Catégorie "Document & Références..."

Quand t'as un soucis sur Elefantriders.fr, tu poses ta question là...
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To@ne
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Message par To@ne »

Ben ouais, il fallait créer quelque chose pour référencer le savoir débordant que tout un chacun amène sur ce forum.
J'avais bien essayé de faire passer le message et de pousser les gens à participer sur le site de référence, mais ça n'est ni amusant, ni pratique, ni visible... Ce site servira à autre chose je pense.

Cette catégorie restera fermée, bien qu'il aurait été pratique sous un certain angle qu'elle soit ouverte. On perdrait alors instantanément le côté "référencement" qui sera là important. Je vous demande donc pour continuer à référencer les pièces, les plans, et autres (à venir), de ne pas hésiter à m'envoyer ce qui constitue votre expérience.

Actuellement ce qui m'intéresse le plus c'est les références de pièces (origines ou industrielles), et pourquoi pas un prix approximatif pour que chacun puisse se faire une idée ou un planning des achats...

J'ai du travail à effectuer pour pouvoir construire ça proprement, je vous remercie donc d'être patients, mais je sais que je vous ai appris ( :oops: ) à l'être ici ;;)

Dans l'esprit ElefantRiders, je vous invite aussi à formuler vos critiques constructives ci-dessous :)
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Re: Catégorie "Document & Références..."

Message par butyouarefrench »

Bonsoir,
To@ne,
je t'envoie mon modelsur ta messagerie
Franck

Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite...
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Re: Catégorie "Document & Références..."

Message par To@ne »

Merci Franck. Il va avancer, le schmilblick, il va avancer ;;)
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Re: Catégorie "Document & Références..."

Message par Lucky »

Je viens de commander les deux roulements de vilo pour mon Azza chez Sepamoto :

Laurel Référence origine : 751913380 - 751423380
Hardy Référence origine : 70240201A - 751433380 - 751923380

Ben oui, il y a le gros Image et le petit Image ! :mrgreen:

Même si ces pièces n'ont pas vocation à être remplacées aussi souvent qu'un filte à huile, il serait peut-être judicieux de mettre leurs références sur le sujet concernant le bas-moteur, mon Toane. :wink:
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Re: Catégorie "Document & Références..."

Message par GClover »

Grosse mécanique en prévision alors ? :shock:
Il a combien de bornes ton Azza pour devoir faire les rlts de vilo :?:
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Re: Catégorie "Document & Références..."

Message par Lucky »

Je ne sais pas précisément vu que le câble de compteur était pété lors de l'achat, mais l'ancien proprio m'avait dit que la mécanique avait était entièrement refaite 12000 bornes plus tôt, ce qui, au vu de l'état général de la bécane - nickel ! - , de l'utilisation qui en était faite (route), et du niveau social du vendeur monégasque, m'avait apparu malgré l'absence de factures, sinon évident, du moins tout à fait vraisemblable.
C'est à la vigilance de mon ami TTroncs que je dois d'avoir pu me rendre compte du jeu des roulements de vilo, lors du remplacement du spy de sélecteur, qui fuyait très légèrement depuis quelques temps. La séance de méca en elle-même n'est pas si grave lorsqu'on imagine les dégâts que le twin aurait pu connaître sans l'alerte permise grâce à ce spy défectueux mais salvateur. Et puis, comme après la réfection de mon side en 2005, je repartirai sur une base saine.
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Re: Catégorie "Document & Références..."

Message par To@ne »

Pas de soucis Christophe, je m'en occupe dans les minutes qui viennent, j'en profiterais pour ajouter la référence du kit de réparation des joints de piston d'embrayage de 750 que j'ai filé hier à Chris13.

Il arrive que des gens fassent changer des roulements de vilebrequin de Ducati et se fournissent directement en industriel, ce qui est une grave erreur : les roulements qu'ils peuvent y trouver sont des roulements coniques alors que ceux des vilos des Ducati sont des roulements à contacts obliques, ce qui ne revient pas au même et occasionne relativement rapidement des dégâts.
L'autre erreur souvent commise, c'est de ne pas contraindre le vilo : lorsque tu montes des roulements à contacts obliques, il faut qu'une certaine pression soit appliqué dessus pour qu'ils fonctionne correctement. Si tu cales tes arbres de boite avec un jeu léger, il faut compter le même écart en négatif pour le vilo (0,2 ou 0,3mm de jeu pour les arbres de boite, la même chose en contrainte pour le vilo si je me souviens bien)... si tu ne contraints pas, pas assez ou trop, tu risques d'endommager prématurément ces roulements. C'est peut être ce qui est arrivé à ton moteur, le vendeur peut être de bonne foi et avoir confié ça à des "pros" ou avoir fais sans savoir...

