QUESTIONS GENERALES SUR GRAN CANYON

Questions diverses, choix de la machine, programme des fants d'origines...
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

QUESTIONS GENERALES SUR GRAN CANYON

Message par Nicolas »

Bonsoir,

Je regarde de plus près le schéma électrique d'un GC suite à une question qu'on me pose et je découvre une sorte de sécurité lors du démarrage.

Sur l'ensemble commodo gauche, il y aurait un contacteur au niveau de la commande d'embrayage.
je ne sais pas dans quel sens il est connecté... donc deux hypothèses :

1) il faut debrayer (corrigé suite remarque ci dessou) pour démarrer, comme ca on évite la gamelle si la moto est en prise ?
2) il faut être au point mort pour demarrer... si la moto est en prise et débrayé, le demarreur ne fonctionne pas ?

qq peut me confirmer ? :oops:

bonne continuation
Nicolas
Modifié en dernier par Nicolas le dim. 23 janv. 2011 21:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5458
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: QUESTIONS GENERALES SUR GRAN CANYON

Message par bushman »

salut Nicolas, je pense que tu fais un amalgame entre débrayé et embrayé, on débraye un mécanisme, la liaison mécanique entre le moteur et la boite en tirant le levier vers toi, en le serrant vers le guidon, comme en appuyant sur une pédale d'embrayage.
:wink:
si le moteur est en prise il est donc embrayé... :roll:

si il y a un contacteur au niveau du levier d'embrayage il ne peut que donner à l'allumage l'indication que le pilote débraye donc libère la liaison entre moteur et boite, en aucun cas il ne permet de savoir si la boite est au moint mort.
cordialement
Modifié en dernier par bushman le dim. 23 janv. 2011 21:35, modifié 3 fois.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: QUESTIONS GENERALES SUR GRAN CANYON

Message par To@ne »

Sur les Suzuk' il faut débrayer pour démarré, mais sur le GC, il s'agit juste de ne pas démarrer avec une vitesse si je me souvient bien.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: QUESTIONS GENERALES SUR GRAN CANYON

Message par Julien1A »

Hello Nicolas,

Soit debrayé (capteur sur levier), soit point mort... (tres pratique, connaissant la fiabilité des capteurs...)

Il y a un capteur sur la bequille qui coupe le moteur des que l'on passe une vitesse.

Je ne sais plus si on peut demarrer avec une vitesse, la bequille et le capteur de debrayage... surement, je peux tester... dis moi les tests que tu veux que je fasse..

Image

Julien
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: QUESTIONS GENERALES SUR GRAN CANYON

Message par Nicolas »

merci julien pour réponse,
j'ai le schéma imprimé et je cherche a comprendre le fonctionnement de cette securité apparemment, il faut etre au neutre pour pouvoir esperer enclencher le demarreur OU actionner le levier d'embrayage pour pouvoir enclencher le demarreur ? c est ca?
(H = 12V si Neutre ou embrayage débrayé (poste 2) (poste 8) fil Y-B (jaune noir)

moteur en route, celui ci se coupe si on sort la bequille? (poste 23)

il y a un detecteur d 'inclinaison au nivau de la centrale ? (poste 32)
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: QUESTIONS GENERALES SUR GRAN CANYON

Message par Julien1A »

Nicolas a écrit :merci julien pour réponse,
j'ai le schéma imprimé et je cherche a comprendre le fonctionnement de cette securité apparemment, il faut etre au neutre pour pouvoir esperer enclencher le demarreur OU actionner le levier d'embrayage pour pouvoir enclencher le demarreur ? c est ca?

oui c'est bien un OU !

(H = 12V si Neutre ou embrayage débrayé (poste 2) (poste 8) fil Y-B (jaune noir)

possible :-)


moteur en route, celui ci se coupe si on sort la bequille? (poste 23)

sauf si point mort (et peut-etre avec une vitesse mais debrayé, a verifier)


il y a un detecteur d 'inclinaison au nivau de la centrale ? (poste 32)

:shock: j'ai pas essayé!
en fait c'est toujours une combinaison des trois larons:
- capteur d'embrayage
- capteur point mort
ET
- capteur bequille
Avatar du membre
scrambleric
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 109
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:53
Localisation : Seine et Marne

Re: QUESTIONS GENERALES SUR GRAN CANYON

Message par scrambleric »

Salut à tous,

Il me semble que l'on ne peut pas démarrer en prise + béquille (il faut quand même que je vérifie).
Ce dont je suis sur :
- on peut démarrer en prise , sans béquille en débrayant (levier tiré)
- on peut rouler béquille déployée (le voyant béquille reste allumé)

J'essaie de penser à vérifier ce soir en repartant du boulot.

Eric
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: QUESTIONS GENERALES SUR GRAN CANYON

Message par Elefafzéro »

Pense à replier avant le premier gauche....
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: QUESTIONS GENERALES SUR GRAN CANYON

Message par Julien1A »

scrambleric a écrit : - on peut rouler béquille déployée (le voyant béquille reste allumé)
Euh pas normal ca! la mienne cale...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: QUESTIONS GENERALES SUR GRAN CANYON

Message par GClover »

scrambleric a écrit :Salut à tous,

Il me semble que l'on ne peut pas démarrer en prise + béquille (il faut quand même que je vérifie).
Ce dont je suis sur :
- on peut démarrer en prise , sans béquille en débrayant (levier tiré)
- on peut rouler béquille déployée (le voyant béquille reste allumé)

J'essaie de penser à vérifier ce soir en repartant du boulot.

Eric

Si tel est le cas sur la tienne, c'est que ton capteur est naze, du moins l'index d'entrainement, en fait il ne tourne pas assez pour éteindre le voyant mais assez pour ne pas faire coupe-circuit. J'ai eu le cas sur la mienne, on l'a réparé façon Joël11 et depuis ça marche toujours (un morceau de point de 2.5 mm de diamètre chauffé avec un briquet et enfonçé dans le plastique à l'endroit du téton d'origine).

Aussi tu peux démarrer sur un rapport avec la béquille sortie si tu es débrayé
Pachyderme Power
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: QUESTIONS GENERALES SUR GRAN CANYON

Message par Julien1A »

GClover a écrit :Si tel est le cas sur la tienne, c'est que ton capteur est naze, du moins l'index d'entrainement, en fait il ne tourne pas assez pour éteindre le voyant mais assez pour ne pas faire coupe-circuit. J'ai eu le cas sur la mienne, on l'a réparé façon Joël11 et depuis ça marche toujours (un morceau de point de 2.5 mm de diamètre chauffé avec un briquet et enfonçé dans le plastique à l'endroit du téton d'origine).

J'ai eu ce probleme aussi et je l'ai changé. ca se trouve chez Aprilia pour pas grand chose (je n'ai pas reussi a reparer moi meme ca tenait pas... :D ). Mais si le voyant s'allume ca veut dire que le voyant recoit la bonne information et que normalement la centralina aussi. Il y a manifestement un pb ailleurs...


Aussi tu peux démarrer sur un rapport avec la béquille sortie si tu es débrayé

si je me rappelle bien ca cale des que tu embrayes
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: QUESTIONS GENERALES SUR GRAN CANYON

Message par GClover »

Oui ça cale dès que tu embrayes
Pour le capteur je l'ai déjà changé, il a pété genre 1 semaine après avoir acheter le GC, à l'époque mon bouclard d'à côté était concess cagiva (réseau sima), je l'ai eu sous 1 semaine, pas loin d'un quarantaine d'euros :?
Il a relâché en mai 2008 à la rencontre que l'on avait organisé avec Doc bar, et c'est là que Joël m'a bidouillé ça comme il l'avait fait sur son ancien.
Si je me rappel bien le phénomène était le suivant, quand je repliait la béquille le voyant s'éteignait mais se rallumait quand la béquille arrivait en butée, donc je pense qu'il n'était pas tout à fait à sa place et allait trop loin, il rallumait donc le voyant mais je pouvais rouler comme ça car il ne coupait plus le circuit ......... d'allumage :) enfin un truc à la con du genre
Pachyderme Power
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: QUESTIONS GENERALES SUR GRAN CANYON

Message par Nicolas »

merci pour vos précisions,
je vais jeter un oeil à vos "experiences", je jette un oeil à un GC qui refuse de lancer le demarreur, le retour de masse du demarreur ne se fait pas (fil W-B).

Ce retour à la masse peut/doit se faire classiquement par le conracteur point mort au travers de la diode centrale du connecteur (4) SICUREZZA VEICOLO.

Si la moto n'est pas au point mort, le retour peut se faire si la moto est sur la béquille et si on tire sur le levier de démarreur, c'est ca?

par contre, je n'arrive pas a comprendre comment on peut demarrer si la moto est en prise, levier de vitesse tiré mais sans bequille... dans cette configuration je ne vois pas par ou le retour s'effectue ...

merci encore
a+
Nicolas
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: QUESTIONS GENERALES SUR GRAN CANYON

Message par Julien1A »

La derniere fois pour moi c'etait le relais du demarreur qui faisait mauvais contact (en fais le connecteur des fils du bouton poussoir sur le relais), la fois d'avant c'etait les charbons qui etait completement mort (testable en branchant directement sur la batterie), la fois d'avant c'etait le coupe circuit qui faisait mauvais contact, la fois d'avant c'etait le capteur de point mort ET le capteur d'embrayage mort (resolu avec un trombone dans le connecteur...).... :D bonne chance, apres tout tu es la reference du forum en electricité!
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: QUESTIONS GENERALES SUR GRAN CANYON

Message par To@ne »

Ne néglige pas non plus le fait que l'isolateur de la vis qui reçoit la cosse sur le démarreur est fragile : parfois il pète et ça crée un court-circuit.
Je sais que là je parle plutôt du +, mais sait on jamais, deux éléments valent parfois mieux qu'un... :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre