Eclairage Bifaro / Monofaro.

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Eclairage Bifaro / Monofaro.

Message par GClover »

Effectivement l'éclairage de ces motos est "presque" suffisant pour rouler sur route à un rythme modéré, mais si il y a un peu de brouillard ou même en off-road les choses se gâtent.
J'avais remplacé mes vielles ampoules 35W par des 45W, c'était un peu mieux mais pas super non plus .......
J'ouvre donc ce topique pour que chacun propose des solutions et commente ses essais.

Personnellement je me tâtais pour adapter un kit xénon sur le bif, mais la première chose qui me bloc un peu est le tarif, il y deux phare donc deux fois plus cher (ou presque) soit environ 170 €, la deuxième est que c'est pas forcément évident pour trouver in kit avec ces système de supports d'ampoule (ba20d), puis ces motos possèdent de vieux système de connecteurs et de câblage donc obligé de modifier soit le kit xénon (ça serait un peu stupide) soit la moto, rien de bien difficile mais en ce moment j'ai pas trop le temps :roll:
L'adaptation signé Nico d'un feu de 125 TDR comme effectué sur le bif à Mimi à l'air vraiment efficace, l'inconvénient est le poids engendré par les feux en verres et les plaques d'alu nécessaire à l'adaptation, c'est certainement négligeable mais c'est pour citer un inconvénient :lol:, et j'ai pas plus de temps pour bricoler ça .....
Pour ceux qui ont du temps et des sous :lol: ils peuvent mixer les deux solutions, au risque de se passer pour un ORNI (objet roulant ......) qui a éclairé la moitié de la galaxie en allant cherché le pain. :wink:

J'ai donc opté pour une solution rapide et pas onéreuse (tout est relatif) en mettant ça, ampoules ba20d moitié halogène et xénon enfin je sais pas trop, je ne les ai pas encore montés, j'ai lu des témoignages avec photos sur des forums, la différence est assez significative, j'espère pouvoir confirmer la même chose.
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Eclairage Bifaro / Monofaro.

Message par To@ne »

Tu peux adapter facilement et rapidement une plaque de AC sur ton bif en refaisant des oblongs au niveau de la fixation inférieure.

Dans les AC on a testé des bi-xénon sur deux machines et pour le moment c'est nickel, mais c'est très chaud à rêgler en hauteur vu la souplesse des suspension.
En effet, si l'halogène a un faisceau assez diffu à côté du xénon, ça offre un avantage : le rêglage n'a pas besoin d'être aussi fin. Sur le xénon, la "limite" du faisceau étant beaucoup plus dessinée, il se crée une sorte de contre-jour qui fait que si ton faisceau est mal rêglé, ça peut te créer plus de souci qu'autre chose.

Les deux AC qu'on a équipé (Jeanfi et Mich'toooo) en sont très content même si Jeanfi a préféré rêgler bas pour le moment (il trouve ça trop puissant pour les gens qui viennent en face, ce qui une fois bien rêglé ne pose plus de soucis).
Le mostro de Ninie en est équipé aussi, et là, mis à part un rêglage obligatoire au changement de pilote, Ninie conduit enfin avec le sourire la nuit (la différence est quand même hallucinante.).

J'en installerais sur mes machines dès que j'aurais le temps. Il faut aussi savoir que si les kits xénons sont homologués, leur montage ne l'est pas (super, vive la France...). En effet, les correcteurs d'assiettes présents sur les voitures (inefficaces puisque je n'ai jamais vu de différences entre une voiture et une moto pour ce qui est de l'éblouissement lorsque montés xénon...) sont à priori obligatoire dans un montage pour que ce soit autorisé.
Bien entendu, inutile de parler de sécurité, ils ont des ordres. J'ai un client qui s'est pris un piment de 175€ par un "zélé" des landes. La plupart du temps les forces de l'ordre ne disent rien, alors en cas de montage, faites bien attention à votre rêglage pour ne pas leur donner de raison de changer de comportement ;;)


Encore une chose par rapport à cet éclairage. J'ai entendu plus d'une fois dire que les anciens elefants n'avaient pas besoin d'up' lumière (faisceau). Je pense en réalité qu'ils en ont encore plus besoin que les AC Je m'explique : j'ai fait le test sur un monofaro en très bon état. Avant upgrades, j'ai mesuré 10,3V aux arrivées à l'ampoule. Après upgrade 12,8V. Tirez en vos propres conclusions.

Le 650 de Ninie éclaire beaucoup mieux depuis l'up', tout comme le faisait le monof de Clem quand on lui avait fait. Même si ça reste relativement faible, ça permet de rouler.

Tout ceci n'engage que mes humbles tests et connaissances, bien sûr ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Eclairage Bifaro / Monofaro.

Message par GClover »

Je savais pas pour la plaque phare d'AC, pour l'upgrade j'y pensais mais quand j'aurais plus de temps :wink:
Merci To@ne pour ces précisions 8)
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Eclairage Bifaro / Monofaro.

Message par To@ne »

Tu peux remercier Nicolas, c'est lui qui a procédé aux tests pour la plaque phare...
Si tu as besoin de détails pour le montage ou pour une bonne adresse pour le xénon... à ton service... :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
david90
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 214
Enregistré le : lun. 7 sept. 2009 20:41
Localisation : chalonvillars(70400)

Re: Eclairage Bifaro / Monofaro.

Message par david90 »

sur voiture le xenon est legale a la condition qu,il y est des lave phare sa va etre dure sur no moto :mrgreen:
fred84
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 224
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 23:42

Re: Eclairage Bifaro / Monofaro.

Message par fred84 »

Bonjour;
Je profite de ce post pour demander des conseils.Je suis en train de beaucoup bosser sur mon 750 ac (upgrade,regul,prise12v,voltmètre,poignées chauffantes, je sais dans le sud ......... etc etc etc etc..)et je pensais l'équiper de xénons.D'après vous,vaut-il mieux équiper les deux phares en bi-xénon jumelés ou garder un phare avec ampoule classique et jumeler le deuxième en bi-xénon avec un interrupteur sur l'exit du relais,de manière à pouvoir rouler de jour sur le phare classique et profiter du xénon la nuit et peut être moins attirer les schtroumpfs.
La bonne adresse pour le xénon ,je suis preneur.
Si quelqu'un a une bonne adresse pour les roulements de direction de 750 ac,je prend aussi,sur 123 roulement ils me paraissent un peu cher.
Merci.

A+ fred
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Eclairage Bifaro / Monofaro.

Message par To@ne »

ça c'est un choix que toi seul peux faire... pour ma part, après avoir monté des ampoules de 8000k ("température", ce qui donne la couleur) assez bleueté, je vais aujourd'hui m'orienter vers du 6000k, plus blanc et moins repérable (même si différent de l'halogène, ça attire moins l'oeil).

Attention, la température n'est pas représentative directement de l'éclairage. Ce n'est pas parce que je choisis une ampoule de 12 000k qu'elle sera plus performante qu'une 6000k... ce serait même plutôt le contraire en terme de pénétration dans l'obscurité.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Eclairage Bifaro / Monofaro.

Message par To@ne »

Une chose si vous devez monter vos xénon (sur AC) : l'un des seuls endroit pour placer les ballasts (sauf si vous avez des ballasts "slim" -fins), c'est de part et d'autre de la fourche, sous le retour de carénage (d'un côté au dessus du régulateur, de l'autre au dessus des connections électriques). ça nécessite de faire deux petites pattes, mais ça passe bien.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: Eclairage Bifaro / Monofaro.

Message par eric »

A "l'époque " sur mon 750 Luky bi-faro j'avais monté un double optique d'Africa 750cc à la place et là Ca éclairait quand même mieux.

De mémoire la motif avait été assez rapide

Si cela peut vous donner des idées :mrgreen:
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: Eclairage Bifaro / Monofaro.

Message par eric »

Maintenant si on parle Xenon, il vaut mieux prendre une ampoule qui se rapproche le plus de la lumière naturelle ( environ 5000k)
Là vous aurez un éclairage Max. Par contre le prix de l'ampoule n'est pas donné.

Plus vous allez monter en Kelvin, moins l'éclairage sera puissant.
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: Eclairage Bifaro / Monofaro.

Message par Nicolas »

eric a écrit :A "l'époque " sur mon 750 Luky bi-faro j'avais monté un double optique d'Africa 750cc à la place et là Ca éclairait quand même mieux.

De mémoire la motif avait été assez rapide

Si cela peut vous donner des idées :mrgreen:
Alors là, je tire mon chapeau !!!

je me suis cassé les dents sur ce montage car j'avais deux araignées de 750 HONDA AT à disposition, ces optiques m'intéressaient car elles sont réglables individuellement - sur le AC il faut faire un compromis si tu veux bien voir en plein phares il faut accepter de ne pas éclairer très bien en feux de croisement !

L'araignée stock HONDA ne rentre pas derrière un carénage d' AC qui dispose pourtant de plus de place qu'un BIFARO (plus profilé)
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: Eclairage Bifaro / Monofaro.

Message par eric »

Ben en fait je n'ai pas eu trop le choix car mes optiques d'origine avaient fondus en leur centre dû à une puissance trop forte des ampoules... :mrgreen:

Je parle là sur les premières bi-Faro 750 Luky Explorer avec les optiques en "plastique".
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Eclairage Bifaro / Monofaro.

Message par To@ne »

J'avais entendu parlé de cette modif', mais elle me semblait peu intéressante vu le prix et la dispo des pièces d'AT... ceci dit, je n'ai jamais eu de détails quand à l'installation en elle-même... tu peux nous en dire plus ???
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 734
Enregistré le : ven. 6 juil. 2007 01:17
Localisation : Auboué 54

Re: Eclairage Bifaro / Monofaro.

Message par catrpilar »

Pour les balasts B1 avait fait une plaque support du côté du relais shunt des phares (donc à droite assis sur la moto).

Fred84, oublie les poignées chauffantes et mets plutôt de l'acerbis désert (je crois, Mulhay tu me corrige si je me trompe). Une bonne paire de gant et c bon.
C te reviendras le même tarif les soucis éléc en moins, y a déja pas beaucoup de place pour faire tous les up propre ...
Sans Elefant pour l'instant.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Eclairage Bifaro / Monofaro.

Message par To@ne »

catrpilar a écrit :Fred84, oublie les poignées chauffantes et mets plutôt de l'acerbis désert (je crois, Mulhay tu me corrige si je me trompe). Une bonne paire de gant et c bon.
C te reviendras le même tarif les soucis éléc en moins, y a déja pas beaucoup de place pour faire tous les up propre ...
En plus ton alternateur de dira merci...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre