Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superleggera)

Questions diverses, choix de la machine, programme des fants d'origines...
Répondre
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

LE COCKPIT

Message par To@ne »

Par cockpit, j'entend l'ensemble des éléments que j'aurais devant moi pour conduire l'engin : guidon, planche de bord...

Les choix doivent s'inscrire dans le fil rouge du projet, mais qu'entendre par "efficacité" lorsqu'on parle d'un cockpit...
... ça peut paraître idiot voir prétentieux de ma part, mais il ne s'agit que de matériel, donc il suffit d'aller voir la différence de tableau de bord entre une voiture de série et celui d'une voiture de rally.

Série : tout confort, GPS, porte stylo, range monnaie, boites à gants, ventilation et tout le bord... la maison close.
Rallye : matériaux allégés (souvent carbone), uniquement ce qu'il faut pour que l'on puisse surveiller les éléments importants de la motorisation, rien d'anecdotique... léger et concis.

A mon niveau, c'est ce qu'il me fallait faire.
Je n'ai pas besoin d'une profusion de témoins et de voyants pour contrôler 50 000 trucs.
Il me faut pouvoir garder les témoins d'origine qui sont utiles, avoir la vitesse, un voltmètre, un trip et éventuellement un compte-tours.

Les compteurs d'origines sont très bien intégrés et respecte plutôt bien l'esprit rallye originel de la moto, mais ils ont trois défauts à mes yeux, dans le cadre de ce projet :

- le poids ;
- l'encombrement (dessous) ;
- le manque de fiabilité (roue de 17' et câble qui lâche souvent).

Par ailleurs, en passant une roue de mostro à l'avant, j'ai fait le sacrifice du galet de compteur.

Je m'oriente donc vers un tableau de bord électronique.
Plusieurs marques s'offrent à moi :
- Mod7ce
- Trailtech
- Koso
- Dan Moto

Il y en a d'autres, mais ceux-ci ont retenu mon attention. Pour les classer ça a été plutôt facile : les Mod7ce me plaisent moyennement niveau esthétique, bien qu'ils soient sérieux. J'en ai un très bien sur le 750, mais il est en panne pour ce qui est de la vitesse (faut que je démonte...) et je préfère un truc plus petit et léger pour mon 900 donc exit. Les Dan Moto ont l'air simplissime et on l'avantage du prix... mais je n'ai aucun retour sur la qualité et c'est important pour moi. Exit aussi (même si il est possible que ce soit d'excellents produits...).

Restent Koso et Trailtech. Deux marques que j'apprécie beaucoup pour leur sérieux. Les trailtechs ont pour eux d'avoir chacun des fonctions correspondantes à des pratiques et un prix plus qu'attractif. Ils proposent aussi la possibilité de n'acheter que l'unité si on la casse... donc rien à réinstaller, tu rachètes l'unité et tu la rerêgles... bon principe, d'autant que cette marque est très réputée dans le monde du quad.

Les Koso, ont pour eux, mis à part leur qualité de fabrication, une pléiade de fonction. Tu as les compteurs les plus simples, avec ou sans voyants, et les compteurs les plus complets possible. Les prix vont de chers, à intéressant, sans atteindre pour les mêmes fonctions les prix Trailtechs.
Mais un de leur modèle retient mon attention : il est petit mais lisible (grand écran), il a un compteur, un compte-tours, un voltmètre et pas mal d'autres fonctions, et l'un de ses accessoires permet de l'encadrer avec des témoins à LEDs sur lesquels tu mets le capuchon de fonction (cligno, témoins de carburant, température, niveau d'huile...) qu'il te faut. Il ressemble (en plus petit) un peu aux tableau de bord des 1098 et ça me plait.

Le site Koso Europe est très pratique. Il faut s'enregistrer (facile) et dans "Pays", il ne faut pas choisir "France métropolitaine", mais tout simplement "France". J'avais fait l'erreur et il m'était dit qu'ils ne pouvaient faire d'envoi... j'ai écris un message aux contacts sans grand espoir de réponse, et "Tim" m'a répondu très gentiment que théoriquement ça marchait pour la france. J'ai finalement réussi et j'ai remercié Tim ;;)

Ce tableau de bord est le suivant, le DB02 R que l'on voit ici avec l'accessoire de témoins :

Image

Petit, sobre, lisible. Le tout sera fixé sur une planche de carbone découpée à la forme du tableau de bord d'origine. Pas de fioritures.

Pour ce qui est des instruments de conduite, le guidon est un Renthal pour le moment, je vais peut être essayer d'en trouver un sans barre de renfort ou virer la sienne qui ne servira que peu sur route.
Au niveau des comodos, je laisse les origines, agrémentés d'une commande de starter au guidon Bihr totalement compatible en fixation avec les maîtres-cylindres. Eux seront les PR13 et PR16 Brembo série Or qu'on retrouve sur les SS, SL, ST2/4. La fixation des bocaux de liquide est revue pour ne pas venir toucher la bulle. Leviers rêglables en écartement, réputation plus à faire... c'est sur des rails. La poignée d'accélérateur reste originale, mais comme sur le 750, je vire le câble de retour.

Pour le moment, les choix généraux sont fait, mais pas de réalisation concrète de ce côté, donc les photos, galères, adaptations viendront au montage...

La première phase étant d'accumuler le matériel nécessaire au montage, je crois pouvoir dire qu'on est presque bon, sauf détails de dernier moment :

- La plaque de carbone est prête à être découpée selon, grosso-modo, les proportions du tableau de bord d'origine des elefants IE et AC ;
- Le Guidon Renthal, ses MC et autres accessoires sont en attente de montage à l'atelier, ne manque que les rétros (on évitera les modèles tuning, autant pas en mettre...) ;
- Le compteur Koso est arrivé, on va pouvoir détailler le contenu, histoire de confirmer ou non que le choix est bon.

Je rappelle donc à toutes fins utiles que ce compteur et son accessoire concernant les voyants ont été commandés via le site officiel Koso Europe : http://www.kosoeurope.com

Après une attente d'environs 15 jours, je reçois un colis très propre. Bon ok, il a été livré au marchand de vélo du plateau de Bidart plutôt que chez moi, mais celui-ci m'a appelé pour que je vienne en prendre livraison... étrange, mais j'imagine que le livreur s'est bêtement gourré... heureusement que le vendeur de cycle est honnête...

Dans le colis, deux boites : le compteur et ses accessoires et l'option contour/voyants.

Image

J'avais déjà eu la possibilité de voir le contenu d'une boite Koso au magasin où je bossais, et j'avais monté des compteurs... j'avais trouvé les accessoires d'excellente qualité. Pour être honnête, ils étaient sans commune mesure plus sérieux que ceux pourtant déjà intéressants du compteur MOD7ce de mon 750.
En ouvrant cette boite, je n'ai donc pas été surpris de retrouver des connectiques de bonne qualité :

Image

... des aimants qui se placent DANS la tête des vis de disques de frein, discrets et pratiques, et deux supports différent pour le capteur de vitesse, très soignés :

Image

... un sachet contenant les sondes de température, vitesse... qui semblent aussi d'excellente facture :

Image

Pour ce qui est de l'accessoire contour/voyants, il est livré avec plusieurs capuchons de LED qu'il faut placer, selon ceux qu'on veut, sur chaque lumière. Tu as des capuchons de température d'huile, niveau d'huile, triangle de sécurité, voyant essence, clignotants... tout ce qu'il faut pour remplacer les origines, quoi.
Il faut ouvrir chacune des deux petites trappes situées de part et d'autre de l'emplacement du compteur pour accéder à leurs logement. Les deux petits capots sont tenus par trois vis chacun. Un joint délicat entoure chaque fermeture et chacune des vis comporte un petit torique :

Image

Pour le moment, tout me semble très bien fini, et même si ça paraît assez cher, si je devais comparer avec la présentation du MOD7ce que j'avais acheté pour mon 750, on est à des années lumières en terme de qualité de finition, que ce soit en présentation d'emballage qu'en présentation de produit en lui-même... du coup le prix ne paraît plus si élevé au vu de la qualité... Reste à voir au montage et aux rêglages ce que ça pourra donner...

Avant de monter tout ça, la simplicité et l'évidence même : le guidon.
Comme j'en ai parlé plus haut, pas la peine de tout redétailler, mais j'en suis maintenant au point du projet où il a fallu que je le monte.
Donc ça y est, le cintre et ses commandes sont en place et j'ai commencé à connecter quelques commandes :

Image

Il me manque quelques menus détails comme un câble d'accélérateur que je vais bientôt me confectionner, mais dans l'ensemble, pas de surprises...

Il y a maintenant quelques jours, j'ai pu m'occuper d'installer la planche de bord, puis le tableau de bord Koso.
A la base, je devais confectionner une planche très minimaliste en carbone. Pourquoi pas ??? Parce que d'un point de vue finition, l'important c'est de se coller au maximum à quelque chose qui aurait pu sortir d'origine. Dans le cas de mon projet, c'est pas facile, mais pour le tableau de bord, à bien y regarder, ce n'est pas compliquer de rester dans les cordes et de faire quelque chose de léger et bien fini.
J'avais dans mon stock une planche de bord d'origine esquintée. Vu que je n'ai plus besoin des compteurs d'origine, je la modifie pour accueillir proprement mon nouveau tableau de bord... donc comme le reste, virer ce qui n'est pas utile :

Image

Ensuite, pour recouvrir le tout, étant donné qu'il me faut une surface plane, je découpe dans les mêmes dimensions une plaque de carbone qui viendra s'encoller par dessus pour la rendre lisse.

Image

pour laisser passer le faisceau du tableau de bord électronique, je découpe ensuite soigneusement le support, le long des renforts situés derrière, histoire que le truc ne vrille pas au moindre choc...

Image

GCLover m'a permis de rechopper des radialflexs (les petits silent-bloc du tableau de bord), je te remercie. Par contre, je n'ai plus les petits écrous qui vont dans les logements de la planche, ceux qui me restent sont archi corrodés et il y a un orifice qui est arrondit. Je décide d'opter pour une solution maison.

Je prend donc des Wellnuts (merci Lover ;;) ) dont je coupe la rondelle supérieure. Je perce à 10 dans les orifices hexagonaux d'origine pour les arrondir et leur donner le diamètre des Wellnuts. En glissant dedans les WN, je peux visser le radialflex par le dessous, le WN ne tourne pas car toute sa surface caoutchoutée est en contact avec le plastique de la planche de bord et en se vissant, il expanse, donc se bloque. Nickel...

Image

Lààààà... ma future planche de bord est en place...

Image

Vient le moment de percer la plaque de carbone assez précisément pour y faire passer les fils de faisceau du Koso. Il faut prendre les bons repères et éviter que la perceuse ne rippe, car sur le carbone ça peut... se voir... Bon, il faut percer à un diamètre donné pour que les joints soient bien calés et fassent leur boulot correctement... Mission accomplie. pour les connections du milieu, j'ouvre un plus grand trou pour que tout puisse passer... faut pas non plus se compliquer la vie pour des conneries, hein...

Image

Vient le moment d'encoller la plaque de carbone pour la lier à la planche de bord. Si je visse, n'importe qui avec un poil de temps pourra dévisser le truc, couper les fils et se barrer avec le Koso. Je sais, faut pas être parano, mais juste pour éviter de tenter et pour jouer la légèreté (ça devient une obsession), je décide d'y aller à l'araldite (colle bi-composants). Avec quelques serre-joints pendant la soirée et la nuit, c'est nickel.

Image

Bon, maintenant les connectiques. D'origine, le Koso reçoit de belles petites prises étanches détrompées... mais son contour qui intègre les voyants n'a que des fils dénudés et étamés qui sortent... Donc je vais chercher de la connectique étanche AMP, comme d'origine sur les Elefants, histoire de rester dans le propre. Je sais, mon obsession pour la légèreté prend un coup, mais en même temps, je ne me suis jamais caché de choisir le compromis légèreté/propreté/esthétique, donc là, il faut que ce soit l'une des preuve d'un travail soigné.

Image

Là, je suis tombé sur un os. Ben oui, les chiens rongent des os, et ce qui est célèbre, c'est qu'ils ne lâchent pas le morceau tant qu'ils n'ont pas fini, et qu'ils sont littéralement obnubilés par ça tant que ça n'est pas fini... à ne plus voir le reste.
C'est bien ce qui m'est arrivé. Prenons les choses dans l'ordre.
Pour connecter les voyants, je m'appuie sur la notice. Du côté gauche, elle me dit que la barrette de voyant reçoit une masse commune pour 4 pôles positifs, soit un par voyant. Du côté droit, même si ça semble bizarre, elle recevrait aussi une seule masse, mais disposée étrangement sur la notice...

