PROBLEME DE VEILLEUSES QUI ME REND FOU

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
boby la seringue
Elefantman
Elefantman
Messages : 1194
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 22:28
Localisation : BdR

PROBLEME DE VEILLEUSES QUI ME REND FOU

Message par boby la seringue »

Bon tout d'abord je retire ce que j'ai dit dans un post de Mimoine , je suis pas bon , loin de là

J'ai entrepris de faire up grade éclairage sur ma belle puiqu'elle était toute nue pour peinture, dans un premier temps j'ai cru que tout marchait bien et je me suis cru bon , erreur je syuis toujours médiocre , les veilleuses avant et arriéres ne fonctionnent pas , les codes et phares oui ? A l'arriére stop et cligos fonctionnent
Mais comme le belle n'était pas remontée , je ne m'en suis pas appercu
Aprés maintes recherchesss et essaissss toujours rien , le fil jaune (veilleuses) venant du comodo n'est pas alimenté donc meme en le branchant en direct sans passer par le relais rien de rien sur il n'exite pas le relais. Je cherche , je teste , je recherche , je reteste , je rererrererecherche , je rererererereteste , Nada , rien , moins que rien
Au secours Phil le bike ,
1 erreur les relais n'étaient pas bien branchés rectification toujours rien , ton erreur a du faire chauffé le comodo
2 on teste le comodo il est OK
3 ca vient du nieman (merci Nicolas) démontage , chouette eurêka , un fil blanc et rouge est coupé , un petit point de soudure ,
4 He ben vous savez quoi ca marche toujours pas
Ca fait 1,5 jour que je suis dessus
Bien sûr une des solutions serait de "voler" un + aprés contact et tirer un fil vers l'avant , l'arriére et éclairage cadrans mais ca serait plus propre de trouver la panne
je suis sur que la panne ne vient pas de l'up grade mais date d'avant , si on branche le fil noir venant du comodo (code) sur le relais veilleuses ca fonctionne à l'avant ,pas à l'arriére bien sur
Sur , j'ai pas dû m'en appercevoir les derniéres utilisations étaient de jour
L'année prochaine , je fais tester le nieman à Phil et si je trouve toujours pas , je la met sur remorque et la confie à Phil .
Moi J'en peux plus ça me rends FOU

Que cette nouvelle année vous apporte tout ce que vous voulez , surtout la santé et aussi des neuros pour faire des ballades éléfantesques en direction du bonheur
Pour moi dans un premier temps , un peu de courant bien placé me ferais plaisir
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: PROBLEME DE VEILLEUSES QUI ME REND FOU

Message par GClover »

Question bête, l'ampoule arrière est-elle bonne ? :oops:
T'as fais koi comme montage, celui de Nico et Gabian, si oui t'as pas un problème de montage avec l'inverseur qui coupe les veilleuses ?
Pachyderme Power
boby la seringue
Elefantman
Elefantman
Messages : 1194
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 22:28
Localisation : BdR

Re: PROBLEME DE VEILLEUSES QUI ME REND FOU

Message par boby la seringue »

Oui le montage de Nico avec 3 relais , pour l'ampoule j'ai mis une à vis 200 v c"est bien ça ?? Nan ... les 2 devants et l 'arriére sont OK
mais ca vient pas des relais up grade parce que lorsque j'inverse les fils veilleuse / codes venant du comodo ca marche pour l'avant et meme en remettant le cuircuit veilleuse d'origine ca marche pas
le probléme vient en amont ????
Je pense aussi au relais qui coupe l'éclairage lorsqu'on actionne le démareur mais je crois qu'il ne coupe que les codes et les phares pas veilleuses mais j'en suis pas sur
Il me semble à force d'y réfléchir à la derniére utilisation j"avais plus d'éclairage cradran donc rien a voir avec les UP
De toutes facons il faut que je coupe un peu et remette ça à plus tard , ca me prends trop la tête
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: PROBLEME DE VEILLEUSES QUI ME REND FOU

