Réfection

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
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butyouarefrench
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Réfection

Message par butyouarefrench »

Salut à tous,

y en a qui vont baver......... :wink:
Par pitié, ne jeter plus vos vieilles vis si dures à retrouver en neuf et autres vielles breloques.
Faite un don à moi biensure :mrgreen:
Après quelques heures de néttoyage, microbillage et avec quelques relations bien sympa pour le bichromatage gratos, voici le résultat. :shock: C'est de l'OR
Fichiers joints
2011-03-11 18-56-38 redimentionnée.jpg
2011-03-11 18-56-38 redimentionnée.jpg (482.32 Kio) Vu 1483 fois
Franck

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eric
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Re: Réfection

Message par eric »

superbe faut les regarder avec des lunettes de soleil 8)

Mais des fois ce n'est pas toujours possible de "restaurer" la visserie, car quand elles sont sablées puis rezinguées derrière des fois elle ne tiennent pas le choc et cassent.
Moi je parlent pour des motos de 39 ou 47 ou en fait j'ai du changer pas mal de vis pour être tranquille.
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
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GClover
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Re: Réfection

Message par GClover »

Jolie boulot, mais par contre bichromater des pièces en contact avec la température élevée comme les brides / colliers, joints d'échappement et les vis qui vont avec, c'est inutile, ça va rouiller très très vite malheureusement :?
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butyouarefrench
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Re: Réfection

Message par butyouarefrench »

Et oui ca risque de rouiller rapidement.
c'est pour ca que je vais essayer de faire un bruni par dessus pour les protéger (ya pas beaucoup de chances que ca marche).
Franck

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Re: Réfection

Message par desmophil »

.
Arrête l’idée de brunissage STP.

Le brunissage est une oxydation par des acides comme pour les armes a feu, si tu graisse pas ça rouille encore plus vite que le bichromatée !.

C'est une belle finition mais cela demande un entretien trés fréquent.
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Re: Réfection

Message par GClover »

+1, le brunissage n'est efficace qu'en milieu gras, huileux, et je sais pas si ça prendrait par dessus un bichomatage.
Par contre un "bronzage" artisanal aurait été peut-être pas mal, chauffer les pièces à un léger rouge cerise voir à peine et tremper dans de l'huile moteur. Ca donne une couleur bronzée mais je suis pas sur que ça protège efficacement à long terme ............
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Re: Réfection

Message par butyouarefrench »

Bonjour,

je voulais parler d'un léger brunissage à l'huile biensure, et non chimique.
Finition identique à nos tubes d'échapement, rendu légèrement bronzé.

_ Avoir une pièce propre et bien finit.
_ mettre de l'huile moteur neuve dessus au pinceau (faut pas que ca dégouline)
_ essuyer le surplus avec un chiffon gras (de qualité le chiffon, pas de la merde)
_ éviter les traces de doigts et autres ca marque
_ porter à 200°/250° pas plus en douceur.

Si on monte ou rouge cerise (800°) puis mettre la pièce dans l'huile, on obtient un très beau noir.
Par contre on a une modification des caractéristiques mécanique et les brides en fontes ne vont pas aimer.
Franck

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Re: Réfection

Message par To@ne »

Très joli le bichromatage.
Mais est-ce bien utile de faire quoi que ce soit pour les demi-lune d'échappement ??? Les miennes sont rouillées depuis le début et c'est une finition qui me va très bien pour rouler ;;)
Sérieusement, c'est une pièce qui est destinée à ça, et elle est masquée, alors quelle utilité ?
------------------

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Re: Réfection

Message par butyouarefrench »

To@ne a écrit :Sérieusement, c'est une pièce qui est destinée à ça, et elle est masquée, alors quelle utilité ?
Ca ne me coute rien, juste un peu de temps.
Alors pour garder de la pièce en stock propre c'est pas mal.
Franck

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Re: Réfection

Message par To@ne »

Ah oui, pour stocker... Bonne réponse. Le bichromatage doit suffire là ;;)

En tout cas ça te fais de sacrées belles pattes de fixation. Très chouette.
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Re: Réfection

Message par Mimi »

et l'autobronzant ça marche pas :roll: :?:

suis déjà partie :mrgreen:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
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Re: Réfection

Message par GClover »

butyouarefrench a écrit :Bonjour,

je voulais parler d'un léger brunissage à l'huile biensure, et non chimique.
Finition identique à nos tubes d'échapement, rendu légèrement bronzé.

_ Avoir une pièce propre et bien finit.
_ mettre de l'huile moteur neuve dessus au pinceau (faut pas que ca dégouline)
_ essuyer le surplus avec un chiffon gras (de qualité le chiffon, pas de la merde)
_ éviter les traces de doigts et autres ca marque
_ porter à 200°/250° pas plus en douceur.

Si on monte ou rouge cerise (800°) puis mettre la pièce dans l'huile, on obtient un très beau noir.
Par contre on a une modification des caractéristiques mécanique et les brides en fontes ne vont pas aimer.
Oui c'est pour ça que j'ai dis "à peine" :wink: après tout dépend du taux de carbone des aciers utilisés, des aciers doux tu peux tremper ça fait rien mais des mi-dure et dure, là ça peut les rendre moins résilient si la trempe arrive à coeur
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Re: Réfection

Message par butyouarefrench »

GClover a écrit :Oui c'est pour ça que j'ai dis "à peine" :wink: après tout dépend du taux de carbone des aciers utilisés, des aciers doux tu peux tremper ça fait rien mais des mi-dure et dure, là ça peut les rendre moins résilient si la trempe arrive à coeur
Au moins ici on peut discuter technique et partager ca c'est vraiement cool! :fant3:

Pour l'auto bronzant j'suis pas sure, j'ai essayé sur moi, ca fait des taches ;;)
Franck

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