Image

Ce qui me chiffonne, c'est que si je peux connecter les clignotants et phare facilement, les sondes à proprement parler (Neutre et huile...) sont commandées par la masse... dés lors, si je connecte un + à la led qui a une masse commune, ça restera allumé tout le temps...
Ici par exemple, on voit que ce qui commande le voyant de pression d'huile est un + après contact (vert et noir) alors qu'on retrouve le fil rose de masse seul à la sortie de la sonde sur le moteur :

Image

Du coup, je me décide à relayer ces deux sondes : les relais seront commandés par la masse et laisseront le courant aller jusqu'au voyant le cas échéant...
Bon, ça m'enquiquine de remettre deux relais, alors du coup je vais chercher des mini-relais (les mêmes qui commandes les feux sur les Gran Canyon en fait). Leur taille réduite leur permet de tenir, coincés par un petit bout de mousse dense, dans un caoutchouc de boitier CDI :

Image

Bon, je prend un peu de recul... la planche de bord me semble plutôt réussie maintenant qu'elle est visuellement terminée... reste quelques-uns à faire puis tests !!!

Image

Ok, maintenant il faut installer la sonde de température d'huile. Sur les Ducat', ils la mettent sur la crépine. L'endroit me parait assez indiqué, donc go... sauf que.
Sauf que je me rend compte que je n'ai pas le taraud adéquat : c'est un filet gazier, très fin. Bon, le lendemain, j'ai ce qu'il faut et zou... perçage, taraudage et crac !

Image

Je trouve un joint cuivre, je monte à la résine anaérobie :

Image

Le fil se verra un peu, mais bon... on peut pas tout avoir, hein ?
Il se met à flotter, donc je rentre l'attirail et je finis quelques branchement pour mettre le contact (première fois !) et voir ce que donnent tableau de bord et voyants :

Image

Le résultat est sympa, mais ce petit voyant de clignotant droit qui reste faiblement allumé, ça me confirme le côté intrigant de la notice...
Je refais des tests et c'est là précisément que je ne me rend plus compte de ce qu'il y a autour et de l'évidence des résultats de mes tests. Je sais qu'il y a une coquille dans la notice, mais je ne m'en sors plus et je m'emmêle... Que feriez vous, vous ??? Bien sûr : je pose la question à un ami... et pas n'importe lequel -> Nicolas !

Lui me refait faire une batterie de test entre deux réunions pour lui et un apprêt de carénage pour moi et le verdict tombe au dernier coup de fils après plusieurs photos envoyées par MMS : "Je pense que la notice est fausse et que si le côté gauche a une masse et 4 +, le côté droit comporte un + pour 4 masses afin de prendre en charge les capteurs déclenchés par des masses..."

TILT. Il est très fort.
Et moi tout idiot. Bref, je vire mes relais pour l'huile et le neutre, et du coup met relaye le clignotant (ça fait stupide, hein ??? ben n'empêche, il fonctionne mieux que l'autre côté !).
Je me dépêche avant la nuit de tout régler dans ce paquet de fils très fins, de prise mâles et femelles et de relais (un truc que Phil adorerait :lol: )...

Image

Finalement le résultat fait beaucoup moins peur et inspire bien plus confiance, ne reste plus qu'à remettre le contact...

Image

Bingo, cette fois tout fonctionne.

Image

Donc un grand merci à Nicolas qui a réussi à voir le problème avec le recul nécessaire que je n'avais pas. Merci aussi à lui d'avoir fait ce petit correctif de notice pour ceux qui trouveraient ce petit Koso DB02R à leur goût avec les barrettes de témoins. Le correctif de Nicolas :

Image

Cette après-midi, j'ai pu régler le koso. Il faut bien lire la notice, car si rien n'est réellement compliqué, il y a pas mal de réglages à faire. Pour le moment le compte-tours ne me donne pas entière satisfaction, mais je vais bien trouver pourquoi... sinon je suis très content de mon tableau de bord. :)

Bon, j'ai avancé aussi du côté cockpit. Pour ce qui est du compte-tours, Nicolas m'a donné des pistes sans le savoir dans une discussion sur une caméra embarquée : les CDI produisent des ondes qui troublent parfois l'électronique. Sur les vidéos par exemple, on voit ces ondes qui ne sont pas les mêmes selon le régime. Moi j'étais bêtement persuadé que ça venait de vibrations fines de la moto...
Bon, dans le même principe, ça doit troubler mon compte-tours. Nicolas m'a dit d'enrouler les CDI dans de l'aluminium alimentaire pour enlever ou réduire ces méfaits. Je n'ai pas encore essayé, mais je vais le faire. Tous pourrait s'expliquer : le fait qu'au ralentit ou sur à allure stabilisée ça ne bouge pas énormément mais que les variations s'amplifient lorsqu'on accélère. On verra.

Le Koso avait un autre souci : il rebootait lorsque j'appuyais sur le bouton de démarreur.
J'ai vite trouvé mon erreur : le petit fil marron devant être connecté au + après contact était bien sur un fil vert, la masse au fil bleu, mais si j'avais bien branché le rouge sur un fil rouge sur le relais de coupure des feux, imbécile que je suis je l'avais mis sur les fils de sortie... donc ça me coupait le Koso avec les feux quand je démarrais. Dès lors, c'était aussi coupé lorsque je coupais la moto, donc mis à part les trips, pas mal de données s'effaçaient.
C'est de l'histoire ancienne désormais, et j'ai découvert que lorsque j'éteins la moto, l'heure reste affichée... :)

Image

A suivre...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Il était une fois un elefant 900AC '93... (Projet Superele')

Message par Muley Hacén »

Ce compteur est très sympa. Tu as le tarif?
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Il était une fois un elefant 900AC '93... (Projet Superele')

Message par To@ne »

Oui, complet (avec l'accessoire qui va autour, avec les taxes et l'envoi), je m'en tire pour :


Sub-Total: 150,21 EUR

German Post (Dispatch to FR: (1 x 1 kg)): 16,72 EUR

Total, no-tax: 166,93 EUR

plus UST 19 %: 31,72 EUR

Total, incl. Tax: 198,65 EUR

J'en avais trouvé un d'occas pour 90€, mais le type m'a recontacté ensuite pour me dire qu'il ne trouvait plus les câbles, notices... j'ai laissé tombé.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Il était une fois un elefant 900AC '93... (Projet Superele')

Message par Muley Hacén »

ESt-ce que les sondes sont fournies avec (t°, compte-tour....)?
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Il était une fois un elefant 900AC '93... (Projet Superele')

Message par To@ne »

L'accessoire est livré comme ça :

Image

Le compteur est livré avec ça :

Image

Donc ouais, je crois qu'on peut dire qu'il est livré complet... j'en dirais plus long quand j'aurais tout reçu si tu veux... :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Il était une fois un elefant 900AC '93... (Projet Superele')

Message par joel 11 »

Je ne suis pas vraiment fan des compteurs digitaux, mais faut avouer que celui-là à l'air plutôt sympa...!!! 8)

Ils ne le donnent pas... non plus..... :?
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Il était une fois un elefant 900AC '93... (Projet Superele')

Message par mickey »

Certains proposent en plus la fonction trip avec bouton de raz déporté, est-ce le cas ici ?

Mickey
Mickey
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Il était une fois un elefant 900AC '93... (Projet Superele')

Message par To@ne »

Non, on trouve plutôt ça chez Touratech, Mickey... et c'est environs 150€ plus cher :shock:
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Il était une fois un elefant 900AC '93... (Projet Superele')

Message par mickey »

Il faudra peut-être que je passe par la case compte tour électronique vu que le 600 de 98 (en phase de remontage dans le cadre) ne possède pas d'entraineur de câble compte tour, merci pour ces infos.

Mickey
Mickey
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Il était une fois un elefant 900AC '93... (Projet Superele')

Message par To@ne »

oui, Koso produit des compte-tours électronique à aiguilles si tu préfères... Ils sont sur le site que j'ai annoté plus haut. Content que ça serve :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

LES ROUES

Message par To@ne »

Les roues sont le sujet d'origine de cette moto.
Un passage en roues type supermotard signifie, pour ceux à qui cela ne parle pas, qu'on diminue la taille des roues, pneus inclu, d'un trail, tout en en élargissant la section.

Si les premiers "supermot'" roulaient en 18' (pouces) pour l'avant et 17' pour l'arrière avec des tailles de pneus d'environs 130-140 voir 150, le tout s'est standardisé.
En effet, lorsqu'on parle de roues supermotard aujourd'hui, on sait qu'il s'agit de jantes de 17' x 3.50 (hauteur x largeur) pour l'avant et de 17' x 4.25 pour l'arrière.
ça se traduit par des pneus aujourd'hui standardisé à 120/60-17 ou 120/70-17 pour l'avant et 160/60-17 pour l'arrière.

Le pourquoi du comment, c'est qu'en remplaçant des roues de 19' pour l'avant et 17' (x3.00) ou 18' par des roues de 17 en plus large, on va, pour schématiser, préférer la vivacité à la stabilité tout en offrant la possibilité de monter des gommes sport.

Dans mon cas, j'avais dans un premier temps fait rayonné des excellentes jantes Takasago EXCEL sur mes moyeux d'origines... pour me retrouver avec un épineux problème.

En effet, on ne peut développer sérieusement la puissance ou l'efficacité d'une machine sans parler freins. On "kitais" nos 103 et autres bleues en se foutant du freinage, mais sur une moto plus lourde et surtout bien plus puissante, le terme "efficacité" doit prendre un tout autre sens : les freins servent dans le pilotage autant sinon plus que le moteur selon l'endroit où l'on évolue.
Donc je ne pouvais, d'une part dans l'optique de faire les choses bien et profondément, d'une autre privilégiant purement l'efficacité, laisser les freins d'un 900AC tels quel, tous Brembo soient ils.

Je me suis donc dégoté un complet de frein que j'ai toujours beaucoup apprécié sur les motos que j'ai pu essayé les ayant : les Brembo or 4 pistons. J'ai préféré les modèles à 2 jonc qui évite à la plaquette de se "balancer" et de créer un certain jeu avec l'étrier, bien que je n'ai constaté ce défaut que sur les Nissin 6 pistons qui équipe entre autres les GSX-R 750 SRAD ou 1200 ZRX...

Donc, je me trouve deux jolis étriers, les deux maîtres cylindres (Embrayoir + frein avant ) PR 13 et PR16 à réservoir séparés.

MAIS... car il y a un mais.

Avec des jantes de 19', les 4 pistons ne passaient pas. Vu que j'ai mis une roue plus petite, je teste, mais ça ne passe toujours pas...
Le copain Doc Bar et moi discutons un moment : il veut se débarrasser des roues de mostro qui équipent sont supermot pour pouvoir récupérer l'usage du compteur d'origine.
On fait donc un échange : ses jantes complètes avec ce qu'il faut pour les adapter contre les miennes équipées de pneus neufs et de disques 320mm France Equipement (pour Triumph Thunderbird, ça monte nickel, merci Flyben ;;) ).

Ce sera encore mieux car je pourrais monter des pneus Tubeless, et les jantes étant déjà plus légère que celles rayonnées, je gagne le poids de la chambre en plus... sans compter qu'il s'agit de masse dites "non suspendues" (avant les suspensions) donc ceci améliorera le comportement du véhicule.

Les jantes sont soigneusement choisies pour se rapprocher des tailles supermot' : les roues avant sont des 3.50 sur tous les modèles, mais les 900 mostro ont des roues arrières en 5.5. pour pouvoir monter des pneus en 180. Aucune utilité, ça risque même de m'emmerder pour ce qui est de l'écartement de la chaine par rapport au pneu, et donc son alignement avec le PSB (Pignon de Sortie de Boite).
En revanche, les SS et mostro 600 et 750 ont d'origine des jantes de 4.50, c'est donc ce qui avait été choisi pour l'adaptation.

Si la jante avant monte bien (changement de roulement, et encore j'en suis même pas sûr...), la jante arrière et son support d'étrier nécessite une petite modification.

La roue avant en place :

Image

Le support d'étrier a été retourné dans sa partie inférieure pour laisser de la place à la jante :

Image

La roue arrière a aussi eu droit à sa modif', mais je dois prendre une belle photo pour l'illustrer clairement.

Bon, j'ai récupéré tout ça et je peux m'attaquer au montage des roues avant et arrière.
Pour la roue avant, rien de spécialement compliqué, étant déjà montée sur mon ancienne fourche, je n'ai qu'à la démonter et la remettre en place après un petit nettoyage.

Image

C'est là qu'on se dit que ce genre de "détail" rend à la moto un petit air civilisé...

