conseil pneu cagiva elefant 900

Questions diverses, choix de la machine, programme des fants d'origines...
Répondre
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par To@ne »

trailmax, ça dépend desquels tu parles... si c'est le trailmax de base, il va plutôt bien. le TR91, je n'en sais rien.

Le TKC80 se comporte à priori plutôt bien partout mais s'use assez vite, de par la qualité de sa gomme.

Le MT60, bof bof... je serais toi je partirais plutôt sur le scorpion MT90 S/T (plutot routier) ou A/T (plus mixte, bon partout).

Je rappelle à toutes fins utiles que l'expérience de chacun ne peut faire référence pour un autre, il y a trop de paramètres qui rentrent en jeu (conduite, situation géographique, km annuel, ancienneté...).
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par GClover »

Pour le TKC80, c'est un crampon donc pas comparable aux autres, (chez conti c'est l'Escape qui est un mixte type Anakee ......)
je ne connais pas son comportement routier mais à contrario de ce que tu dis To@ne, j'en ai vu sur le 1200 gs de Jod au retour d'un trip de 3 mois en afrique et environ 10000 km, l'avant était comme neuf et l'arrière pouvait en faire au moins 5000 de plus :shock:
Comme tu le dis, je ne généralise pas cette constatation ........ :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par To@ne »

Moi je ne fais que répéter ce qu'on m'en a dit ça et là, entre treffen et forums, et c'est un point sur lequel tout le monde s'accorde à priori : chers, très bons, usure rapide. :)

L'équivalent du Anakee chez Conti, c'est le Trail Attack. Le Escape est plus comparable aux Sirac et Trailmax, mais avec des tailles disponibles différentes. :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par GClover »

L'escape ressemble tout de même plus aux anakee, tourance .....que le trail attack, ce dernier étant dépourvu de gros pavé bien espacés est pus orienté route je trouve (gomme progressive, carcasse 0° ...... )
Maintenant, d'un point de vu vente, l'escape est un peu oublié de tous (les perf n'étant pas vraiment au rendez-vous ...) et effectivement le trail attack se retrouve à sa place dans les comparos et chez les vendeurs:wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par To@ne »

Il ne s'agit pas tant de pavé que de type de gomme.
Le trail attack, comme le tourance expert, le BattleWing (Bridgestone) et le Anakee 2 sont les fers de lance de chaque marque en terme de pneu trail. Ils sont aussi clairement orientés route et le type de gomme utilisé (voir bi-gomme pour le Anakee 2) le prouve aussi.

Le Escape tout comme le trailmax, Enduro 3 Sahara (Metzeler) et le sirac ont une orientation bien plus mixte et là, c'est plus le dessin qui le montre. Après, la taille des pavés ou crampons est à l'appréciation d chaque constructeur, mais tu pourras demander à Phil, je suis sûr qu'il te confirmera que ses Anakee avaient des limites situées bien au-delà de celles des Escape sur route.

Pour continuer à imager tout ça, Pirelli a lancé le MT90 en le déclinant en S/T pour concurrencer les Anakee, Tourance et autres pneus trails routiers, et le A/T bien plus orienté, ne serait-ce que par le dessin, comme les Sirac, Enduro 3 Sahara et Trailmax...

Ensuite, chaque marque fait le choix de décliner ses gammes dans certaines tailles ou non, ainsi tu ne trouveras pas de Trailmax et de MT90 A/T en 100/90-19... Seul le A/T, et le Enduro 3 sont déclinés dans des tailles en 18 au delà de 130 de large...

J'ai mis du temps à m'y retrouver, mais je t'assure qu'à force d'en monter, tu ne te gourres plus sur les gammes ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par Lucky »

GClover a écrit :Pour le TKC80, c'est un crampon donc pas comparable aux autres, (chez conti c'est l'Escape qui est un mixte type Anakee ......)
je ne connais pas son comportement routier mais à contrario de ce que tu dis To@ne, j'en ai vu sur le 1200 gs de Jod au retour d'un trip de 3 mois en afrique et environ 10000 km, l'avant était comme neuf et l'arrière pouvait en faire au moins 5000 de plus :shock:
Comme tu le dis, je ne généralise pas cette constatation ........ :wink:
Soit il a fait le voyage en poussant la grosse vache Image , soit l'impression laissée par son échappement que la beuhmeuh n'a rien dans le bide, serait vérifiée... :mrgreen:

Car si effectivement le TKC80 monté à l'avant de l'Azza semble bien supporter les kilomètres, il n'en va pas de même pour ce qui concerne l'AR qui présente une usure importante après environ 2000 bornes (dont beaucoup de TT et une utilisation routière tranquille).

Image

Image
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par GClover »

il est clair que le 1200 gs n'a pas la brutalité du ducat, mais je pense aussi que sur ce genre de trip il adopte (et il a raison) une conduite économique tant pour le carburant que pour les pneus ....... De plus j'ai remarqué et GG me l'a confirmé que par exemple le T63 s'use assez rapidement au début et moins par la suite donc ton pneus va ptet durer plus longtemps que tu crois :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par To@ne »

On peut en discuter des heures, mais ça changera pas le fait qu'un pneu peut être excellent pour une personne avec sa conduite et sa moto et complètement différemment perçu par une autre personne avec une conduite différente sur la même moto... alors quand tu mets dans un shaker rien que ces paramètres et que tu secoues, tu as pas mal de configuration différentes... sans compter qu'il y a encore d'autres paramètres à ajouter (type de routes...)...

Je pense que quand on a trouvé un pneu qui nous va, il faut le garder et éventuellement conseiller à quelqu'un de l'essayer car à nous, il nous plait... ce qui n'en fait pas une science exacte pour tout le monde...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par Muley Hacén »

Assez d'accord avec toi To@ne. Le plus dur est de trouver le bon.

Pour ce qui est de la brutalité du moteur Ducati par rapport au BMW, je veux bien, mais faut pas oublier que le bavarois développe plus de 100cv! De plus, le poids n'a rien à voir.
Sur l'Azza, je n'ai pas eu l'impression de bouffer plus de gomme que sur un AC. Preuve en est les 5000km effectués en T63 (taille 130 car pas dispo plus gros) lors de notre trip au Portugal et ce à un bon rythme et sur tous types de surfaces. Je ne crois pas qu'un autre pneu m'aurait permis d'en faire autant avec une telle polyvalence.... (sauf peut-être le Heidenau K60).
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par GClover »

Ouais mais les 100 cv tu dois pas les sortir souvent sur un trip africain, c'est je pense la souplesse du bm qui malmène moins les pneus
Pachyderme Power
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par Phil the bike »

Le poids joue aussi un role important dans l'usure des pneus, le pilotage, le reglage des suspension, la temperature, la pression ...
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par Muley Hacén »

L'âge du capitaine aussi! :lol:
roger
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 743
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 18:35
Localisation : hautes pyrenees

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par roger »

alors moi , j ai monte 1 bt 45 bridgestonne a l arriere , apres 6600 km il est rincé :evil: :x
je m en lasse pas
Avatar du membre
Baron
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 173
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 12:45
Localisation : 65

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par Baron »

Je te l'avais dit de les gonflés a l’hélium... :pinte: ....Pour info les miens ont 4400 et encore neuf... :fant3:
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par To@ne »

Ouaip, d'accord avec Phil : regardez bien l'indice de charge qui est préconisé... ça peut changer des choses pour un même modèle de pneu si l'indice n'est pas le même.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre