kit Chaine

pour les descendantes de l'elefant
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: kit Chaine

Message par bushman »

ça me rappelle une anecdocte alors que j'étais avec ma Triumph bonneville je pète ou perds l'attache rapide à Aix en en provence, pas loin de chez Honda je vais au magasin pour acheter une attache rapide, refus du magasinier, grosse colère, je fais le stand-by sur place en interpellant la clientèle sur la mauvaise volonté de ce concessionnaire, lassés de me voir là planté ils céderont en disant que c'est contraire à la sécurité de chez Honda de vendre une attache rapide...etc
on vit un monde merveilleux..... :evil:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: kit Chaine

Message par To@ne »

Ouais, disons que c'est débile de refuser de la vendre à la pièce détachée, surtout si c'est pour le coup de main, ou alors ils te proposent de t'en riveter une... mais laisser un motard sans solution, c'est idiot, on est d'accord.

Le mieux est encore de riveter, graisser, nettoyer, retendre régulièrement, ça évite beaucoup de désagréement et un kit chaine peut faire beaucoup de km si il est souvent (plus que "régulièrement" qui ne veut pas dire grand chose à ce niveau) contrôlé.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: kit Chaine

Message par To@ne »

Tiens, d'ailleurs, à titre d'info pour ceux qui ne le savent pas, la partie la plus importante de la chaine, celle qui a besoin d'être le plus soignée, n'est pas visible.

C'est l'intérieur du maillon. C'est lui qui subit le plus de friction. C'est l'une des deux raisons qui fait que le type de joint torique est très important : il faut qu'il retienne la graisse et évite la merde de rentrer. Graisser régulièrement, c'est entretenir l'extérieur, l'intérieur* et les contacts (pignons/couronne/chaine). Les joints des chaines FE ont fait l'objet d'un dépôt de brevet (3 "lèvres"). Certainement que les autres aussi, mais c'est la raison pour laquelle on voit toujours un éclaté de chaine et de joint sur le côté des boites des chaines.



* L'intérieur à plus forte raison quand on le fait à chaud, car en donnant du mouvement à la chaine en faisant tourner la roue, on peu permettre à la graisse collante, alors encore liquide, de pénétrer DANS le maillon. Il est donc plus judicieux de regraisser une chaine à chaud lorsqu'on a fait de la route sous l'eau que de ne le faire en rentrant du TT ou il y a encore plein de merdre dessus. Là, l'idéal est de rouler un peu pour évacuer un max de merde, arrêter et laisser refroidir le tout, passer un coup de nettoyant, aller rouler un peu puis graisser en rentrant.

Mais ce n'est que de la théorie, de la logique... le plus important étant de ne pas oublier de graisser tout court
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: kit Chaine

Message par Muley Hacén »

bushman a écrit :ça me rappelle une anecdocte alors que j'étais avec ma Triumph bonneville je pète ou perds l'attache rapide à Aix en en provence, pas loin de chez Honda je vais au magasin pour acheter une attache rapide, refus du magasinier, grosse colère, je fais le stand-by sur place en interpellant la clientèle sur la mauvaise volonté de ce concessionnaire, lassés de me voir là planté ils céderont en disant que c'est contraire à la sécurité de chez Honda de vendre une attache rapide...etc
on vit un monde merveilleux..... :evil:
Honda à Aix! Les concessionnaires se suivent, mais l'incompétence et l'absence de notion de service demeurent.....
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: kit Chaine

Message par Lucky »

Muley Hacén a écrit :Honda à Aix! Les concessionnaires se suivent, mais l'incompétence et l'absence de notion de service demeurent.....
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, ni depuis plusieurs années, mais je leur ai commandé pas mal de pièces lorsque j'ai préparé mon XR 630, en 1990. A l'époque, "Crocodil Motor" avait pour boss Daniel Théric et je dois dire que son chef mécano connaissant son domaine sur le bout des ongles et n'était jamais avare de conseils techniques.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: kit Chaine

Message par bushman »

salut Lucky et Cie,

moi je te parle fin début des années 90, déjà Crocodil motor, un accueil plus que froid une mauvaise volonté de me dépanner, n'ont céder que sous la menace pour une vulgaire attache rapide.
déjà je n' aimais pas trop le monde des japonaises moto plastique de grandes consommations mais là ça m'a foutu les boules.... :evil:
bref, c'était une anecdote sur les concessionnaires, d'ailleurs Ducati store de Toulouse c'est pas mieux....

et cette clavicule ça vas mieux ?

tu t'en sort bien, ou t'as embauché une infirmière brune et typée .... :roll:

:mrgreen:
Modifié en dernier par bushman le mar. 2 nov. 2010 21:16, modifié 1 fois.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: kit Chaine

Message par Lucky »

Ça va, ça va, mais faut vite le dire.... :? En fait, je me rend compte aujourd'hui que c'est un sacré handicap que de devoir se dém...der de son seul bras gauche pour les gestes les plus banals de la vie quotidienne !! :evil:
Mon infirmière, quoique pas trop typée et un peu (trop) jeune, est bien brune, et jolie aussi... Mais c'est avant tout ma fille ! :x :wink:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: kit Chaine

Message par enzo33 »

Exact, To@ne pour le graissage de la chaîne.

Pour les attaches rapides, j'ai des doutes.

La puissance délivrée des CAGIVA est-elle supérieure aux grosses motos des années 75 -80 : réponse NON

Et pourtant, à cette époque, l'on ne montait que des attaches rapides.

Comme le dit, Michel -le mécano de Liomar- je cite : "le kit chaîne est une invention des japonais"

J'ajoute : le sertissage systématique aussi.

