Consommations de carburant.

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Répondre
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Consommations de carburant.

Message par elefaf »

Salut à tous.

Qui pourrait préciser la consommation de carburant qui devrait être normale sur la 750 L.E et ou AC. (années 96 et 97)
Merci.

"elefaf"
Liomar
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 245
Enregistré le : mar. 27 déc. 2005 19:11
Localisation : Bordeaux Mérignac 33

Re: Consommations de carburant.

Message par Liomar »

A deux, avec bagages pour voyager, il fallait environ 7,5 l à mon 750.
Le remplacement du pot d'origine par un Laser avait fait retomber la conso à 6,5 l / 100

Le tien est-il plus gourmand?
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Consommations de carburant.

Message par To@ne »

Ma conso est un peu inférieure à celle de Lionel, mais je voyage rarement en duo, ça doit faire la différence (Avec tout le respect que j'ai pour Annif, bien sûr ;;) ). Avec le 900, pot Silmotor, j'avais fait Bayonne-Morzije-Bayonne par marseille, turin, lacs, dolomites, Lubjana encadré par Phil devant et Gégé derrière pour le rythme, et je n'avais fait que 6,7L/100km sur tout le trajet !!! :shock:

J'ai parfois l'impression que nos machines ont des conso très différente selon l'équipement, les rêglages et la conduite qu'on a... rien d'étonnant en somme ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Consommations de carburant.

Message par Lucky »

To@ne a écrit :je n'avais fait que 6,7L/100km sur tout le trajet !!! :shock:
Toane, tu vas être dégouté quand tu vas lire que mon 900 IE solo s'est contenté d'un petit 5L/100 de moyenne sur tout l'ensemble du voyage (aller/retour + les petites arsouilles sur place) au Treffen italien. Je précise que la conso avait augmenté d'à peine un litre sur la partie faite en duo avec Bushman, chargés comme des mulets et sans vraiment se trainer. Je n'ai jamais fait la conso précisement sur l'Azzalin, mais elle est assurément plus élevée, comme quoi l'injection, ça a aussi du bon !! 8)
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Consommations de carburant.

Message par Muley Hacén »

Sur le 750 la consommation varie énormément en fonction des réglages et du style de conduite. Perso j'ai pu relever une variation de 6 à 8l/100 en solo.

Lucky, pour info sur l'Azza j'ai relevé l'année dernière un 6l/100 en allant au Portugal pendant la traversée de l'Espagne, un peu plus au Portugal comme mes compagnons de route, ce qui laisserait à penser que le carburant y est de moins bonne qualité. Au retour, je suis revenu au même niveau de conso qu'à l'aller, ce qui oblige tout de même le pilote à s'arrêter pour se reposer bien avant de ravitailler... :wink:
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: Consommations de carburant.

Message par Julien1A »

7.5l / 100 km ... assez stable... ville ou en dehors... un peu moins sur les grands trajets... (900 GC i.e)
ca fait deux litre de plus que ma voiture diesel... :-) qui a dit que rouler en moto était économique? :D
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Consommations de carburant.

Message par To@ne »

Lucky a écrit :
To@ne a écrit :je n'avais fait que 6,7L/100km sur tout le trajet !!! :shock:
Toane, tu vas être dégouté quand tu vas lire que mon 900 IE solo s'est contenté d'un petit 5L/100 de moyenne sur tout l'ensemble du voyage (aller/retour + les petites arsouilles sur place) au Treffen italien.
Non, non, pas du tout, je suis même très intéressé, car je n'avais jamais eu l'occasion de discuter conso avec un proprio d'IE. Je serais du coup très curieux d'apprendre la conso d'un IE GT avec une boite 6 et un moteur un peu différent (plus proche de nos AC)...

Je précise que pour notre voyage en Slovénie, nous avons plutôt bien roulé et que le trajet s'est décomposé entre les grandes causses (pour moi), les alpes françaises, les alpes italiennes, suisses, Dolomites et enfin le relief Slovène. Ma moto n'avait aucun rêglage précis.
Je donne ces précisions car il est important aussi de comparer les consos sur des voyages équivalents. Je sais que mes 6,7L/100 sont plus élevés de toute façon que la conso du ie dans les mêmes conditions, mais je pense qu'on a fait plus de kilomètres dans des conditions nécessitant plus de ressources moteur.

Je me trompe peut être, mais je reste conscient que ce n'est pas un concours, je le dis juste pour info (je n'ai aucune idée sur l'état des rêglages de mes carbus à ce moment là... :shock: ).

Par ailleurs, Julien, Pierre est venu une fois à Guéthary et en rentrant, alors qu'il avait encore son GC, il avait réussi à faire 420km avec le plein (si je me souviens bien, l'interessé corrigera en cas d'ânerie de ma part) !!!!!
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Consommations de carburant.

Message par Muley Hacén »

Tout à fait, conso de 4l/ 100 et même mieux, 3,8l/ 100 à 2 avec Agnès sur un trajet similaire. A vrai dire, à vitesse stabilisée (aux alentours de 100/110) mon GC (supermotard, filtre ouvert, échappement libéré et puce racing) était particulièrement sobre.
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Consommations de carburant.

Message par Lucky »

Moins de 4 L aux 100 à 2 !! :shock: :shock: :shock: , ce n'est plus de la sobriété, ça relève de la magie vaudou :lol: , à moins que ce ne soit le résultat d'inquiétantes autant que contre-nature manipulations génétiques entre ton Elefant et un dromadaire ! :lol: Ceci dit, je ne suis qu'à moitié étonné vu la sobriété de son cornac... :51:

Mon 900 Mostro carbus avalait allégrement ses 8 à 8,5 L/100 km, soit à peine 200 bornes avec le plein !! :?
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Consommations de carburant.

Message par To@ne »

J'avais aussi été surpris... mais Gégé avec le Sporster 1200 de Mimi et Clem avec ses deux Triumph successive (955i sprint RS et ST + de 100 000km chacune) avaient des consos qui passaient aussi sous les 5L lors de voyages... alors vu que les Ducat' sont réputées sobres (en 2V au moins), mon étonnement s'est effacé peu à peu...
Les 750 en sont certainement capable aussi, mais sans l'injection et avec une puissance plus haute, ça peut contribuer à expliquer une conso moins retenue...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Consommations de carburant.

Message par To@ne »

Lucky a écrit :Mon 900 Mostro carbus avalait allégrement ses 8 à 8,5 L/100 km, soit à peine 200 bornes avec le plein !! :?
Le rythme 'voyage' limite énormément la conso. Je ne sais pas si tu utilisais "il mostro" pour voyager, mais je spécule sur le fait que tu t'amusais plus avec, ce qui peut expliquer cette différence de conso...
Comme je le mettais plus haut (et Pierre l'a souligné aussi), la conduite influe directement et fortement sur la conso avec nos bécanes... entre autre...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Consommations de carburant.

Message par Lucky »

To@ne a écrit :Le rythme 'voyage' limite énormément la conso.
C'est clair ! Mais même en roulant pépère, le Monstre justifiait également son nom dans ce domaine, alors que je n'ai jamais atteint sa conso minimum avec le 900 IE y compris en duo et chargé à bloc. Seul mon side, dans les mêmes conditions de chargement et en envoyant du lourd, peut parfois dépasser 7, 5 L (6 L de moyenne pendant les vacances !).
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Consommations de carburant.

Message par Muley Hacén »

Lucky a écrit :Moins de 4 L aux 100 à 2 !! :shock: :shock: :shock: , ce n'est plus de la sobriété, ça relève de la magie vaudou :lol: , à moins que ce ne soit le résultat d'inquiétantes autant que contre-nature manipulations génétiques entre ton Elefant et un dromadaire ! :lol: Ceci dit, je ne suis qu'à moitié étonné vu la sobriété de son cornac... :51:

Mon 900 Mostro carbus avalait allégrement ses 8 à 8,5 L/100 km, soit à peine 200 bornes avec le plein !! :?
Attention je parle bien du GC et non de l'Elef' et de parcours à vitesse stabilisée. D'autant plus que le mien était réglé pauvre, les "pafpatapafs" sur le filet de gaz à la décélération étaient monnaie courante.
Mais je pense qu'il n'y a là rien de surprenant, venant d'un véhicule à injection. Je relève avec ma voiture (qui fonctionne à l'éthanol pour te faire plaisir Lucky) des variations de conso de 50% suivant le parcours (nationale ou ville), confirmant ainsi que se sont les accélérations qui sont le plus génératrices de consommation.
Modifié en dernier par Muley Hacén le mer. 1 déc. 2010 15:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Consommations de carburant.

Message par To@ne »

Gabian : je suis plutôt d'accord avec toi, si ce n'est pour le rêglage : ça ne peut être si standard que 3 simples tours dans un sens et 3 autres dans l'autre car il faut prendre en compte le fait que pour les elefants, on est souvent obligé d'adapter des échappements libres très différents, et si les moteurs Ducati ne semblent pas très sensible aux changements la plupart du temps, j'ai l'exemple du 750 de mon pote Djédjé qui demande une richesse à 3 tours et demi là ou la mienne est à 3 tours, celle de Loïc (un autre ami, Bichen sur le forum) à 3 tours un quart... ça peut paraître pinailler, mais en réalité, ça prend vite de l'importance...
Après, j'avais parlé avec toi de cette histoire de carburants, et si je n'ai jamais fait tourner mon 750 au 98 (il est théoriquement préconisé au 95...), le 900 n'acceptait bizarrement que ça (préconisation 98 pour les 900 ducati)... je testerais bientot en prenant les consos, c'est intéressant. ;;)

Lucky : les mostros 900 et SS ont aussi des Mikuni 38 BDST, mais j'avais remarqué en cherchant un peu que la différence avec les elef', c'était... le gicleur d'air !!!
C'est un gicleur qui n'est pas démontable, et il est sensiblement plus grand que celui des AC toutes cylindrées confondues. Prenant ça en compte, je pense que ça modifie pas mal de choses quand aux rêglages ET conso... je ne peux en être sûr car je n'ai pas tester, mais en toute logique, ça peut expliquer, en plus du fait que la carburation n'est pas une injection, que la conso du mostro soit plus importante que celle du 900ie Lucky ;;) (il y a aussi la démultiplication 15x39 au lieu de 14-15x46 qui doit influer... entre autres).
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre