Embrayage silencieux et gratuit...la marche à suivre...
- joel 11
- Elephas Recki !!!
- Messages : 5877
- Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
- Localisation : Pays Cathare
Embrayage silencieux et gratuit...la marche à suivre...
Tuto (très bien)fait par "Mérou" sur planete Ducati :
Les outils : clé allen de 4 et 5
2 longs et fins tournevis
un réglet
2 disques garnis usés ou pas
on commence par dévisser les 4 vis du cache de l'embrayage avec la clé allen de 5
après on enlève les ressorts avec la clé allen de 4, attention de retenir un peu le ressort pendant le dévissage pour éviter de manger l'alu de la noix.
ensuite il faut retirer le plateau de pression, le mieux c'est que la tige qui est au milieu reste en place, si y 'a pas moyen de la désolidariser c'est pô grave retirer l'ensemble bien en ligne.
on voit tous les disques, il faut tout enlever sans forcément repérer leur sens, en fait y'en à pas. Il y aura peut-être 1 ou 2 disques coniques, ils sont repérés d'un coup de pointeau sur une des faces, perso je ne les remets pas.
Arrivé là, on prend un garnis (le plus usé) et on le met au fond, on prend le réglet et en le plaquant au fond à cheval sur le disque et sur la noix, la noix doit pouvoir tourner sans toucher le réglet ce qui veut dire que le garnis dépasse le fond de la noix, si ce n'est pas le cas il faut mettre un deuxième garnis. Il existe aussi un disque semi-garnis très épais 3.5mm qui peux quelques fois suffire.
ensuite il faut remettre les disques en commençant par un lisse puis un garnis et ainsi de suite jusqu'à arrivé à 5mm environ du bord de la noix, ne pas descendre en dessous de 3mm (le plateau risque de sauter au débrayage et l'embrayage ne sera pas progressif)ni au dessus de 7mm ( les ressorts ne seront plus assez comprimés et il y a risque de patinage). Pour y arriver il est possible de jouer avec l'épaisseur des disques lisses, il en existe des 1.5mm et 2mm.
ensuite il faut remettre le plateau de pression et les ressorts en place et c'est fini, normalement en essayant de faire tourner le plateau tout l'embrayage est solidaire alors qu'avant la noix était libre par rapport à la cloche.
Si la tige est partie avec le plateau, bien huiler l'entré de l'arbre de boite avant d'enfiler la tige.
voilà, actionner l'embrayage 1 ou 2 fois pour vérifier le décollement des disques et vous pouvez refermer le cache.
Les outils : clé allen de 4 et 5
2 longs et fins tournevis
un réglet
2 disques garnis usés ou pas
on commence par dévisser les 4 vis du cache de l'embrayage avec la clé allen de 5
après on enlève les ressorts avec la clé allen de 4, attention de retenir un peu le ressort pendant le dévissage pour éviter de manger l'alu de la noix.
ensuite il faut retirer le plateau de pression, le mieux c'est que la tige qui est au milieu reste en place, si y 'a pas moyen de la désolidariser c'est pô grave retirer l'ensemble bien en ligne.
on voit tous les disques, il faut tout enlever sans forcément repérer leur sens, en fait y'en à pas. Il y aura peut-être 1 ou 2 disques coniques, ils sont repérés d'un coup de pointeau sur une des faces, perso je ne les remets pas.
Arrivé là, on prend un garnis (le plus usé) et on le met au fond, on prend le réglet et en le plaquant au fond à cheval sur le disque et sur la noix, la noix doit pouvoir tourner sans toucher le réglet ce qui veut dire que le garnis dépasse le fond de la noix, si ce n'est pas le cas il faut mettre un deuxième garnis. Il existe aussi un disque semi-garnis très épais 3.5mm qui peux quelques fois suffire.
ensuite il faut remettre les disques en commençant par un lisse puis un garnis et ainsi de suite jusqu'à arrivé à 5mm environ du bord de la noix, ne pas descendre en dessous de 3mm (le plateau risque de sauter au débrayage et l'embrayage ne sera pas progressif)ni au dessus de 7mm ( les ressorts ne seront plus assez comprimés et il y a risque de patinage). Pour y arriver il est possible de jouer avec l'épaisseur des disques lisses, il en existe des 1.5mm et 2mm.
ensuite il faut remettre le plateau de pression et les ressorts en place et c'est fini, normalement en essayant de faire tourner le plateau tout l'embrayage est solidaire alors qu'avant la noix était libre par rapport à la cloche.
