Testeur de CDI
Posté : ven. 21 janv. 2011 12:51
tester son CDI suite...
Voici un petit montage permettant de vérifier le fonctionnement d'un CDI
j'ai choisi une visualisation du fonctionnement à l'aide d un clignotant à led car sa 'réponse' est plus visible qu'une seule LED et plus franche qu'un clignotant avec ampoule filament (on peut tout aussi bien utiliser néanmoins n'importe quel type d'ampoule 12V, le transistor à l'intérieur du CDI permettant de passer plusieurs ampères, on peut mettre en théorie une ampoule de 21W voire 55 mais je conseille de limiter la charge à 5, 10 ou 21 W)
Si le CDI est OK le clignotant LED s'allume - ce qui veut dire qu'en temps normal, le cdi charge la bobine HT... on peut déjà voir un petit défaut de ces CDI... lorsque le moteur ne tourne pas, la bobine HT est constamment alimentée, elle va donc beaucoup chauffer !
Pour valider la commande par le capteur de pulse, brancher simplement un capteur de pulse sur l'entrée 2 points et tapoter sur la partie métallique avec un objet métallique (cuillère, tournevis).
Si l'intensité du clignotant change (c'est très faible !!) c'est un bon signe.
Pour avoir fait le test avec des CDI HS, généralement le clignotant ne s'allume même pas ou juste un très court instant a la mise sous tension du CDI.
Voici un petit montage permettant de vérifier le fonctionnement d'un CDI
j'ai choisi une visualisation du fonctionnement à l'aide d un clignotant à led car sa 'réponse' est plus visible qu'une seule LED et plus franche qu'un clignotant avec ampoule filament (on peut tout aussi bien utiliser néanmoins n'importe quel type d'ampoule 12V, le transistor à l'intérieur du CDI permettant de passer plusieurs ampères, on peut mettre en théorie une ampoule de 21W voire 55 mais je conseille de limiter la charge à 5, 10 ou 21 W)
Si le CDI est OK le clignotant LED s'allume - ce qui veut dire qu'en temps normal, le cdi charge la bobine HT... on peut déjà voir un petit défaut de ces CDI... lorsque le moteur ne tourne pas, la bobine HT est constamment alimentée, elle va donc beaucoup chauffer !
Pour valider la commande par le capteur de pulse, brancher simplement un capteur de pulse sur l'entrée 2 points et tapoter sur la partie métallique avec un objet métallique (cuillère, tournevis).
Si l'intensité du clignotant change (c'est très faible !!) c'est un bon signe.
Pour avoir fait le test avec des CDI HS, généralement le clignotant ne s'allume même pas ou juste un très court instant a la mise sous tension du CDI.