conseil pneu cagiva elefant 900

Questions diverses, choix de la machine, programme des fants d'origines...
Répondre
ludovic
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 124
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 11:14

conseil pneu cagiva elefant 900

Message par ludovic »

salut

Je suis en train de choisir mes pneus.

3 modèles me paraissent pas mal, et en gros dans les mêmes prix (85 à 100 € pour l'avant et 110 à 130 €) pour l'arrière.

Pirelli Scorpion
Pirelli Scorpion MT 90 S/T

Continental Trail Attack

Ce que je ne sais pas:
- la diffférence entre les 2 pirellis
- l'indice de vitesse à prendre (H ou T) mais de toute façon je crois que pour la plupart de ces pneus j'ai pas le choix c'est du V à chaque fois.
- en sachant que je vais faire 90% de route, quels sont les pneus les plus efficaces sur le bitume? Le MT 90 est peut être un peu juste sur la route?

Je peux aussi prendre un pneu clairement route, style conti road attack...

kenavo
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par GClover »

Salut, je connais pas le MT90, par contre le Scorpion trail est apparemment très très bon, perso j'ai le Conti Trail attack, j'en suis ravis, typé 95 % route, le rpix des conti était le plus intéressant compte tenu de la baisse subit pendant la crise et donnait un rapport qualité/prix imbattable, malheureusement depuis ils ont augmenté pour revenir à leur prix "normal" :(
Tu peux effectivment t'orienter vers du pneu route mais au risque de ne pas trouver la taille exact pour l'avant notamment ....
Pachyderme Power
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par Julien1A »

Je ne connais pas l'Elef mais sur le GC si tu passes sur la taille juste au dessus a l'avant tu peux avoir des pneus 100% routes... J'ai des Dunlop Roadsmart je crois... très bien! Beaucoup mieux que les pneus mixtes...!

Après certain crieront au sacrilège sur un Elefant...
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par elefaf »

Avis personnel.
Sur les 2 elef 750 à vocation principale route, (celle de Fils et la mienne nous avons des montes de 2010).
L'une avec du BATTLE WING (Bridgestone) BW50/502.
L'autre avec du Dunlop Trail Max TR91.
Adhérences sur sol mouillés et longévité performantes.
Suis très satisfait.

Voir tableau synoptique de chez Cardy, dans leur catalogue.

"elefaf"
Avatar du membre
Le Chat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 169
Enregistré le : ven. 23 févr. 2007 13:03
Localisation : Allier

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par Le Chat »

J'ai un Gran Canyon et j'ai une monte 100% route:
- ContiRoadAttack en 110/80-19 pour l'avant.
- Michelin Pilot Road 2 en 150/70-17 à l'arrière

Tout ça me va très bien, sur le sec comme sur le mouillé. L'usure pour le Conti je ne sais pas, mais mon 1er Michelin a du faire presque 10000 km si je me souviens bien.

Je ne suis pas sur que ces dimensions conviennent pour un 900 éléfant, je crois que si.

Lover, tant qu'à faire que de la route avec ton GC, essaie le RoadAttack...il est fait pour ... :wink:
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con! G.Brassens
Avatar du membre
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 734
Enregistré le : ven. 6 juil. 2007 01:17
Localisation : Auboué 54

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par catrpilar »

Salut dans quel région es-tu?

Dans un second temps, le fait de passer en 110 à l'avant t'apportera une lourdeur très désagréable sur la direction, c'est très sensible même en crampon.

Personnellement roulant par tous les temps en Lorraine, je suis convaincu par les Anackee (quelque soit le trail), tous simplement les meilleurs sur la pluie, rien à redire quand la température ambiante oscille entre 7 et -10 °C et le dernier pneu AR m'a tenu 7500km avant d'attaquer un témoin d'usure.

Bémol il n'aime pas trop être mis en contrainte sur des routes chaudes par des températures supérieur à 30°C (vécu à Sénas et aux environ de Gap avec des glisses progressives lors d'essorage de poignée sur l'angle :roll: ).

Et c'est d'ailleurs ce qui me convient le plus avec ces pneus, ils sont progressifs à la dérive, ça prévient gentillement. :wink:

Dans le même genre sur mes machines routières je ne monte quasiment plus que du metzeler lazertec (100% route), également très bon sur le mouillé et progressif, bonne longévité mais, dans mes tailles spéciales, pas spécialement bon marché.

Après discussion avec mon mécano pour essayer une monte 100% route sur le 900, il me disait d'essayer les brigestone cité dans un message plus haut si je ne me trompe pas.

Bonne route.
Sans Elefant pour l'instant.
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par joel 11 »

J'approche des 9000 km avec mes Pirelli Scorpion Trail,( il s'agit de ceux-là ) montés sur mon 900 ie (l'arrière fera encore 1000 bornes, mais pas plus, l'avant pourra rouler 5 à 6000 encore...), et bien, ce sont d'EXCELLENTS pneus de route que je n'ai jamais pris en défaut, même en posant le sabot dans la Corniche des Cévennes... 8)

Les Road Attack sont pas mal aussi (j'en avais un à l'avant sur mon GC....), mais je trouve les Pirelli un cran au dessus.... :wink:


DUNLOP.... :roll: .......ils font des pneus...??? :shock:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par GClover »

Le faitr de passer en 110 devant n'a pas l'air d'apporter tant de lourdeur que ça, Julien et le Chat l'on fait et en sont ravis, mais c'est sur des GC peut-être moins camion de direction qu'un AC
Pachyderme Power
ludovic
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 124
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 11:14

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par ludovic »

je suis à paris

merci pour tous ces conseils!

quelqu'un connait la différence entre le scorpion basique et le scorpion mt 90?
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par joel 11 »

Attention, pour les Scorpions de Pirelli il y a 3 modèles (au moins.... :roll: )

Le MT90 est le plus ancien, avec un profil trail (petit crampons)
Le "sync", en première monte sur le MTS 1100, est un peu plus routier
Le scorpion (voir le lien dans mon message précédent) est le plus récent et le plus routier ....

http://www.moto-station.com/article4532 ... trail.html
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par Julien1A »

Dunlop fait les Roadsmart Joel qui sont ma fois très bien et surtout pas mal diffusé contrairement aux pneux conti (qui ont très bonne réputation auprès des possesseurs de GS... et on peut leur dire merci c'est grâce a eux qu'il y a des pneus route en 110!). Les D607 ... hum... bof...

Perso je n'ai pas senti de différence entre le 100 et le 110. Mais le GC a une position beaucoup plus sur le guidon et avec ma selle surélevé c'est encore pire.

Les pneus 100% routes ont une gomme plus tendre, et le grip en plus est appréciable. Les roadsmart sont typés touring donc ce n'est pas non plus 2500km.
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par Muley Hacén »

Pour les Pirelli tu as plusieurs modèles:

Le Scorpion MT 90 AT Profil mixte TT sec, très bon pneu mixte (1ère monte KTM Adventure)
Malheureusement pas disponible dans les dimensions d'origine des Elefs' dernières générations.
Le Scorpion MT 90 ST. Profil plus routier, équivalent du Metzeler Tourance.
Il est progressivement remplacé par
Le Scorpion Trail au profil encore plus routier.
Le Scorpion Sync (monte origine anciennes Multistrada) n'est pas vraiment un produit trail et n'est pas dispo pour l'Elef.

Il y a d'autres alternatives telles le Heidenau K60 (profil mixte TT) bon marché et assez endurant, le Dunlop TR91 très bien noté sur de nombreux essais et bénéficiant d'une remise de 50€ jusqu'à mi mars.
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par eric »

bah sur Paris pas trop important les pneus vu que les parisiens prennent leurs virages au carré :mrgreen:

La bande de peur des pneus des motards parisiens est très large par rapport à celle des motards en provinces qui ont pleins de petites routes de campagnes ou montagnes :hips:
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par To@ne »

Je change ce topic de lieux, je trouve ça carrément bizarre que personne n'ait tiqué :shock:

Pour mon avis personnel :

D607 : pas terrib' surtout sous la pluie mais bonne longévité.
Anakee : super grip, longévité moyenne.
Tourance : idem Anakee.
Anakee 2 : même niveau de perf que le 1, peut être plus de durée.
Tourance Expert : plus routier que le Tourance, mais quel grip !
Pirelli MT90 A/T : super pneu aussi bien sur route qu'en TT, mais pour les deux en conditions sèches. (pas terrible sur le mouillé).
TrailMax (Dunlop) : pas cher et bon niveau, équivalent au Michelin Sirac sympa sur route et en TT sec, limité en utilisation de performances élevées.

Vu que mon 750 est monté en 21' et 18', j'ai choisi de rouler en Pirelli Scorpions MT90 A/T pour tous les jours et en Metzeler Karoo pour ce qui est des voyages mixtes nécessitant des crampons.

Tout est question d'utilisation, aussi bien au niveau du choix que de l'usure... :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre