Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superleggera)

Questions diverses, choix de la machine, programme des fants d'origines...
Répondre
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Il était une fois un elefant 900AC '93... (Projet Superele')

Message par mickey »

Même pas une petite anodisation? naked quoi! du brut et viril .
Dans 6 mois le mont d'ore, dépèche-toi...

Mickey
Mickey
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

L'ELECTRICITE

Message par To@ne »

Le sac de noeuds.
Cette moto n'a jamais été upgradé, donc je pars sur des bases saines, si ce n'est quelques détériorations mineures dues aux claquage de régulateur (début de feu) et autres conneries.

Je récupère donc mon bon vieux faisceau :

Image

Les pattes de fixation seront à repeindre proprement, le support de bobine passera à la grattounette ainsi que les connecteurs des bobines et autres, les vis d'origines oxydées seront remplacée par de la visserie inox (merci Geoffroy).

L 'ensemble platine/bobines nettoyés :

Image

Image

La suite suivra dés la semaine prochaine...

La petite suite de l'électricité et de mes excentricités... Dans un premier temps, c'est de cette dernière qu'il s'agit : en voulant remonter les deux platines de support de régulateur/CDI à gauche et connectiques à droite, j'ai un peu changé ce petit bout de mes plans.
Je devais, au remontage, refabriquer ces grosses et lourdes pattes de support par des versions en aluminium artisanales, toujours dans l'optique psychorigide de mon projet.
Au moment où je me suis retrouvé avec le support de régulateur dans une main et la plaque d'alu dans l'autre, j'ai repesé ces deux objets et mon choix. Certes la version d'origine en acier est assez lourde, mais elle n'est absolument pas faite pour être légère et de nombreux morceaux peuvent en être enlevés sans faire pêcher l'objet par sa fragilité... dés lors, le poids serait réduit, mais pas autant que la différence entre une version alu et celle retravaillée... du coup, ça ne vaut pas le coup de reprendre toutes ces mesures, pliures, dentures pour gagner un petit rien du tout très aléatoire... Le support de connectiques nécessite de reriveter les plaquettes de fixations des prises, ça risque d'être du pareil au même...

OK, donc je garde l'original, je le redécoupe proprement, le repeind et j'obtiens un excellent juste milieu.

Image

Voilà, on ne fait que deviner les découpes, mais c'est propre et ça fait bien son travail. Passons à la suite...

J'ai décidé, en l'absence de mon -feu- relais de démarreur, d'équiper mon 944 d'un relais de démarreur de Honda 750 VFR. Oui, je sais, c'est un scandale, mais ça offre des avantages, comme tout bon scandale.

Image

Ce relais offre la possibilité par deux fils qui sont reliés à la borne "arrivée batterie" et protégées par un fusible 30A, de faire passer la charge par un bon gros câble de 16mm et surtout d'économiser de tirer un autre câble, monter un porte fusible... bref, faire un montage propre et alléger le tout de quelques brins de cuivre.
La prise de l'exciteur n'étant pas la même, je coupe les deux fils à ras... et la diode anti-retour en 2 par la même occas'... __o3

Heureusement, je peux téléphoner à Nicolas qui m'indique que c'est une 4007 et j'en ai 2. Donc une fois repiqués les deux fils de l'exciteur sur la bonne prise pour le relais, je défais les cosses de la prise et soude la diode (dans le bon sens, la bande blanche vers le +), isole et remet dans le caoutchouc de protection. Cette diode permet d'éviter les retours de courant dans la masse, ce qui pourrait endommager quelques éléments du circuit électrique.

Image

J'ai commencé à faire du ménage dans le faisceau. D'ors et déjà, plus besoin de ce vilain (trop) petit fil orange qui d'origine transmet la charge du régulateur au faisceau complet (!!!).

Image

Prochaine étape : shunter la boite à fusible d'origine pour amener le courant vers une "vraie" boite à fusible sur l'arrière de la moto, s'occuper des lumières,...

En fait, plutôt que de passer à l'étape sus-citée, j'ai encore un peu de boulot du côté où je bossais précédemment, et comme vaut mieux pas trop s'éparpiller (disait le type qui bossait sur la suspatte, le cadre, l'électricité en même temps...), je finis ça avant d'attaquer une autre partie... surtout en élec', t'as pas intérêt à te chier, sinon ça peut être des heures de diagnostique pour une connerie...
Donc, après avoir viré le petit câble orange de charge du faisceau, il me fallait virer le deuxième câble qui ne sert plus à rien, à savoir le gros câble rouge allant de la batterie au relais de démarreur.

Image

Ces deux câbles sont maintenant remplacés par un seul et même câble, puisque le relais de démarreur s'occupe maintenant de donner le rôle de câble de charge à ce pôvre câble de démarreur qui sert à queudalle une fois que la moto tourne... donc je remplace naturellement le câble de 8mm par du 16mm pour donner le coup de fouet désormais bien connu de l'upgrade de démarrage, et gage que le courant de charge n'aura pas beaucoup de perte dans cet autoroute à jus...
Crac, une bonne soudure au chalumeau là-dessus pour que la cosse ne joue pas les filles de l'air, et on en parle plus...

Image

Et pour la prochaine étape, ben... on verra, passqu'il y a encore du taff...

J'ai retouché deux trucs en terme d'électricité aujourd'hui. J'ai tout d'abord confectionné le câble de 16mm qui descend du relais de démarreur au démarreur et j'ai fait une modif sur le faisceau que je fais désormais sur chaque Elefant qui me passe entre les mains pour les upgrades.
Il s'agit de supprimer la boite à fusible située au tableau de bord et de schuinter les fils qui y arrivent pour renvoyer le courant directement du fil qui vient de la batterie vers le fil accessoire.

Rapidement, un petit schéma oral de comment ça se passe là-haut :

-Deux fils rouge qui viennent de la batterie... en fait un fil rouge arrive de la batterie, mais il est dédoublé dans le faisceau dans les modèles d'avant 95 et ponté directement au niveau de la boite à fusible sur les modèles d'après 95. Ce qui nous fait deux arrivées de courant directes de la batterie.
-Un fil orange vient du régulateur. Il se connecte théoriquement sur l'un des fils qui vient de la batterie et s'occupe de la charge de la batterie... par le même petit fil rouge qui sert le faisceau en courant (!!!).
-Un fil rouge part de la boite à fusible vers le faisceau pour alimenter les accessoires. Bien entendu il se connecte à l'un des fils rouge qui vient de la batterie. C'est juste, hein ???

Bon, le débat n'est plus à ce qui est prévu d'origine puisque de toute façon, je ne respecte rien (PARCE QUEEEEEEEEEE).
Le fil orange a dégagé du faisceau, tiré par la queue vers la poubelle, il ne reste que les deux fils rouge d'arrivée batterie et le fil rouge conduisant aux accessoire...

Image

Le faisceau est bien ouvert, mais c'est voulu pour faire les choses clairement. Bon, le but est de connecter directement les fils rouges entre eux pour que le courant venant de la batterie puisse alimenter les accessoires... et je mettrais une vraie boite à fusible (provenance VFR RC36 II 1994) à l'arrière de la machine, au dessus de la batterie. Dénude, soude, gaine-thermorétracte.

Image

Là. Encore une bonne chose de faite, le reste de l'électricité se cantonne à monter la boite à fusible et le nouveau type de batterie à l'arrière et changer les câbles de l'alternateur par des sections plus grosse et les connecter au régulateur... Pis après on s'occupera des lumières et du cockpit, mais on en est pas là, hein...

J'avance à pas de fourmi sur l'électricité car les parties commandes aux pieds et freins avant me prennent beaucoup de temps.
Comme lors de ma dernière visite chez l'ami Alain M. j'avais appris de sa part que les alternateurs Ducati était sous-câblées d'origine, et comme il avait pris le soin de m'offrir ce qu'il faut de câble que lui utilise pour palier à ce souci, et vu qu'en plus j'en suis au décapage des carters latéraux, c'est le moment ou jamais...

Je démonte donc l'alternateur qui sort sans discuter. Il est en parfait état et je m'en félicite ;;)

Image

Vu que je n'ai pas le temps d'attaquer le gros du boulot, je profite juste qu'il soit démonté pour couper les deux fils de phase pour les comparer avec ceux qu'Alain m'a donné... et là, ben y a pas photo : si chaque brin semble de la même taille, la partie cuivre est nettement plus dense dans le câble d'Alain que dans celui d'origine...

Image

Il va donc falloir que je dessoude les câbles d'origine, que je ressoude les nouveaux et que je vernisse les soudures pour les isoler.

Vu le type de soudure, je prend plutôt la mesure de la chose, je coupe le fil d'origine 1,5 à 2cm avant soudure, le dénude et je souderais directement le nouveau câble dessus.

Image

Deux belles soudures et des gaines thermorétractables en renfort plus tard et le résultat n'est pas mal...

Image

Je remet dans la configuration d'origine avant de remonter. le petit coude sera moins tordu lorsque tout repassera dans le carter, mais il restera quand même un peu tordu... dommage, j'aurais dû y penser en coupant les fils avant de les souder...

Image

Voilà, le tout est recalé dans le carter, c'est nickel... plus qu'à ressortir ça proprement et soigner l'étanchéité.

Image

L'alternateur, c'est bon, le reste fût de la routine : recâblé, il ne reste qu'à sertir/souder les cosses de la prise du régulateur et masquer le câble sur le cadre.

Ensuite, je dois passer aux interrupteurs / contacteurs de freins, ça tient du détail, mais il faut le faire, alors zou !
Pour le frein avant, rien de compliqué : les fils d'origine de l'interrupteur du nouveau MC sont un peu courts, je les rallonge, leur met une belle prise étanche AMP et c'est branché.

Pour l'arrière par contre, c'est un peu plus complexe : d'origine, le contacteur à pression sert de vis de banjo directement sur le MC. Là, c'est impossible car il doit rester 2mm entre la vis et le bras oscillant vue la nouvelle place du MC. Je décide donc de changer le système. Soit je devrais mettre un interrupteur qui se déclenche en poussé ou tiré (comme sur les mostros), soit je remet un contacteur à pression, mais sur l'étrier.
L'interrupteur, si je pouvais éviter ce serait le top : monter tout un système complexe pour tirer ou pousser un bouton ça me tente pas. Le contacteur à pression d'origine est énorme, je veux pas de verrue sur mon étrier arrière, donc je trouve un contacteur adaptable dans mes tiroirs (j'avais ça je sais pas d'où). Il est petit, léger et donc discret, et par chance a le bon pas de vis... banco !

Image

Il reste ensuite à allonger le faiceau pour qu'il rejoigne les prises d'origine, leur mettre un joli petit connecteur et surtout gainer le tout avec une belle finition. Je choisis donc de la gaine tressée électrique noire et je la fixe directement sur la durit jusqu'au cadre qui se chargera d'acheminer discrètement cette partie du faisceau...

Image

A priori, tout est opérationnel, on verra ça quand j'aurais monté les batteries que je viens de recevoir...

Petite mauvaise surprise alors que je refaisais le tour du 944 : l'une des batteries que j'avais reçue de Conrad Electronic est en sale état. à la base, je n'avais vu qu'un rebord plastique cassé, la batterie semblait ne rien avoir.

Image

Ne retrouvant pas le morceau dans le carton et le sachet d'emballage et n'étant pas procédurier, j'ai laissé couler. Je me repointe pour regarder la moto et constate, maintenant qu'elle est serrée sur une mousse qu'elle est en fait cassée jusqu'en bas en plusieurs endroits...

Image

Vu qu'il est annoté dessus que l'intérieur peut être hautement cancérigène, je préfère appeler Conrad. La nana me dit de renvoyer le produit avec la facture et le que service client reprendra contact. Pour le moment, rien...

Bon, une fois le tout envoyé (les 7 jours étant passés, il a fallu que je fasse au plus vite...), j'ai pu me recoller à mon électricité.
Pour commencer simplement j'ai installé une boite à fusible. Elle provient du même VFR RC36 II que le relais de démarreur et comporte trop d'emplacement, mais au moins le montage sera propre et le tout accessible facilement et de façon évidente.

Image

Ensuite, j'ai reçu mes kits xénons. Oui, vu que les optiques de XB9R ne sont pas réputés pour être super efficaces, je fais le choix d'y coller des feux xénons. J'ai réussi à améliorer très sensiblement l'éclairage de moto pourtant réputées pour avoir des bougies à la place des ampoules (BMW R1100RT)...
Déjà il fallait trouver des kits en slim-ballast (petits ballasts) et en ampoule H3"C"... je trouve ça pour 2x20€ + frais de port.

Image

J'avais déjà fait mes plans : puisque j'ai viré la boite à air, j'avais laissé les inserts de maintien en place pour y fixer un support de ballast. Tout se déroulant comme je veux à ce niveau, j'ai pu installer tout ça rapidement.

Image

Faire courir les câbles proprement sous le réservoir et ramener les alimentations vers les connectiques de droite de la moto histoire d'y installer des relais...

Image

J'installe deux porte-relais solidaire comme celui d'origine pour y adjoindre les relais du xénon. Je n'ai pas de préférence de couleur, mais j'allais pas non plus dépenser encore un relais pour avoir la même couleur, donc un vert et un acier, la gaine tressée d'alimentation que j'ai tiré arrivant juste dessous, je n'ai qu'à faire remonter les fils puis repartir des contacts par les fils gainés prévu vers les ballasts...

Image

Voilà le montage au final. Reste à voir si ça fonctionne...

Image

Verdict code + appel de phare :

Image

Bon, pour l'électricité, il restera à adapter les cosses aux batteries et on est bon, tout fonctionne parfaitement...
J'ai pu tester l'alternateur modifié, la charge passant par le relais et le câble de démarreur et ça fonctionne parfaitement...
Une bonne chose de faite

L'alternateur fonctionne parfaitement, je peux maintenant le confirmer. En fait, je suis au chapitre des revues de problèmes après 2000km d'utilisation.
Comme j'en ai parlé plus loin dans les commentaires, j'avais un pb avec les Xénons.
Pas vraiment de soucis à l'allumage du code. Celui ci se coupait normalement lorsque je passais en plein phare, mais ne voulait pas se rallumer lorsque je recommutais en code...
A tel point qu'en insistant un peu j'ai grillé une ampoule !!!
Je me suis remis au boulot là-dessus entre autres depuis hier.
Le verdict est très simple : les ampoules qui m'ont été livrées avec ces kits sont de grosses merdes. Une espèce de pâte colle les ampoules et leur broches, et elle ne résiste pas à la chaleur !!! sur la première (qui a grillé), la pâte a fondu et cette après midi, je démonte la seconde (qui fonctionnait encore, mais pas de ré-allumage si commutée) :

Image

On ne voit pas très bien l'embase, mais l'endroit où il y a la pâte, elle est en réalité fendue et fondue !!!

J'ai remis ces ampoules que j'avais acheté chez un vendeur ebay, au détails, hors kit.
Déjà, elles font beaucoup plus sérieuse esthétiquement :

Image

L'autre différence, c'est... la puissance. Et oui, ces 4 ampoules étaient données pour 35W et j'ai pris la même température : 6000k... pourtant, lorsque je met l'ancienne marchant encore dans un feu et la nouvelle dans l'autre, l'éclat n'a ABSOLUMENT rien à voir. Toujours bon à savoir.
J'ai remonté tout ça après avoir changé le branchement de la commande de relais de code. Pour éviter trop d'allumage (c'est là que le xénon consomme le plus), je l'ai relié au fil des veilleuses qui, il faut bien l'admettre, ne sert pas à grand chose d'ordinaire...
Ce qui fait que j'ai maintenant le code en position code ou veilleuse ET lorsque je passe en phare. Oui, la logique que j'avais retenue au départ, c'est de couper le code lorsque le phare s'allume pour éviter une grosse conso. Mais d'une part on ne reste jamais très longtemps en phare, d'autre part le xénon consommant plus à l'allumage, le calcul était mauvais.
En plus la luminosité sera bien meilleure.

Autre chapitre que je devais voir depuis un petit moment : les batteries.
Oui, j'avais acheté, sur les conseils avisés de Sergio, deux petites batteries de 6V 8A qui pesaient 3kg de moins que l'origine et qui, branchées comme il faut donneraient du 12V 8A. Pas énorme, mais suffisant pour mon 944 puisque son MHE injection électronique va bien avec.

Le tout était de prendre le temps de faire une belle adaptation.
Les supports sont en place, reste à relier les deux batteries ensemble, puis l'ensemble au faisceau.
Le truc qui me plaisait moyen, c'est les cosses plates dont elles sont équipées.
Qu'à cela ne tienne, je me suis arrangé.

Dans un premier temps, pour relier les batteries entre elles, ne sachant pas réellement ce qui se produit entre les deux lors d'un démarrage moteur par exemple, j'ai mis du gros câble (7mm2) sur lequel j'ai soudé des cosses plates que j'ai elles même soudées sur les cosses de la batterie. Je pense que j'ai réduit au maximum le risque de pertes à cet endroit. Pour la sécurité j'ai gainé autour des cosses, puis pour la cosmétique j'ai mis de la gaine tressée autour du câble.

Image

Ensuite, pour éliminer le pb des cosses plates de la batterie là où le faisceau a des cosses à visser, j'ai été à la solution la plus "fat".
J'ai récupéré les cosses à vis sur le faisceau du VFR, elles sont parfaites puisque coudées... du coup, je les ais soudées sur les cosses plates de la batterie et j'ai pu visser celles du faisceau dessus. Rien ne bouge, ça m'a l'air parfait. 8)

Image

Bon, pour le côté esthétique, je trouve ça nickel : sur les côtés c'est noirs, très discret et en grande partie caché par les flasques carbone, et de derrière, ça dégage la vue sur l'amortisseur : exit le gros bloc moche au milieu.

