Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superleggera)

Questions diverses, choix de la machine, programme des fants d'origines...
Répondre
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superlegge

Message par GClover »

La différence c'est toutes les pertes qu'engendrent la transmission primaire (embrayage/boite), et la transmission secondaire (pignon/chaine/couronne).
Ca représente je pense entre 15 et 20% facile, surtout avec les chaines à joints qui génèrent beaucoup de frottement.

je pense que pour les AC on donne 68 au vilo et 60 et des broutilles à la roue soit environ 12%, ça parait peu, ou alors les 68 sont en sortie de boite ...... ça complique les choses, mais bon le principal c'est les sensations et le plaisir qui en découle ! 8)
Pachyderme Power
Avatar du membre
SamC
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 873
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 12:45
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superlegge

Message par SamC »

To@ne a écrit : 68,6 ch à 5955 trs/min
9,7m.kg à 4320 trs/min

:shock:

Là tu m'étonnes, c'est des mesures à la roue je supposes? Donc grosso merdo 80cv au vilo (suivant ta chaine et l'usure de l'ensemble de la transmission, roulements de roue compris tu as entre 15 et 20% de perte...)

Ca fait pas lourd je trouve
Mais plus que la puissance maxi c'est surtout le régime moteur auquel la puissance est atteinte qui me choque

Un 900SS (carbu) à sa puissance maxi à 7000tr/min (73cv à la roue)
Il te "manque" donc 1000tr/min et une grosse poignée de cv

C'est quoi ta config déjà?
Au final un moteur de 900SS avec un kit 944, pas loin de 10 à 1 de RV et une paire de FCR en 41?
La puissance maxi devrait donc se trouver comme un 900SS aux environs proche de 7000tr/min.
T'as carb et/ou ton échappement bride énormément
Un collecteur de 900SS fait 42mm intérieur de mémoire, ça fait combien sur un Elef?
Tu as quoi exactement dans tes carbu? Et les boitiers d'allumage c'est quoi?
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superleggera)

Message par To@ne »

En fait oui et non.
Comme je l'explique au début de mon topic, ce n'est pas la puissance que je cherche, mais le couple.

L'échappement, de mémoire est en 38mm intérieur, c'est volontaire pour favoriser le couple.


Pour ce qui est du bridage, il n'y a aucune sensation de cette sorte lorsque tu pilote la machine : tu as l'impression qu'elle n'arrête jamais d'accélérer.

Pour être honnête, je me suis aussi demandé si il n'y avait pas eu une erreur sur le banc tellement la puissance maxi est atteinte bas, mais la courbe ne s'effondrant pas d'un coup... Je ne sais pas trop.

Vers la fin de la partie ascendante (très raide) de la courbe, on voit nettement que la roue arrière a patiné sur le rouleau (couple presque maxi...).

Pour l'intérieur des FCR, c'est du classique 2,4 en siège de pointeau pour 60 de gicleur de ralenti et 155 en plein régime...

Le boîtier d'allumage est un Ignitec avec les courbes d'origine des BB-1105.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
SamC
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 873
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 12:45
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superlegge

Message par SamC »

To@ne a écrit :En fait oui et non.
Comme je l'explique au début de mon topic, ce n'est pas la puissance que je cherche, mais le couple
Je suis bien d'accord mais tu as la plupart des pièces d'origine d'un 900 Ducat donc tu devrais avoir des valeurs approchantes
Vers la fin de la partie ascendante (très raide) de la courbe, on voit nettement que la roue arrière a patiné sur le rouleau (couple presque maxi...).
A ben voilà ça explique bien des choses
Le boîtier d'allumage est un Ignitec avec les courbes d'origine des BB-1105.
C'est bien dommage ça. ....
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superlegge

Message par To@ne »

Je pense sérieusement à récupérer la courbe des boîtier 2.4 DP dans un premier temps.
J'avais des 3.0 mais impossible d'avoir un ralenti valable, c'est vraiment exclusivement piste a priori...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superlegge

Message par gege »

A cylindrée egale la courbe d'avance est fonction principalement du remplissage des cylindres, donc aac, diam soupapes, config admission et echappement, regarde ce qui est au plus près de la config de ton moteur sur ces paramètres.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
SamC
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 873
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 12:45
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superlegge

Message par SamC »

To@ne a écrit :Je pense sérieusement à récupérer la courbe des boîtier 2.4 DP dans un premier temps.
J'avais des 3.0 mais impossible d'avoir un ralenti valable, c'est vraiment exclusivement piste a priori...
Envois moi ton adresse mail par MP j'ai tout ce qu'il te faut, c'est moi qui ai dégainé le premier en France pour l'achat de l'Ignitech du coup les courbes que tu trouves sont en général celles que j'ai tracé :mrgreen:
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superlegge

Message par To@ne »

Je t'envoie ça, c'est sympa.
Faut vraiment que je m'occupe de tes étriers aussi... J'arrete pas d'oublier c'est nul !!!
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superlegge

Message par bushman »

To@ne a écrit :Les chevaux données traditionnellement pour le 900 AC sont de 68ch et 63 pour le 750...
Quelle est le calcul pour la différence entre sortie vilo et roue arrière ?
Je ne me souvenais pas de ce qu'il y avait sur le site...

D'une manière comme d'une autre, je sais que j'ai gagné pas mal rien qu'à rouler. La machine n'a plus rien à voir du tout avec une machine d'origine.
Je pense que ceux qui ont pu l'essayer confirmeront que je n'exagère pas. :)

salut,

tout d'abord faudrait savoir sur quel banc ont étés prisent tes mesures , les conditions d'essais et si l'opérateur à rentré ta démultiplication et fixé une prince inductive sur ton fil de bougie ???

ensuite l'idéal serait d'avoir une mesure complète de ton moteur pour comparer avant préparation, ton travail dessus, sachant que tu n'as plus grand chose d'origine.

pour finir ça serait bien de nous montrer ta courbe de puissance et de couple, selon tes configurations , admission ,carburation, échappement...etc, tu peux avoir gagné une dizaine de chevaux sur toute ta courbe entre 3 et 7000 tr/mn ce qui serait le but recherché et énorme..... tout en n'ayant rien gagné en puissance pur, ce qui importe peu sauf si tu souhaite de l'allonge et taxer un R-one en bout de ligne droite à Nogaro.

:wink:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superlegge

Message par bushman »

s'il y a une chose importante à retenir et à comprendre, c'est déjà que couple et puissance sont deux grandeurs intimement liées, la relation qui les unit est simple : la puissance est égale au couple multiplié par la vitesse du moteur lors de l'obtention de ce couple et se calcule à l'aide de l'équation:

P = T . w

Où:
•P est la puissance exprimée en watt (avec 1ch = 736watt)
•T est le couple exprimé en N.m
•w est la vitesse de rotation exprimée en radian.s^-1 (1 tour = 360°C, = 2.Pi.radian)
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
SamC
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 873
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 12:45
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superlegge

Message par SamC »

bushman a écrit :(1 tour = 360°C, = 2.Pi.radian)
C'est pas une température hein :mrgreen:
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superlegge

Message par To@ne »

Alain, tu connais très bien "l'opérateur" qui a passé la moto sur le banc, que tu connais également très bien !!! ;;)

Pour les actes, il a bien mis la pince inductive sur le fil de bougie, en revanche il n'a rentré que le fait qu'il s'agit d'un 900 Monster dans sa bécane, il ne m'a rien demandé sur ma démultiplication (qui est en 15x43 plutôt que 15x39 pour un monster 900) ni sur la cylindrée (moins grave je pense...).

Je n'avais pas passé ma moto sur banc avant la "préparation"... ce passage était juste l'occasion de voir ce que peut donner ce type de moto un peu "tapée"... ;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superlegge

Message par bushman »

salut To@ne,

la cylindrée le banc s'en fout, la dem ça peut décaller ta courbe de puissance par rapport au régime moteur, style elle plafonne en puissance à 8000 tr/mn alors qu 'en réalité c'est 9000....

après...dans sa banque de donné il a forcement une courbe de 900SS ou autre stock, puisque j'en avais en passant environ 5000 motos par an à l'époque.

donc, ce qui serait intéressant c'est de superposer ta courbe informatiquement c'est comme ça que je faisais, avec un essai d'un modèle d'origine, tu imprime et là tu vois de suite ce que tu as gagné et ou.

y a pas plus simple.

logiquement le banc ne calcul pas les pertes de la chaîne cinématique, pneus, chaîne, courroie, arbre....etc, il les mesure à la fin de l'essai lorsque le technicien débraye, le rouleau vas passer d'une vitesse V1 à une vitesse V2 en 15 secondes, donc on a les pertes réelles mesurés jusqu'à l'embrayage, mais pas celle de la boite qui elles ont un facteur théorique.
c'est super intéressant de travailler proprement de cette façon.

pour finir quand tu fais du bon travail de préparation avec différents essais , tu colle un autocollant sur ta jante arrière car il y a un capteur pour mesurer le glissement éventuel mais ça c'est quand t'as vraiment des watts ..... :wink:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superlegge

Message par To@ne »

Du nouveau dans "LE MOTEUR"...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superlegge

Message par gege »

Intrigué par le resultat que To@ne obtient avec son piège :D et comme je suis en plein dans les systèmes admission/echappement pour le developpement de mon KZ400 racer j'ai fait qqs simulations avec un soft que j'utilise depuis un moment et commence à maitriser. Il prend en compte avec la version utilisée la culasse, admission, echappement et l'embiellage, autrement dit les resultats de couple et puissance sont à considéré sur le manneton, la partie vilbrequin n'est pas concerné, donc les resultats ont surtout valeurs comparatives. Pour ce qui m'interesse est amplement suffisant.

Resultat pratique:

Ces courbes concernent le Kawasaki KZ400 (bicyl porté à près de 500cc, aac racing privilegiant les tours 8) le creux est significatif, carbu echappement compet etc ...) mais parfaitement transposables dans le principe au Ducat de to@ne.

Dans les deux cas les longueurs des pipes d'admission sont pour un accord à 8000 t/mn
Les deux courbes noir et bleu sont avec des pipes courtes 50mm
Les rouge et verte pipes longues 130mm
Les carbus sont avec les mêmes cornets minimal de 15mm en continuité du venturi d'entrée du carbu

Image

On retrouve bien le phénomène constaté la courbe de couple est bien meilleur à mi regime sans grever la puissance sur les hauts regimes avec la pipe longue malgré que l'accord de celle-ci soit sur les hauts regime, comparé a une configuration pipes courtes classiques. La raison est en faite que la pipe longue autorise un accord sur l'harmonique 3 à mi regime ce qui est impossible avec les pipes courtes du fait de leurs dimensions mecaniques.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Répondre