Consommations de carburant.

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Consommations de carburant.

Message par To@ne »

voui, je pense aussi que le conditions peuvent accélérer ce processus.
Ce qui me parait étrange, c'est qu'on est pas mal à avoir fait le plein. Ninie a fait le plein aussi avec son M600, et elle a rien eu.
Elle a des réchauffeurs de cuves, alors est ce que ça joue ???

Je crois qu'on rentre dans des considérations que seul un chimiste pourrait éclaircir... Je n'ai avancé que des hypothèses, apparemment je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé.

Après, parler de 'vieille' essence, c'est compliqué, car sur ma moto j'ai déjà eu des stockage de près de 6 mois sans problème au redémarrage et si la dernière fois j'avais attendu 1 mois (ce n'est pas de la vieille essence au bout d'un mois, mais les dépôts peuvent peut être se faire plus vite avec certains carburants) et cette fois quelques jours à peine...

Condensation ? Condensation + E10 ? Position ou type de boite à air qui accentue le phénomène ??? ça peut aussi venir de plusieurs points à la fois...
Ce qui est sûr c'est que je vais maintenant tester le 98, juste pour voir la différence.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Consommations de carburant.

Message par Muley Hacén »

To@ne, de mémoire ton 750 est optimisé au niveau de la carburation par la présence d'un kit Dynojet (ou équivalent). Dès lors, si tu roules au E10 sans rien modifier, il est logique que ta moto ne le supporte pas. Sans vouloir relancer le débat, je rappelle qu'il est tout à fait possible de rouler à l'E85 avec un 750 rien qu'en modifiant les gicleurs de ralenti (45 au lieu de 40) et principal (142,5 au lieu de 132,5) en montant ceux de la version brésilienne. Un réglage de la vis d'air est également nécessaire pour parfaire le tout.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Consommations de carburant.

Message par To@ne »

Je ne m'y risquerais pas : même si ça fonctionne, je n'ai aucune confiance sur le temps.

Je suis d'accord pour ma carburation modifiée... ceci dit le mostro de Ninie n'a pas bronché et il est aussi en stage 2...

Par contre, cette après midi alors que je faisait les courroies sur un 750AC, j'ai déposé le réservoir alors que le robinet fuyait très légèrement. Il devait faire aux alentours de 0°C et je l'ai posé sur de l'herbe.

Au bout de 15 minutes environs, je vais vers le réservoir et... il y avait une petite stalagmite qui montait vers le robinet et une stalactite qui descendait vers le sol !!!!!!

J'ai pensé à Gabian qui nous disait qu'il y avait de la flotte dans le 95, mais je n'aurais pas pensé que ça aurait gelé si vite : j'étais en plein soleil et il ne faisait pas si froid que ça, ET C'EST DU CARBURANT !!!!!
Que penser de ce qui est des givrages de carbus si ça gel aussi vite ???
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Consommations de carburant.

Message par joel 11 »

:shock: :shock: :shock:

Va falloir mettre un peu d'alcool à 90° dans nos réservoir en guise "d'antigel"..... :lol:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Consommations de carburant.

Message par To@ne »

Faites vous votre idées vous même, et c'est bien du carburant qui coule !

Image

Photo prise au bout de 3/4 d'heure :shock:
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Consommations de carburant.

Message par To@ne »

Pour vous ôter tout doute là-dessus, la machine a démarré avec ce carburant et a tourné comme il faut sur ses deux cylindres pendant un petit moment.
Vous savez comme moi que ça n'aurait pas été possible si ça n'avait pas été que du carburant.
Par ailleurs, vu l'odeur forte, ça n'était pas de l'eau, la machine est sous bâche, il n'y a pas de trace d'eau dans la boite à air (comment aurait elle fait pour rentrer ?) et le bouchon de réservoir est étanche...

Garcy More est dans la place !!!

Je pense que la température était de 0°C, le sol était froid, la moto dort dehors, mais elle était en plein soleil depuis le matin et j'ai fait ça en milieu d'après -midi... :shock:
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Consommations de carburant.

Message par To@ne »

oui j'ai été très supris. D'autant que j'ai écrasé la première stalagmite car j'étais perplexe... ça c'est la seconde !!!
Je ne vois pas trop comment il aurait pu y avoir autant d'eau dans ce réservoir (il en faut un paquet, tu admettras)... vu la quantité, je ne crois pas à la condensation.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
boby la seringue
Elefantman
Elefantman
Messages : 1194
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 22:28
Localisation : BdR

Re: Consommations de carburant.

Message par boby la seringue »

Bonjour à toutes et tous
To@ne , ton thermométre marchait bien ???? tu as vu 0 mais peut etre il faisait - 10 !!! non je rigole ? Mysterieux en tous cas
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Consommations de carburant.

Message par To@ne »

éh éh éh, Bobby, on est encore bien plus au Sud que vous, hein ;;)

Non, disons qu'on avait -6 ce matin sur le BAB et vu le soleil et vu qu'il faisait sec, j'estime (en bon gars du nord) à 0 ou -1°C la température... mais j'insiste, en plein soleil.
Nano, mon mécanicien de beau père me dit que le carburant givre, que ce n'est pas nouveau et que vu que le robinet goutait, c'est très possible.
Et il confirme que le E10 est une merde... ;;) (et n'aime pas non plus spécialement le 95...)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: Consommations de carburant.

Message par elefaf »

Salut,

J'adhère à l'hypothèse d'eau de condensation provenant de l'air de la partie du réservoir qui n'est pas occupée par le carburant. Cet air au contact du froid qui traverse les parois du réservoir, condense = eau.(dont partie existante dans le carburant). Le commentaire de "Muley Hacen" m'instruit.
D'autre part, la prise de l'essence se trouvant en partie haute du réservoir, l'eau descendant au fond, c'est bien de l'essence qui alimente les carbus pendant que le moteur tourne.
Tu déposes le réservoir sur le sol à température négative, as tu ouvert le robinet pour vider le réservoir ou alors pourquoi ?

Perdons pas de vue que "la Jaune" vient de la patrie du Ricard...via la Côte bleue, "du coté des chez GG et Phil the Sage".
Si un évènement semblable se produisait au Sud des collines de la Nerthe vers Sausset les Pins, nul doute que les "elefant riders" locaux, rompus à toutes les audaces et barouds les plus insolites, auraient immédiatement goûté et suputé, en consultant les augures des Dieux de la jungle, une recette pour du Pastis pas frelaté ! Après tout cet elef porte les couleurs du Ricard, Jaune dessus mais bien bleue en dessous... A moins qu'il ne s'agisse d'une énigme scientifique à soumettre aux archéologues qui ont déjà trouvé, parfaitement conservés par les glaces Sibériennes, des Mamouths en parfait état de conservation. C'est pas une elef cette bécane c'est un ancêtre d'elef.
Alors venant de To@ne, une telle révélation, si proche du solstice d'hiver, ne peut être qu'une révélation de l'esprit particuliers qui caractérise la foi de "l'eléfant rider" que nous sommes chacun sur ce Forum si vivant. J'en tire le souhait qu'à la venue des jours qui vont bientôt grandir, nous nous rapprochions de plus en plus des occasions bienheureuses qui nous vont faire nous revoir, certains ont choisi la retraite, d'autres nous rejoignent, mais le principal n'est'il pas de savoir que les uns comme les autres existent et que, au delà de nos humeurs les plus sincères, nous sommes tous bien piqués par la même 'Lucky mania".
Alors si nous mettions du "pastaga" dans nos réservoirs et dans nos sentiments, nous ne serions pas surpris de voir nos brêles préférer les virolos aux rigueurs dogmatiques...
To@ne est peut être l'incarnation du Dieu fait homme au pays des Démons...iaques !
Ceci dit, la partie de ma généalogie Girondine conserve intacts à l'égard de tous mes cousins Cagivistes et Ducatistes du 33 les plus sincères sentiments de solidarité.

A bientôt, pour le meilleurs et le (moins) pire.

Cette jaune c'est une pompe à Pastis. Buvons, buvons, buvons et que la joie nous unissent.

"elefaf"
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Consommations de carburant.

Message par joel 11 »

20h51.... faut que t'arrête l'apéro là...... il est temps pour toi de passer à table..... :wink:

:lol: :lol: :lol:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: Consommations de carburant.

Message par elefaf »

C'est fait et j'ai changé de carburant. Verveine digestive ! :wink:

"elefaf"
boby la seringue
Elefantman
Elefantman
Messages : 1194
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 22:28
Localisation : BdR

Re: Consommations de carburant.

Message par boby la seringue »

Bien sûr To@ne , il ne peux pas faire si froid au sud du sud !!!

Pour revenir au sujet , ma réflexion est peut être simpliste et je suis qu'un bricoleur .
Alors régle n° 1 je touche à rien lorsque ça marche (hormis entretien et piéces d'usure) et je me pose pas de questions puique ça marche

régle n° 2 je ne change rien lorsque ca marche

Donc pour moi nos motos ont été concues à l'origine pour du 98 ou du 95 , la mienne marche bien avec du 95 , alors je ne change rien et ne cherche pas les difficultés en mettant du E10 , si toutes fois elle me ferait des caprices avec du 95 , je changerais pour du 98 et certainement pas pour du E10 qui lui était inconnu lorsqu'elle est née

Je sais que cette idée est simpliste mais je n'ai pas les connaissances et les moyens (et pas toujours envie) de faire autrement , je le répéte je ne suis qu'un bricoleur et jusqu'a ce jour ma théorie ne marche pas trop mal , j'ai pas trop de panne

Autre idée , on a souvent la sensation que l'essence est plus froide que l'air ambiant , sensation ou réalité ??? Donc si ton réservoir a eu trés froid dans la nuit , puis aprés s'est réchauffé au soleil du sud du sud et que le "plastique" s'est réchauffé plus vite que l'essence ,et au vue de la différence de température , n'y a t'il possibilité de condensation d'eau sur les parois internes (comme sur nos pare brises). Puis l'eau refroidie par l'essence descends en partie basse du réservoir ,puis goutte à goutte exposé a un air froid , géle , stalatite et stalamite
Idée simpliste ou farfelue ?????
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
Répondre