batterie

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Avatar du membre
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 734
Enregistré le : ven. 6 juil. 2007 01:17
Localisation : Auboué 54

Re: batterie

Message par catrpilar »

Salut Fab11T. Il se peut que le petit fils soit un montage de ma part pour récupérer le + après contact. Il faudrait que je l'ai sous les yeux pour être sur. Dans tous les cas mes modifs sont soudés et gaines thermo ou chaterton si la gaine passe pas.
Le support fusible dans le carénage n'est pas d'origine, de mémoire j'ai mis un 4 fusibles et refait par conséquent les cosses d'arrivée. Peut être qu'avec les vibrations elles se sont ouvertes. Au niveau masse j'en avais rajoutés des direct plus costaude au point stratégique comme le régul, la masse cadre et moteur et peut être aussi les bobines. Les autres fusibles dont tu parles sont bien au niveau des relais d'éclairage, sous le tableau de bord ?
Sans Elefant pour l'instant.
Fab11T
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 537
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 00:35
Localisation : Haut Rhin

Re: batterie

Message par Fab11T »

C'est vrai que tout est propre au point que je pensais voir de l'origine. Là j'ai tout remonté, et resserré les contacts sur le 30 A. Un de ses contacts est oxydé, j'aimerai bien le remplacer. J'avais peur de tout casser...

Voilà quelques photos:
Image
Image
Image
Image

A part ces 4 fusibles, j'en ai pas vu d'autres !
Avatar du membre
cagivo
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 506
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 19:56
Localisation : Auvergne

Re: batterie

Message par cagivo »

Question stupide
j'ai commande une batterie à la SEPA pour mon 750 AC , la BATTERIE SANS ENTRETIEN YTX14-BS (http://www.sepamoto.fr/batterie-sans-en ... 45f9cb6ff9) et surprise sous la selle c'est une YB 16 B-A1 légèrement plus grosse.
La moto a démarré quand m^me
Laquelle va mieux que l'autre. une YTX14-BS est est suffisante?
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: batterie

Message par To@ne »

Elle sera suffisante, oui, la taille ne sera pas la même et il faudra éviter d'abuser des plein phares pendant trop longtemps ;)
Ça va le faire, t'inquiète !
Je roule avec une 14 qui a 8 ans sur le 900ie depuis deux ans et tout va bien... Pourtant elle consomme plus de jus que ton 750 carbus ;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
cagivo
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 506
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 19:56
Localisation : Auvergne

Re: batterie

Message par cagivo »

merci To@ne :wink: , disons que j'ai eu un doute à parcourir le topic qui ne faisait référence qu'à la YB16b et vu la tx de confiance en moi en mécanique, j'ai préféré demander...
Avatar du membre
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 501
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 00:47
Localisation : Back in Morocco

Re: batterie

Message par mimoine »

salut à tous, avant de partir dans des investigations plus approfondis, je voudrais savoir si quand le voyant de batterie s'allume en dessous de 1500 tr/min, cela vient forcement du régulateur (origine) ? Ou c'est la batterie qui est fatiguée ?

Je précise que la moto est une 750 ac de 98, tous les upgrades ont été fait, et il y a un mano de tension batterie qui indique plus de 14 v sans les phares à un régime supérieur à 4000 tr/min, et avec les phares péniblement 12 V .
merci
Avatar du membre
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 501
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 00:47
Localisation : Back in Morocco

Re: batterie

Message par mimoine »

bon, j'ai compris, je sors le multimètre :lol: :lol:
Avatar du membre
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 501
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 00:47
Localisation : Back in Morocco

Re: batterie

Message par mimoine »

régulateur changé par un RR51, tout semble fonctionner correctement ...

Mais en fait je l'ai changé, plus par prévention ... car lors des prises de valeurs avec le multimètre et le ducati energia, c'était plutôt bon . la seule chose étrange c'était que le voyant de la batterie s'éclairait en dessous de 1300 tr/min .

bref, maintenant elle a un régulateur neuf !

Une question au passage svp: avec l'electrex, il y a une masse matérialisée avec un fil vert, est ce que si je met une masse avec du 16 mm2 vissée directement sur la fixation du régulateur, je peux laisser ce fil vert vacant ?

merci
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: batterie

Message par To@ne »

Je pense que le fil vert DOIT être raccordé : il n'est pas évident que le corps de l'Electrex soit à la masse comme celui du Ducati Energia. Et même si c'est le cas, ça ne peut être que mieux que toutes les masses soient connectées : si elles sont là, c'est qu'il y a une raison ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
boby la seringue
Elefantman
Elefantman
Messages : 1194
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 22:28
Localisation : BdR

Re: batterie

Message par boby la seringue »

Il faut toujours un bon coup de masse !!!!
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
Avatar du membre
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 501
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 00:47
Localisation : Back in Morocco

Re: batterie

Message par mimoine »

salut, ! bon ok, j'ai raccordé le fil vert au cadre et j'ai laissé le gros câble de 16mm2 sur le corps de l'electrex raccordé au - de la batterie .

question "bête" : que se passe t'il si le régulateur n'est pas à la masse ?
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: batterie

Message par bruno 1 »

Salut
Le régulateur doit être à la masse mécanique pour améliorer son refroidissement, et aussi à la masse
électrique pour son fonctionnement interne. pas de masse, (mauvaise ou insuffisante) et ton régul ne fonctionne
pas correctement et fini par cramer.
Pour la batterie, j'utilise une Yuasa YTX 16 BS. sur mon 750 AC.
A+

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 501
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 00:47
Localisation : Back in Morocco

Re: batterie

Message par mimoine »

ok, c'est noté merci.
la batterie sur la moto est une Yuasa qui a cinq ans et elle fonctionne encore :wink:

YB16B-A :wink:
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: batterie

Message par Julien1A »

C'est moi ou Yuasa ne fait pas de batterie gel pour le GC, je n'avais trouvé que des acides
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: batterie

Message par To@ne »

Je ne peux que continuer à faire de la pub pour la marque LandPort (ou LP) au vue de la durée de la batterie sans entretien (je crois que c'est une gel) qu'il y avait sur le Monster de Ninie lorsqu'elle l'a acheté... en 2007... La batterie était d'occasion, elle est passée sur le 944 SuperLeggera un temps, puis sur le 750AC et sur le 900ie, elle m'a permis de faire des tests sur pas mal de bécanes, a servi sur le 750AC de Willy, sur celui de Mich'toooo, et je l'ai oublié dans le monster l'hiver dernier. J'avais d'ailleurs aussi oublié la batterie "président" neuve dans le 650 Elefant de Ninie...
La deuxième est morte son premier hiver. La LP, lorsque j'ai mis le contact et appuyé sur le bouton, a immédiatement répondu présent !!!!!
Là, elle est sur mon établi pour une bonne charge d'entretien, et je vais la remettre dans le mostro pour finir de réparer ce dernier...

Du coup, maintenant, il y a du LP sur les 750AC de Mich'toooo, de Willy, sur le 650 de Ninie, sur mon 750ie... et bientôt sur le 750 de Fred (Ex Gabian)...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre