To@ne a écrit : Il arrive que des gens fassent changer des roulements de vilebrequin de Ducati et se fournissent directement en industriel, ce qui est une grave erreur : les roulements qu'ils peuvent y trouver sont des roulements coniques alors que ceux des vilos des Ducati sont des roulements à contacts obliques, ce qui ne revient pas au même et occasionne relativement rapidement des dégâts.
L'autre erreur souvent commise, c'est de ne pas contraindre le vilo : lorsque tu montes des roulements à contacts obliques, il faut qu'une certaine pression soit appliqué dessus pour qu'ils fonctionne correctement. Si tu cales tes arbres de boite avec un jeu léger, il faut compter le même écart en négatif pour le vilo (0,2 ou 0,3mm de jeu pour les arbres de boite, la même chose en contrainte pour le vilo si je me souviens bien)... si tu ne contraints pas, pas assez ou trop, tu risques d'endommager prématurément ces roulements. C'est peut être ce qui est arrivé à ton moteur, le vendeur peut être de bonne foi et avoir confié ça à des "pros" ou avoir fais sans savoir...
Salut To@ne,
Cela faisait bien 40 ans que je n'avais pas posté sur ce forum !
Je ne compte pas y venir régulièrement donc conserver le même rythme que jusqu'à présent, mais ne t'inquiètes pas car ce n'est pas lié à la qualité des sujets ou à certaines personnes (quoi que), mais par manque de temps. So little time and so many things to do !
Pour les roulements de vilo, je te répondrai oui et non.
Tout simplement parce que les roulements de vilo de nos Ducati sont des roulements industriels qui sont utilisés dans bien d'autres applications, comme les broches de tour par exemple.
En industriel, tu vas trouver des roulements à rouleaux coniques (Timken était un spécialiste de la chose) qui sont plutôt utilisés pour les colonnes de direction ou les bras oscillants ; mais tu vas aussi trouver des roulements à billes à contact oblique.
Leur présence est liée au fait que la transmission primaire soit à taille oblique, en raison d'un moindre bruit de fonctionnement par rapport à une taille droite, et que cette taille particuloière génère des efforts axiaux. Pour encaisser ces efforts axiaux il faut des roulements adaptés et spécifiques à l'application.
L'analyse de la référence d'origine ("7207" ou "7307 X2 TB" de chez RHP indique la taille du roulement, le X2 un angle de contact de 15° et le "TB" une cage en matière phénolique laminée. Ce type de roulement se trouve avec les mêmes exactes caractéristiques dans d'autres marques.
MAIS ... car il y a un MAIS ... Ducati protège son marché et donc l'approvisionnement des roulements via eux en ne te donnant pas la référence complète. En effet, quand tu t'adresses à un revendeur sérieux de roulements en lui donnant cette référence, il te précisera (ça a été le cas pour moi il y a quelques années) qu'avec cette référence il existe environ 7 sous-références et qu'il manque un complément de code. Complément de référence qui n'est présent que sur les nomenclatures du BE de chez Ducati ...
Les motos ayant une taille de transmission primaire à taille doite (versions SP des 4 soupapes, certaines 600 Mostro, ...) n'ont pas besoin de ces roulements à contact oblique car la taille droite ne génère pas d'efforts axiaux, ils peuvent donc avoir des roulements n'encaissant que des efforts radiaux. On pourrait mettre des roulements à billes standards, mais il leur est préféré des roulements à rouleaux. Rouleaux droits et pas coniques hein ...
Quant au montage, tu as raison :
- les roulements à billes à contact oblique se montent NEUFS avec une précontrainte axiale de 0,2 à 0,3 mm.
- les roulements à billes à contact oblique se montent DEJA UTILISES (par exemple en cas de démontage du moteur pour une raison "X" non liée aux roulements de vilo qui restent utilisables) avec un jeu axial à 0
- les roulements à rouleaux cylindriques se montent NEUFS avec un jeu axial de 0,05 à 0,1 mm
Après il est toujours possible d'économiser 4 sous en passant du temps (beaucoup) à chercher le fournisseur moins cher que l'origine, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Tu vas économiser quoi sur deux roulements de vilo ? 10/15 Euros ? Je préfère garder mon temps (étant mortel, c'est une denrée bien plus précieuse que le pognon !) pour monter soigneusement les roulements achetés d'origine ou prendre l'apéro. Question de choix perso.
Je n'adopte pas forcément la même attitude avec des pièces possédant moins de risques techniques.
Pour info, je suis en train de refaire (aussi) un moteur de Guzzi V50/V65 très bien foutu techniquement : vilo et bielles tout est monté sur paliers lisses. Mais mal montés et avec une lubrification pas au top ils dégagent. 45 Euros HT le demi-coussinet et il y en a 8 sur la moto. Gloups, je vais BIEN m'appliquer à les monter.
Au plaisir.
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Stéphane