upgrade eclairage

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: upgrade eclairage

Message par To@ne »

J'ai compris ce que tu voulais dire, Fred, mais je me permet de te corriger en toute humilité :

- veilleuse + un feu de croisement
- deuxième feu de croisement
- plein phares...

Je sais que tu es au courant que les veilleuses et feux de positions sont la même chose, mais je corrige car je pense que tu ne t'en est pas rendu compte en écrivant... :oops:
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: upgrade eclairage

Message par Nicolas »

bonjour,

Oui to@ane je crois qu'il ya un peu de confusion dans les noms mais c'est bien mon choix.
1er position feux de position (veilleuses) + 1 feu de croisement
2ème position feux de position (veilleuses) + 2 feux de croisement
ET
lorsque on passe en phares, seuls les phares fonctionnent (2 x 60W) , les feux de position et feux de croisement se coupent, mais pour réaliser cette fonction, il faur utiliser la fonction 87a du relais dedié aux phares, c'est cette broche qui alimente les deux autres relais.
Si tu ne cables pas ainsi tu te retrouves avec 2 x 60 W + 1 X 55 W (celui couplé à la position feu de position) et en ampoules classiques ça commence à chauffer sévèrement pour ton optique au réflecteur plastique :shock:

A+
Nicolas
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: upgrade eclairage

Message par To@ne »

hum... si je te suis, au vu de mes up', je suis en (2x60)+(2x55) lorsque je passe en plein phare.
Jamais de problème au niveau des optiques, mais j'observe rapidement une baisse de mon voltmètre jusqu'à la tension de la batterie, c'est sûr.
Ceci explique cela, on en avait parlé il y a pas longtemps.
De toute façon, dans mon cas ça va bientôt passer en Bi-xénon, donc j'aurais plus ce souci. Mais c'est sûr que c'est bon à savoir...

Il va falloir qu'on se repenche tous les deux sur ce dont je t'ai parlé au téléphone il y a quelques jours, tu ne crois pas ? (tuto).
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: upgrade eclairage

Message par Nicolas »

To@ne a écrit :hum... si je te suis, au vu de mes up', je suis en (2x60)+(2x55) lorsque je passe en plein phare.
Jamais de problème au niveau des optiques, mais j'observe rapidement une baisse de mon voltmètre jusqu'à la tension de la batterie, c'est sûr.
Ceci explique cela, on en avait parlé il y a pas longtemps.
De toute façon, dans mon cas ça va bientôt passer en Bi-xénon, donc j'aurais plus ce souci. Mais c'est sûr que c'est bon à savoir...

Il va falloir qu'on se repenche tous les deux sur ce dont je t'ai parlé au téléphone il y a quelques jours, tu ne crois pas ? (tuto).
Pas forcement (pour ta conso!) ! si tu as 'juste' mis un relais sur les fonctions phares et feux de croisement (blanc et noir) - le jaune restant stock - tu ne dois pas avoir (2x60)+(2x55) SAUF si tu as couplé les 2 feux de croisement aux veilleuses.
pour le tuto, je dois faire une modification pour un éléfant un peu negligé de ce coté :roll: donc je pense faire plus de photos de mes modifications.
Modifié en dernier par Nicolas le dim. 5 déc. 2010 13:56, modifié 1 fois.
fred84
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 224
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 23:42

Re: upgrade eclairage

Message par fred84 »

Bonjour,
Effectivement grossière erreur de ma part :oops: :oops: :oops: .L'heure tardive explique surement cela.
En tout cas ,Nicolas excellente solution que je reproduirai sur mon :fant1: peut être avec du bi-xénon.
Merci

A+fred
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: upgrade eclairage

Message par To@ne »

Nico : non, mes feux ne sont pas couplés aux veilleuses, pourtant, si je passe en phare, la conso est identique si j'allume mes feux additionnels (2X60) en gardant les codes allumés.

Fred : tu n'auras pas besoin de faire ce montage si tu passes en Bi-xénon : les kits sont vendus avec des relais, il faut virer les upgrades qui ne servent plus à rien car tes fils de comodo commandent directement les relais du ballast. C'est encore plus facile, même si dans l'absolu, c'est très ressemblant jusqu'au relais.
La logique change pour ce qui est du passage code/phare car ce n'est plus un deuxième relais qui prend en charge les pleins phares, mais un électro aimant au cul de l'ampoule qui la tire vers l'arrière pour simuler un changement de filament. ça fonctionne très bien et ça consomme vraiment beaucoup moins (2x35W en code comme en phare puisque c'est la même ampoule...).
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
fred84
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 224
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 23:42

Re: upgrade eclairage

Message par fred84 »

To@ne,tu as une bonne adresse pour les kits xénon ?

A+fred
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: upgrade eclairage

Message par To@ne »

voui, Newcomdigi sur ebay.

J'ai déjà commandé plus de 30 kits là bas, ils sont rêglos et pas cher. En théorie, leur kit ne coute que 19,90€, mais il faut y rajouter le port, ce qui donne environs 38€, ce qui reste plus que raisonnable si tu regardes le prix d'un bi-xénon pour moto en magasin (env. 150€ LE kit).
Il en faut deux pour l'elefant.

Les kits que j'ai commandé il y a déjà un petit moment étaient pourvus de ballasts normaux. Je pense qu'en prenant directement contact avec eux (ils communiquent très bien en anglais) ils doivent pouvoir fournir les kits avec des Ballast "slim" (beaucoup plus petits et faciles à loger).

Je n'ai pour le moment pas entendu parler de panne pour les 30 kits que j'ai commandé. Nicolas a déjà eu une panne d'electroaimant, mais je ne sais pas où il commande, même si il y a fort à parier qu'il s'agit du même matos...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: upgrade eclairage

Message par Muley Hacén »

Tant qu'on est dans les bonnes adresses To@ne, tu peux me dire où tu as trouvé tes LP additionnels (du Hella si je ne me trompe)?
Avatar du membre
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 501
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 00:47
Localisation : Back in Morocco

Re: upgrade eclairage

Message par mimoine »

bonsoir à tous,
Bon, voilà, j'ai fini les 4 upgrades dont l'éclairage ce soir , ça éclaire maintenant whaou !

@Nicolas : Je confirme bien ce que tu disais à propos du relais 87-87a, c'est pour ça que ça ne marchait pas avec un relais 87-87... bien vu !

d'autre part, je constate trois petits détails suite à l'upgrade eclairage:
- lorsque je mets la clé sur la position P du neiman, ça fait sauter le fusible du bas (celui dans la boîte à fusible) systématiquement, je sais pas pourquoi..
- Y'a plus de veilleuse, ça je le savais.. ça ne me dérange pas pour le moment.
- Et pour allumer les feux je dois commuter le bouton du commodo jusqu'en haut, sinon pas de phare, je pense que c'est normal.

Merci à tous pour votre aide et vos explications qui m'ont bien aidé !
Quelques photos en vrac de la moto, suivi de quelques référence pour les portes fusibles que j'ai un peu "galèré" à trouver:

http://img820.imageshack.us/img820/2239/img1289h.jpg
http://img443.imageshack.us/img443/2879/img1288n0.jpg
http://img704.imageshack.us/img704/1328/img1287n.jpg
http://img411.imageshack.us/img411/7180/img1286l.jpg
http://img253.imageshack.us/img253/67/img1285i.jpg
http://img253.imageshack.us/img253/2030/img1284qi.jpg

référence rest'agraf ( référencé chez norauto, centre auto divers, quincaillerie...)

-Porte fusible étanche pour maxi-fusibles : 41221 (vendu à l'unité)
-Porte fusible etanche pour fusible standard : 17018 (vendu à l'unité)
-Maxi fusible 30A : 6821 (vendu par 2)

J'ai trouvé tout ça en stock ici (pour les sudistes) :

Diesel electrique aux Pennes Mirabeau tel : 04 42 02 73 84
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: upgrade eclairage

Message par To@ne »

Pierre : je regarde demain, mais ce sont des antibrouillard, pas des longues portées.

Mimoine : théoriquement tu devrais avoir des veilleuses. Ton problème en position parking doit expliquer cette panne... ou le contraire...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 501
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 00:47
Localisation : Back in Morocco

Re: upgrade eclairage

Message par mimoine »

et je reposte illico pour vous demander quel type de relais je peux utiliser pour remplacer le relais des clignotants qui est HS sur ma moto, merci !!
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: upgrade eclairage

Message par To@ne »

N'importe quel relais de cligno adaptable de type deux broches en 12V.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 501
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 00:47
Localisation : Back in Morocco

Re: upgrade eclairage

Message par mimoine »

To@ne a écrit :Pierre : je regarde demain, mais ce sont des antibrouillard, pas des longues portées.

Mimoine : théoriquement tu devrais avoir des veilleuses. Ton problème en position parking doit expliquer cette panne... ou le contraire...
ha ? il ya un truc que j'ai pas suivi alors !!! le fil jaune , je l'ai branché avec la masse bleu, croyant que de toute façon il n'y aurait plus de veilleuse avec la manip de l'upgrade....

alors que dois-je rebrancher et où? merci @+
Avatar du membre
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 501
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 00:47
Localisation : Back in Morocco

Re: upgrade eclairage

Message par mimoine »

ok, bien pris pour le relais !
chez norauto, ils vendent des "gros" relais bleu dit pour clignots, est ec que ça peut faire l'affaire? (il y a plus que 2 broches)
Répondre