batterie

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Avatar du membre
SamC
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 873
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 12:45
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: batterie

Message par SamC »

J'ai 2 potes qui ont de LP depuis 3 ou 4 ans sur leurs Ducat et RAS jusqu'à présent
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: batterie

Message par charl88400 »

Pour le chargeur, il faut effectivement qu'il soit spécifique, cependant tu peux en trouver des abordables, par exemple:
https://www.amazon.fr/dp/B01M5K2PS9/ref ... 31_TE_item

Je l'ai depuis 3 ans sur la ktm et aucun soucis avec.
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
SamC
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 873
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 12:45
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: batterie

Message par SamC »

Perco j'ai celui de Lidl qui me sert pour tout et RAS
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: batterie

Message par GClover »

C'est surtout qu'il ne faut pas un chargeur "intelligent" type otpimate et équivalent, ces derniers génèrent des impulsions pour désulfater les éléments des batteries au plomb (que ce soit à électrolyte liquide, gel .....) et les lithium n'aiment pas du tout.
Donc un simple chargeur à 10 balles qui génère une tension de charge en continue fonctionne normalement très bien, sur mon ex DRZ j'avais mis une lithium, je la maintenais avec le chargeur de la tondeuse autoportée, un simple transfo en fait, il faut savoir que les batterie lithium ont d'intégré leur propre petite carte électronique de régulation de charge :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

batterie

Message par joel 11 »

Je plussoie.... pas de chargeur avec des programmes de désulfatation... un vieux chargeur des années 50 fait très bien l’affaire... [emoji6]
Perso, pour avoir 2 batteries ion depuis 3 ans maintenant, je n’ai jamais eu besoin de les recharger, même après 6 mois d’inutilisation, elles étaient toujours full...[emoji6]
Et le jour où il faudra les charger... j’utiliserai celui-ci.. [emoji41]
Image
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
seb13
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 511
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 23:04

Re: batterie

Message par seb13 »

Lucky , s'il est totalement impératif de recharger une li avec un chargeur débile (c'est vrai que celles ci ont une décharge quasi nulle en inactivité ) ,
il est tout aussi très très fortement conseillé que le" chargeur" de bord, ou régulateur ,d'origine,de nos antiquités, ait trouvé sa véritable place, c'est a dire la benne!
en effet pour rappel en cas de cramage de celui ci, il laissera passer une tension supérieure aux 14.4 v fatidiques d'une batterie li,et la carte de régulation de charge intégrée a la batterie ne la sauvera pas:BOUM;
donc mise en place d'un shindengen impérative!(en effet le cramage de ces reguls dernière génération , par ex du à défaillance d'un autre élément ,alternateur,faisceau etc, n' entraînera pas de surtension a la batterie)

Seb, faites ce que je dis pas ce que je fais !
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: batterie

Message par gege »

La seule contrainte comme en parle Seb13 avec ces batteries est de ne pas depasser les 15volts en fin de charge, avec les chargeurs actuels c'est reglable, 14.4 ou 14.7v au max donc pas de problème, avec les chargeurs comme celui que tu montres Joël pas sur que ce soit le cas, a ta place je surveillerais avec un voltmetre pendant la charge au moins la première fois. Pour le courant aucune importance les batteries Lithium/ion supportent des courants de charge bien supérieur aux batteries classiques, donc un chargeur actuel basique fait l'affaire
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: batterie

Message par Lucky »

Merci à vous tous pour vos renseignements, conseils, précisions et éclaircissements, bien utiles au nul en élec' que je suis... :oops: :lol:

Vu le prix finalement contenu des chargeurs pour ce type de batterie (merci Charles ! :wink: ), j'ai donc un peu approfondi ma recherche en modèles lithium-ion YTZ10-S, et je me heurte à présent au problème que représente la pléthore de modèles, marques et leurs prix qui vont du simple au double, triple, et même quadruple !!! :shock: :shock: :?

La LP est à 95 € (donc au final - si je ne me trompe pas de réf' - pas vraiment beaucoup plus cher qu'une Yuasa au plomb !), mais j'avoue qu'en voyant toutes les suivantes, classées selon le prix décroissant, je ne sais vraiment pas laquelle constituerait le meilleur choix... :roll:

Skyrich à 88,95 €
Kyoto à 63,52 €
Tecnium à 43,99 €
, une BTZ10S compatible YTZ10-S apparemment ?...

Avec tous ces modèles et compatibilités (YTZ10-S = YTZ10S ?... Non ?...), je n'y comprends... RIEN ! :mrgreen: Bref, sauriez-vous m'aider svp ?...
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: batterie

Message par gege »

Comme c'est la foire d'empoigne sur ces produits je me tournerais vers un fournisseur de confiance qui sait faire le tri, comme Stein qui a une offre sur les batteries interessante et à des prix "correct". https://www.stein-dinse.biz/advanced_se ... gories_id=
c'est ce que j'ai fait pour mes becanes.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
SamC
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 873
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 12:45
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: batterie

Message par SamC »

Les Skyrich ont excellentes réputation :51:
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: batterie

Message par Lucky »

Merci les gars ! :) Gégé, je viens d'essayer de joindre Stein Dinse à trois n° différents, sans succès... Ils doivent encore être à la plage !! :lol:
Quant aux prix, ça piiiiiiiiiique !!... :shock: :shock: :shock: :?
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: batterie

Message par gege »

@Lucky Pour quelle machine tu veux faire le remplacement. Le ie ?
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
seb13
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 511
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 23:04

batterie

Message par seb13 »

Lucky a écrit :
Skyrich à 88,95 €
Kyoto à 63,52 €
Tecnium à 43,99 €
, une BTZ10S compatible YTZ10-S apparemment ?...

?...
Lucky, mefies toi des réf, la tecnium est une classique acide,la kyoto une agm...
Ton regulo est-il bien upgradé?

On parle rarement d’un autre avantage des lithium(non négligeable à mon avis quand comme toi la « flotte «  moto nécessite autant de batteries que de véhicules (!)):je me suis fabriqué des connecteurs rapides style voitures radio -commandés ,câble 16 mm, et les lithium ont un encombrement et un poids tellement ridicule qu’une batterie me fait 5 motos, il doit me falloir moins d’une minute pour passer la batterie d’une moto a une autre!![emoji41][emoji41]
Image
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: batterie

Message par Lucky »

seb13 a écrit :Lucky, mefies toi des réf, la tecnium est une classique acide,la kyoto une agm...

Ah merde ! Merci Seb ! :wink: J'avais pas fait gaffe à ça du fait que j'avais spécifié les termes "batterie lithium" dans ma recherche. C'est le prix hyper bas qui m'a fait cliquer sur ce lien mais comme il n'est pas encore question de passer commande, je n'ai pas regardé les caractéristiques de près et ce détail m'a échappé... :oops: Euh... c'est quoi "agm" ?...

Ton regulo est-il bien upgradé?

Oui, mais il doit me rester un Energia en place (sur un des IE je crois)... Mais je dois avoir d'autres régulos en stock...

On parle rarement d’un autre avantage des lithium (non négligeable à mon avis quand comme toi la « flotte «  moto nécessite autant de batteries que de véhicules (!))
(...) je me suis fabriqué des connecteurs rapides

Effectivement, ton astuce est géniale Image car ton "fast-connector" est nettement plus léger, plus rapide et plus facile à mettre en place qu'une batterie standard, car comme tu t'en doutes peut-être, je n'ai d'habitude qu'une seule batterie pour tous les Elef' et la tondeuse !
gege a écrit :@Lucky Pour quelle machine tu veux faire le remplacement. Le ie ?
En fait, Gégé, je souhaiterai une batterie "polyvalente", qui puisse dans un premier temps se monter sur un IE mais qui, à terme, devrait se retrouver sur l'Azza (et de temps en temps sur le side (IE) lorsque j'en aurai besoin), et un modèle qui me permette également de démarrer mon micro-tracteur KTM, qui avait eu beaucoup de succès ici. :mrgreen:

Image
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: batterie

Message par gege »

Micro tracteur j'ai le même mais en Huskvarna :twisted: pousse plus fort :mrgreen:

Pour la batterie, en prenant le ie comme reference la batterie d'origine c'est 12V 16A/heure 260A court-circuit, faut regarder dans les lithium ce qui correspond et si aujourd'hui tu passes sur les 4 becanes avec ce type de batterie c'est bon, mais les lithium avec des caractéristiques comme ceux-ci c'est plus de 100€, à voir egalement l'encombrement, pour une même puissance il y a plusieurs versions.

Pour info j'ai monté sur mon 888 qui electriquement est très proche des ie une "lithium 6" et RAS depuis plus d'un an avec.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Répondre