branchement voltmètre equus

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Avatar du membre
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 501
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 00:47
Localisation : Back in Morocco

branchement voltmètre equus

Message par mimoine »

comme il m'a été recommandé et ayant reçu le voltmètre, j'ouvre un topic pour savoir comment le brancher.
Je vais donc utiliser cette fameuse prise vacante derrière les phares ( qui servait à l'horloge sur d'autre model), ce qui fait que je sais quoi brancher sur le + et la masse du voltmètre, par contre le blanc et le noir qui sortent de la loupiotte, eux je les branche où?
a votre bon coeur !!

aujourd'hui j'ai vu un 125cc cagiva, un assez vieux je pense, et il était muni d'un ensemble compteur compte tour identique aux elefants, et avec en plus à la place de la où je veux mettre le voltmètre, une jauge de t°. Ce qui m'a fait penser que le constructeur avait eu pour choix de mettre la t° au lieu d'autre chose; D'un autre côté je pense que ça ne doit pas beaucoup exister un voltmètre monté d'origine sur une bécane, toutes marques confondues.....
la T°, c'est bien de l'avoir aussi mais si on part du principe qu'un twin d2 est très long à chauffer (surtout en ce moment, hein !) et que en été ça monte! ça monte ! ... tout compte fait on peut s'en passer... non ?
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: branchement voltmètre equus

Message par To@ne »

Oui, je pense aussi qu'on peut se passer de la température moteur, pour preuve le nombre de bécanes qui ont ce moteur et qui n'ont jamais été équipés d'un vu-mètre de température... (mostro, elefant première génération et AC...).

Pour le Voltmètre, on va faire simple :
la prise accessoire de ton AC (présent à partir des modèles 1995, pas avant) comportent 4 fils : un vert/noir, un rouge, un jaune et un bleu.

Le vert/noir est un + après contact, il se connecte au "+" du voltmètre.
Le rouge est un + permanent, on ne s'en sert pas ici. On prend soin de l'isoler proprement pour éviter tout court-jus.
Le jaune est un + "veilleuse", c'est à dire qu'il n'est actif que lorsque tu mets le circuit de veilleuse sous tension. C'est lui qui allume ton tableau de bord. On le connecte au fil blanc de la loupiotte du voltmètre.
Le bleu est une masse, on la connecte au "-" du voltmètre et on y raccorde aussi le fil noir de la loupiotte du voltmètre.

Voilà, simple, isnt'it ???
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: branchement voltmètre equus

Message par Muley Hacén »

A noter que l'emplacement était justement occupé par l'indicateur de t° d'huile sur le 900 ie. Très utile pour celui qui veut ménager son moteur et s'assurer qu'il est à bonne t° avant de lui "rentrer" dedans.

Pour info, les dernières générations de Ducati, avec la généralisation des compteurs à affichage numérique, possèdent beaucoup plus d'informations (t° moteur, voltmètre, heure, sans parler des chronos et autres...).
Avatar du membre
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 501
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 00:47
Localisation : Back in Morocco

Re: branchement voltmètre equus

Message par mimoine »

ok, le top ce forum, j'vous le dis moi !
merci
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: branchement voltmètre equus

Message par joel 11 »

Pour continuer un peu en hors sujet... :oops: , il est à noter que le cadran renseignant sur la T° d'huile sur le 900 ie a un début de graduation à 50°C.... et que, même en été, la moto met un certain temps pour atteindre cette T°..., je me rappelle qu'au début où j'avais la mienne, je pensais qu'il ne fonctionnait pas....!!!

Faut dire qu'elle est plutôt bien équipée la miss avec ses 2 radia pour refroidir.... et du coup en hiver, c'est même un peu trop.... ils auraient pu monter un système de bypass, ouvrant 1 ou 2 radiateur en fonction de la montée en T° de l'huile....!!! :roll:

Du coup, c'est le système D qui prend le relai, comme sur la MTS où l'affichage digital débute à 40 °C, mais en hiver, si je ne mets pas un bout de mousse devant le radiateur, en roulant lorsqu'il fait entre 0 et 5°, j'ai toujours le "LO" qui s'affiche et je ne monte jamais à 40°... sauf en ville.... mais comme je n'y vais jamais...ou presque... :?
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 501
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 00:47
Localisation : Back in Morocco

Re: branchement voltmètre equus

Message par mimoine »

ouais, c'est clair, c'est long à chauffer !!!

le voltmètre est branché et monté, tout fonctionne à merveille !

juste une question par acquis de conscience:
moteur coupé, phares sur "off", clé de contact sur "on", combien affichent vos voltmètres ? le mien affiche péniblement 11v, est ce que c'est dû à la longueur et aux divers connexions pour arriver à la batterie le fait qu'il affiche si peu (j'ai bien 12,3-12,4 aux cosses de la batterie, mesuré avec un voltmètre externe, pas de différence clé sur "on" ou "off", donc pas de perte) ??

