Testeur de CDI

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Répondre
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Testeur de CDI

Message par Nicolas »

tester son CDI suite...

Voici un petit montage permettant de vérifier le fonctionnement d'un CDI
j'ai choisi une visualisation du fonctionnement à l'aide d un clignotant à led car sa 'réponse' est plus visible qu'une seule LED et plus franche qu'un clignotant avec ampoule filament (on peut tout aussi bien utiliser néanmoins n'importe quel type d'ampoule 12V, le transistor à l'intérieur du CDI permettant de passer plusieurs ampères, on peut mettre en théorie une ampoule de 21W voire 55 mais je conseille de limiter la charge à 5, 10 ou 21 W)

Si le CDI est OK le clignotant LED s'allume - ce qui veut dire qu'en temps normal, le cdi charge la bobine HT... on peut déjà voir un petit défaut de ces CDI... lorsque le moteur ne tourne pas, la bobine HT est constamment alimentée, elle va donc beaucoup chauffer !

Pour valider la commande par le capteur de pulse, brancher simplement un capteur de pulse sur l'entrée 2 points et tapoter sur la partie métallique avec un objet métallique (cuillère, tournevis).
Si l'intensité du clignotant change (c'est très faible !!) c'est un bon signe.

Pour avoir fait le test avec des CDI HS, généralement le clignotant ne s'allume même pas ou juste un très court instant a la mise sous tension du CDI.
Fichiers joints
test-cdi.JPG
test-cdi.JPG (23.58 Kio) Vu 442 fois
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Testeur de CDI

Message par To@ne »

Nico, je me suis permis de diviser le sujet pour que ça reste facile à trouver. C'est plus pratique.

Merci en tout cas ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Testeur de CDI

Message par mickey »

Et Nicolas réinventa la centrale cligno, à partir d'un CDI.... :lol:

Mickey
Mickey
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Testeur de CDI

Message par bushman »

« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Testeur de CDI

Message par Muley Hacén »

Le Shidengen est un peu moins cher mais neuf dans le réseau ducati! Ok pour ce prix il est livré avec le relais de démarreur, mais ça reste une occase!
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Testeur de CDI

Message par To@ne »

Celui-ci est aussi un Shindengen, mais un 2 phases (SH673-12), et neuf sans l'adaptateur, il coute dans les 140€ (il est bien plus cher que le 3 phases adaptable)...
Là il est vendu avec l'adaptateur (qui ne sert pas à grand chose si on fait les upgrades proprement).
Personnellement, j'utilise la méthode "Mulay-Hacèn spéciale" depuis quelques années, ça m'a couté bien moins cher à l'achat (en neuf) et j'en suis ravi... Merci Pierre ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre