Consommations de carburant.

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: Consommations de carburant.

Message par Julien1A »

Gabian a écrit :Julien1A j'ai bien tout compris hélas , et je ne suis pas faché mais j'insiste c'est tout
Mais euh! je suis a 100% pour le SP98! je dis juste que j'ai personne pour régler ma machine a ce breuvage... donc par dépits je suis sur du SP95... Clairement le GC est contrarie avec le SP98!

Dans mon jeune temps (quand j'étais con), j'avais une Golf GTI. Et clairement c'était plus économique de rouler au SP98! :D
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Consommations de carburant.

Message par To@ne »

merdre... diantre !!!

on dirait qu'on est tous d'accord... :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Consommations de carburant.

Message par To@ne »

En fait tout le monde est quasiment d'accord pour dire que le 98 est certainement mieux, bien que tout le monde n'ait pas travaillé sur le sujet donc ne puisse pas avoir d'entrée le même avis affirmatif que toi, donc pour ça, on est d'accord.

Ensuite chacun a parlé de son expérience, et là, comme ça a été dit à plusieurs reprises, il s'agit certainement de rêglages.

Donc sur le fond on est d'accord, même si toutes les expériences de chacun n'ont pas été concluante vraisemblablement à cause de rêglages différents.

Une fois exposé, c'est limpide, non ? ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Consommations de carburant.

Message par Lucky »

Gabian a écrit :C'est pas ce qui m'était apparu eu début
C'est une nouvelle preuve que l'écrit a tendance à brouiller la communication, entre la pensée que voudrait exprimer l'auteur d'un post, et l'interprétation qu'en aura son lecteur, alors que dans la réalité, leurs avis ne divergent pas tant qu'il n'y parait... :D
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Re: Consommations de carburant.

Message par Mimi »

Allez je mets mon petit grain de sel....
Depuis que j'ai mon Bifaro en 2007 je n'ai toujours mis que du 95 et il a fait plus de 40.000 bornes sans le moindre souci et idem pour les éléfants de GG (650, proto ou bifaro)
Pour ce qui est de la conso, le mien a besoin de 1,5 à 2 litres de + que ceux de Gégé pour parcourir 100 kms (7 L contre 5)
La révision totale faite par Oggy84 cet été n'y a rien changé, je suis plus gourmande un point c'est tout :wink:
A partir du moment où ça marche, je ne me pose pas de questions :mrgreen:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Consommations de carburant.

Message par To@ne »

Ta bécane marche aussi beaucoup plus fort que celle de ton homme, et si vous ne savez pas vraiment pourquoi, ça peut aussi expliquer cette différence de conso.
Je roule aussi au 95 sans problème avec mon 750, mais je suis très curieux de le faire tourner au 98. Les deux personnes avec qui j'en ai parlé (indépendamment) m'ont dit que leur machine était plus agréable et avait une meilleure reprise... ça me titille de voir ça... ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: Consommations de carburant.

Message par Julien1A »

C'est vrai Gabian que beaucoup de personnes limite leur réflexion au prix a la pompe alors qu'effectivement il faut aussi regarder la consommation... C'est comme ca que beaucoup de personnes, pensants dur comme fer faire des économies, finissent pas dépenser plus.

J'ai bossé chez Renault au département essais, et les chiffres de consommation et de performance étaient calculés pour du SP98. Je me demande si l'Europe n'a pas maintenant imposé le SP95 pour ces calculs....
Modifié en dernier par Julien1A le ven. 3 déc. 2010 20:46, modifié 1 fois.
fred84
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 224
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 23:42

Re: Consommations de carburant.

Message par fred84 »

Bonjour,
Je n'ai pas assez de recul avec mon 750 ac pour pouvoir m'exprimer sur le sujet,par contre avec mon bol d'or,il n'y a pas photo, avec le sp98 le comportement moteur est plus agréable, plus de souplesse,meilleure reprise.C'est beaucoup plus agréable à la conduite.

A+fred
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: Consommations de carburant.

Message par elefaf »

Eh ! bien merci pour toutes ces lumières

Je me dois à présent de vous dire ce qui a motivé ma question.

L'ami du 13 qui a acheté il y a environ 2 mois, une L.E de 95, dans le 30 ou le 34, avec environ 30000 km, pas roulée depuis 6 ans et en panne électrique, sans logo sur les flancs !? a complètement réanimé sa bécane, démontage complet et grand nettoyage des carbus, mis neufs: CDI, Régulateur, courroies, capteurs d'allumages, une bobine, faits contrôle du jeux des soupapes, mis neufs : antiparasites, câbles de b et bougies, tous fluides, filtres, fait upgrade, pneus (Dunlop TR91) et après quelques essais qui n'allaient pas, (inversion câbles CDI depuis rupteurs...) finalement remis en route la belle. Et il est a 5,5l /100 en solo sur parcours mixte Urbain/Autoroute tous les jours matin et soir pour se rendre à son boulot. Essence SP95.