Ensuite l'arrière. C'est une autre paire de manche : je l'ai laissée à un tourneur de Villeneuve sur Lot en allant voir Doc Bar il y a quelques temps. Le type devait refaire la même modif' que ci-dessous sur d'autres jantes en vue de les monter sur d'autres Elefant. Tout a été fait correctement, si ce n'est que l'ouvrier qui s'en est chargé à légèrement oublié d'être soigneux avec l'originale pour laquelle un passage en peinture n'était pas prévu... Donc je me retrouve à faire des "mouches" (petites reprises ponctuelles) à tous les endroits qui ont pris... et y en a un paquet...

Image

Ensuite, vu que j'ai dû démonter les roulements, j'en profite pour en remettre des neufs. La référence ici est celle qui correspond à une jante de mostro ancienne génération pour aller directement sur un axe d'Elefant AC ou IE. On voit au milieu, autour du roulement, la partie qui a été reprise par un tourneur : un cm de moins en largeur et creuser d'autant le logement du roulement... ça permet, avec la modif' du support d'étrier, de faire passer le tout en le gardant centré dans le bras oscillant.

Image

Etape suivante, filer à la porcherie où j'ai mon matos pour remonter le Dunlop Mutant. A l'avant, un Pirelli slick-pluie. Ils feront l'affaire pour le rôdage de l'engin car ils se marient plutôt bien, sachant qu'au final la moto prendra certainement une paire de Michelin Pilot Power Pure qui sont plus léger que les versions normales ou 2CT (1kg de moins sur le train). Ils faudra encore remonter le disque et nettoyer/remettre en place le porte-couraonne.

Image

Finalement, remontage assez olé-olé pour repasser l'entretoise droite entre l'étrier et la roue en portant cette dernière et en glissant l'axe... m'enfin on commence à y voir clair, quand même...

Image


A suivre...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Il était une fois un elefant 900AC '93... (Projet Superele')

Message par joel 11 »

To@ne, en bon mélomane et amateur de bon son que tu es, tu seras, sans doute....., d'accord avec moi sur le fait que sur un budjet lambda consacré à une "chaîne HIFI" 50% de ce dernier doivent être consacrés aux enceintes, 30/35% pour l'ampli et entre 15 et 20% pour le "lecteur".... :wink:

La moto.... c'est pareil.... les oreilles sont le bitume.... 8)

1) Les enceintes:
On ne soulignera jamais assez l'importance PRIMORDIALE du bon choix des pneumatiques et de leurs pressions respectives en fonction de l'utilisation et de la T° extérieure....
Ensuite, les suspensions..... leurs qualités intrinsèques et leurs réglages/accords, sans oublier l'assiette, les transferts de masses lors des phases d'accélération/freinage....!!!!

2) L'ampli:
Le moteur... La puissance.... les freins doivent être en rapport avec ce dernier.... plus ça accélère et plus ça doit freiner...!!!

Après, la comparaison devient plus hasardeuse..., le lecteur pouvant être assimilé au pilote.... il reste ESSENTIEL... et que dire du cadre.... :roll: ???





Au fait, le Denon come from 34, a-t-il tenu ses promesses.....??? :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Il était une fois un elefant 900AC '93... (Projet Superele')

Message par To@ne »

joel 11 a écrit :Au fait, le Denon come from 34, a-t-il tenu ses promesses.....??? :wink:
Oui, il est vraiment super, merci encore. Comme quoi il n'y a pas besoin d'avoir le dernier cri pour avoir un son plaisant.

Je vois qu'on est bien d'accord sur le principe de la bécane telle que je conçois mon projet ;;)
Le cadre, je lui fais confiance, je n'y apporte que peu de modification.
Les freins, c'est incontournable.
Les pneus, c'est le seul rapport au sol.
Il faut tout soigner si on veut obtenir ce que l'on veut. :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
vinsyl
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 594
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 20:47
Localisation : Grans (provence)

Re: Il était une fois un elefant 900AC '93... (Projet Superele')

Message par vinsyl »

To@ne a écrit :
joel 11 a écrit : Les pneus, c'est le seul rapport au sol.
Ca reste à discuter... :roll:
"Y a des cigales dans la fourmilière
Et vous n'pouvez rien y faire
Y a des cigales dans la fourmilière
Et c'est pour ça que j'espère "
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Il était une fois un elefant 900AC '93... (Projet Superele')

Message par To@ne »

Tu touches le sol avec quoi d'autres ? ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre