Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...

desmodromique plus général et limitée au moteur lui même
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joel 11
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Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...

Message par joel 11 »

Les levées de soupapes d'admission ne sont, effectivement, pas identiques d'un 900 desmodue "grosses soupapes" à l'autre..... La preuve:

Ici une culasse de Mostro:
Image

Et là, une de 900 ie :
Image

J'espère juste qu'il y a compatibilité entre les culasses de Mostro et celles des SS de 92..... :roll:

A priori les valeurs restent les mêmes concernant les soupapes d'échappement....
Modifié en dernier par joel 11 le mer. 17 nov. 2010 23:07, modifié 1 fois.
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Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...

Message par To@ne »

Tiens, juste une question en passant Joël : en comparant mes culasses de 900 AC et celles de 900SL, je me suis rendu compte évidemment que les soupapes n'avaient pas la même taille, mais aussi que la chambre de combustion n'a pas du tout la même forme...
Celles du AC font un dôme particulièrement régulier alors que celles des SL commencent à leur embase comme un dôme très léger et font un ovale entourant au plus serré les soupapes. Je peux me gourrer, mais j'ai bien l'impression qu'à part la taille des soupapes, le taux de compression doit aussi être plus élevé avec elles...
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Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...

Message par joel 11 »

Tu vois juste To@ne...!!! :wink:

Les culasses à petites soupapes ont une chambre de combustion régulière en un seul volume alors que celles qui sont équipées de grosses soupapes ont une chambre dite en "3 volumes" (c'est un mécano Ducat' qui m'a "éclairé" il y a peu sur le sujet... :wink: ).
Il y a, comme tu le décris, un dôme très léger en périphérie, puis un ovale qui est lui-même "scindé" en deux entre les soupapes.... d'où l'appellation "3 volumes"... :wink:

Je pense effectivement que le taux de compression doit être supérieur... 8)
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Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...

Message par joel 11 »

Et si l'on observe de plus près, on peut considérer que la chambre de combustion est constituée de 4 "volumes" ...

Image

En fait, c'est le dôme "principal" qui est en trois partie.... :wink:

Image
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Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...

Message par To@ne »

En parlant taux de compression, vu que tu en es à remonter ton haut moteur (enfin presque), peut être le sais tu, mais Manu et Fred (son fidèle alcoolique) m'ont conseillé de virer les joints d'embases.
L'épaisseur est très fine, mais à priori la différence en compression est vraiment sensible. Fred sur son 750 n'a même pas remonté à la pâte. Sur la mienne j'ai quand même remis de la pâte (refroidissement du 900 dernière génération), mais je ne peux pas encore te dire ce que ça donne.

Eux m'ont dit que tu sentais la différence.
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Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...

Message par joel 11 »

Où comment optimiser son squish..... 8)

Par contre, en virant le joint d'embase et à vouloir trop rapprocher sa tête de piston de ses soupapes, y'en a qui disent que le bisou de la mort devient possible....???
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Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...

Message par To@ne »

Il me semble que c'est vrai avec des arbres à cames NCR ou de ce genre qui ouvrent bien plus grand et plus vite.
Il y a aussi ce genre de chose quand on retouche aux diagrammes de distri... faut pas se foirer dans les calculs...
a priori pour moi ça passe comme il faut.
Je me souviens du TTroncs qui m'avait dit que son moteur (arbres et diagrammes modifiés me semble-t-il) tournait pas mal au ralenti, mais qu'en accélérant, "bing-bing-bing...".

Je pense que c'est surtout lorsque tu modifies lourdement. C'est pour ça que j'ai fait le choix de ne garder que du montage origine pour mes culasses. C'est performant bien au-delà de ce que je peux tenir pour le moment et ça restera fiable.
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Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...

Message par Charly »

joel 11 a écrit :Où comment optimiser son squish..... 8)
Par contre, en virant le joint d'embase et à vouloir trop rapprocher sa tête de piston de ses soupapes, y'en a qui disent que le bisou de la mort devient possible....???
Sur les 2t on regle le squish avec du fil d'etain. Moteur monté il faut introduire 2 fils par le trou de bougie (pour eviter le basculement de piston) et passer une compression. Le fil, ecrasé entre le piston et la culasse donne la valeur de squish. Sur un Mito de mémoire ça doit etre 1.6 d'origine. 1.2 est bien optimisé, ne jamais tenter en dessous de 0.9...

Augmenter le rapport volumetrique augmente le rendement donc la puissance. Mais gaffe a ne pas aller trop loin !
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Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...

Message par To@ne »

en virant l'embase, tu dois descendre DE 0,2, un truc comme ça... je sais, c'est du 4T, mais ça me parait encore faible, comme descente...
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Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...

Message par Phil the bike »

Virer le joint d'embase c'est augmenter la compression.
Des fois c'est bien, gain de puissance
Des fois c'est moins bien, perte de souplesse
Des fois aussi tu comprimes un poil trop et c'est le "cliquetit" qui t'oblige à augmenter le taux d'octane de ton carburant (98) et c'est cher :?
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Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...

Message par Charly »

Phil the bike a écrit : ton carburant (98) et c'est cher :?
C'est pas forcement plus cher de rouler au 98, voir meme moins si le prix a la pompe et tres proche.
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Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...

Message par To@ne »

De toute façon, j'ai vérifié sur mes bouquins, et si les AC750 sont préconisés au SP95, les AC900 le sont au SP98, sorti de là, je roulerais comme ça.
Ma machine cliquetais déjà quand je roulais au 95 de temps en temps, comme ça pour moi c'est clair ;;)
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