Message par Muley Hacén »

Le coup des veilleuses, je l'ai déjà eu. C'est le commodo qui est responsable. Fais un test avec un autre afin de valider que ta soudure est bonne.
boby la seringue
Elefantman
Elefantman
Messages : 1194
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 22:28
Localisation : BdR

Re: PROBLEME DE VEILLEUSES QUI ME REND FOU

Message par boby la seringue »

Phil a testé fil par fil le comodo avec un métrix en l'alimentant il est OK
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
fred84
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 224
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 23:42

Re: PROBLEME DE VEILLEUSES QUI ME REND FOU

Message par fred84 »

Bonjour Boby,
Tu as testé la continuité de tous les fils du nieman ?
Michel a eu le même problème que toi ,cela venait de là.Il a refait tous le faisceau du nieman et en a profité pour mettre des fils de section supérieure.

A+fred
Avatar du membre
oggy 84
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 219
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 21:24
Localisation : dans le 8-4 con

Re: PROBLEME DE VEILLEUSES QUI ME REND FOU

Message par oggy 84 »

au neiman controle le fil gris. si il est coupe tu n as plus de veilleuse. c est arrive recemment a mimoine.
boby la seringue
Elefantman
Elefantman
Messages : 1194
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 22:28
Localisation : BdR

Re: PROBLEME DE VEILLEUSES QUI ME REND FOU

Message par boby la seringue »

Fred 84 non pas testé le neiman je devrais le faire lundi avec Phil j'ai pas l'appariel qui faut
Oggy je vois le fil gris de suite
Merci à tous pour vos conseils et tous mes voeux éléfantesques pour vous et vos proches
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: PROBLEME DE VEILLEUSES QUI ME REND FOU

Message par Nicolas »

bonjour Boby,


je viens de faire un saut chez moi pour faire une ou deux photos pour illustrer un test a faire et trouver ce qui cloche sur ton faisceau.

je m'appuie sur ce schéma et mes observations.

A l'avant de la moto, tu trouveras des fils jaune/noir qui servent a l'éclairage des deux compteurs.

ces fils jaune noirs sont sous tension lorsuqe tu mets la commande des phares sur la première position. Le neiman sert à 'passer' cette information sur les feux de position dans les optiques (deux petites ampoules) et à l'ampoule arrière de 5W.

Pour cela, le Neiman est relié a un connecteur 6 points souvent situé derriere la bardée de connecteurs étanches sur le coté droit de ta moto.

coté Neiman, tu as 6 fils
1)Bleu
2)Rouge/Blanc
3)Gris (le fameux gris dont parle Oggy plus haut et qui etait cassé !)
4)jaune
5)rouge
6)vert/noir

Coté ciruit moto, tu as 6 fils mais certains sont doublés.
1)rien
2)rien
3) 2 fils jaune/noir(JNJN)
4) 2 fils jaune(JJ)
5)rouge
6)vert/noir

Quant tu mets le contact le rouge passe sur le vert/jaune et alimente les differents éléments (bobines (via coupe-circuit), cdi, commodos etc..
)
ET
tu permets la tension de se retrouver sur les fils jaunes pour l'eclairage.
Cette fonction est surtout necessaire pour la fonction PARK(ING) disponible sur le neiman ! Dans ce mode, le +12 direct (rouge) de la batterie est envoyé sur les fils jaunes et tu peux retirer la clé et abandonner ta belle en toute sécurité sur le bord de la route et bien visible pour les automobilistes qui viendraient à passer!

Pourrais tu effectuer ces tests ?

1) à l'aide d'un simple fil, amènes +12v de la batterie sur les 2 fils jaune/noir (JNJN) si ok tu devrais avoir l'éclairage des compteurs
si pas ok il y a une rupture au niveau de ton commodo et le +12V vert/noir n'arrive pas a ce connecteur par les fils jaune/noir.

2) toujours armé du même fil, tu amènes +12v de la batterie sur les fils jaunes (JJ) et là tu devrais avoir les feux de position et le feu arrière.

