Refabrication de carénages en polyester

Ou comment voir les elefants en rose...
Avatar du membre
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 20:07
Localisation : Au soleil...et surtout libre au soleil!

Refabrication de carénages en polyester

Message par gégé »

Comme un serpent de mer on parle de temps en temps d'une possible refabrication de carénages en polyester de nos Elefant et aujourd'hui c'est un italien qui avait parlé à Bidart avec notre To@ne de ses carénages du 900 en polyester qui relance le sujet sur le forum italien pour des éléments de bifaro...mais eux n'ont personne visiblement qui dispose de moules.

- Qui est en mesure de faire ça?
- Est ce que certains parmi nous sont vraiment intéressés par une refabrication d'éléments de carénage?
- Quels éléments?
- Pour quelle machine?
- A quels tarifs sachant qu'il faut tout compter y compris une somme pour la main d'oeuvre évidemment?
- Quelle priorité (Bifaro d'abord ou éléments d'AC?) en fonction de la demande?

Il y a sûrement d'autres questions mais je lance ici le débat et en même temps la liste - en même temps si on trouve encore des éléments en occasion pourquoi s'embêter à les refaire? Mais ça aussi ça fait partie du débat.

Moi par exemple je cherche un avant de monofaro et les flancs le reliant au réservoir...en occase ou en poly. :roll:

GG :wink:
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Refabrication de carénages en polyester

Message par GClover »

J'avoue q'un habillage de Bif "épuré" niveau couleur spécial TT serait sympa :) , quant au prix ....... aucune idée
Pachyderme Power
Avatar du membre
vinsyl
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 594
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 20:47
Localisation : Grans (provence)

Re: Refabrication de carénages en polyester

Message par vinsyl »

Oui c'est sur qu'un habillage complet serait intéressant, pour le prix ca dépend aussi de la qualité de la réalisation...mais si on commence à compter la main d'œuvre on arrivera jamais à des tarifs intéressant!

Par contre à faire soit même avec un peu de temps et de l'espace c'est loin d'être irréalisable.
"Y a des cigales dans la fourmilière
Et vous n'pouvez rien y faire
Y a des cigales dans la fourmilière
Et c'est pour ça que j'espère "
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: Refabrication de carénages en polyester

Message par Nicolas »

Oui sylvain, c'est pas très compliqué... sur le papier, mais il faut du temps.. beaucoup de temps, de la place dans un garage à température correcte et bien ventilé, la matière première n'est pas donnée qd même et il faut du matos pour espérer avoir des finitions correctes (sans compter la peinture finale) et il faut des outils pour découper la fibre une fois la pièce démoulée, la poncer, la lustrer etc...

IL faut compter les cires de démoulage, de lustrage, les pinceaux applicateurs, les débulleurs bref les consommables
les pieces qui doivent resister a des efforts doivent être renforcées avec de la fibre (carbone kevlar généralement, attention au cout supplementaire !)

je ne fais pas cela pour dissuader la personne qui voudrait s'investir pour le troupeau j'essaie de relativiser la "simplicité" qu'il y a à réaliser des pièces en polyester.

Je passe un petit coucou à Bruno dont les réalisations sont trés propres de ce coté là ! :wink:
Modifié en dernier par Nicolas le ven. 26 nov. 2010 21:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Refabrication de carénages en polyester

Message par joel 11 »

gégé a écrit : Moi par exemple je cherche un avant de monofaro et les flancs le reliant au réservoir...en occase ou en poly. :roll:
GG :wink:
Mickey a les moules..... :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 20:07
Localisation : Au soleil...et surtout libre au soleil!

Re: Refabrication de carénages en polyester

Message par gégé »

joel 11 a écrit :
gégé a écrit : Moi par exemple je cherche un avant de monofaro et les flancs le reliant au réservoir...en occase ou en poly. :roll:
GG :wink:
Mickey a les moules..... :wink:
Attention au calembour avec notre biquet des Alpes... :roll:

Je crois que Nicolas a plus que raison et c'est pour ça aussi que je l'avais mentionné: il faut intégrer le facteur "pénibilité" et donc la main d'oeuvre à ce travail, parce que sinon on continuera seulement d'en parler et rien ne se fera vraiment - du moins ensemble. En fait la question est: combien sommes-nous prêts à mettre dans un ensemble refait en poly si déjà on a la chance d'avoir quelqu'un qui a les moules?

Mais c'est vrai aussi que tant qu'on a des épaves à dépecer la question se pose moins.
GG :wink:
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Refabrication de carénages en polyester

Message par mickey »

Oui, Biquet à les boules...
J'ai racheté les moules du nez de carénage et des deux flancs.
Avantage, ça permettra d'incorporer des renforts aux endroits de faiblesse.

Mickey
Mickey
Avatar du membre
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 20:07
Localisation : Au soleil...et surtout libre au soleil!

Re: Refabrication de carénages en polyester

Message par gégé »

Si c'est des moules de carénage de monofaro c'est cool. A ton avis - pour que chacun puisse se faire une idée du prix - quel serait le prix d'une refabrication (matériel + main d'oeuvre) de cet avant (nez + flancs) qui correspond au réservoir de mono et bifaro en polyester (renforcé)?

GG :wink:
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Avatar du membre
vinsyl
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 594
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 20:47
Localisation : Grans (provence)

Re: Refabrication de carénages en polyester

Message par vinsyl »

C'etait peut-être pas clair dans mon message mais si tu comptes vraiment le cout horaire d'un bon ouvrier ca peut difficillement valoir le coup!!

Maintenant j'avais cru comprendre qu'il s'agissaient de carénage pour aller dans la colline et non pour un concours de beauté :-)
DE mon point de vue c'est pas plus compliqué qu'un JAS et bcp moins risqué!!

Je peux demander chez moi si certains font des gâches le coup horaire demandé mais à mon avis ca dépasse notre budget :-)
"Y a des cigales dans la fourmilière
Et vous n'pouvez rien y faire
Y a des cigales dans la fourmilière
Et c'est pour ça que j'espère "
Avatar du membre
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 20:07
Localisation : Au soleil...et surtout libre au soleil!

Re: Refabrication de carénages en polyester

Message par gégé »

Tu as raison Sylvain quant au tarif d'un professionnel mais comme il s'agissait de faire éventuellement une production "Elefantrider" je ne pense pas qu'on puisse demander à quiconque (même avec la meilleure volonté du monde et l'abnégation qu'on reconnaît à certains Elefantrider) de faire ce boulot pour rien.

Il ne faut pas oublier qu'au départ il faut les moules, ensuite le temps et le courage pour le faire, l'organisation financière (avance des fonds) ensuite pour ne pas laisser le pote seul avec ses frais jusqu'à la livraison des carénages et finalement - mais c'est peut-être au tout début qu'il faut se pose la question ...et je la pose - qui est intéressé?

Et je ne parle pas encore des perfectionnistes comme Mickey qui veulent renforcer les points faibles!

GG :wink:
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Avatar du membre
bonv.
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 418
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 19:56
Localisation : 91

Re: Refabrication de carénages en polyester

Message par bonv. »

si je peux me permettre : faire les moules coute une fortune en materiaux (claie ou mousse speciale, le moins cher le platre: mais il faut un moule à chaque fois)
ensuite il faut la matiere premiere pour faire les carenages, puis s'ajoute le cout de la main d'oeuvre.
j'ai demandé à mon fils qui est modeleur designer si il pouvait faire cela. la reponse est oui mais il faut beaucoup de temps et beaucoup d'investissement financier et pour quelques pieces ce n'est pas du tout interessant.
il existe un certain nombre de societe capable de faire cela mais je doute qu'elles s'investissent dans un tel projet pour ci peu de pieces.
dommage :( , ou alors il vous faut lancer cette idée à une echelle elefantesque :D
la moto pour le plaisir
Avatar du membre
bonv.
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 418
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 19:56
Localisation : 91

Re: Refabrication de carénages en polyester

Message par bonv. »

oups desolé j'ai repondu casi en meme temps que gégé, mais je vois que le sens de la reponse est identique.
la moto pour le plaisir
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Refabrication de carénages en polyester

Message par To@ne »

Mickey a les moules avant du 750 Monofaro.
J'ai les moules des flancs avant + plaque phares + flancs arrières (hors boite à outil) + carénage arrière des AC. Une partie des moules est chez Nicolas, le reste est au grenier.

Il faut une bonne journée de préparation des carénages (ponçage, retirage de stickers, ponçage, cirage (x3 passes), il faut compter une journée tranquille pour réaliser les moules, hors séchage, il faut ensuite préparer les moules (démoulage, ébavurage, petites réparation dues à la fabrication, masticage, ponçage, cirage...) puis une journée tranquille pour refaire des pièces sans compter le séchage, l'ébavurage...

Sans compter les produits suivant entre parenthèses (gel coat, cire, débulleur, silice, et quelques autres en très faible quantités), mes carénages carbone (+ un peu de mat et de tafta) m'étaient revenus à 147€.

En simple fibre le travail est beaucoup plus simple (gel coat opaque, tafta plus fin et plus facile à travailler -rien que du fait d'être invisible contrairement au carbone-) et beaucoup moins onéreux.

Mes moules ne sont pas des moules sous vide ni même à pression, c'est juste des moules dans lesquels on stratifie. Le résultat est plutôt chouette (sans finition et pour un premier test) :

Les moules :

Image

Le résultat. On voit quelques traces de bulles (j'avais pas assez débullé pour la première fois, j'ai eu des soucis qu'à ce niveau là.).

Image

Image

Image

Oui, c'est de l'investissement et pour ce qui est de la fibre, il faut être très organisé et travailler dans un lieu calme, chaud, ventilé et sans poussière etc... ce qui n'est pas donné à tout le monde...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Refabrication de carénages en polyester

Message par mickey »

J'ai acheté 100 euros le moule, l'avant de monofaro.
Il y a des araignées pour monofaro 350/750 sur elefant ebay europe http://accessoires-moto.shop.ebay.fr/Mo ... m14&_pgn=2
(ainsi que pour plaque phare de 650 .)

J'espère qu'ils pourront faire beaucoup de petits...(prix)
Ca sert à quoi les moules si t'as pas la fritte ? :lol:
Mais vu les températures ambiantes, nous attendrons le printemps...(et le TT alpin).

Mickey
Mickey
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Refabrication de carénages en polyester

Message par bruno 1 »

Salut
C'est prévu que je fasse un jeu de moule complet pour les 750 AC, + des modifs perso sur la face avant,To@ne a bien expliqué le processus de fabrication, il faut compter une bonne centaine d'heures pour la réalisation d'un jeu complet de moule exploitable pour la refabrication
de piéces d'origine (face AV et AR).
J'ai en projet de réaliser une nouvelle face AV, donc il faut que je passe par la case départ qui est celle de la copie des piéces d'origine.
L'autre projet, est de réalisé un réservoir additionnel AR (environ 15 litres), c'est pour cette raison que j'ai autant fait de photos de la moto de Doc Bar et celle de Pierre au Mont Dore 2009.
Pour chaqu'un de ces projet, c'est environ 300 heures de boulot et des moules en 6 ou 7 coquilles. :roll:
mais pour l'instant, je suis dans les travaux à la maison .
Bruno 1 :wink: :wink:
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Répondre