kit Chaine

pour les descendantes de l'elefant
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

kit Chaine

Message par Charly »

Je cherche un kit chaine pour mon GC. J'etais parti sur du AFAM mais ils ont pas d'attache rapide sur le modele renforcé/garanti/costaud. Ca me gonfle les attaches a sertir...
Vous montez quoi vous ?
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: kit Chaine

Message par Muley Hacén »

Sur mon GC, j'avais monté un modèle déjà serti qui tient bien mieux dans le temps. Je te conseille de partir sur cette option (au pire tu le fais sertir par ton vendeur). Cela oblige certes à démonter le bras oscillant, mais il n'y a rien de rédhibitoire et surtout tu en profites pour vérifier roulements et graissage. Une petite AM pluvieuse de travail en perspective.
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: kit Chaine

Message par enzo33 »

Je monte du France Equipement car si commandé avant 10h00 et dispo, tu l'as le lendemain.
Du temps du GC, je montais la ref : 159605-072 en 15X45 à riveter.
De mémoire, je ne crois qu'il y avait la possibilité d'avoir le kit avec une attache rapide. (Il me semble avoir posé la question)

BIRH avec la marque TSUBAKI propose la chaine soit à riveter soit avec attache rapide.

Voici 1 solution : les revendeurs font quasi tous France Equipement et Bihr.

Tu te renseignes sur la qualité du kit en insistant sur la taille (525 ??) et la longueur de chaîne fournie (nombre de maillons). Une fois que tu connais cela tu ne commandes que le pignon et la couronne chez FE.
Tu commandes la chaîne et son attache rapide chez BIRH (TSUBAKI).

BIRH ne propose pas de kit pour GC -seulement du 15 X 46 pour 900 elefant-

Si tu prends un kit FE, tu montes le pignon livré avec l'épaulement à l'intérieur.
Enfin et pour information, voici la taille de la chaine portée sur le livret et montée en origine : 5/8" x 5/16" (15 x 45)
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: kit Chaine

Message par joel 11 »

15X45, ça mouline grave avec le GC :evil: , perso j'avais mis une couronne en 42 (Navigator) et cela allait beaucoup mieux.... (1l de SP95 gagné tous les 100 km..... 8) ), depuis, j'ai vu que France Equipement faisait des PSB de 16 pour les GC..... je ne saurais que trop te conseiller dans ce sens, afin d'augmenter le frein moteur à la coupure des gaz..... :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: kit Chaine

Message par GClover »

Perso je trouve le PSB de 16 trop proche du carter, je pense même que la protec que certains comme moi ont monté ne doit plus passer..... pis je privilégie l'accélération à la vitesse.
Par contre Joël, tu es sur qu'en tirant plus long tu as plus de frein moteur, c'est plutôt l'inverse, dans les descentes on rétrograde pour se servir du frein moteur ce qui revient à tirer plus court :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: kit Chaine

Message par joel 11 »

On va dire qu'un 15X42 correspond à un 16X45, et bien avec ces 2 config', tu n'auras pas les mêmes sensations moteur... c'est ce que j'ai pu remarquer sur toutes mes Ducat', à chaque fois que j'ai modifié la démul', en fait lorsque tu diminues le PSB par rapport à la couronne tu perds en frein moteur et inversement.... :wink:

J'ai pu le vérifier sur le SS, d'origine en 15X37 et tirant un peu long.... :?
En 14X37, les rapports sont plus courts, les accélérations plus franches, mais le frein moteur moins fort... :?
En 15X39 (ce que j'ai sur la mienne), tu as la patate à l'accélération ET le frein moteur kivabien quand tu coupes les gaz..... :bave:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: kit Chaine

Message par GClover »

Ah ok, en fait tu gardes grosso modo le même rapport final en modifiant les deux pignons, ça changes quand même le caractère, je savais pas :D
Pachyderme Power
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: kit Chaine

Message par Charly »

