on est parti au Portugal, Micht'oooo en a monté une sur son AC et Ninie en avait une sur son 6-750.

On voit bien la lumière au milieu du feu, mais elle n'est pas diffusée. Pas grave si on voit, et on voit. Par contre, lors du freinage... autant sur le AC on voyait une différence, bien qu'elle ne saute pas à la tronche comme avec une bonne vieille ampoule, autant sur le 6-750, on ne voyait quasiment pas la différence !!! à tel point qu'en cours d'aller, j'ai remis une ampoule traditionnelle qui est encore en place.
Je ne suis pas assez fort en électronique pour dire si la différence vient du faisceau de chaque moto ou plutot de l'ampoule à LED, mais je n'en utiliserais plus venant de chez ERMAX.

Sur mon AC, j'utilise depuis plusieurs années cette platine de LED qui n'est pas chère et qui fait très bien son boulot. Elle existe aussi avec Clignotants, mais à mon avis il faut l'utiliser avec les clignos, en renfort, plutôt que seule... adaptable sur les bifs ???

Aucune des deux n'est homologuée, mais celle que j'utilise fonctionne mieux que lorsque j'avais des ampoules : j'arrêtais pas d'en griller, c'est fini. Il y avait parfois des faux contacts, et bien que le culot de la platine soit le même que l'ampoule, je n'en ai plus.

Je vote pour ;;)
D'accord avec toi (il n'y a qu'un petit point au milieu du large feu arrière) sauf que les modèles d'ampoule à leds que j'ai monté sur le 650 et les bifaro indiquent de manière très nette les moments de freinage ... mais c'est pas de chez Ermax :wink:
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: ECLAIRAGE: feu arrière à diodes

Message par To@ne »

Oui, je me suis peut être mal exprimé, je voulais dire que les ampoules Ermax, c'est fini. Si tu me dis que celles de 2a4 sont efficaces, je vais peut être investir.

ça éclaire bien en mode veilleuse ?
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: ECLAIRAGE: feu arrière à diodes

Message par Nicolas »

Nostalgie...
Il y a de cela 3 MONT DORE, j'arborais sur mon 750AC une platine à LED maison et j'en avais discuté avec GG qui avait bien voulu démonter son feu arrière de BIFARO pour que j'en prenne une empreinte.. le projet est resté dans le classeur des choses à réaliser.. Je viens de l'ouvrir et de retrouver le dos de l'emballage du sucre en morceaux de l'auberge de jeunesse que j'avais piqué à l'époque - vandale !
il me semble que la partie haute du feu arrière du BIFARO/MONOFARO est monopolisé par un énorme catadioptre reglementaire (vous confirmez?)
je viens de le scanner et de l'illustrer un peu :
Ça pourrait servir de base pour une platine simple avec une 30 de LED rouges pour veilleuse/frein et 2/3 LED blanches pour l'éclairage de plaque (si si :-) ! )
QQ pourrait me confirmer les cotes SVP ? Entraxe de fixation?
Fichiers joints
platine-led-bifaro-ld.jpg
platine-led-bifaro-ld.jpg (72.53 Kio) Vu 601 fois
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: ECLAIRAGE: feu arrière à diodes

Message par Nicolas »

Petit UP pour les cotes SVP :|

Juste au cas où pour les bricoleurs
LED ULTRA ROUGE UTILISE DANS FEUX ARRIERES AUTO/MOTO
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: ECLAIRAGE: feu arrière à diodes

Message par mickey »

Tiens, quelques photos de l'arrière du Monof
Nota:
Quelque soit le montage, il faut des diodes blanches
L'emplacement du catadioptre ne gène pas l'implantation de diodes, car il est transparent, cependant l'élément réfléchisseur du catadioptre est l'embase chromée.
D'ailleurs, ne serait-il pas possible de réutiliser cette embase plastique chromée, et se servir de la partie supérieure pour implanter les diodes dedans, si il reste un peu d'espace entre le catadioptre rouge et le plat chromé?
Ou faire un mix: stop en bas et feu de position en haut .

Dans les montages que j'ai vu, il me semble que chaque diode possédait sa propre résistance.
N'est-il pas possible de disposer d'une seule résistance plus puissante ? (peut-être est-ce pour éviter que toutes les diodes s'éteignent en cas de casse de la résistance)

Image

Image

Image

Pour les dimensions, faudra attendre lundi.
En outre, je dispose d'un feu ar au rebut que je pourrai bidouiller.

Mickey

Eh oui !, je range le pinard avec l'huile, (jusqu'à présent, je ne me suis jamais trompé)
Mickey
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: ECLAIRAGE: feu arrière à diodes

Message par Lucky »

mickey a écrit :Eh oui !, je range le pinard avec l'huile, (jusqu'à présent, je ne me suis jamais trompé)
Fais quand même gaffe quand tu transvases les contenants ! :wink: La dernière fois que j'ai voulu faire le niveau d'huile à La Faurie, ton bidon contenait en fait du gazoil ! :? :lol:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Répondre