Regulo

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Regulo

Message par Phil the bike »

Ciao

Et celui là vous en pensez quoi ?

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=21_s
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Regulo

Message par Muley Hacén »

A priori je dirais que c'est un Shidengen, mais d'occase.....
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Regulo

Message par enzo33 »

Désolé, le coup de la pâte de contact, c'est écrit noir sur blanc sur les manuels d'atelier comme celui de GC par exemple.
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Regulo

Message par desmophil »

.
.
Sur la GC le porte paquet pourrait être un bon refroidisseur mais, malheureusement il n’est en contact avec le régulo que sur la petite partie de son refroidisseur au niveau des vis donc peu d’évacuation de calories et mettre de la pâte n’augmente pas la surface de contact le gain doit être dans ce cas trés minime !
.
Image
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Regulo

Message par GClover »

Je connais un mécano moto qui monte des ventilo de pc en 12v, à condition que le régulo soit bien à l'abri de la flotte.
Un régul neuf chez ducat c'est 92 €, celui de 900 ssie, HM, Multi se monte sur le Gc, et je l'ai aussi adapté sur le bif
Pachyderme Power
Avatar du membre
Phil31
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 321
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:39
Localisation : Entre Toulouse et Pyrenées

Re: Regulo

Message par Phil31 »

Bonjour
Je me suis enfin mis a faire les up-grade charge et masse sur mon 900 AC 96 .
Le regulateur a été changé avant que j'achéte la moto , c'est un electrex RR 451 .
Le cablage n'etant pas terrible , je vais donc l'upgrader .
Il sort 5 fils du regu : 2 jaunes raccordés aux 2 jaunes de la moto , un rouge qui va au + batterie , un blanc qui va au petit blanc /bleu de la moto et un noir qui va au moins batterie .
Il reste un orange inutilisé qui est un + permanent .
Ceci etant la situation actuelle .
Je vais garder ces branchements en augmentant la section des fils comme decrits ds le topic up grade , et rajouter un gros porte fusible coté + batterie .
Ma question est : dois je raccorder le fil de masse ( noir ds mon cas ) sur le moins batterie (comme decrit ds le topic ) , ou directement sur la masse moteur ? ce qui me parait plus judicieux , puisque je vais remplacer le fil de masse d'origine par un autre qui ira direct de la batterie au carter moteur afin d'eviter le gros connecteur noir .
Longue vie aux européennes ,et pourrir les autres !
Phil 31.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Regulo

Message par To@ne »

Direct au châssis.
Il faut que je reprenne ces articles sur les up', il y a eu quelques améliorations qui simplifient les choses, depuis.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Regulo

Message par mickey »

Sur la prise régulateur de mon faisceau, entre les deux fils jaunes de l'alternateur, deux fils bleus repartent dans le faisceau, ainsi qu'une diode (?) pontée avec le fil d'au dessus (le blanc/rouge + après contact).
Le schéma en ma possession ne fait rien apparaitre de tout ça.
Question:
Où vont ces fils bleus?
Utilité de la "diode"
A-t-on un schéma électrique de ce type de montage?
Comment gérer cette connectique lorsque je passerai au régulateur 3 fils qui recevra les 3 jaunes de l'alternateur ?

Mickey
Mickey
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Regulo

Message par To@ne »

Pour ce qui est de la régulation/charge, j'avais aussi des trucs étranges avec le faisceau du 650 de Ninie. J'ai fais très simple : un collier autour des fils venant du faisceau, un gros câble avec fusible jusqu'à la batterie, un cable de masse jusqu'au chassis, et côté alternateur des belles prises neuves ; les fils jaunes sur les fils jaunes...

... et tout fonctionne parfaitement.
Je ne sais pas ce que ces fils peuvent desservir avant le régulateur... le blanc et rouge, si c'est celui que j'ai aussi trouvé sur plusieurs 650/ monobif, il est toujours déconnecté...

Je serais toi, je mettrais les trois fils de l'alterno sur les trois fils du régulo et je tenterais comme ça. Au pire, un truc n'est pas alimenté et ne fonctionne pas, mais ça m'étonnerait.
Le 650 avait aussi 3 fils côté faisceau.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Regulo

Message par mickey »

Ben, disons que j'ai passé l'après midi de dimanche à batailler pour avoir le voyant de charge au tableau de bord !

Le fil blanc/bleu est une masse délivrée par le régulateur quand l'alternateur ne tourne pas.
Il allume le voyant de charge batterie, et dans mon cas il était coupé dans le faisceau.
Ce voyant est en permanence sous 12v (fils vert/noir).
Le même principe est appliqué aux voyants de pression d'huile et de point mort. (12v permanent et masse coupée par le capteur)

Là où j'ai un gros doute, c'est que l'alternateur des monobif sort en "trois fils", mais est en fait un "deux fils" (les jaunes) avec un "point milieu" (le noir) et ne devrait pas être assimilé à un triphasé à 120°.

Où puis-je trouver un schéma électrique (monofaro 750 87-88) qui fait apparaître la diode cachée dans la prise régulateur du faisceau ?

Dans les nouveaux régulateurs 3 fils, hormis les trois fils jaunes de l'alternateur, on dispose de quatre fils supplémentaires, deux verts et deux rouges. à quoi doit-on les raccorder ?

Mickey
Mickey
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Regulo

Message par desmophil »

.
C'est le + et la masse qui sont tout simplement doublés.
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Regulo

Message par desmophil »

Bien sur, le + c'est les deux rouges !

:pinte:
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Regulo

Message par Phil the bike »

desmophil a écrit :.
C'est le + et la masse qui sont tout simplement doublés.
Exact

J'ai souvent remarqué cette diode sur la prise du regulo sans jamais connaitre sont utilité :oops:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Regulo

Message par To@ne »

mickey a écrit :Ben, disons que j'ai passé l'après midi de dimanche à batailler pour avoir le voyant de charge au tableau de bord !

Le fil blanc/bleu est une masse délivrée par le régulateur quand l'alternateur ne tourne pas.
Il allume le voyant de charge batterie, et dans mon cas il était coupé dans le faisceau.
Ce voyant est en permanence sous 12v (fils vert/noir).
Le même principe est appliqué aux voyants de pression d'huile et de point mort. (12v permanent et masse coupée par le capteur)
Suis-je con. Ce fil blanc/bleu est aussi présent sur les AC, mais il est vrai que je ne m'en servais pas puisque j'utilise des Shindengen qui ne permettent pas au témoin de fonctionner.
Les fils vert/noir sont des "+ après contact" sur les cagiva.
mickey a écrit :Là où j'ai un gros doute, c'est que l'alternateur des monobif sort en "trois fils", mais est en fait un "deux fils" (les jaunes) avec un "point milieu" (le noir) et ne devrait pas être assimilé à un triphasé à 120°.

Où puis-je trouver un schéma électrique (monofaro 750 87-88) qui fait apparaître la diode cachée dans la prise régulateur du faisceau ?
sur le 650, j'ai monté un moteur de 750AC dont l'alternateur sort en biphasé. J'ai laissé le troisième fil du faisceau avec les autres, noués sous le cadre par un Rislan...
Pour un Triphasé, il te suffit de connecter les trois fils de l'alternateur aux trois fils du régulateur en direct, sans passer par le faisceau.
mickey a écrit :Dans les nouveaux régulateurs 3 fils, hormis les trois fils jaunes de l'alternateur, on dispose de quatre fils supplémentaires, deux verts et deux rouges. à quoi doit-on les raccorder ?

Mickey
Là encore, plutôt que de passer par le faisceau, le mieux est de connecter les deux fils verts à une bonne masse chassis et les deux rouges directement à la batterie avec un fusible 30A.
OK, ça oblige à shunter le faisceau, mais l'alimentation de ce dernier se fait directement à la sortie de la batterie et tu es sûr que le 12V de charge est bien acheminé de ton régulateur à ta batterie.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Regulo

Message par desmophil »

C'est d'ailleurs monté comme ça sur le GC les deux plus arrivent directement sur un maxi fusible (30 amp je crois).
Je n'avais pas compris le sens de la question c'était tellement évident… excuse moi Mickey .
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Répondre