Merci pour les infos. Effectivement les attaches rapides ont disparu en 525. J'aurai préféré un kit tout fait livré par internet. Mais bon... J'ai un peu la flemme de tomber le bras, meme si ça lui ferait surement pas de mal. :roll:
Je vais peut-etre investir dans une riveteuse..
Au sujet de la démul, 15x45 avec les pneus de piste ça fait effectivement assez court, et c'est bien adapté aux routes franciliennes. Beaucoup de faufilage entre les bagnoles. Accel/frein. C'est sur que lorsque je fait un trajet un peu long sur autoroute ça rame, mais de toute façon avec le grand guidon pas moyen de cruiser au dessus 170.
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: kit Chaine

Message par enzo33 »

Sauf si tu commandes la chaîne et son attache rapide chez BIRH (TSUBAKI) qui comme l'idique le catalogue fournit ce que tu recherches en 525.
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: kit Chaine

Message par desmophil »

joel 11 a écrit :On va dire qu'un 15X42 correspond à un 16X45, et bien avec ces 2 config', tu n'auras pas les mêmes sensations moteur... c'est ce que j'ai pu remarquer sur toutes mes Ducat', à chaque fois que j'ai modifié la démul', en fait lorsque tu diminues le PSB par rapport à la couronne tu perds en frein moteur et inversement.... :wink:

J'ai pu le vérifier sur le SS, d'origine en 15X37 et tirant un peu long.... :?
En 14X37, les rapports sont plus courts, les accélérations plus franches, mais le frein moteur moins fort... :?
En 15X39 (ce que j'ai sur la mienne), tu as la patate à l'accélération ET le frein moteur kivabien quand tu coupes les gaz..... :bave:

C'est vrais ça entièrement d'accord mais le truc avec un grand pignon c'est que tu détruis beaucoup plus les cannelures de l'arbre de sortie BV (sur la mienne elles sont attaquées )
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: kit Chaine

Message par enzo33 »

Pour aider charly : qui peut lui faire une photocopie d'une couronne de 900 élef?
Ainsi, si cela se monte sur GC, il commande directement le kit chez Bihr en 15X46 avec l'option attache rapide. 15X45 ou 15 X46....cela ne devrait pas te déranger plus que cela. J'ajoute que pour du costaud, tu risques d'être servi car c'est peut-être du 530.
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: kit Chaine

Message par joel 11 »

Sinon, riveter une chaîne, c'est vraiment pas sorcier... :roll:

Je l'ai fait sur ma MTS et sur mon SS et ça tient toujours..... :wink:

En fait, il suffit "d'usiner" un gros tournevis plat en le creusant un peu en son centre et, après avoir posé le maillon à sertir sur une "enclume", de mettre 2 coups de marteau bien francs, mais pas comme un gros bourrin non plus, sur chaqu'un des axes et voilà, le tour est joué...!!!

En plus le tournevis usiné sert aussi pour bloquer les basculeurs de fermeture en position basse lors de la dépose/repose des pastilles de fermetures... 8)
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: kit Chaine

Message par enzo33 »

Il me semble que le débat de ce post ne porte pas sur la faisabilité du rivetage d'une chaîne à la maison : n'importe qui même manchot -footbaleur :wink: :mrgreen: - peut le faire.

Ce débat a déjà eu lieu.

Charly demande une solution pour tenter un montage de sa chaîne avec attache rapide.

Pour continuer à l'aider, j'ai effectué des recherches dans mes archives et -sans être catégorique à 100%- la chaîne de GC en transmission d'origine serait de 108 maillons.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: kit Chaine

Message par To@ne »

Juste pour info, il est interdit en atelier de monter de l'attache rapide sur un moteur de plus de 250cm3.

Je sais, c'est moins pratique riveté, mais c'est certainement moins sûr si c'est conseillé comme ça, car il n'y a quasiment aucune différence de prix.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: kit Chaine

Message par joel 11 »

To@ne a écrit :Juste pour info, il est interdit en atelier de monter de l'attache rapide sur un moteur de plus de 250cm3.
Je sais, c'est moins pratique riveté, mais c'est certainement moins sûr si c'est conseillé comme ça, car il n'y a quasiment aucune différence de prix.
C'est bien ce qui me semblait....aussi..... :roll:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Répondre