Remise en état...

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Re: Remise en état...

Message par Mimi »

D'autres auraient jeté l'éponge ou l'éléfant depuis bien longtemps :mrgreen:

Y a l'objectif de la balade avec les jardiniers provençaux en février, tu y es presque tu vas pas lâcher aussi près du but :!:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Remise en état...

Message par To@ne »

Tu tiens le bon bout, Seb, et n'oublies surtout pas : la force de cette moto, c'est aussi ce forum, donc si tu perds un peu de foi et de courage, si tu ne trouves plus, alors poses tes question et jaillira, tel d'une source, des solutions à profusion de ce post ou d'un autre.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: Remise en état...

Message par elefaf »

Mais non "seb" faut pas te décourager, tu n'est pas le seul à avoir du "pugnacement" t'appliquer et d'autres viendrons.
Garde confiance et quoiqu'il arrive tu finiraset en serasrécompensé, une fois le c... sur la selle.

Courage le dénouement est proche.

A bientôt dans les virages.

"elefaf"
seb
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 382
Enregistré le : sam. 12 juin 2010 13:24
Localisation : Provence

Re: Remise en état...

Message par seb »

Bin ça tourne, ça pète, ca pète même trés fort!!!!
le moteur démarre mais je n'arrive pas a stabiliser le régime de ralenti en dessous de 2 000 trs/min, le régime est instable et il y a de fortes détonnations dans le silencieux...help :( je sèche un peu...il faut enrichir le mélange? en dévissant les vis de richesses??
je viens de potasser la doc du 750 mostro qui explique comment régler les carbus, je verrai ca demain quand il fera jour :roll:
j'ai roulé 10 mètres cet aprem , peut etre que demain je ferai 10km :mrgreen:

Et oui to@ne, heureusement qu'il ya ce forum et tous ses utilisateurs :pinte:

Seb qui a dépoussiéré son casque :lol:
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
Jacques BREL
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: Remise en état...

Message par elefaf »

Bravo, c'est la que cela commence à être intéressant...
Il y a à peaufiner les réglages des carbus et aussi faire la synchro.
Les capteurs d'allumage sont aussi à bien caler.
J'ai assisté à cette manip conduite par un nouveau Cornac sachant toutefois bien "mécaniquer", cela a été un peu laborieux, puis il y es arrivé. (je lui avais prêté la revue technique du "Monstro" où cela est bien expliqué).
Mais ici, d'autres que moi seront plus à même de te guider.

Bonne chance.

"elefaf"
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Remise en état...

Message par To@ne »

Bravo Seb.
Dans un premier temps, regardes si la gaine de ton câble d'accélérateur n'est pas à cheval sur la vis de tension, soit du côté de la poignée d'accélérateur, soit du côté carbu. C'est classique, mais on y pense jamais quand ça nous arrive... j'en ai fait l'expérience il y a quelques temps sur la 750 de kfc... à chercher partout ailleurs, régler, dérégler puis rerégler...

Ensuite, sur les AC, c'est assez simple côté richesse : visses à fond, puis dévisse de 3 tours. ensuite tu peaufines... souvent c'est entre 3 tours et 3 tours et demi.
Il faudrait faire une bonne syncro, regarder si il ne te manque pas une des vis de dépression sur les pipes ou si elles sont bien serrées.
Regardes aussi le "coulisseau" du starter, si il ne reste pas bloqué lorsque tu relâches la commande.

Saches aussi qu'avec le starter, vu qu'il n'est pas réglable d'origine, le moteur monte à plus de 3000 trs/min... tu peux réguler en tenant la gâchette à mi-course.

pour les pétarades, si c'est à la décélération, regardes si ta ligne d'échappement ne présente pas de prise d'air, si tes demi-lunes de serrage d'échappement à la jointure collecteur/culasse sont bien montées à l'endroit (c'est con mais il arrive qu'on les remonte bêtement à l'envers...) et enfin si ces serrages culasse/collecteurs sont bien effectués. Avoir mis les joints d'échappement c'est mieux, même si je connais pas mal de bécanes qui tournent sans, sans avoir le moindre soucis...

Bon courage et tiens nous au courant ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
boby la seringue
Elefantman
Elefantman
Messages : 1194
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 22:28
Localisation : BdR

Re: Remise en état...

Message par boby la seringue »

Comme d'habitude , + 1 To@ne , pour moi régime moteur instable jusqu"a 3000 t/mn ,c'était le stater au guidon qui ne revenait pas bien . J'ai eu de la chance ou une intiution c'est le premier truc que j'ai regardé
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
seb
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 382
Enregistré le : sam. 12 juin 2010 13:24
Localisation : Provence

Re: Remise en état...

