sonde de carburant

pour les descendantes de l'elefant
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

sonde de carburant

Message par desmophil »

.
Voici la sonde de carburant du GC je viens de la récupérer la mienne ne fonctionne plus.
Comme je suis curieux je me demande comment ça fonctionne ??????
J’ai pris a l’ohmmètre pour voir si il y avait un contact et je me suis aperçu que la résistance diminuait avec la hausse de température (celle de mes mains) cela semble être une thermistance.

est ce que elle a le pouvoir d'allumer le voyant?

Qui pourrait m’en dire plus

l'objet en question:
.
Image
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: sonde de carburant

Message par GClover »

Je vois pas l'utilité d'un thermistance qui est de manière plus générale une sonde analogique, aucun intérêt pour allumer un voyant.
Par contre il n'y aurait pas un flotteur dans la tige qui viendrait fermer un contact à un certains niveau ?
Quand j'ai démonté la mienne j'ai pas fais attention ..........
Pachyderme Power
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: sonde de carburant

Message par desmophil »

.
Il n'y a pas de flotteur!.

La résistance diminuant avec la température le voyant peut s’allumer.
Je ne vois pas bien les variations de température dans un résé ????entre l'été où l'hivers si....
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: sonde de carburant

Message par GClover »

desmophil a écrit :.
Il n'y a pas de flotteur!.

La résistance diminuant avec la température le voyant peut s’allumer.

Je ne vois pas bien les variations de température dans un résé ????entre l'été où l'hivers si....
Je suis bien d'accord, mais il y a beaucoup plus simple et moins cher ............. et comme tu dis je vois pas trop non plus les variations de t°c dans le réservoir ????
Pachyderme Power
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: sonde de carburant

Message par desmophil »

.
Oui oui, mais c'est celle là qui m'intéresse car c'est celle du GC .
:idea: je voudrais savoir comment ça fonctionne...!!!! ???????????? :?: :?: :?: :?: :?:
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: sonde de carburant

Message par To@ne »

Il pourrait pas y avoir une histoire de pression liée qui du coup lierai ça à la température ??? (c'est un peu tiré par les cheveux, mais dans ce domaine...).
C'est assez intéressant, car si je ne me trompe pas, ça peut aussi commander une jauge, non ???
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: sonde de carburant

Message par Charly »

desmophil a écrit :.
Voici la sonde de carburant du GC je viens de la récupérer la mienne ne fonctionne plus.
Tu es sur que celle ci fonctionne ?
Je ne vous pas non plus l'interet d'une thermistance, mais TOUT les composants electroniques fluctuent avec la température...
Ce truc n'est pas une vraie jauge de niveau, juste un inter qui allume un voyant quand il est au sec non ? :idea: Regarde si ça varie fortement quand il est immergé...
MarcMan
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 203
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 14:06
Localisation : 78

Re: sonde de carburant

Message par MarcMan »

Y a un post sur le sujet du voyant de réserve :
http://mototrips.free.fr/phpBB3/viewtop ... =14&t=2984
Je pense reprendre les dev sur la carte bientôt ;).
MarcMan - Forza Cagiva
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: sonde de carburant

Message par GClover »

Salut Gabian, et merci pour ces explications
Pachyderme Power
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: sonde de carburant

Message par desmophil »

.
Merci les copains !!!

J’avais zappé ton post MarcMan. :oops:

Ouf, je vais mourir moins bête, maintenant je comprends le fonctionnement !.. 8) Il est vraiment bien ce forum!

Je suis quand même étonné, j’avais plus où moins cerné le truc avec la CTN mais en hivers quand il fait très froid ? Je suppose que l’intensité du courant passant dans la dite CTN suffit à la faire monter en température lorsque elle se trouve hors de l’essence ?
En somme c’est assez imprécis ! Merci Gabian.

J’avais fait comme toi Charly !( lecture des KM) Mais la aussi c’est très imprécis car, entre la balade club avec des 125 cc et la virée rapide et solitaire sur des petites routes engageantes il y a de grosses différences de conso ! De plus avec la roue en 17 ‘’ je suis obligé de défalquer 12% sur les Km du compteur où attendre d’avoir fait 12% de + alors on jongle un peu et un jour c’est la panne sèche, la dernière fois j’étais a 200m de la station et en descente oufff !.
.
:pinte:
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: sonde de carburant

Message par GClover »

Ce ki explique que quand tu fais le plein lorsque que le voyant s'allume tu mets jamais la même quantité d'un coup sur l'autre :roll:
En théorie c'est 4 l de réserve, le réservoir fait 20 l, perso j'ai toujours mis moins de 16 l quand le témoin s'allume pour de bon, même en en mettant raz la gueule.
Pachyderme Power
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: sonde de carburant

Message par Charly »

desmophil a écrit :.

J’avais fait comme toi Charly !( lecture des KM) Mais la aussi c’est très imprécis car, entre la balade club avec des 125 cc et la virée rapide et solitaire sur des petites routes engageantes il y a de grosses différences de conso ! De plus avec la roue en 17 ‘’ je suis obligé de défalquer 12% sur les Km du compteur où attendre d’avoir fait 12% de + alors on jongle un peu et un jour c’est la panne sèche, la dernière fois j’étais a 200m de la station et en descente oufff !.
Bon je t'avoue que je me suis fait 2 ou 3 pannes, mais j'aime bien jouer avec la limite... :roll: Depuis presque 2 ans je note tous mes pleins et km sur un tableur. le mini 6L donc 337 km d'autonomie le max 7L donc 283 km d'autonomie. Ca varie pas tant que ça... Pour moi c'est pas moins précis qu'un capteur qui clignote et que tu surveilles + ou -.

Gabian a écrit :Je ne pense pas que la température de l'essence influence en quoi que ce soit le fonctionnement de la CTN
Dans le premier cas sous un soleil toride l'essence monte à 50°C au maxi , la CTN est largement assez refroidi si elle est plongée donc pas de voyant
Si elle est hors essence , elle monte à au moins 80°C pour libérer assez de résistance et que la lampe s'allume
:shock: je ne vois pas pourquoi si l'essence est a 50°, l'air au dessus serai a 80 ! Si la brele est au soleil c'est le reservoir qui chauffe les 2. Meme si l'essence, plus dense, a plus d'inertie, elle va refroidir l'air et le reservoir.. les 3 auront toujours a peu pres la meme tempé. De plus une thermistance va avoir un seuil de déclenchement constant. Je ne vois pas comment elle peut s'adapter a de l'essence a -5 l'hiver et a + 50 l'ete....
Si elle s'allume qu'au dessus de 50° elle restera eteinte tout l'hiver qu'elle soit dans la tisane, ou au sec, non ?
Pour moi, il y a un courant qui passe si elle est dans le liquide et qui passe plus dans l'air isolant.
MarcMan
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 203
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 14:06
Localisation : 78

Re: sonde de carburant

Message par MarcMan »

En régime stationnaire, l'air et l'essence sont à la même température. En revanche, la thermistance est un peu plus chaude car il y a toujours un peu de courant qui passe dedans. La capacité calorifique de l'air et de l'eau étant différente, la température de la sonde évolue donc différemment selon le milieu dans lequel elle se trouve.
En revanche, si il fait très chaud (genre 60° à la rage du soleil), la sonde aura tendance à s'allumer un petit peu tout le temps. Si il fait très froid (-20°), elle s'allume faiblement au passage en réserve.
MarcMan - Forza Cagiva
Répondre