Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superleggera)

Questions diverses, choix de la machine, programme des fants d'origines...
Répondre
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superlegge

Message par bruno 1 »

salut

Voici les mesures relevées hier soir trés tard.

entre axes de bielles 900 SS 92 ou 900 IE 2009; 130 mm

Mesure des culasses 900 SS et 900 SS IE.

A ; entrée culasse admission; 33,7 mm
B ; entrée chambre de combustion (siège de soupape); 38,4 mm soupape de 43 mm
C ; arc du conduit d'admission ; 87 mm

D ; Sortie chambre de combustion (siége de soupape) ; 33,1 mm soupape de 38 mm
E ; sortie culasse échappement ; 35,7 mm
F ; arc du conduit d'échappement ; 76 mm (avant siège du joint).

Il n'y a pas de différences de cotations entre les culasses de 900 SS 92 et 900 SS IE 99, sauf deux choses;
la trés grande fluidité des conduits interne des 2 culasses de 92, sans doute un travail soigné avant montage à l'usine.
et l'absence de prise de comptours sur la culasse horizontale sur la culasse du 900 SSIE (injection électronique).

Voilà. Bonnes modifs sur ta moto.

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superlegge

Message par gege »

Parfait Bruno et merci pour le service, je vous tiens au courant du resultat des cogitations 8)
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superlegge

Message par gege »

Travail terminé sur l'admission du Superleggera, après diverses simulations et essais voilà le resultat aujourd'hui, les 90Cv vilo et plus sont pas loin :mrgreen: ce sera le prochain épisode 8)
Courbe obtenue côté echappement avec le montage d'origine 900AC et un pot Akrapovic.


Image


Vue sur les cornets adoptés ref SN-2570 chez KN, filtre prévu pour les carbus Mikuni/Keihin monté sur les motos neiges, ils rentrent parfaitement dans l'espace dispo du cadre avec des surface de passage qui limite en rien l'alimentation des FCR41. Sur la photo ce sont des adaptateurs de 50mm pour être dans la config de longueur du montage que To@ne a fait, au final après essai j'ai remonté les adaptateurs de 28mm livré avec les kit carbu, meilleur etalement de la courbe de couple passé 6000 t/mn sans quasi perdre avant 4000 t/mn, la courbe correspond au montage avec adap 28mm.

Image


Je recommande fortement l'atelier Franck Garage, accueil, compétence, disponibilité et conseil sont au rendez-vous, c'était le premier contact mais pas déçu !!!
http://www.franck-garage.com/
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superlegge

Message par gege »

Un peu de nouvelles sur le Superleggera, aujourd'hui il approche les 20.000 bornes et toujours autant de plaisir avec, surement la machine la plus polyvalente qui soit 8)

La mise au point continu, le principal le ressort de l'amortisseur arrière à été changé pour un plus raide de façon à équilibrer un peu mieux les debattements avec l'avant, un coup de telephone chez EMC, discussion avec le technicien en lui expliquant le problème en retour j'ai reçu un nouveau ressort, montage, reglage et nickel maintenant, imperturbable sur sa trajectoire quelque soit le revetement du bithume, avant il y avait encore qqs louvoiements dans les cas extrêmes. L'arrière reste encore un peu plus souple que l'avant mais je vais en rester là, le confort c'est pas mal aussi !!

La selle a été revu, dur dur passé 2 heures de route, modification du rembourrage pour la rendre moins creuse et plus ferme, problème réglé aussi.

L'echappement à diminuer de longueur -8cm pour l'amener au niveau de la plaque et sa fixation a été changé.

Les reglages carbu aussi ont été revu suite à amélioration de l'entrée d'air, cornet de 25 sur la base des adaptateurs Keihin modifié et filtre MX trouvé chez MXparts.

Des ampoules led dans les optiques Buell, même niveau d'éclairage que les Xenon mais avec 6 amp de moins sur le courant alternateur.

