Cadre: Fixation avant moteur

tout sur les premières versions de l'elefant, de 85 à 92 de 350 à 750 de cylindrée
Répondre
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Cadre: Fixation avant moteur

Message par mickey »

Le 600 ducati(nouveaux moteurs de 98) ne possède pas d'ancrage cadre sous le cylindre avant.
Son montage dans le cadre du monofaro devrait être moins rigide.

Certains ont-ils déjà supprimé cette fixation ?
Quel en est le résultat (en terme de stabilité et résistance mécanique) ?

Mickey
Mickey
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: Cadre: Fixation avant moteur

Message par Nicolas »

Bonjour Mickey....

Tiens cela me rappelle une discussion que j'avais eu à un MONT DORE !

Sur les AC, le cylindre n'est pas relié a la boucle inférieure alors qu'il l'est sur les IE,
Bien sur il y avait les pro-fixation qui disaient que cela rigidifiait l'ensemble
et j'argumentais dans le sens inverse en disant qu'il avait du se rendre compte qu'en cas de choc sur la boucle inférieure, les efforts étaient transmis au cylindre....
sur les AC le moteur est relié au cadre en 3 points (la bretelle centrale - TIRANT - et deux points a l'arrière, l'axe du BO nage dans le troisième point au niveau du moteur (là où il y a des roulements sur les monstros pour le BO qui s'y rattache !)
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Cadre: Fixation avant moteur

Message par Lucky »

Nicolas a écrit :(...) Sur les AC, le cylindre n'est pas relié a la boucle inférieure alors qu'il l'est sur les IE (...)
On avait aussi déjà parlé de la réelle utilité de cet ancrage moteur sur le forum, mais je ne sais plus sur quel topique... Je ne suis pas convaincu qu'il soit indispensable, par contre ce qui est certain c'est que sur les IE, il fini toujours par péter à un moment donné, et pour peu qu'on s'envoie quelques sauts (pas forcément suivis de réceptions hyper-violentes), les fissures surviennent très rapidement au niveau de la soudure des pattes sur les berceaux inférieurs du cadre... De mon point de vue, cela n'a toutefois pas une incidence particulièrement sensible dans la pratique.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Cadre: Fixation avant moteur

Message par mickey »

Ce qui m'inquiétait le plus, est que sur les cadres Ducati, l'ancrage supérieur se fait sur le cadre tubulaire, là où nous n'avons que deux bouts d'alu vissés !!

merci
Mickey
Mickey
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Cadre: Fixation avant moteur

Message par To@ne »

je pense pouvoir amener quelques litres d'eau à votre moulin.
Avant 1994, il y a eu quelques soucis, au moins sur les 900, sur les goujons de haut-moteur qui cassaient (les brillants, remplacé à partir de cette année là par des noirs si je ne me gourre pas).
On parle de motos de route. Nos motos étant aussi faites pour aller en TT, je pense que les concepteurs ont jugé bon de palier à ce défaut potentiel en bridant la culasse (le point en bout de portant) à un point fixe (le bas du cadre) pour éviter de trop grosses contrainte.

A partir des modèles AC (93 sur les 900, mais nouveau moteur), plus de supports...

ça vous parait cohérent, comme explication possible ? :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
MarcMan
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 203
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 14:06
Localisation : 78

Re: Cadre: Fixation avant moteur

Message par MarcMan »

Juste pour offenser quelques insectes volants, sur la ie, la boucle inférieure est fixée au cylindre. Maibon, si Cagiva a décidé de laisser tomber ces fixations, c'est qu'elles ne doivent pas être si utiles que ça... Disons que pas mal de gens roulent sans et ne semblent pas s'en plaindre...
MarcMan - Forza Cagiva
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Cadre: Fixation avant moteur

Message par Muley Hacén »

Si je peux me permettre d'en rajouter, je pense que si l'évolution des points de fixation des moteurs Ducati tient quelque peu des théories Darwiniennes, cela est sans doute dû au fait que les motoristes de Bologne ont fait de gros efforts tant pour diminuer les vibrations de leurs moteurs que de fiabiliser ceux-ci. En passant tour à tour des modèles de la fin des années 80 en passant par ceux des 2 dernières décennies pour arriver à la production actuelle, l'évolution est sensible, ce qui explique sans doute que l'on soit passé de 5 points d'encrage à 2 sur certains modèles actuels. De plus la rigidité des cadres ayant également bien progressé, le moteur ne participe donc plus à la rigidité de la moto.
grisly05
Elefantino
Elefantino
Messages : 60
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 17:56

Re: Cadre: Fixation avant moteur

Message par grisly05 »

peut-etre que deux petit colliers rislan autour de la cullasse ferront l affaire non? bon :pinte:
Répondre