J'ai même connu un type d'attache rapide -les grosses de la dernière génération- qui, en lieu et place de l'agrafe proposait un montage de maintien de plaquette par du fil de fer -du 2 mm inox. Pour ceci, chaque axe était percé.
Je dois en avoir une de reste dans mon gourbi.

Je crois que le sertissage s'est imposé pour 3 raisons : la première par la monte quasi systématique de chaines à joints toriques, la deuxième, pour obliger le motard à se rendre dans les ateliers et la troisième pour faciliter l'entretien.

Pour la première raison, c'est vrai que comprimer le maillon rapide -4 joints toriques- n'était pas chose aisée.

Pour la deuxième, avec un bon coup de marteau, on règle le sort au sertissage et l'on évite le passage en atelier.
Et cela, on sait tous le faire. :wink: - parce que nous sommes les meilleurs-

Pour la troisième, celui qui a connu l'époque du nettoyage de chaine au super, du battement sur un surface plane pour évacuer les saloperies entre les axes -ce qu'explique To@ne-, la chauffe de la graisse -anglaise- en boite métallique sur le camping-gaz, le trempage de la chaine dans la graisse liquide -pour que la dite graisse se loge entre les axes des rouleaux- l'attente pour le séchage -pour que la graisse durcisse- avant le remontage en prenant soin de monter l'agrafe dans le bon sens -ouf- bénit les chaines avec des joints toriques, les bombes d'entretien et les mécanos qui sertissent des chaines.
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: kit Chaine

Message par Charly »

enzo33 a écrit :la deuxième, pour obliger le motard à se rendre dans les ateliers
Oui, c'est la seule "bonne" raison :evil:
enzo33 a écrit :Pour la troisième, celui qui a connu l'époque du nettoyage de chaine au super, du battement sur un surface plane pour évacuer les saloperies entre les axes -ce qu'explique To@ne-, la chauffe de la graisse -anglaise- en boite métallique sur le camping-gaz, le trempage de la chaine dans la graisse liquide -pour que la dite graisse se loge entre les axes des rouleaux- l'attente pour le séchage -pour que la graisse durcisse- avant le remontage en prenant soin de monter l'agrafe dans le bon sens -ouf-
J'ai connu cette epoque qui voyait aussi beaucoup de motos equipées de carter de chaine etanche.. :roll: Ca a disparu pour la plus grand joie des cons et des fabricants de chaine.
Le probleme c'est qu'en moto on a pas eu la revolution "Que choisir". J'explique : tant que les revues automobiles ont ete ecrites par des journalistes (individus qui roulent en permanence avec des voitures de pret et des notes de frais) les constructeurs auto préconisaient des vidanges tout les 5000 km pour faire plaisir a leurs distributeurs. Le jour ou des equeteurs on commencé a donner des bons points en fonctions des couts, les vidanges sont passées a 15000 km.. Les cons ont ralé comme des gorets mais l'on eu dans le cul.
Bon, nous on est sur un marché de loisirs, et le motard moyen prefere un look racing qu'un systeme qui permettrai de tripler la vie d'une chaine moins cher et a meilleur rendement. ( Env 5% de puissance en plus absorbée par les toriques).
Sur ma MZ, quand les potes rachetaient un kit chaine pour leurs 125 jap, je la retendait juste d'un poil. Une vrai rente pour les cons.. :twisted:

En tout cas merci pour vos conseils. Je viens de commander une Hyper renforcée torique rivetée chez AFAM... Je pourrais avoir l'attache rapide chez eux mais c'est pour de la chaine moins costaud, au meme prix et pas garantie :cry:
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: kit Chaine

Message par bruno 1 »

Salut
En théorie, il est interdit de monter une attache rapide sur une chaine d'une moto de plus de 500 cm3.
En pratique, tous les kits chaines que vous pouvez acheter sur internet sont livrés avec le choix entre attache
rapide et attache à riveter, donc c'est que ça doit tenir.
Par sécurité, je ne monte que des attaches à riveter, abondement graisser et enfoncement mesurer au
pied à coulisse (en comparaison des autres maillons), je sais que je perd du temps par rapport au tarif Dafy
mais pour moi seul la qualité compte (pas toujours récompensé).
Bruno 1 :wink:
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: kit Chaine

Message par GClover »

En transmission industrielle on utilise que de l'attache rapide, les vitesses de rotation sont bien souvent moins élevées mais bon il n'y a pour ainsi dire jamais de problème.
Sur le bif j'ai sertit moi-même à l'ancienne comme mon paternel m'a appris, un gros marteau derrière et on tape avec un plus petit pour mater le bord des axes, le plus chiant est de passer la plaquette sur les axes, c'est monté vraiment "juste", et aussi de comprimer les joints suffisamment ...........
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: kit Chaine

Message par To@ne »

B1, je suis d'accord avec toi : on ne passe jamais trop de temps lorsque la priorité est de bien faire... :)

Pourle tarif DM, c'est qu'une histoire d'achat/vente qui n'a rien à voir avec la qualité de service, certains de leurs mécanos sont très bons, même si l'idée de leur faire de la pub m'a passé depuis quelques mois... :evil:
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: kit Chaine

Message par bruno 1 »

Salut
Tu n'y est plus maintenant To@ne ??

bruno 1 :wink:
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: kit Chaine

Message par To@ne »

Euh... c'est compliqué, mais effectivement, je souhaite ne plus y être.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: kit Chaine

Message par bruno 1 »

Salut
Bonne chance pour la suite.
Bruno 1 :wink:
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Répondre