conseil pneu cagiva elefant 900

Questions diverses, choix de la machine, programme des fants d'origines...
Répondre
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par mickey »

J'ai l'impression qu'avec les pneus, c'est comme avec la confiture, on aime pas tous la même..
Mon avis sur 900 et Monof:

Tourance normal: bon grip sur sec très précis avec remontée d'infos moyenne et excellent sur mouillé, car monte vite en t°. Un peu limité aux grands angles. Mais surtout imperturbable sur les raccords de goudron ou les bandes blanches. Bref royal, et pas si mal sur terre battue.

Tourance EXP : bon grip sur l'angle, va plus loin que le tourance normal, mais brouillon sur les raccords et ça je ne le pardonne pas. A jeter ou ils revoient leur copie !! (j'ai un train en 21 à vendre pas cher :) !!)

Dunlop D607: J'avais ça en réserve, je l'ai monté avec un tourance normal à l'avant, un peu septique, et au fur et à mesure des Km avec le mono Pégaso, ça a été la révélation et surtout un très bon grip associé à un retour d'info bien présent et donc rassurant. Je n'ai pas trop attaqué sur le mouillé vu que la plupart du temps je suis avec madame. Un pneu sûr pour le plaisir....(mais mauvais grip sur la neige!)

Sirac et Anakee (après de brefs essais sur les machine des autres) plutôt brouillons et longs à mettre en route, pas le coup de foudre, mais à vérifier avec un essai plus long...

Mickey
Mickey
Avatar du membre
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 734
Enregistré le : ven. 6 juil. 2007 01:17
Localisation : Auboué 54

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par catrpilar »

Mickey essaye l'anackee sur la neige tu seras surpris :wink:
Sans Elefant pour l'instant.
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par Phil the bike »

Sirac, c'est comme le conti trail attack, fa tutti fa niente, ni bon ni mauvais :roll: du mixte quoi !

Anakee tant que tu reste sur la route, c'est royal.
Dunlop, excellent sur route, pas testé sur piste.
L'ancien scorpion AT de chez Pirelli etait excellent sur route et plutot bon sur piste, j'en garde mon meilleur souvenirs sur le AC; il ne le font plus je crois, il porte le même nom mais c'est un pur routier

Pour les MonoBif, je crois que les Michelin T63 ou les Mitas E09 sont ce qui se fait de mieux, excellents sur route comme en pur TT, jamais entendu personne s'en plaindre bien au contraire.
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par mickey »

Petit bémol pour le T63, les crampons avant n'aiment pas qu'on rentre fort sur les freins en virage (oh p....n ce que ça élargit, en même temps que ça zigouille !!! :? ) et l'arrière n'aime pas l'ouverture en grand sur l'angle (oh p.....n ce que ça élargit aussi !!! :D ) avec usure prématurée à la clef.
Donc difficile à suivre l'extraterrestre devant toi (même si quelques fois il à les mêmes pneus ???, hein GG ! :twisted: )

Mickey
Mickey
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par GClover »

Phil the bike a écrit :Sirac, c'est comme le conti trail attack, fa tutti fa niente, ni bon ni mauvais :roll: du mixte quoi !

Anakee tant que tu reste sur la route, c'est royal.
Dunlop, excellent sur route, pas testé sur piste.
L'ancien scorpion AT de chez Pirelli etait excellent sur route et plutot bon sur piste, j'en garde mon meilleur souvenirs sur le AC; il ne le font plus je crois, il porte le même nom mais c'est un pur routier

Pour les MonoBif, je crois que les Michelin T63 ou les Mitas E09 sont ce qui se fait de mieux, excellents sur route comme en pur TT, jamais entendu personne s'en plaindre bien au contraire.
:shock:

rien à voir entre un sirac et un trail attack, déjà il y a plus de 10 ou 15 ans de différence, le conti est une gomme progressive, très typé route, qui rend la moto très maniable, sans forcer tu l'uses jusqu'au bord, c'est un des meilleurs pneus du genre (ci ce n'est le meilleur) pour trail routier avec le Pirelle Scorpion trail, au dessus l'Anakee, certes un peu plus apte hors bitume.
Le sirac est typé tout chemin et vraiment bof.
Le D607 j'avais assez aimé (sauf sur l'eau :?) mais rien à voir avec le conti 8)

Pour le T63 je rejoins Mickey.
Pachyderme Power
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par bushman »

en pneus routier j'aime pas les Michelins, je préfère de loin les AVON, mais en TT aucune expérience pour me faire une opinion.

:roll:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par Phil the bike »

GClover a écrit :
.
:shock:

rien à voir entre un sirac et un trail attack, déjà il y a plus de 10 ou 15 ans de différence, le conti est une gomme progressive, très typé route, qui rend la moto très maniable, sans forcer tu l'uses jusqu'au bord, c'est un des meilleurs pneus du genre (ci ce n'est le meilleur) pour trail routier avec le Pirelle Scorpion trail, au dessus l'Anakee, certes un peu plus apte hors bitume.
Le sirac est typé tout chemin et vraiment bof.
Le D607 j'avais assez aimé (sauf sur l'eau :?) mais rien à voir avec le conti 8)

Pour le T63 je rejoins Mickey.
On doit pas parler du même Conti, c'est celui avec les pseudo crampons que je trouve moyen.
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par eric »

Moi sur toutes les bécanes que j'ai eu j'ai toujours préféré les Michelin ; Ils accrochent mieux sur sols mouillés.

Pour les Scoot ils ont fait le City Grip ; Plus que tu penches et plus qu'il accroche :mrgreen:

http://www.michelin.fr/moto/michelin-city-grip
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par bushman »

ce que je reproche aux Michelins c'est justement qu'ils accrochent mais ne préviennent pas, j'aime bien les pneus qui glissouillent gentiments sans décrocher violemment , mes quelques gamelles ( et os cassés) étaient sur Michelins..... :?
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par eric »

Evidemment si tu vas fleurter avec la bande de peur min... :mrgreen:
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par GClover »

Phil the bike a écrit :
GClover a écrit :
.
:shock:

rien à voir entre un sirac et un trail attack, déjà il y a plus de 10 ou 15 ans de différence, le conti est une gomme progressive, très typé route, qui rend la moto très maniable, sans forcer tu l'uses jusqu'au bord, c'est un des meilleurs pneus du genre (ci ce n'est le meilleur) pour trail routier avec le Pirelle Scorpion trail, au dessus l'Anakee, certes un peu plus apte hors bitume.
Le sirac est typé tout chemin et vraiment bof.
Le D607 j'avais assez aimé (sauf sur l'eau :?) mais rien à voir avec le conti 8)

Pour le T63 je rejoins Mickey.
On doit pas parler du même Conti, c'est celui avec les pseudo crampons que je trouve moyen.
Ah oui d'accord, en fait tu parles du conti Escape, avec ses gros pavé, effectivement je ne le connais pas vraiment, les quelques échos sont comme tu le dis, ni très bon ni mauvais :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par To@ne »

Phil, c'était en effet les Escape que tu avais.
Par ailleurs, les MT90 A/T de chez Pirelli se font toujours, mais toujours pas dans les tailles des AC, je pense que tu avais utilisé des MT60 (pneus d'origine des elef') mais je ne sais pas si il y avait des déclinaisons 'A/T' (RS, oui, c'était la version supermot' pour les Katoches).

Lover, juste pour info, même si certains pneus sont vieux d'appellation, les marques font évoluer les gommes avec le temps (source Pirelli entre autre) donc il ne faut pas se fier qu'à ça, d'autant que certains pneus 'récent' peuvent aussi reprendre des carcasses anciennes (en toute relativité, bien sûr).
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
ludovic
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 124
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 11:14

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par ludovic »

D'un point de vue esthétique j'aimerai que le pneu reste trail et le plus possible style "crampon", pas trop route

En regardant les différents pneus, les 2 que je préfère sont le Tourance normal et le Anakee.

En sachant que je vais faire beaucoup de route, que j'habite Paris avec avec des allers retours en Normandie, je dois tenir compte du comportement du pneu sur route humide.

D'après vos conseils (mais les avis divergent), il faut se méfier du Tourance sur mouillé et à ce petit jeu là le Michelin est le meilleur?
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par To@ne »

Je crois qu'au niveau des données, tu as là les deux meilleurs pneus du moment.
D'un point de vue très théorique, on nous donnait, au magasin, le Tourance pour meilleur car plus chargé en silice.

