pignon primaire

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Répondre
Avatar du membre
teddy de montréal
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 399
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 23:49
Localisation : Bordes (64)

pignon primaire

Message par teddy de montréal »

Bonsoir,

Quelqu'un aurait il une méthode infaillible pour extraire un pignon primaire en bout de vilo.
si vous avez une photo d'un arrache adapté , je suis preneur car je viens de casser le mien.

Salutations
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: pignon primaire

Message par To@ne »

Je me souviens m'être bien fait chié pour le sortir sur mon 900. Et il FAUT une douille longue de 30 pour le remonter.
Il me semble qu'on avait chauffé, mais je n'en suis pas sûr.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
teddy de montréal
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 399
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 23:49
Localisation : Bordes (64)

Re: pignon primaire

Message par teddy de montréal »

Visiblement ça n'a pas l'air d'inspirer beaucoup de monde, merci to@ne de me confirmer la difficulté de l'opération...
Si parmi la population de bricoleurs éclairés qui s'active sur ce forum quelqu'un pouvait me donner une référence précise d'arrache adapté ou si tout simplement il vaut mieux faire appel au réseau officiel?

Salutations
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: pignon primaire

Message par To@ne »

Je te conseille d'appeler Manu de RPM, il pourra peut être te filer une technique.

05 56 967 224 - rpmotos33@yahoo.fr
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: pignon primaire

Message par bruno 1 »

Salut.
Il y a bien un outil spécifique Ducati pour extraire le pignon de transmission primaire,
c'est une grosse cloche ouverte qui s'emboite pile poil sur le pignon, avec un chapeau
qui vient couvrir la soie de vilo (pour ne pas la matter au démontage).
Du temps ou je bossais à la concession, j'en avais commandé un , mais je n'y suis plus.
Je n'en ai même pas un pour moi :cry:
Pas de photos, pas de plan .

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: pignon primaire

Message par To@ne »

Bruno, penses-tu qu'il est dangereux/judicieux de chauffer le pignon pour essayer de desserrer l'emprise ?
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: pignon primaire

Message par bruno 1 »

Salut.
Le serrage est violent , de l'ordre de 200 N/m (+ de 20mkg) + du loctite 243 sur le filetage, donc il faut
impérativement chauffer l'écrou pour ramolir le loctite, , l'angle du cone d'assemblage est de l'ordre de 15°,
il te faut plus qu'un coup de chauffe pour le sortir, si tu veux faire l'essais avec un 3 griffes, il te faut impérativement
protéger le bout de la soie de vilbrequin avec un petit chapeau en métal et surtout ne pas tapper dessus.
C'est par ce coté du vilbrequin qu'arrive l'huile de lubrification (via le carter d'embrayage) et l'étanchéïté avec
le spy doit rester parfaite.
C'est un outil qui est commandable en concess, mais à qu'el prix ? .

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
grisly05
Elefantino
Elefantino
Messages : 60
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 17:56

Re: pignon primaire

Message par grisly05 »

salut ,moi pour le demonter j ai un arrache trois branches facom a butée reglable; malgres tout il faut mettre en préssion trés fort et chauffer le pignon ;tu peut taper quelques coups sec sur l arrache il devrvrait sortir
Avatar du membre
teddy de montréal
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 399
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 23:49
Localisation : Bordes (64)

Re: pignon primaire

Message par teddy de montréal »

Pour aller un peu plus loin dans le débat, je vais vous faire part de ma modeste et mauvaise expérience.
Après avoir détruit l'arrache du voisin, direction le garagiste du coin (petit...).
Muni d'un arrache de belle taille,d'un chalumeau et d'une masse de 2 Kg le garagiste a extrait le pignon en moins de cinq minutes.
Moi je dis bravo !!!!
Par chance le vilo n'a rien et le pignon est localement bleu au niveau de l'encoche clavette jusqu'au dents.
Il me conseille de passer un petit coup de laine d'acier pour enlever la couleur "superficielle" ????
Moi je redis bravo !!!! il est revenu comme neuf.
Mais voila en discutant avec un ami qui bosse en traitement thermique, il me propose de biller le pignon sur la partie chauffée et de comparer avec le reste du pignon.
Verdict: la cémentation a foutu le camp dans la zone chauffée.En clair c'est tout mou et pas très compatible avec la fonction de base du pignon....
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: pignon primaire

Message par bruno 1 »

Salut.
Et là, c'est la tuile, soit il faut refaire un traitement thermique du pignon (!!!!!! ???????)
soit tu change le pignon avec la cloche d'embrayage car chez Ducati, la transmission est
vendue compléte (les dentures sont appairées)
derniére solution, tu remontes et tu roules comme celà. c'est risqué quand même
Mais au fait, pourquoi tu as besoin de déposer ce pignon, tu dois ouvrir tes carters ???

bruno 1 :wink:
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
teddy de montréal
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 399
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 23:49
Localisation : Bordes (64)

Re: pignon primaire

Message par teddy de montréal »

C'est ce que j'ai fait avec mon collègue, recuisson du pignon.
Il a effectivement retrouvé sa dureté initiale.
Et là surprise a la sortie du four j'avais 2 pignons ....
Le pignon d'entrainement de la pompe a huile est collé sur l'autre. intéressant non?
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: pignon primaire

Message par To@ne »

oups...
ouais... intéressant, mais pas cool...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
teddy de montréal
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 399
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 23:49
Localisation : Bordes (64)

Re: pignon primaire

Message par teddy de montréal »

Pas cool , pas trop quand même .
Si c'était collé ,ça ne demande qu'a être recollé.
Sorti du four "800°c environ" c'est plutôt propre au niveau des traces de colle résiduelles.
c'est un procédé connu et homologué aéronautique.
"De l'acétone , de la Loctite et une étuve "
Normalement y pas de souci ....
Si ça intéresse quelqu'un je peux vous dégoter la procédure officielle.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: pignon primaire

Message par To@ne »

Pourquoi pas, voisin ??? ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre