batterie

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: batterie

Message par eric »

ok compris ; L'Energia d'origine est prévu pour combien de watts ?

En fait je demande cela car on m'a donné un Régulateur prévue pour batterie Diesel, et je voudrais voir si au niveau intensité c'est OK ?
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: batterie

Message par GClover »

Un alternateur d'AC doit débiter max dans les 400 W je pense ......
Diesel ou essence ça veut pas forcément tout dire , ce qui compte ce sont les équipements électriques que tu dois alimenter en fonctionnement + la charge de la batterie donc effectivement plus celle-ci est grosse plus il faut de la puissance pour la charger, mais par exemple si on prend un groupe électrogène diesel, t'as pas forcément une énorme batterie, t'as as de phares, de lève-vitre, d'injection électronique ......... donc le régulo ne sera pas énorme ..........

Le régulo qu'on tas donné, si t'as la marque et la référence tu peux certainement trouver les caractéristiques sur le net.
Mais honnêtement si t'as un doute, tu commandes un électrex ou chez ducat un Shindengen et tu sera sur du coup :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: batterie

Message par eric »

Si je résume, il faut que le régulateur puisse accepter la tension au minima de l'alternateur, s'il peut plus y a pas de soucis.

Je vais regarder cela ce soir sur le net pour le régulateur et trouver sa puissance.

Déjà ce soir on va prendre la tension avec le métrix de mon frère et avoir un premier retour sur la santé du régulateur.
Ensuite et en fonction on avisera par rapport au régulateur que j'ai (en fonction des caratéristiques) ou commande de l'electrex

Là y en a un livré neuf pour environ 86 euros :
http://www.gazbikes.co.uk/shop/cagiva-9 ... -2617.html
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: batterie

Message par GClover »

Attention tu mélanges tension et intensité (c'est le produit des deux qui donne la puissance : P=UxI)
Il faut qu'il puisse supporter l'intensité engendrée par la charge de la batterie plus celle engendrée par les équipements de la moto donc oui en gros celle que peux débiter ton alternateur
Pachyderme Power
Avatar du membre
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 901
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:40
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

Re: batterie

Message par Dub »

donc pour faire court, si j'ai bien compris, un régulateur d'AC d'origine doit supporter 400W environ, 400W étant la puissance approximative délivrée par l'alternateur.
donc si on dispose d'un régulateur quelqu'il soit qui supporte au moins 400W, il peut faire l'affaire.

c'est bien ca ?
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: batterie

Message par eric »

woui c'est bien ça ?

bien traduit ma pensée Cyril :mrgreen:
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: batterie

Message par eric »

bon après tests ce soir,

-> la batterie contact Off = 13,3 v
-> La batterie contact On + démarrage = 14,4v
-> La batterie contact On + démarrage + 1 code = 15, 2 V
-> La batterie contact On + démarrage + 1 code + Montée dans les tours = 15, 7 V


En regardant la batterie, sur les 6 éléments 2 électrolytes étaient vides (alors que remplie dimanche lors de la charge).
Après remplissage des électrolyte défectueuses, on avait des tensions similaires au test fait avant

=> A mon avis le régulateur s'il n'est pas mort mais est en train de rendre l'âme...



On a fait un test sur le 2RM de mon frère (batterie et 2RM neuf)
-> la batterie contact Off = 12,2 v
-> La batterie contact On + démarrage + 1 code = 12,4 v
-> La batterie contact On + démarrage + 1 code + Montée dans les tours = 12,4 V




concernant le régulateur qu'on m'a passé en dépannage ; C'est un Lichtmaschinen-Regler 12v-25 A monté sur un moteur statique de 650cc

Lichtmaschinen-Regler est une marque Allemande qui équipe des motos comme Yam, Honda, Suz, Kawa et aussi des voitures comme BMW, Golf, Audi...
Modifié en dernier par eric le ven. 29 juil. 2011 13:05, modifié 2 fois.
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: batterie

Message par desmophil »

.
12,4 volts si tu as les phares allumés dans les tours tu devrais monter a+ de 13v.

Si tu fais plusieurs démarrages et que tu as les phares allumés ta batterie chute donc : ton régulo devrait compenser et tu devrais avoir + de 13v, voir + de 14 volts si la batterie a bien chutée en tension.
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: batterie

Message par eric »

Attention la prise de tension est faite au niveau de la batterie pas du régulateur.

Une batterie à l'arrêt qui fait plus de 13volts ce n'est pas normal ?

les deuxièmes infos de tension données dans mon précédent message (en italique) correspondent à un scoot neuf de 400CC en twin.

Je trouve normal que le régulateur compense une chute de tension dues à l'allumage des phares en donnant plus pour réaligner la tension à la batterie, mais ce qui à mon avis est anormal c'est que la tension de la batterie de 12 volts monte à plus de 15,5 volts... au final l'électrolyte va bouillir (et c'est comme cela que je me suis retrouvé avec deux éléments à sec en 4 jours).
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 901
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:40
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

Re: batterie

Message par Dub »

Pour mon cas personnel, maintenant que j'ai un voltmètre en permanence sur la moto, la tension n'atteint jamais les 15 volts. Elle atteint au max 14,8 V (c'est une estimation car un voltmètre à aiguille, c'est pas non plus ce qu'il y a de plus précis).

15,7 volts, ca me parait vraiment beaucoup... Ca sent pas un peu l'oeuf pourri quand tu roules ? (dégagement de sulfure d'hydrogène de la batterie en ébullition)
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: batterie

Message par eric »

ben non je n'ai rien senti, peut-être ceux qui me suivent :mrgreen: , en même temps avec le vent relatif...
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 901
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:40
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

Re: batterie

Message par Dub »

faudrait demander à Moteille qu'il te suive pour voir... Lui, il a le nez fin pour l' odeur de friture, il devrait déceler l'oeuf pourri.
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: batterie

Message par eric »

pour ca oui il pourra le faire... Jean-Luc n'arrive pas à ma doubler avec sa GC :mrgreen:

pour l'instant "léten" holidays :mrgreen:
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: batterie

Message par desmophil »

Si tu as plus de 15.5 v en charge, tu'n'as même pas a te poser la question , ton régulo est naze.
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: batterie

Message par GClover »

oui, 15.7 v c'est trop
Pachyderme Power
Répondre