Image

Je l'ai essayé : la moto démarre nickel, pas d'a-coup, rien.
Par contre, elle a intérêt à pas faire de caprice parce que tu dois pouvoir la faire démarrer sur 10 à 15 coups, pas plus. Ensuite, elle manque vite.
Bon, j'avais fait quelques tests de xénon et autres, donc on verra bien in vivo comment ça se comporte, mais ça a l'air bien.

à suivre...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Il était une fois un elefant 900AC '93... (Projet Superele')

Message par To@ne »

Du nouveau dans les chapitres suivants :
LE FREINAGE
LA SUSPENSION
LE CADRE
L'ELECTRICITE

Pas de gros avancements, mais de l'avancement quand même...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Il était une fois un elefant 900AC '93... (Projet Superele')

Message par Lucky »

Mimi a écrit :Un éléfant aussi beau et propre, j'aurais du mal à le remettre dans la poussière et la boue après :shock:
C'est sûrement pour cette raison que son proprio veut en faire un supermot'. Pas fou, le Toane ! :D

Image

Peut-être ai-je un souvenir trop flou de l'élément du IE, mais le rotor d'alternateur de ton 900 me parait énorme, Toane !! :shock:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Il était une fois un elefant 900AC '93... (Projet Superele')

Message par To@ne »

Tout à fait, Lucky, il sera pas fait pour la terre, celui-co !!!

Que trouves-tu énorme, Christophe ??? ;;)

Bah c'est le même que les 750AC et autres, à priori...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Il était une fois un elefant 900AC '93... (Projet Superele')

Message par Lucky »

Je regarderai sur le IE à l'occase.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Il était une fois un elefant 900AC '93... (Projet Superele')

Message par Muley Hacén »

Les alternateurs n'ont rien à voir. Celui du 900 ie est beaucoup plus petit, tout au moins dans sa version d'origine, ceci expliquant sans aucun doute les soucis de charge du modėle.
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Il était une fois un elefant 900AC '93... (Projet Superele')

Message par Lucky »

Pourtant sur mon premier IE, l'alternateur d'origine avait été remplacé sous garantie par un modèle plus balaize, malgré tout bien plus petit (me semble-t-il) que celui du AC de Toane.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Il était une fois un elefant 900AC '93... (Projet Superele')

Message par Muley Hacén »

Tout à fait, c'est la modif' type qui était pratiquée. Personne, je suis revenu en arrière, le démontage du rotor modifié n'étant pas possible avec l'outil standard Ducati!
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Il était une fois un elefant 900AC '93... (Projet Superele')

Message par To@ne »

Il faut que je me motive pour aller bosser par 4°C sur mon supermot'.
Pas facile...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Il était une fois un elefant 900AC '93... (Projet Superele')

Message par Muley Hacén »

Dis toi qu'ici les t° sont négatives, ça t'aidera peut-être :roll: :wink:
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Il était une fois un elefant 900AC '93... (Projet Superele')

Message par To@ne »

ça m'a aidé juste ce qu'il faut pour sortir installer proprement le patin de chaine (coupage de vis et autres réfection de filetage...), remettre quelques caoutchoucs d'origine bien pratique, repasser le faisceau électrique jusqu'à l'arrière, installer l'araignée et y repasser le faisceau, faire le tri dans les pièces détachées que j'ai amassées depuis quelques années pour ce projet...

... et réaliser qu'il y a encore pas mal de taf :)

mais même pas peur si les températures remontent un peu.
Là j'ai battu en retraite, mais demain je réattaque avec un chauffage et en fermant le garage (tant pis pour les iench'...).
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Il était une fois un elefant 900AC '93... (Projet Superele')

Message par bushman »

je te rassure, je suis comme toi en dessou de 20/25°C j'ai du mal à m'y mettre..... :wink:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Il était une fois un elefant 900AC '93... (Projet Superele')

Message par To@ne »

Ben d'ordinaire ça ne me dérange pas tant, je ne suis pas frileux en fait... mais aujourd'hui, je n'arrivais pas à me décider à enfiler un truc et sortir. Je me suis forcé un peu, j'ai pas tenu longtemps, et... je crois que j'ai pris froid, je me sens pas top.

Boulet que je suis. On devrait toujours s'écouter.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Il était une fois un elefant 900AC '93... (Projet Superele')

Message par bushman »

je travaille toute la journée dehors à - 6°C comme ce matin, il est hors de question que j'aille me cailler dans le garage à bricoler parmi la ferraille quand je rentre..... :(
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Répondre