Quoiqu'il en soit, profite pour faire les coussinets qui ont dû trinquer un peu aussi et tous les roulements/joints du moulin. Une petite métrologie de la boite peut aussi t'éviter les points morts aléatoires qu'on peut trouver d'origine... mon SuperLeggera n'en a plus du tout, c'est du bonheur d'aborder les descentes sans appréhension ;;)

Merci pour les réf' et bon courage, comme tu dis, tu rouleras plus tranquille, d'autant qu'une belle machine comme ça vaut bien la chandelle :)
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Re: Catégorie "Document & Références..."

Message par Lucky »

To@ne a écrit :Il arrive que des gens fassent changer des roulements de vilebrequin de Ducati et se fournissent directement en industriel, ce qui est une grave erreur
(...) L'autre erreur souvent commise, c'est de ne pas contraindre le vilo (...) C'est peut être ce qui est arrivé à ton moteur, le vendeur peut être de bonne foi et avoir confié ça à des "pros" ou avoir fais sans savoir...
C'est possible en effet que les roulements n'aient pas été de la qualité requise pour cette fonction ou qu'ils aient été montés par un amateur de ma trempe :oops: (c'est justement pour cette raison que je ne me lance jamais dans une opération que je ne maîtrise pas). Malgré ces suppositions somme toute très valables, je pense que le gus n'était pas aussi honnête que je voulais bien le voir, vu que l'amorto a lui aussi avoué des signes de faiblesse récemment, et que cela ne peut être mis sur le compte des "mauvais traitements" que j'ai pu lui infliger, les sentiers limousins ne permettant pas souvent les jumps de folie qu'autorise l'Afrique, et de plus je n'ai encore jamais roulé avec les réservoirs arrières pleins.
Bref, quoi qu'il en soit, cette révision est en fait une aubaine pour mieux connaître la belle en même temps qu'elle me donne l'occasion de repartir quasiment de zéro d'un point de vue mécanique. 8)
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Re: Catégorie "Document & Références..."

Message par To@ne »

Les amortisseurs souffrent souvent de fuites après recondition, c'est pour ça qu'il faut les envoyer chez un bon pro et garder la facture : ils garantissent leur travail.

Le pb arrive aussi chez EMC même si j'ai souvent entendu parlé en mal de leur SAV et de leur garantie à ce sujet.

Ton mec peut être honnête mais les pros qui se sont occupé de la machine peuvent être moins bons aussi. En tout état de cause, il y a un truc qui a chié dans la colle et tu as raison : une vraie bonne révision ne lui fera que du bien... et à toi aussi du coup :)
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Re: Catégorie "Document & Références..."

Message par Lucky »

To@ne a écrit :une vraie bonne révision ne lui fera que du bien... et à toi aussi du coup :)
Mon portefeuille ne pourra, HÉLAS, en dire autant !! :?

:mrgreen:
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Re: Catégorie "Document & Références..."

Message par TTRONCS »

To@ne a écrit : Il arrive que des gens fassent changer des roulements de vilebrequin de Ducati et se fournissent directement en industriel, ce qui est une grave erreur : les roulements qu'ils peuvent y trouver sont des roulements coniques alors que ceux des vilos des Ducati sont des roulements à contacts obliques, ce qui ne revient pas au même et occasionne relativement rapidement des dégâts.
L'autre erreur souvent commise, c'est de ne pas contraindre le vilo : lorsque tu montes des roulements à contacts obliques, il faut qu'une certaine pression soit appliqué dessus pour qu'ils fonctionne correctement. Si tu cales tes arbres de boite avec un jeu léger, il faut compter le même écart en négatif pour le vilo (0,2 ou 0,3mm de jeu pour les arbres de boite, la même chose en contrainte pour le vilo si je me souviens bien)... si tu ne contraints pas, pas assez ou trop, tu risques d'endommager prématurément ces roulements. C'est peut être ce qui est arrivé à ton moteur, le vendeur peut être de bonne foi et avoir confié ça à des "pros" ou avoir fais sans savoir...

Salut To@ne,

Cela faisait bien 40 ans que je n'avais pas posté sur ce forum !
Je ne compte pas y venir régulièrement donc conserver le même rythme que jusqu'à présent, mais ne t'inquiètes pas car ce n'est pas lié à la qualité des sujets ou à certaines personnes (quoi que), mais par manque de temps. So little time and so many things to do !

Pour les roulements de vilo, je te répondrai oui et non.
Tout simplement parce que les roulements de vilo de nos Ducati sont des roulements industriels qui sont utilisés dans bien d'autres applications, comme les broches de tour par exemple.

En industriel, tu vas trouver des roulements à rouleaux coniques (Timken était un spécialiste de la chose) qui sont plutôt utilisés pour les colonnes de direction ou les bras oscillants ; mais tu vas aussi trouver des roulements à billes à contact oblique.
Leur présence est liée au fait que la transmission primaire soit à taille oblique, en raison d'un moindre bruit de fonctionnement par rapport à une taille droite, et que cette taille particuloière génère des efforts axiaux. Pour encaisser ces efforts axiaux il faut des roulements adaptés et spécifiques à l'application.
L'analyse de la référence d'origine ("7207" ou "7307 X2 TB" de chez RHP indique la taille du roulement, le X2 un angle de contact de 15° et le "TB" une cage en matière phénolique laminée. Ce type de roulement se trouve avec les mêmes exactes caractéristiques dans d'autres marques.
MAIS ... car il y a un MAIS ... Ducati protège son marché et donc l'approvisionnement des roulements via eux en ne te donnant pas la référence complète. En effet, quand tu t'adresses à un revendeur sérieux de roulements en lui donnant cette référence, il te précisera (ça a été le cas pour moi il y a quelques années) qu'avec cette référence il existe environ 7 sous-références et qu'il manque un complément de code. Complément de référence qui n'est présent que sur les nomenclatures du BE de chez Ducati ...

Les motos ayant une taille de transmission primaire à taille doite (versions SP des 4 soupapes, certaines 600 Mostro, ...) n'ont pas besoin de ces roulements à contact oblique car la taille droite ne génère pas d'efforts axiaux, ils peuvent donc avoir des roulements n'encaissant que des efforts radiaux. On pourrait mettre des roulements à billes standards, mais il leur est préféré des roulements à rouleaux. Rouleaux droits et pas coniques hein ...

Quant au montage, tu as raison :
- les roulements à billes à contact oblique se montent NEUFS avec une précontrainte axiale de 0,2 à 0,3 mm.
- les roulements à billes à contact oblique se montent DEJA UTILISES (par exemple en cas de démontage du moteur pour une raison "X" non liée aux roulements de vilo qui restent utilisables) avec un jeu axial à 0
- les roulements à rouleaux cylindriques se montent NEUFS avec un jeu axial de 0,05 à 0,1 mm

Après il est toujours possible d'économiser 4 sous en passant du temps (beaucoup) à chercher le fournisseur moins cher que l'origine, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Tu vas économiser quoi sur deux roulements de vilo ? 10/15 Euros ? Je préfère garder mon temps (étant mortel, c'est une denrée bien plus précieuse que le pognon !) pour monter soigneusement les roulements achetés d'origine ou prendre l'apéro. Question de choix perso.
Je n'adopte pas forcément la même attitude avec des pièces possédant moins de risques techniques.

Pour info, je suis en train de refaire (aussi) un moteur de Guzzi V50/V65 très bien foutu techniquement : vilo et bielles tout est monté sur paliers lisses. Mais mal montés et avec une lubrification pas au top ils dégagent. 45 Euros HT le demi-coussinet et il y en a 8 sur la moto. Gloups, je vais BIEN m'appliquer à les monter.


Au plaisir.
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Re: Catégorie "Document & Références..."

Message par To@ne »

Salut Steph, ça fait plaisir de te lire.

Là, on a droit à du technique et de la vraie explication, merci pour ça ;;)

On est donc bien d'accord sur le fond : il vaut mieux prendre de l'origine pour éviter de prendre des risques inutiles pour un moteur. Ce que je prend en industriel se limite aux roulements et joints de roues, culasses, suspensions... comme tu le dis, des applications moins techniques.

Je ne sais pas si effectivement le moteur de Christophe a simplement son âge et son utilisation ou si il a été remonté avec quelques erreurs d'appréhension ou de montage, je ne faisais que chercher des pistes éventuelles qui expliqueraient que le vendeur ait aussi pu être honnête et s'être lui-même fait avoir... en réalité, je n'en sais rien du tout ;;)

Je ne connais pas du tout Guzzi, mais l'architecture générale ressemble un peu à du Flat de BM sur lequel j'ai beaucoup apprécié bosser. Si un jour j'ai le temps, j'aimerais m'attaquer à ça, mais j'ai encore beaucoup à apprendre de nos bons vieux 2V qui me passionnent, puis des 4V qui m'intriguent...

On verra où m'entrainera la suite :)
Bonne continuation à toi, viens ici quand tu veux (peux) !
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Re: Catégorie "Document & Références..."

Message par TTRONCS »

To@ne a écrit :Salut Steph, ça fait plaisir de te lire.
Là, on a droit à du technique et de la vraie explication, merci pour ça ;;)
On est donc bien d'accord sur le fond : il vaut mieux prendre de l'origine pour éviter de prendre des risques inutiles pour un moteur. Ce que je prend en industriel se limite aux roulements et joints de roues, culasses, suspensions... comme tu le dis, des applications moins techniques.
Je ne sais pas si effectivement le moteur de Christophe a simplement son âge et son utilisation ou si il a été remonté avec quelques erreurs d'appréhension ou de montage, je ne faisais que chercher des pistes éventuelles qui expliqueraient que le vendeur ait aussi pu être honnête et s'être lui-même fait avoir... en réalité, je n'en sais rien du tout ;;)
Je ne connais pas du tout Guzzi, mais l'architecture générale ressemble un peu à du Flat de BM sur lequel j'ai beaucoup apprécié bosser. Si un jour j'ai le temps, j'aimerais m'attaquer à ça, mais j'ai encore beaucoup à apprendre de nos bons vieux 2V qui me passionnent, puis des 4V qui m'intriguent...
On verra où m'entrainera la suite :)
Bonne continuation à toi, viens ici quand tu veux (peux) !
Ne te défends pas car je ne t'attaquais pas sur tes intentions! :wink:
Il est toujours logique de se poser ce genre de questions sur un sujet comme celui-ci, mais il ne faut pas y coorder plus d'importance que ça car il faut "dépassionner le débat". On doit raisonner, analyser, réfléchir, ... aux causes y ayant donné naissance et agir en conséquence. De toutes façons l'achat a été fait, et quel que soit l'ancien proprio ou les causes de son côté le problème se pose aujourd'hui à nous.

Les flat BM sont appéciables en mécanique (moins en usage selon moi car moins jouissif que le Pantah) au même titre que les Guzzi car l'approche de" conception est très mécanicienne et orientée vers la simplicité de travail en maintenance. Un vrai bonheur. Le Pantah est moins bien pensé selon ce critère et génère de fait plus d'heures de mécanique pour l'ouvrir et surtout le refermer !

Pour en parler 2 secondes, ne me pose pas de questions de savoir où en est la moto et demie achetée à Franck Carbone car elle est toujours dans le même état, c'est-à-dire sur 2 palettes sur une des mezzanines de l'une de nos usines.
Je voudrais bien bosser dessus, mais je suis sans cesse emmerdé par un Elefantiste du cru. Va savoir qui c'est ... :wink: :wink:

Au plaisir de se revoir. ( :pinte: ou :51: c'est selon)
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Re: Catégorie "Document & Références..."

Message par To@ne »

éh éh éh... ah tiens... peut être qu'en plus du fait qu'un Pantah est plus long à maintenir, lorsqu'il est casé dans un cadre d'Elefant, il se fait encore plus désirer ;;)

Je vois à peu près d'où tu veux en venir pour ce qui est de bosser sur ses propres machines, les miennes attendent sagement dans le garage que je me libère un peu... pour le 944, ça a quand même pris 4 ans avant que je ne puisse commencer à m'y mettre... j'espère pouvoir cravacher cet été sur les deux autres car après, avec le bébé, ça risque de repousser quelques échéances...

N'hésites pas si tu passes dans le coin, je n'ai pas changé de numéro :)
Au plaisir ! :51:
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Re: Catégorie "Document & Références..."

Message par Lucky »

TTRONCS a écrit :Pour en parler 2 secondes, ne me pose pas de questions de savoir où en est la moto et demie achetée à Franck Carbone car elle est toujours dans le même état, c'est-à-dire sur 2 palettes sur une des mezzanines de l'une de nos usines.
Je voudrais bien bosser dessus, mais je suis sans cesse emmerdé par un Elefantiste du cru. Va savoir qui c'est ... :wink: :wink:
Ah, les profiteurs de tous poils... :roll: J'ai connu le même problème il y a deux ans, lorsqu'un soi-disant pote n'a eu de cesse de me casser les c...lles pendant des mois pour que je prenne en charge la réfection du carrelage de sa baraque : un coup la cuisine, puis les toilettes, et enfin la salle de bains... :evil: Un jour j'ai dit STOP. Rendre service, oui, mais se faire exploiter au nom de l'Amitié, sûrement pas ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
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