Avant d'arriver ici, tu auras peut être trouvé un ou deux fils coupés au niveau de ce connecteur car je trouve que le faisceau est trop court et on force souvent dessus en repositionnant le reservoir...

Phil the bike à mon numéro n'hésite pas si besoin

sinon BONNE ANNEE A TOUS ! :wink:
Fichiers joints
fils neiman.jpg
fils neiman.jpg (37.06 Kio) Vu 593 fois
coté-circuit.JPG
coté-circuit.JPG (48.98 Kio) Vu 593 fois
coté neiman.JPG
coté neiman.JPG (43.78 Kio) Vu 593 fois
boby la seringue
Elefantman
Elefantman
Messages : 1194
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 22:28
Localisation : BdR

Re: PROBLEME DE VEILLEUSES QUI ME REND FOU

Message par boby la seringue »

j'ai testé le nieman avec mon petit appareil un peu merdique tous les fils ont une resistance donc ils sont OK ?
Exsiste t'il différants montages électriques en fonction de lieu d"exportion ?
Mn schéma électrique d'aprés Phil qui a vu ça en vitesse est un schéma pour machine exportées aux USA ou autres car les veilleuses sont alimentées direct à partir du neiman et ne passent pas par le comodo
Si oui , je lance un appel pour me fournir le vrai schema du 750 AC 97 , ca m"aiderais pour trouver cette foutue panne
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: PROBLEME DE VEILLEUSES QUI ME REND FOU

Message par Nicolas »

schéma 750

Je pense que tu peux t'appuyer sur ce schéma pour trouver ton problème.
boby la seringue
Elefantman
Elefantman
Messages : 1194
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 22:28
Localisation : BdR

Re: PROBLEME DE VEILLEUSES QUI ME REND FOU

Message par boby la seringue »

Merci Nicolas ont a posté en meme temps , je fais ce que tu dit et je te tiens au courant
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
boby la seringue
Elefantman
Elefantman
Messages : 1194
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 22:28
Localisation : BdR

Re: PROBLEME DE VEILLEUSES QUI ME REND FOU

Message par boby la seringue »

Voilà , Nocolas j"ai fait 2 tests , ça marche pour les 2 , l'éclairage des compteurs et sur les veilleuses AV et AR .
Donc si j"ai bien compris la manip , mon probléme vient du nieman ?
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
boby la seringue
Elefantman
Elefantman
Messages : 1194
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 22:28
Localisation : BdR

Re: PROBLEME DE VEILLEUSES QUI ME REND FOU

Message par boby la seringue »

Aprés les conseils de Nicolas par TPH et avoir fini à la frontale , trop impacient de savoir , c'était bien le fil gris du nieman qui était coupé
CA MARCHE ET LA LUMIERE FUT
Une grand merci à tous ceux qui n'ont aidé et guidé

Oggy tu dois être devin !!! Bravo .... mais tu pourais pas me donner les prochains numeros de l'euromillion ? ça m'arrangerais !! on pourait partager !!??
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: PROBLEME DE VEILLEUSES QUI ME REND FOU

Message par desmophil »

.
Salut et bonne année.

Je voudrais simplement donner une des bases du dépannage électrique : quand on teste un faisceau avec un ohmmètre il faut que tout soit débranché les ampoules enlevées car on peu détecter la résistance de l’ampoule ou de la bobine (relais où autre etc) qui va faire une continuité avec la masse, si on n’est pas sur il faut préférer des tests simples avec une lampe témoin.
La plupart du temps le bricoleur occasionnel se fait avoir. Dans le cas d’un fil coupé c’est la même chose on peu avoir un retour par un filament et trouver une résistance suivant comment on fait le test( par exemple en piquant dans la gaine)
Il faut tester le fil débranché à ses deux extrémités.

Je ne sais pas si je m’exprime bien, je ne suis pas très pédagogue, les pros auront compris de quoi je parle merci de corriger mes erreurs de langage.
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Répondre