Message par seb »

Merci pour vos précieux conseils :D mais j'ai encore besoin de votre contribution:

J'ai tenté ce matin de régler la carburation, j'ai vérifier les cables, suprimé le cable de retour de gaz ( trop galère à installer/régler) mais ce foutu moulin refuse de garder un régime stable sous les 2500-3000 tr/ min,
j'ai donc oté le fil d'alim de la bougie du cyl Av , posé une bougie dessus.....rien ne change, même régime moteur cahotique et pas d'étincelle aux électrodes sous les 3000 tr/min :evil: conclusion: mon moteur tourne sur le cyl Ar de 0 à 3000 tr puis sur les 2 au delàs, ce qui confirme mes constatations précédentes. Ensuite j'ai interverti les cdi : idem ; puis j'ai interverti les bobines: idem :?: :?: je sèche...vous pensez que le capteur d'allumage déconne, qu'il ne capte qu'a partir d'un certain régime??? il faudrai que je les intervertisse pour voir si la panne passe sur le cyl Ar mais là je sature, j'ai plus envie ... :cry:
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
Jacques BREL
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Remise en état...

Message par To@ne »

T'as essayé d'intervertir simplement les bougies ??? passque ça, ça arrive. En mettre deux neuves est parfois la bonne solution : ces DPR8EA9 sont rendue fragile par leur conception... elles peuvent claquer rapidement lors de réglages...
tu peux aussi dévisser l'antiparasite de son fil, couper 1cm de fil et le revisser : parfois ça s'oxyde ou le contact ne se fait plus, il faut recouper un peu.
Fait aussi jouer ton coupe contact une ou deux fois en appuyant un peu dessus : ne me demande pas pourquoi, mais la dernière fois on a eu une surprise avec ça.

La plupart du temps, les pannes de capteur ne viennent pas d'un coup, franchement. Il y a parfois une période ou ça fonctionne mal, c'est peut être ce qui arrive à ta machine, mais ce n'est pas sûr.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Remise en état...

Message par mickey »

J'ai vu que tu as réglé à 0,4mm l'écartement entre les capteurs d'allumage et la came du volant.
C'est pas un peu faible, il me semblait que c'était 0,7 ?

Mickey
Mickey
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Remise en état...

Message par To@ne »

Oui, c'est 0,7 + ou - 0,1.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
seb
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 382
Enregistré le : sam. 12 juin 2010 13:24
Localisation : Provence

Re: Remise en état...

Message par seb »

oui j'ai rapprocher les capteurs suite à un post de Bruno1 je crois, qui avait un souci avec ces capteurs. Mais entre nous, je ne vois pas ce que ca pourrait changer...si le capteur "capte" le passage de la came à 0.7 mm il est sensé réagir à 0,4 mm non??
J'intervertirai toute fois ces 2 machins lundi...si vous pensez à autre chose, je suis preneur :D
Bon WE
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
Jacques BREL
Avatar du membre
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 734
Enregistré le : ven. 6 juil. 2007 01:17
Localisation : Auboué 54

Re: Remise en état...

Message par catrpilar »

Il réagira mais à 0.4mm avec la dilatation ça risque de frotter...
As-tu bien repositionnée ta barrette d'allumage au point central ?
Tu peux aussi essayer de mettre une masse supplémentaire sur la barrette de capteur, comme l'on fait B1 et Millepistes sur leur fant. G pas compris pourquoi mais après avoir ajoutés cette masse les 2 moteurs tournait normalement sur 2 cylindres et non plus sur 1.
Je sais que ton problème semble différent mais l'élec c vicieux :twisted:
Sans Elefant pour l'instant.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Remise en état...

Message par To@ne »

Très vicieux... à tel point qu'en se posant la question "pourquoi pas moins de 0,7", la meilleure des réponses est dans la préconisation : 0,7, plus ou moins 0,1. à partir de là, si il y a une valeur limite inférieure, c'est qu'il y a une raison. Je penche pour celle qu'a donné Pascal (dilatation)...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Remise en état...

Message par bruno 1 »

Salut.
Avec un entre fer reduit, le signal est de meilleur qualité, surtout avec des capteurs qui prennent un peu d'age.
Dilatation ???
La cote d'origine c'est 0,7 +ou- 0,2 mm, donc 0,5 à 0,9 mm.
Sur ma moto j'ai des capteurs de Kawa (550 ohm), écartement 0,5mm et ça fonctionne nikel.
Avec les capteurs d'origine, j'avais aussi cet écartement et ça fonctionnait trés bien avant
de les cramer sur la moto de MP (pour une autre raison).

Si tu as un doute sur tes capteurs, change les, il y a bien un éléfantriders qui a le lien pour les commander
en ligne sur le site electrex world, ça vaut un trentaine d'euro piéce + le port.
Chez Ducati, c'est environ 160 euros le jeu :oops:
Pour ton ralenti, commence déjà par une synchro avec un appareil sérieux et aprés tu fait tes richesses,
pas l'inverse.

Je relis le post complet et je te fais signe si j'ai une précision.
A+
Bruno 1 :wink:
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Répondre