Par contre moteur allumé et tournant à 3/4000 trmin, ça grimpe bien jusqu'à 14V et un peu plus, donc ça charge.
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: branchement voltmètre equus

Message par Muley Hacén »

Ta batterie est chargée à fond?
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: branchement voltmètre equus

Message par To@ne »

Oui Mimoine, ça m'a fait ça sur tous les Voltmètres Equus que j'ai monté, même sur mon 750 où je l'avais monté relayé pour avoir la tension directe et juste.
Certains disent que le Equus n'est pas des plus juste, mais j'ai constaté qu'il affiche la bonne tension lorsque je roule (14,4V c'est la tension maximale donnée par un régulateur théoriquement).
De plus, le voltmètre est très utile pour détecter les pannes plus que pour regarder l'état de fonctionnement de ta batterie : certaines batteries HS balancent encore allègrement leurs 12V mais n'ont plus que peu d'ampèrage...
En revanche, lorsque tu grilles une simple ampoule de code par exemple, tu le verras directement sur ton voltmètre qui affichera une valeur plus élevée que d'habitude. Si tu grilles ton fusible de charge, ton voltmètre n'annoncera plus que la tension de ta batterie, même en accélérant, ce qui te montrera le souci... évidemment, si ton fusible est nickel, il faudra lorgner du côté du régulo directement, mais t'aura détecté ta panne avant qu'il n'y ait pire...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: branchement voltmètre equus

Message par Muley Hacén »

To@ne a écrit :Oui Mimoine, ça m'a fait ça sur tous les Voltmètres Equus que j'ai monté, même sur mon 750 où je l'avais monté relayé pour avoir la tension directe et juste.
Certains disent que le Equus n'est pas des plus juste, mais j'ai constaté qu'il affiche la bonne tension lorsque je roule (14,4V c'est la tension maximale donnée par un régulateur théoriquement).
De plus, le voltmètre est très utile pour détecter les pannes plus que pour regarder l'état de fonctionnement de ta batterie : certaines batteries HS balancent encore allègrement leurs 12V mais n'ont plus que peu d'ampèrage...
En revanche, lorsque tu grilles une simple ampoule de code par exemple, tu le verras directement sur ton voltmètre qui affichera une valeur plus élevée que d'habitude. Si tu grilles ton fusible de charge, ton voltmètre n'annoncera plus que la tension de ta batterie, même en accélérant, ce qui te montrera le souci... évidemment, si ton fusible est nickel, il faudra lorgner du côté du régulo directement, mais t'aura détecté ta panne avant qu'il n'y ait pire...
C'est pourquoi je demande dans quel état se trouve la batterie. Après le montage du voltmètre, j'ai pu vérifier que d'une batterie à l'autre la tension "à vide" n'était pas la même. Révélateur de la santé de cette dernière, voire de sa qualité.
Avatar du membre
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 501
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 00:47
Localisation : Back in Morocco

Re: branchement voltmètre equus

Message par mimoine »

@To@ne: Ok, c'est clair que c'est une indication bien utile que d'avoir un voltmètre à bord !
@Muley: La batterie est à fond et c'est une yuasa qui a 5 mois, donc en principe une bonne batterie de part la marque et son ancienneté.
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: branchement voltmètre equus

Message par elefaf »

Salut, Moa, plutôt nouveau dans ce troupal, ai aussi (fait) équiper ma bleue d'un Voltmètre de cette production.
Les valeurs de courant mesurées y sont dito.
Alors tu la sors quand ton Italienne ?

"elefaf"
Avatar du membre
Bégé
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 394
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 01:18
Localisation : 22
Contact :

Re: branchement voltmètre equus

Message par Bégé »

Le voltmetre c'est génial,ça devrait etre obligatoire :o):
je vous le souhaite à tous pour ceux qui l'ignore encore,c'est grace à lui que j'ai vu cet été
mon régulo(ducati energia :oops: quasi-neuf) qui rendait l'âme,ne chargeait plus assez...
et trouvé la liaison des 2fils jaunes qui cramait ! le régulo aussi a chauffé au départ des fils.

Bégé
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: branchement voltmètre equus

Message par GClover »

J'ai commandé un Equus pour mettre sur le bif, question, y a t'il un + après contact facilement dispo ou faut "dépioter" un peu ?
Merci
Pachyderme Power
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: branchement voltmètre equus

Message par Phil the bike »

Faut depiauter, un peu...beaucoup...passionnement :?
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: branchement voltmètre equus

Message par GClover »

C'est ce que je viens de déduire, j'ai retrouvé les plans, les couleurs des fils semblent être les mêmes que sur les AC, après démontage de la plaque phare et test au multi, c'est bien le vert et noir
Pachyderme Power
Répondre