Extraction stator alternateur

pour les descendantes de l'elefant
Répondre
Avatar du membre
scrambleric
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 109
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:53
Localisation : Seine et Marne

Extraction stator alternateur

Message par scrambleric »

Bonjour à tous,

Mon rotor d'alternateur s'est épris de liberté et est allé faire des bisoux au stator qui n'a pas apprécié.
Avez-vous une technique pour désolidariser le stator du carter ? J'ai essayé en chauffant comme l'indique la RTM (ducati Mostros), mais ça ne bouge pas ...
Pour le rémontage du carter, vaut-il mieux mettre un joint ou de la pâte à joint (au démontage il n'y avait pas joint) ?
Merci .

Eric
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Extraction stator alternateur

Message par To@ne »

Fine couche de pâte à joint grise pour le remontage et t'es dans les clous.
Pour le stator, c'est pas évident, mais après avoir viré les deux petits vis, t'as que la chauffe.
Faut rester à tourner un bon petit moment, il me semble que la température idéale est de 60°, ça ne s'atteind pas rapidement sur une pièce aussi grosse qu'un carter...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Extraction stator alternateur

Message par mickey »

J'ai remarqué que les deux demi-trous de fixation du stator sont filetés pour des vis de diamètre supérieur. (demi-trous lisses sur le carter)
J'avais essayé de sortir le stator en vissant deux vis à fond pour faire appui au fond du carter comme extracteur.
Ca n'a pas bien marché, car vers la fin, les vis avaient tendance à riper sur les filets, mais ça a quand même suffit pour le décoller.
Je pense qu'avec une plaque reliant ces deux vis (même sans les visser au fond) et en y tirant dessus style extracteur à masselotte on doit pouvoir arriver à quelque chose.


Mickey
Modifié en dernier par mickey le lun. 15 nov. 2010 18:54, modifié 2 fois.
Mickey
Avatar du membre
scrambleric
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 109
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:53
Localisation : Seine et Marne

Re: Extraction stator alternateur

Message par scrambleric »

Merci pour les réponses.
Je vais essayer de chauffer plus longtemps.

Sinon pour ressèrer l'écrou du rotor il faut immobiliser celui-ci, il est dit dans la RTM d'utiliser l'outil spécial ou une clef à sangle maintenant le rotor.
Evidemment, je n'ai pas l'outil spécial ni de clef à sangle assez grande. Je pensait immobiliser le vilo du côté embrayage en bloquant la noix et la cloche (j'ai l'outil qui va bien).
C'est possible ?

Eric
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Extraction stator alternateur

Message par To@ne »

C'est possible, mais relativement déconseillé de ce que j'en sais...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
scrambleric
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 109
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:53
Localisation : Seine et Marne

Re: Extraction stator alternateur

Message par scrambleric »

OK.
C'est vrai que ça doit mettre le vilo en torsion en bloquant côté embrayage. C'est une fausse bonne idée.
Je vais donc rester sur les méthodes préconisées.

Eric
Avatar du membre
butyouarefrench
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 755
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:12
Localisation : Le Havre

Re: Extraction stator alternateur

Message par butyouarefrench »

Bonsoir,
pour le démontage tu peux en éffet chauffer.
Commence par les bords en tournant en cercle pour te rapprocher du stator.
Si tu le fais avec un petit chalumeau butagaz, il faudra insister un peu plus.
Prévoie des gants haute température ou les gants de cuisine (sans te faire prendre par la maitresse de maison) :wink:
Le carter une fois bien chaud et avant que le stator ne ce dilate à son tour tapote le sur des cales de bois, le stator devrait descendre.

Profite du démontage pour appliquer l'upgrade proposé par:
http://www.passagers-du-monde.net/index ... mitstart=6

Perso, j'ai utilisé un cable silicone de marque LAPKABEL silicone 2x2,5 (http://www.lappfrance.fr/fileadmin/reda ... 0_SiHF.pdf)
Demande un échantillon d'un mêtre à ton revendeur. C'est gratuit, et avec un mêtre tu peux en faire deux.

Fait attention quand tu dénude la gaine extérieur de ne pas blaisser les fils intérieur. Les cables silicone tiennent tres bien la chaleur mais résitent mal au cutter.
Pratiquer un tout petit trait de cutter et plier le cable pour qu'il finisse de ce découper tout seul.

Au lieu de refaire passer le cable sur les bobines (comme d'origine), je l'ai fait sortir tout droit en le protègeant avec de la gaine thermorétractable
Pour réaliser les soudures propre sur l'alternateur utilise un fer à souder de 60 à 80w (en dessous tu fait de la merde et tu chauffe trop longtemps la bakelite)
Protège les soudures sur la bakelite avec le vernis à ongle de madame (idem, faut pas ce faire choper, pour moi c'est trop tard :mrgreen: )
Bien dégraisser avant la pose du vernis.
DSC00776redim.jpg
DSC00776redim.jpg (74.16 Kio) Vu 873 fois
DSC00778redim.jpg
DSC00778redim.jpg (91.08 Kio) Vu 873 fois
Cette clef à sangle coute un peu, mais te rendra de nombreux services.
http://www.laboutiquedufabricant.com/A- ... facom.aspx

Pour finir de bloquer l'écrou, je le cole au bloc press loctite.
L'inconvéniant c'est lors du prochian démontage, il faudra chauffer pour faire fondre le loctite.

Espérant avoir amené de l'eau à ton moulin
Franck

Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Extraction stator alternateur

Message par To@ne »

Ouaip, faut que je le fasse aussi cet upgrade. Alain m'avait lui-même filé du câble pour m'encourager à le faire tellement il y tenait. je vais pas le décevoir : ce serait dommage d'avoir démonté un elefant pièce par pièce pour oublier un truc si "facile"... ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
scrambleric
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 109
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:53
Localisation : Seine et Marne

Re: Extraction stator alternateur

Message par scrambleric »

L'alternateur des GC est différent de celui des Eléphants.
C'est celui triphasé qui équipe les ducati depuis 1998 avec le rotor externe par rapport au stator (à l'inverse des anciens modèles).
Le stator est maintenu par 3 vis et est emmanché par son 'centre' sur le carter. Il faut donc chauffer par l'extérieur du carter pour ne pas endommager les bobinages.
Le rotor fait 125 mm de diamètre, il faut une clef à sangle plus grande. Et là c'est pas le même tarif (entre 50 et 60 €).
J'ai trouvé d'autres techniques de blocage à base de sangle à cliquets ou de vieille courroie de distrib ou même d'un bout.
Je vais les essayer avant d'investir dans une clef à sangle. J'ai déjà 'cassé' la tirelire pour acheter la douille longue de 30 mm pour l'écrou du rotor.
Merci pour les conseils.

Eric
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Extraction stator alternateur

Message par To@ne »

Cette douille longue pourra te servir le jour ou tu ouvriras le tout puisqu'elle est nécessaire pour virer l'écrou du pignon de transmission primaire aussi... well done.
C'est de l'outillage à s'offrir, mais fais ton calcul par rapport au prix de la main d'oeuvre chez ducat'... :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Extraction stator alternateur

Message par enzo33 »

Prend 2 photos du chantier -de face et dans l'axe du plan de joint du carter-moteur.

J'ai, peut être, la solution pour maintenir le volant.

Ce WE, je suis à Carcassonne (ST2 + rugby) alors réponse qu'en milieu de semaine.
Avatar du membre
scrambleric
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 109
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:53
Localisation : Seine et Marne

Re: Extraction stator alternateur

Message par scrambleric »

Hello,

J'ai réussi à extraire le stator ce wek-end.
Le chauffage (même long) n'a rien fait. Mais en étudiant des photos du carter et du rotor demontés (dénichées sur le net) et comme les 'puits' des 3 vis de fixation du stator sont filetés, je me suis rendu compte qu'avec un extracteur vissé sur les 'puits' du stator çà pouvait aller (j'ai utilisé le même bout de plaque alu qui me sert pour extraire le carter). Et banco, le stator est sorti facilement.
J'ai voulu faire la même chose sur le stator et le carter de l'épave de GC (mon but est de mettre le bon stator sur le joli carter, celui de l'épave ayant la peinture cloquée ) et là , surprise :? : les puits ne sont pas filetés. Donc pas possible d'utiliser l'extracteur. Par contre :D , le stator est venu tout seul (il n'était pas emmanché en force).
Donc aujourd'hui, le bon stator est remonté sur le bon carter et tout ça attend d'être remonté dès que j'ai reçu la douille longue de 30 mm et la clef à sangle (j'ai finalement commandé celle indiquée par butyouarefrench) pour resserer mon rotor.

Il y a donc 2 types de stator sur les GC : avec ou sans puits filetés.

Eric
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Extraction stator alternateur

Message par To@ne »

Toujours bon à savoir. Lequel est le plus récent, le fileté ou le non-fileté ? C'est juste pour pouvoir donner une idée aux proprios de GC, même si ça n'a pas grande importance...

Content pour toi en tout cas.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Extraction stator alternateur

Message par enzo33 »

J'y pense : c'est pas CHARLY qui avait montré un outil pour bloquer le stator de sa GC fait dans une vieille couronne ?
Avatar du membre
scrambleric
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 109
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:53
Localisation : Seine et Marne

Re: Extraction stator alternateur

Message par scrambleric »

Ca y est ! J'ai enfin reçu ma douille de 30 la semaine dernière et j'ai fini le remontage ce wek-end.
Le maintien du rotor avec la clef à sangle est assez 'sportif', mais j'ai quand même réussi à serrer à 190 N mètres.
Le GC charge de nouveau.
Par contre, surprise quand j'ai vidé le bac de vidange (évidemment après avoir terminé le remontage ...), il y avait quelques morceaux d'environ 0,5 à 1 cm dans l'huile. C'est du 'plastique dur' et je ne voit pas d'où ils viennent. Une idée ?

Image
Image
Répondre