La deco aussi a été revue, malgré les débuts de délire orange mecanqiue :D rentré dans le rang LE :mrgreen: enfin pas sur que ça en reste là :o):

Egalement passage de la chaine 530 en 520 avec un kit chaine de 900SS en 106 maillons et au passage pas loin de 1 kg de moins sur la transmission.

Le tout en image 8)

Image

Image

Image
Modifié en dernier par gege le mer. 5 déc. 2018 12:57, modifié 1 fois.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Sylvoliv
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 15:37

Re: Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superlegge

Message par Sylvoliv »

Trop la classe!

Ça me fait vraiment regretter d'avoir raté un 900 Elefan à 10mn de chez moi pour une bouchée de pain :( .

Ou alors, trouver un habillage complet et l'adapter sur le GC. Mais pas facile à trouver complet et abordable......
Sylvoliv
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 15:37

Re: Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superlegge

Message par Sylvoliv »

Tu as mis quoi comme type de leds?
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superlegge

Message par gege »

Des leds R4 40A en H3 pour les optiques Buell
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
jerome51
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 423
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 16:36
Localisation : reims

Re: Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superlegge

Message par jerome51 »

salut To@ne

j'ai parcouru les 28 pages succinctement .. mais je n'ai pas vu au final le poids de la bête auquel tu es arrivé ? beaucoup moins moins des 180kg de départ ?

merci
ALIAS PINGOUIN - Cagiva elefant 97 - 12000 kms
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superlegge

Message par gege »

Reponse là :wink:
To@ne a écrit :Ah tiens, on en a profité pour la peser.

Tous pleins fait, en ordre de marche : 199,2kg si je me souviens bien.

En retirant les poids théoriques, ça nous donne du 174kg à sec, ce qui est 1kg de moins qu'un monster 600 ou encore 16kg de moins que l'origine.

Je suis plutôt content ;)
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
jerome51
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 423
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 16:36
Localisation : reims

Re: Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superlegge

Message par jerome51 »

Impressionnant le gain de poids !!!! un Duke 790 ;)
ALIAS PINGOUIN - Cagiva elefant 97 - 12000 kms
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superlegge

Message par gege »

On arrête pas 8) dans la finition, fabrication d'un support moteur façon Grand Canyon en remplacement du montage double biellettes.

Au niveau fonctionnel ça ne change rien, mais c'est dans l'esprit de la becane, pas de concession technique !!! 8)

Si certains sont interessé par ce support c'est possible d'en faire faire d'autres.

Montage de départ:
Image

Le nouveau support moteur façon GC fraisé dans une plaque:
Image
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superlegge

Message par sergio desmo »

Splendide !
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superlegge

Message par GClover »

Chouette !
Et forcément plus rigide !
Pachyderme Power
dede
Elefantino
Elefantino
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 sept. 2018 17:11
Localisation : Mandelieu

Re: Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superlegge

Message par dede »

Wahoooo :shock: ça s'est du tuto
moi qui vient de poster une question sur la possibilité de monter un 944 dans la partie cycle d'un Elefant, me voilà servi :bave:

Bon, je suis loin d'avoir lu les 9 ans de poste, mais @gege m'a orienté vers ce tuto via un autre forum (DMF, ou Ducati Mostro Forum).

en tout cas, ça me rappelle l'évolution de la restauration de mon 900SS, passé en 944 avec piston HP, FCR41 (à changer peut-être avec des TDMR 40), boitier Ignitech, bobines Dyna, et tout et tout!

Donc, je vais m'atteler à lire tout ça et voir si cela peut se rapprocher d'un éventuel projet de up-grade mais orienté plus off-road apparemment :pinte:
Peu importe le flacon, pourvu qu'il tourne au Desmo
Avatar du membre
SamC
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 873
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 12:45
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superlegge

Message par SamC »

Je vois pas ce qu'il peut y avoir qui empêcherai de monter le 944
Les cylindres sont extérieurement identiques a ceux des 900 a chambres a huile
Répondre