Cela m'a fait un peu "gamberger", ayant étalonné mon 750 AC lors du Mont Dore 2009 pour 7,2l/100 en duo avec bagages (1 top caisse bien plein). Quelques arsouilles pour remonter le train derrière les Saussetois.

Même bilan lors du voyage A/R à Cannobio cet été.

Depuis j'ai remis l'elef entre les doigts de fée de Michel R à Pertuis mais pas encore refait d'étalonnage, ce que je vais prochainement faire. Ce que je sais, est qu'il m'a rendu un avion.

Dès le prochain "atterrissage" je donnerai le résultat !

Ceci dit, je ne pensai pas assister à un tel développement sur le sujet, c'est chouette de vous lire là. Merci.

Qui se souvient de la potion fournie par l'Indien et que Burt Monroe déverse dans le tanker de son Indian ?, après l'avoir lui même testé ? (De la poudre de couilles de chien... Ouah ouah !) :lol:

Merci et à bientôt

"elefaf"
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Consommations de carburant.

Message par joel 11 »

elefaf a écrit : ..../...
Ceci dit, je ne pensai pas assister à un tel développement sur le sujet, c'est chouette de vous lire là. Merci.
.../...
"elefaf"
Et si tu veux le double d'avis, tu n'as qu'à demander ce qu'il faut mettre comme huile dans son Elef'... :roll:

Marque/viscosité/avec ou sans additif....???

.....Autant de motards...... autant de positions divergentes ..... :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Consommations de carburant.

Message par Muley Hacén »

elefaf a écrit :Eh ! bien merci pour toutes ces lumières

Je me dois à présent de vous dire ce qui a motivé ma question.

L'ami du 13 qui a acheté il y a environ 2 mois, une L.E de 95, dans le 30 ou le 34, avec environ 30000 km, pas roulée depuis 6 ans et en panne électrique, sans logo sur les flancs !? a complètement réanimé sa bécane, démontage complet et grand nettoyage des carbus, mis neufs: CDI, Régulateur, courroies, capteurs d'allumages, une bobine, faits contrôle du jeux des soupapes, mis neufs : antiparasites, câbles de b et bougies, tous fluides, filtres, fait upgrade, pneus (Dunlop TR91) et après quelques essais qui n'allaient pas, (inversion câbles CDI depuis rupteurs...) finalement remis en route la belle. Et il est a 5,5l /100 en solo sur parcours mixte Urbain/Autoroute tous les jours matin et soir pour se rendre à son boulot. Essence SP95.

"elefaf"
Tu m'étonnes que ça ne marchait pas..... :lol: Il a fini par les enlever les rupteurs? :wink:
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: Consommations de carburant.

Message par elefaf »

Alors, une petite explication tout de même.
Parce qu'il y a un doute particuliers à ce sujet.
Ayant détecté un fonctionnement aléatoire de l'allumage qui donnait un coup oui, un coup non sur le cylindre horizontal, il a été nécessaire de rénover une partie de la liaison électrique entre rupteur et CDI. Dans la foulée, la liaison électrique afférente au cylindre vertical a été aussi refaite. C'est probablement au cours d'un ultime branchement qu'a pu se produire l'inversion.
A moins qu'en utilisant pour guide technique, la revue technique du moteur du Monster 750, une différence dans le montage préconisé ne lui ait échappé. Quoi qu'il en fut, les essais, pannes, recherche de pannes, triples démontages, contrôle et découragements furent enfin couronnés du succès tant souhaité ! Il y eu même un Dimanche après midi d'échanges téléphoniques pour refaire les procédures dans nos têtes. Et de là est né le doute à propos du repérage des câbles reconstruits.

Résultat, je connais vraiment mieux une partie de l'anatomie de l'italienne. Me resterait à assister à une démonte remonte moteur...

Avis à tous amateurs toutefois. :mrgreen:

"elefaf"
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Consommations de carburant.

Message par To@ne »

Elefaf, il ne faut pas négliger non plus le fait de rouler en duo.
Comme on l'a dit avec Mulay, le conso sur nos motos (et beaucoup d'autres) est suspendue au type de conduite qu'on adopte.
Le fait d'avoir un passager ET de rouler en milieu montagneux (pour aller à Cannobio ET au Mont Dore) aggrave encore le caractère "roulage en duo" de ta conso.
Ce n'est qu'une hypothèse, mais en prenant ces deux facteurs et en ajoutant le fait que tu roules avec un 750 qu'il faudra cravacher un peu plus qu'un 900 pour accélérer dans une côte en duo, ta différence de conso peut ne venir que de là...

... même si ça ne reste qu'une hypothèse. :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre