Remise en état...

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Répondre
seb
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 382
Enregistré le : sam. 12 juin 2010 13:24
Localisation : Provence

Remise en état...

Message par seb »

Bonsoir tout le monde, je vais vous raconter les (més)aventures de mon éléfant et de moi même...
J'ai acheté l'objet de mes convoitises début juillet, un 750 LE de 1995, 79000 km , assez propre et plutot bien entretenu...
Une fois dans mon garage, j'ai fait que 96 km a son guidon :evil: la dernière sortie j'ai du la pousser sur plusieurs km pour rentrer chez moi re- :evil: .
alors sur le coup de la colère j'ai décidé de la démonter et de faire un GROS entretien ( JAS ,distrib, bougies,graissage, vidanges etc...)puis tant que j'y suis les up grades éclairage et charge...
Grace aux différents tutos et messages des utilisateurs du forum, j'ai trouvé des TRES précieux renseignements sur la méthodologie de travail, merci à tous pour cela :D
A ce jour, j'ai vidangé le moteur, la fourche, fait la distrib, nettoyage et dégraissage en profondeur, et un rafraichissement du garde boue AV et AR.
La sme prochaine je m'attaque au JAS ( si mon boss le laisse le temps :roll: )
Vous me conseillez quoi d'autre comme intervention a effectuer ???
Vu que j'ai déposé la boucle arrière, j'envisage de regonfler l'amorto AR, c'est combien la pression déjà?? 13b ??
Dans l'attente de vos conseils...bonne soirée à tous et à bientot sur les pistes du sud est :wink:
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
Jacques BREL
Avatar du membre
butyouarefrench
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 755
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:12
Localisation : Le Havre

Re: Remise en état...

Message par butyouarefrench »

Bonsoir,
ta pensé à faire les roulements de colonne de direction.
Avec le kilomètrage qu'elle a, il ne doivent pas être frais.

Vérification et graissage des cages à aiguilles du bras ocsillant et biellettes
Vérification du patin de chaine
Controle des roulements de roues et porte couronne.
Franck

Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Remise en état...

Message par To@ne »

Les rlts de direction sont du genre balaise, donc si pas de point dur, il faut les nettoyer et les regraisser. La remarque de Franck au sujet desrlts et biellettes de suspension est très judicieuse aussi !!! Surtout la fuc&&&)! Bielette sous le moteur, gaffe au filetage !
Ne "regonfle" surtout pas ton amorto, ça se fait à l'azote et il faut un matos bien spécifique !!!

Je te conseille de regarder l'état de tous tes fusibles et de ta charge moteur tournant aux environs de 3000trs/min, tu dois avoir plus de 13,5V aux bornes de la batterie... Sinon, ton régulo est certainement HS...

Bon courage !
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
seb
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 382
Enregistré le : sam. 12 juin 2010 13:24
Localisation : Provence

Re: Remise en état...

Message par seb »

Merci pour vos remarques pertinentes :D et vos conseils, j'avais zappé les roulements de la colonne...
corncernant le matériel spécifique pour regonfler l'amormoto, j'ai ce qu'il faut...azote et mano détendeur basse pression , je m'en servais pour reconditionner les amortisseurs des jambes de trains des avions de chasse :mrgreen:
En ce qui concerne les biellettes , je galère un peu, j'ai pas réussi a dévisser l'axe du BO qui est pris sur le moteur :evil: , j'ai peur de le foirer, je ferrai si je peux les démonter sans déposer le BO...
Je vous tiendrai au jus :wink:
A+
bonne route,
Seb
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
Jacques BREL
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: Remise en état...

Message par elefaf »

L'ami, ce que tu expliques à propos de l'axe sous moteur, c'est pas nouveau, "Oggy 84" du Forum est motociste à Pertuis (84), je lui ai confié 2 enfants et sur les deux il n'a pu desserrer l'axe fileté ! Il y a laissé son outillage.
Du coup il est en train de s'en faire confectionner un nouveau plus "costaud".
Après ce démontage il faudrait gaver de graisse m'a t-il dit.
J'ai appris qu'il faut procéder à un ressérage régulier de toutes les parties boulonnées.
Sur mon AC, j'ai fais remplacer le fluide des fourches à 18000 km cet été. Dans l'une elle était très propre, l'autre très noire. Sans doute une erreur lors d'une révision en Concession ! faite à l'initiative de mon prédécesseur, facture à l'appuis ! Aie !
J'ai convenablement nettoyé la chaîne et les couronnes de pignons au "kerdane" afin de repartir avec un graissage sur du propre. Dito derrière le cache du pignon de sortie de boite ou s'étaient fait emprisonner de petits petits gravillons. Un démontage et nettoyage du filtre crépine situé latéralement au carter moteur à droite derrière le tube carré du berceau moteur. Dévisser avec la bonne clef plate et en le retirant il faut le courber progressivement. Attention au remontage de ne pas coincer la rondelle alu (qu'il faut éventuellement remplacer à l'identique trouvée chez Ducati, comme celle du bouchon de vidange).
Autre chose à surveiller, ce sont les rondelles d'isolement thermique entre tubes carrés de la boucle et support de l'échappement, je les ai refaites (dans de la plaque pour joints de culasse) car cuites et cassées.
Enfin, "gaffe" au positionnement de la pate de support vissé (gros boulon tête plate/arrondie et fendue pour serrage) du cache latéral arrière droit, si elle est un peu pliée vers l'échappement, le cache prend un coup de chaud et se consume.

Voilà un peu de mes délires d'apprentis.

Mécanique bien et à plus.

"elefaf"
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Re: Remise en état...

Message par Mimi »

On se demandait où t'étais passé Seb, c'est bon on a la réponse :wink:

Bon courage, tu y es presque et à bientôt sur nos petites routes du sud-est :lol:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Remise en état...

Message par To@ne »

Seb, pour m'être pris la tête sur plusieurs axe de départ de biellette, je peux te donner quelques conseils, même si ça ne te donne pas de solution finale, ça pourra aider à ne pas empirer les choses et garder toutes tes chances que ça vienne plus facilement :

- A chaque fois que j'ai réussi, c'est en chauffant le cadre au rouge puis en le refroidissant de suite. Mais j'avais les cadres déposés, et une fois seulement avec le moteur en place.
- Evites de frapper l'axe pour le décoller : la tête se visse elle même DANS le filetage du cadre, ce qui fait qu'en le frappant, on le décolle parfois, mais vu qu'on bousille le filetage, on ne peut plus sortir l'axe... Avant hier j'ai dû disquer un axe qui pouvait ne tourner que dans le sens du serrage à cause de ça... heureusement que j'en avais un d'avance...
- Lors du remontage, il faut bien entendu gaver de graisse (à plus forte raison pâte à montage ou graisse au cuivre), mais il est totalement inutile de serrer l'axe. Tu l'approches, à la limite tu le bloques doucement, mais il ne faut pas mettre de couple : c'est la vis qui vient à l'intérieur que maintient cet axe, ce qui fait que lors du prochain démontage, ce sera moins difficile à desserrer, il suffira de serrer un coup, puis desserrer...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
butyouarefrench
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 755
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:12
Localisation : Le Havre

Re: Remise en état...

Message par butyouarefrench »

seb a écrit :Merci pour vos remarques pertinentes :D et vos conseils, j'avais zappé les roulements de la colonne...
corncernant le matériel spécifique pour regonfler l'amormoto, j'ai ce qu'il faut...azote et mano détendeur basse pression , je m'en servais pour reconditionner les amortisseurs des jambes de trains des avions de chasse :mrgreen:
En ce qui concerne les biellettes , je galère un peu, j'ai pas réussi a dévisser l'axe du BO qui est pris sur le moteur :evil: , j'ai peur de le foirer, je ferrai si je peux les démonter sans déposer le BO...
Je vous tiendrai au jus :wink:
A+
bonne route,
Seb
si tu dois chager des cages a aiguilles ou/et de joints tu peux prendre les références dans ce fichier:

http://webcakos.free.fr/expo/ER/documen ... llants.pdf

attention les plans d'entretoises de bras ne sont pas fait pour les models AC.
Franck

Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite...
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: Remise en état...

Message par elefaf »

"Oggy84" m'avait expliqué aussi la technique consistant à chauffer en précisant que c'est un peu délicat compte tenu de la présence du moteur pas loin.
Je passerai l'info quand nous aurons pu desserrer avec son nouvel outil.

"elefaf"
seb
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 382
Enregistré le : sam. 12 juin 2010 13:24
Localisation : Provence

Re: Remise en état...

Message par seb »

Voici quelques nouvelles de l'avancée des travaux...
Aujourd"hui j'ai concentré mes efforts ( et mon temps dispo) sur ces sa*****ées biellettes de BO ...j'ai fait ce que j'ai pu...démontage/nettoyage, dégraissage abondant . j'en ai profité pour jeter un oeil à l'amorto arrière, d'ailleur à son sujet: elle sert a régler quoi la bague bleu sur la tige inferieure??, je l'ai regonflé à 13 bars à l'azote ( je sais plus pourquoi j'avais cette valeur en tete... :roll: )
Demain si je peux je me lance dans le JAS, j'ai bien révisé les messages du forum ( merci à l'éditeur), j'ai seulement remarqué cet aprem que j'avais pas de jeu à l'ouverture de la soupape d'échap sur le cyl Av...affaire à suivre :?:
A+
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
Jacques BREL
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Remise en état...

Message par Lucky »

Salut Seb,
Avant ta fameuse panne où tu as dû la pousser, ta moto avait-elle un ralenti instable, voir une tendance à caler ?... Si oui, un jeu nul pourrait alors valider cela.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Remise en état...

Message par To@ne »

Il faut bien être au PMH pour regarder cette valeur, hein, on est bien d'accord ??? ;;)

Pour ton amorto, la bague bleue est un rêglage de détente (remontée de la moto après une compression). ça te permet d'éviter que la moto ne remonte trop sêchement, ce qui peut provoquer des sacrées réactions de la bécane...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
seb
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 382
Enregistré le : sam. 12 juin 2010 13:24
Localisation : Provence

Re: Remise en état...

Message par seb »

Alors aujourd'hui : JAS , trop facile grace à la précieuse méthodologie en ligne sur le forum :D !!!
bilan: 5 pastilles à changer et je n'avais pas de jeu sur l'ouverture d'échap cyl Hori et sur la fermeture adm cyl vertical ; donc pour répondre à Lucky , il est fortement envisageable que l'absence de jeu ai causé une surpanne :evil: mais j'ai également trouvé un fil de bougie "cassé" au niveau de l'antiparasite...
Les choses avancent lentement mais surement :mrgreen:
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
Jacques BREL
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Remise en état...

Message par To@ne »

Cool ! Je suis toujours aussi heureux de constater que ce forum fait avancer le schmilblick pour tout le monde !!!
Les compétences de tous sont vraiment bien utilisées pour le collectif.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
seb
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 382
Enregistré le : sam. 12 juin 2010 13:24
Localisation : Provence

Re: Remise en état...

Message par seb »

Bon, j'ai acheté les pastilles chez mon concess' Ducat' : ça coute un bras dites donc :shock: 15.70 E/pièce pour les pastilles de fermeture et 6.60 pour celles d'ouverture, vous en pensez quoi, c'est les prix pratiqués par chez vous?
Si je peux, lundi je remonte tout ça :D
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
Jacques BREL
Répondre