Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...

desmodromique plus général et limitée au moteur lui même
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...

Message par joel 11 »

De mémoire, seuls les 907 Paso, les 900 SS 91/92, les 900 SSie(donc les GC...???), les 900 ie LE et les premiers 900 Mostro sont pourvus de soupapes 43/38...???

Y'en aurait-il d'autres.....???

Merci de vos lumières sur le sujet.... :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...

Message par Julien1A »

le gran canyon a les culasses et les soupapes du 750... C'est ce que j'ai cru comprendre...
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...

Message par bushman »

en parlant de ça, lequel d'entre vous a déjà passé sa moto au banc de puissance pour en avoir le cœur net ?
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...

Message par Lucky »

Pas sûr pour les SS ie... Le GC a de petites soupapes en effet, mais pas des culasses de 750 qui sont différentes (Elefred a confirmé dernièrement). Mostro 93 et 94. Et ne pas confondre 906 Paso et 907 ie qui, en dehors de l'alimentation, ont je pense la même mécanique.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...

Message par bushman »

c'est bien compliqué tout ça, sans savoir la réelle différence en terme de puissance, couple et souplesse entre ces mécaniques, puisqu'elles n'ont pas forcément les mêmes arbres à cames ni alimentation ????
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...

Message par joel 11 »

En regardant dans le bouquin "Tous les modèles Ducati depuis 1960" de chez ETAI, il s'avère que la 900 monster est repassée aux grosses soupapes en 1998/1999/2000 sur le modèle M 900 S Monster.....avec une alim en carbus puis par injection... :roll:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...

Message par Julien1A »

bushman a écrit :c'est bien compliqué tout ça, sans savoir la réelle différence en terme de puissance, couple et souplesse entre ces mécaniques, puisqu'elles n'ont pas forcément les mêmes arbres à cames ni alimentation ????
ben je crois qu'ils ont fait tout ce qu'il y a de possible...
- 1 ou 2 bougies par cylindre
- 2 ou 3 ou 4 soupapes par cylindre
- refroidissement par air ou par eaux
- Carbu ou injection
- embrayage a huile et a sec
et on ne compte plus les différentes cylindrées et autre bizarrerie plus subtiles les une que les autres...

Faites votre choix messieurs dames, on vous fera votre moteur!

On ne peut pas comprendre... c'est de la haute couture italienne! C'est des artistes, Il faut que chacun y mettent sa petite touche personnelle... Ça doit être folklorique le magasin de pièces détachées...
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...

Message par bushman »

merci Julien , moi je trouve ça beau d'innover et de modifier la technique mécanique mais en terme d'usage j'aimerais bien comprendre les différences ?

dès que j'ai l'occasion j'attends que le superbif démarre je passe les deux au banc de puissance, mais je ne connais pas la taille des soupapes, seulement l'un est en Bing et l'autre en Dellhorto.... :wink:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...

Message par Julien1A »

Alors ce que j'ai cru comprendre:

les refroidissements liquides permettent des ajustement plus précis car le moteur fonctionne dans un éventail de température plus restreint. Cela permet d'avoir des compressions plus élevés dans les cylindres.

les deux bougies par cylindre (twin spark chez alfa). Permettent en théorie une meilleur combustion. Si cela était toujours vérifié tout les moteurs seraient a double allumage.

Les grosses soupapes peuvent faire perdre du couple a bas régime. Les 4 soupapes par cylindres ont tendance a déplacer la courbe de couple vers le haut. Les trois soupapes sont souvent une grosse soupapes et deux petites.

Pour une même cylindrée, plus l'alésage est grand par rapport a la course, plus le moteur peut monter haut dans les tours. (cylindree= Alesage * Course * nombre de cylindre)

Apres il y a l'équilibrage du vilebrequin... sur un bicylindre en ligne c'est normalement 360 dégrées. Mais Triumph d'abord et certaines TDM et super tenere ensuite les ont mis a 270 dégrées. Cela est contraire a la "physique", mais les deux coup rapproché apportent des monté en régime plus franche et donc un comportement moteur plus sympathique. Je ne connais pas l'équilibrage des Ducatis...

voila... si certains plus experts veulent commenter...
Modifié en dernier par Julien1A le jeu. 28 oct. 2010 19:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...

Message par Muley Hacén »

Il me semble que la 906 Paso était déjà montée en 43/38 et pour faire plaisir à Enzo, les ST2 aussi. En chipotant, on peut y rajouter les Bimota DB2 ainsi que les Monster S.

Par contre, je confirme que les GC sont en "petites" soupapes.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...

Message par GClover »

Julien1A a écrit :Alors ce que j'ai cru comprendre:

les refroidissements liquides permettent des ajustement plus précis car le moteur fonctionne dans un éventail de température plus restreint. Cela permet d'avoir des compressions plus élevés dans les cylindres.

les deux bougies par cylindre (twin spark chez alfa). Permettent en théorie une meilleur combustion. Si cela était toujours vérifié tout les moteurs seraient a double allumage.
C'est aussi et surtout pour répondre aux nouvelles normes environnementales

Les grosses soupapes peuvent faire perdre du couple a bas régime. Les 4 soupapes par cylindres ont tendance a déplacer la courbe de couple vers le haut. Les trois soupapes sont souvent une grosse soupapes et deux petites.
D'ou l'intérêt sur un trail de favoriser le couple en bas certes au détriment de la puissance en haut par le biais de soupapes plus petites, c'est donc le cas du GC donné pour 74 ch contre 80 ou 85 pour le 900 SSie
Pour une même cylindrée, plus l'alésage est grand par rapport à la course, plus le moteur peut monter haut dans les tours.et plus il y monte vite (cylindree= Alesage * Course * nombre de cylindre)
Si l'alésage est supérieur à la course c'est un moteur "super carré", "carré" si égal, si inférieur c'est un "course longue" comme HD, Buell ....et tous les rapcouilles :lol: qui ont beaucoup d'inertie, de couple mais des montés en régime moins vive et limitées à 5/6000 tr/min

Apres il y a l'équilibrage du vilebrequin... sur un bicylindre en ligne c'est normalement 360 dégrées. Mais Triumph d'abord et certaines TDM et super tenere ensuite les ont mis a 270 dégrées. Ils ont fait cela suite à la sortie de la TRX en 96 je crois, en fait ça revient à simuler un bi à 90° Cela est contraire a la "physique", mais les deux coup rapproché apportent des monté en régime plus franche et donc un comportement moteur plus sympathique. Je ne connais pas l'équilibrage des Ducatis...

voila... si certains plus experts veulent commenter...
Pachyderme Power
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...

Message par Phil the bike »

Julien1A a écrit :Alors ce que j'ai cru comprendre:

les refroidissements liquides permettent des ajustement plus précis car le moteur fonctionne dans un éventail de température plus restreint. Cela permet d'avoir des compressions plus élevés dans les cylindres.

les deux bougies par cylindre (twin spark chez alfa). Permettent en théorie une meilleur combustion. Si cela était toujours vérifié tout les moteurs seraient a double allumage.

Les grosses soupapes peuvent faire perdre du couple a bas régime. Les 4 soupapes par cylindres ont tendance a déplacer la courbe de couple vers le haut. Les trois soupapes sont souvent une grosse soupapes et deux petites.

Pour une même cylindrée, plus l'alésage est grand par rapport a la course, plus le moteur peut monter haut dans les tours. (cylindree= Alesage * Course * nombre de cylindre)

Apres il y a l'équilibrage du vilebrequin... sur un bicylindre en ligne c'est normalement 360 dégrées. Mais Triumph d'abord et certaines TDM et super tenere ensuite les ont mis a 270 dégrées. Cela est contraire a la "physique", mais les deux coup rapproché apportent des monté en régime plus franche et donc un comportement moteur plus sympathique. Je ne connais pas l'équilibrage des Ducatis...

voila... si certains plus experts veulent commenter...

Chapeau Julien

Que de chemin parcourus depuis tes premiers posts :champ:
Moi je ne rajoute rien, sinon mes sinceres felicitations :wink:

Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...

Message par Julien1A »

je cachais mon jeux :-) mais bon je suis toujours paumé quand mon moteur déconne! (vive le forum!)

Mais c'est vrai que un peu comme bushman, je cherche souvent a comprendre ce que les données techniques des magazines peuvent donner une fois au guidon...
elefred
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 547
Enregistré le : ven. 22 juin 2007 18:35
Localisation : Gironde

Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...

Message par elefred »

Le double allumage est uniquement intéressant sur les gros diamétres d'alésage sur lesquels la propagation de l'explosion est plus compliquée car elle est "ralentie" par la compression :wink: .
Pour avoir démonté mes gromonos multisoupapes à double allumage, leurs chambres de combustion sont légérement divisées en deux par deux bossages et chaque rangée de soupapes a sa propre bougie.
L'intérêt de la manip est une meilleure combustion sur l'ensemble de la calotte du piston donc moins de pollution et un meilleur rendement 8)
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...

Message par Phil the bike »

Ciao

Ouaip,
Pis si tu claques une bougie il t'en reste une :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Répondre