Si la tige est partie avec le plateau, bien huiler l'entré de l'arbre de boite avant d'enfiler la tige.
voilà, actionner l'embrayage 1 ou 2 fois pour vérifier le décollement des disques et vous pouvez refermer le cache.
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
- To@ne
- Administrateur
- Messages : 8533
- Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
- Localisation : Saint-Barthélemy (40)
- Contact :
Re: Embrayage silencieux et gratuit...la marche à suivre...
Merci m'sieur Joël, j'allais te demander la marche à suivre pour mon 944...
------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- joel 11
- Elephas Recki !!!
- Messages : 5877
- Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
- Localisation : Pays Cathare
Re: Embrayage silencieux et gratuit...la marche à suivre...
Le coup de mettre un semi-garni de Monobif' au fond à la place des 2 garnis peut-être intéressant....
La prochaine fois que je descends dans les Corbières, je le teste sur ma SS....
Ce qui est sympa sur ce topic, ce sont les données chiffrées à la fin pour "régler" le jeu final afin d'obtenir un embrayage efficace, souple ET silencieux...!!!
La prochaine fois que je descends dans les Corbières, je le teste sur ma SS....
Ce qui est sympa sur ce topic, ce sont les données chiffrées à la fin pour "régler" le jeu final afin d'obtenir un embrayage efficace, souple ET silencieux...!!!
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
- To@ne
- Administrateur
- Messages : 8533
- Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
- Localisation : Saint-Barthélemy (40)
- Contact :
Re: Embrayage silencieux et gratuit...la marche à suivre...
C'est fait, mais je doute sur un point de mon embrayage... vivement que je démarre pour savoir... si il faut que je redémonte tout...
------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- joel 11
- Elephas Recki !!!
- Messages : 5877
- Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
- Localisation : Pays Cathare
Re: Embrayage silencieux et gratuit...la marche à suivre...
Je confirme que le semi-garni des Monobif' en lieu et place des 2 garnis au fond de la cloche va très bien... !!!
Testé et approuvé sur mon 900 SS sur presque 1000 bornes....
Testé et approuvé sur mon 900 SS sur presque 1000 bornes....
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
- To@ne
- Administrateur
- Messages : 8533
- Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
- Localisation : Saint-Barthélemy (40)
- Contact :
Re: Embrayage silencieux et gratuit...la marche à suivre...
A priori je n'ai eu à mettre qu'un seul disque au fond pour que ça "fonctionne". Je mets entre guillement car je n'ai pas encore démarré le berlingot, mais l'embrayage est totalement solidaire pour autant, donc selon le tuto, c'est bon.
Ce qui me chiffonne, c'est que sur la noix, lorsque j'ai mis l'entretoise épaulée ET l'écrou serré à 15mkg, j'ai cette espèce de rondelle fine et découpée pour passer entre les tiges des vis de ressorts qui a pas mal de jeu.
En remontant, je me suis rendu compte que le dernier proprio l'avait fait remontée sur de la pâte à joint et que l'usure de la noix à cet endroit est prononcée...
Je vais commencer comme ça et si ça fait trop de bordel, je démonte et je change la noix contre une d'occase.
Ce qui me chiffonne, c'est que sur la noix, lorsque j'ai mis l'entretoise épaulée ET l'écrou serré à 15mkg, j'ai cette espèce de rondelle fine et découpée pour passer entre les tiges des vis de ressorts qui a pas mal de jeu.
En remontant, je me suis rendu compte que le dernier proprio l'avait fait remontée sur de la pâte à joint et que l'usure de la noix à cet endroit est prononcée...
Je vais commencer comme ça et si ça fait trop de bordel, je démonte et je change la noix contre une d'occase.
------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- bruno 1
- Babar, roi des elef'
- Messages : 1598
- Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
- Localisation : Charleville Méziéres 08
- Contact :
Re: Embrayage silencieux et gratuit...la marche à suivre...
Salut
Perso je mets toujours 2 disques garnis au fond, et pour avoir la cote de 2,5mm mm de dépassement
de la noix à la fin je termine souvent avec 2 disques lisses, en utilisant des disques de 750 qui sont
plus fin que ceux des 900.
A+
Bruno 1
Perso je mets toujours 2 disques garnis au fond, et pour avoir la cote de 2,5mm mm de dépassement
de la noix à la fin je termine souvent avec 2 disques lisses, en utilisant des disques de 750 qui sont
plus fin que ceux des 900.
A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
- eric
- Elefantman
- Messages : 1283
- Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
- Localisation : Haut de seine - (92)
- Contact :
Re: Embrayage silencieux et gratuit...la marche à suivre...
je marque le sujet... intéressant.
on peut avoir une vidéo youtube pour entendre le bruit que cela fait après ?
on peut avoir une vidéo youtube pour entendre le bruit que cela fait après ?
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Http://www.cagiva-elefant.net
- joel 11
- Elephas Recki !!!
- Messages : 5877
- Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
- Localisation : Pays Cathare
Re: Embrayage silencieux et gratuit...la marche à suivre...
Suffit de demander...
900SS FCRisé avec un semi-garni de Monobif' au fond de la cloche...
Bon ok, c'est pas youtube... mais bon...dailymotion ça le fait aussi.....
900SS FCRisé avec un semi-garni de Monobif' au fond de la cloche...
Bon ok, c'est pas youtube... mais bon...dailymotion ça le fait aussi.....
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
- To@ne
- Administrateur
- Messages : 8533
- Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
- Localisation : Saint-Barthélemy (40)
- Contact :
Re: Embrayage silencieux et gratuit...la marche à suivre...
Merci Bruno, je dois aussi avoir quelques vieux disques de 750 qui trainent, ça pourrait m'être pratique...
Par contre, mon plateau de pression est laminé, je me suis rendu compte qu'un disque garni avait été monté contre, du coup je vais devoir le changer...
Par contre, mon plateau de pression est laminé, je me suis rendu compte qu'un disque garni avait été monté contre, du coup je vais devoir le changer...
------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- eric
- Elefantman
- Messages : 1283
- Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
- Localisation : Haut de seine - (92)
- Contact :
Re: Embrayage silencieux et gratuit...la marche à suivre...
Merci Joël 11
Tu as trafiqué la bande son... ce n'est pas celle d'un moteur DUCATI
CE que j'adore avec le bruit d'origine c'est que tu arrives à un feu derrière un autre motard et tu te mets au point mort en lâchant l'embrayage...
Réaction garantie, le motard devant à un doute sur son moteur et commence à regarder ce qu'il ne va pas et fini par s'apercevoir que c'est pas sa moto mais celle qui est derrière
Tu as trafiqué la bande son... ce n'est pas celle d'un moteur DUCATI
CE que j'adore avec le bruit d'origine c'est que tu arrives à un feu derrière un autre motard et tu te mets au point mort en lâchant l'embrayage...
Réaction garantie, le motard devant à un doute sur son moteur et commence à regarder ce qu'il ne va pas et fini par s'apercevoir que c'est pas sa moto mais celle qui est derrière
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Http://www.cagiva-elefant.net
- To@ne
- Administrateur
- Messages : 8533
- Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
- Localisation : Saint-Barthélemy (40)
- Contact :
Re: Embrayage silencieux et gratuit...la marche à suivre...
oui, tu as toujours un type pour te dire que ta bécane a un sacré pb... y a même des gars qui revendent "pour pb mécanique"... bonnes affaires assurées... mais rares...
------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- bruno 1
- Babar, roi des elef'
- Messages : 1598
- Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
- Localisation : Charleville Méziéres 08
- Contact :
Re: Embrayage silencieux et gratuit...la marche à suivre...
Salut To@ne
Ne gaspille pas le prix d'un plateau de pression To@ne, monte comme d'origine, un ou deux disques
lisses contre le plateau de pression et ça fonctionne comme celà. sauf si ton usure est de biais
Pour le montage, je ne l'ai jamais fait avec un disque semi garni de monobif ou 750 AC (pas assez épais)
je monte 2 vieux disques garnis, et pour les disques lisses, il y a bien un sens, sur un embrayage à sec
il se monte coté arrondi vers l'interieur du moteur, sur les AC à embrayage inversé, c'est arrondi vers l'extérieur.
Bien sur virer le disque conique.
Bien vérifier que la rondelle pétale qui se trouve derriére l'écrou épaulée de noix ne soit pas en train de s'enfoncer dans la noix.
Astuce, ne pas changer la noix, mais poser une deuxiéme rondelle pétale, celà ratrappe le jeux.
A+
Bruno 1
Ne gaspille pas le prix d'un plateau de pression To@ne, monte comme d'origine, un ou deux disques
lisses contre le plateau de pression et ça fonctionne comme celà. sauf si ton usure est de biais
Pour le montage, je ne l'ai jamais fait avec un disque semi garni de monobif ou 750 AC (pas assez épais)
je monte 2 vieux disques garnis, et pour les disques lisses, il y a bien un sens, sur un embrayage à sec
il se monte coté arrondi vers l'interieur du moteur, sur les AC à embrayage inversé, c'est arrondi vers l'extérieur.
Bien sur virer le disque conique.
Bien vérifier que la rondelle pétale qui se trouve derriére l'écrou épaulée de noix ne soit pas en train de s'enfoncer dans la noix.
Astuce, ne pas changer la noix, mais poser une deuxiéme rondelle pétale, celà ratrappe le jeux.
A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
- To@ne
- Administrateur
- Messages : 8533
- Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
- Localisation : Saint-Barthélemy (40)
- Contact :
Re: Embrayage silencieux et gratuit...la marche à suivre...
Merci B1bruno 1 a écrit :Salut To@ne
Ne gaspille pas le prix d'un plateau de pression To@ne, monte comme d'origine, un ou deux disques
lisses contre le plateau de pression et ça fonctionne comme celà. sauf si ton usure est de biais
Non, pas d'usure en biais, juste l'alu qui a l'air arraché. et il y a de petit trou à l'extérieur des logements de ressort...
Pour le montage, je ne l'ai jamais fait avec un disque semi garni de monobif ou 750 AC (pas assez épais)
je monte 2 vieux disques garnis, et pour les disques lisses, il y a bien un sens, sur un embrayage à sec
il se monte coté arrondi vers l'interieur du moteur, sur les AC à embrayage inversé, c'est arrondi vers l'extérieur.
Bien sur virer le disque conique.
Alors j'ai remis le disque cônique car je n'avais pas de disques lisses en rab et je me retrouvais avec 6-7mm en bout de noix. Donc j'ai redesempilé mes disques et remis un cônique... Mais si tu me dis que des disques lisses d'embrayage à bain d'huile de 750 peuvent aller en bout d'empilage, je dois en avoir.
Bien vérifier que la rondelle pétale qui se trouve derriére l'écrou épaulée de noix ne soit pas en train de s'enfoncer dans la noix.
Astuce, ne pas changer la noix, mais poser une deuxiéme rondelle pétale, celà ratrappe le jeux.
Hum... pour qu'on se comprenne bien, parles tu de la grande rondelle qui se bloque dans les tiges de ressort juste sous l'entretoise épaulée, ou de la rondelle conique qui va entre cette entretoise épaulée et l'écrou ??? Parce que si dans ce second cas ça ne bouge pas, la grande rondelle a elle déjà commencé à bien bouffer la noix et je pense qu'il m'en faudrait deux pour pouvoir caler ça comme il faut... il faudrait que je passe chez Ducati pour en commander deux alors... (je pense que tu parles de celle-ci)... Merci pour le tuyau en tout cas, c'est con comme tout, mais faut y penser
A+
Bruno 1
------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- joel 11
- Elephas Recki !!!
- Messages : 5877
- Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
- Localisation : Pays Cathare
Re: Embrayage silencieux et gratuit...la marche à suivre...
To@ne, en ce qui concerne les "trous" sur le plateau de pression dans les logements des ressorts, j'avais remarqué ça aussi sur ma 916... et après l'avoir montré à un bon mécano Ducat' celui-ci m'avait rassuré en me disant que c'était "normal" et que neuf c'était (parfois) comme ça...!!!
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...