D'un point de vue des retours clients, les gens étaient ravis des deux. Je pense qu'en général c'était un poil plus mitigé pour le Michelin, mais c'est très difficile de savoir réellement quand tu as énormément de retour, ce qui est le cas de ce pneu qui est le plus vendu.

Jamais eu de retour négatif sur un éventuel mauvais comportement sous la pluie du Metzeler comme du Michelin.
Je ne met pas en doute les jugements des autres qui t'ont répondus, je ne fais que te parler des retours client qu'on avait (beaucoup de gros trail type GS, Africa, Super-T...).

Si j'avais l'opportunité de pouvoir choisir entre ces deux pneus (aucun ne propose mes tailles...), je serais dans la même impasse que toi, donc je finirais par regarder le prix, qui détermine souvent la différence entre deux pneus très proches... va au moins cher, et si il ne te plait pas, tu tenteras l'autre la prochaine fois : c'est tellement perso les sensations, que certains haïront le Tourance là où d'autres l'aduleront, tous de bonne foi... :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 734
Enregistré le : ven. 6 juil. 2007 01:17
Localisation : Auboué 54

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par catrpilar »

L'avantage de ce dilemme c'est que tu peux essayer une marque et si ça te plait pas tu pourras mixer dès que tu auras besoin de changer un pneu, ca permet de pas tout changer d'un coup.
Ou sinon tu pourras les vendre d'occas au bout de quelques km si t pas convaincu et que tu préfère changer le train complet, tu trouveras bien un amateur sur le forum. :wink:

Le tourance on en entend que du bien mais les derniers comparo pneu que j'ai lu dans la presse mette systématiquement le michelin devant (toute la concurrance) sur le mouillé. :champ:
Roulant très fréquemment sur du mouillé (allant de gras suite à légère bruine jusqu'à torrentiel l'été sous un orage ou la semaine en hiver, et forcément sur du séchant) cette caractéristique est donc pour moi prépondérante, tant pis s'il se bouffe un peu plus vite. (et 7500 à l'AR c'est mon plus fort kilométrage avec un pneu moto) :mrgreen:

En fait comme j'en suis si satisfait, j'hésite à essayer le tourance, j'y viendrais peut être au prochain changement de mon AV, à voir en fonction du tarif.

Bushman, je ne suis pas d'accord quand tu dis que les michelin ne glissouille pas.

De quand date ta dernière expérience et avec quel michelin ?
C aussi cette raison qui me fait préférer un michelin à un dunlop par exemple, qui décroche trop brusquement à mon gout. Je trouve les anackee très progressif, j'avais sur la 600 sport du pilot power que je ne sentais pas sur le sec (c'était lié à la carcasse du pneu je pense) mais qui avait une accroche fabuleuse sur le mouillé et qui était progressif.
Le seul michelin (que je connais) que je déconseillerais est le Macadam 50, même sur une machine de 300kg en ordre de marche, le pneu n'était jamais chaud.
Si je rentrais trop fort en virage c'était glisse garantit, même en été. Et ça a surpris mon mécano qui n'en a que des bon retours (sur gros custom...).Mais aucune mauvaise surprise sur le mouillé.
Et le sirac n'apporte pas grand chose de plus qu'un anackee, il est autant dépassé sur chemin gras.

De là (macadam50) je suis passé au Metzeler Lazertec, endurance moyenne (5500 à 6000km à l'AR, sur 550 comme sur 1100 :?: ), à peu près le même feeling sur le mouillé que les michelins, un poil moins progressif.
Et actuellement sur les roues supermot du mono j'ai des racetec je crois, des SP machin et j'aime pas du tout sur le mouillé, surtout quand ça par en drift en 2é.
J'essayerais les Avon Distanzia après, ça fait longtemps que cette marque me tente et leur profil me permettra plus d'incursion en chemin avec, je serai pas obliger de changer les roues pour du sentier gentil.

Après c comme les gouts et les couleurs, on a chacun notre feeling y a pas de science exacte.
Et le choix d'un pneu moto est dicté en priorité par le feeling du pilote ET la météo usuelle.

J'espère ne pas avoir trop pourri ton post Ludo 8)
Sans Elefant pour l'instant.
Répondre