Freinage 750

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Avatar du membre
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 501
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 00:47
Localisation : Back in Morocco

Freinage 750

Message par mimoine »

salut au troupal,
ca fait quelques bornes maintenant que je partage la route avec mon elef, et je me régale ! c'est vraiment une moto géniale, hyper maniable, et le plus étonnant pour moi : la tenue de route sur l'asphalte, c'est hallucinant pour ce type de moto!! elle ne bouge pas ! sans compter le moteur très sympa, plus vif qu'un 900
mais :mrgreen:
elle freine pas !
Alors déjà je signale un petit détail au niveau des références de plaquettes de frein APracing pour 750ac mentionnées sur l'ancien site elfantrider, les 271sf sont pour l'arrière et les 247sf pour l'avant, pas l'inverse :wink: à moins que j'ai un étrier avant à l'arrière ... rien de grave. d'autre pas, ces plaquettes n'existe pas en SRR chez apracing ou bien même en crr.

Donc, ma question est : est ce que une jante avant de 900 se monte en lieu et place de celle de 750, et si oui est ce que ça apporte un vrai + d'avoir un double disque ? peut être, avez vous des solutions autre que celle ci, je suis preneur.
Je trouve qu'elle freine plus de l'arrière que de l'avant ! c'est dire !
merci à vous
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Freinage 750

Message par Lucky »

mimoine a écrit :(...) est ce que une jante avant de 900 se monte en lieu et place de celle de 750

Aucune possibilité à moins de remplacer également la fourche par le modèle upside-down du 900 AC.

Je trouve qu'elle freine plus de l'arrière que de l'avant ! c'est dire !

Tu n'auras jamais la puissance de freinage d'un hypermot' c'est certain :lol: , mais ce serait bien étonnant que tu ne puisses obtenir une amélioration notable en offrant une révision à l'étrier ainsi qu'une bonne paire de plaquettes, suivies d'un rodage en bonne et due forme.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 501
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 00:47
Localisation : Back in Morocco

Re: Freinage 750

Message par mimoine »

zut! flûte! crotte ! je pensais qu'on pouvait mettre une jante double disque de 900, est-ce que la fourche de 900 est mieux que celle de 750 dans l'absolu ? faut il changer les tés de fourche aussi ?

Le but n'est pas d'avoir un freinage d' HM, Lucky, mais que ça freine mieux, parce que là c'est vraiment mou quoi !

l'étrier à eu une cure de jouvence, les plaquettes que j'ai mis sont des sbs en metal fritté avec le plus haut coefficient de friction qu'il existe, suivi d'un rodage sur 50kms comme d'habitude..
résultat : c'est mieux, mais c'est pas ça du tout...
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: Freinage 750

Message par elefaf »

Nettoyage appliqué de l'ensemble (ça s'est vraiment important) avec remplacement éventuel du DOT + plaquettes d'origine, voir peut être durite avia, faire la même chose pour l'arrière (durite avia pas obligatoire) et aussi répartir au freinage AV/AR.
Le rodage est aussi gage de meilleurs résultat. Voir aussi réglage de la vis à la poignée de frein et réglage de la pédale pied.
Mais il est vrai que l'élef avec mon disque AV freine moins bien que n'importe qu'elle bécane à doubles disques, aussi la conduite d'un élève, c'est un peu un nouvel apprentissage.
Lors de ma prospection d'une clef pour "elefaf 2" j'ai essayé diverses 750, celle qui m'a totalement séduite au niveau freinage est une Bleue de 96 ou 97 en vente dans le 26 et dont le freinage avait été totalement remis en état par le Ducatiste réputé du 26 (Murtas à Malatavernes) c'était parfait.

Attention quand tu freines, regarde qui est derrière toi... :D

Bonne route "elefaf"
Avatar du membre
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 501
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 00:47
Localisation : Back in Morocco

Re: Freinage 750

Message par mimoine »

merci pour le " regardez derrière soi" je m'en souviendrai ! :pinte:

c'est clair que je me suis justement surpris à freiner beaucoup plus avec les deux freins, avant et arrière conjugué. C'est assez efficace, la solution est peut être celle-ci...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Freinage 750

Message par To@ne »

Salut Mimoine.
Il faut savoir quelques petits trucs au sujet du freinage des elef', particulièrement le 750.
Déjà, on est nombreux à l'avoir constaté en venant d'autres bécanes, son freinage n'est pas dans celui qu'on retiendra pour aller arsouiller au prime abord.

Pourtant, il n'est pas si mauvais que ça d'origine et pour ce type de moto, car il prend en compte la possibilité de sortir des sentiers battus. Oui, c'est le même sur les modèles compe-client qui roulent dans le désert :)
Première chose à faire, c'est installer des durits avia.
Secondo, ces etriers Nissin sont bons, à condition de les nettoyer régulièrement car ils grippent très facilement.
L'idéal est de s'offrir une pochette de joints complète et de les restaurer (en prenant le temps un dimanche, c'est assez facile, tu peux m'appeler je t'aiguillerais si tu as besoin).
Le choix des plaquettes, je vois que tu as déjà vu (d'ailleurs je te remercie pour l'inversion, il faut que je regarde sur le forum "références utiles si ça a été reporté ou non"...).

Ensuite, si vraiment tu veux un truc plus mordant (bien qu'il faille rester mesuré si tu veux faire du TT), il faut savoir que les disques de Triumph Thunderbird ont le même entraxe que sur nos moyeux, on peut donc mettre un disque de 320mm (même en flottant), ce qui améliore bien... à condition d'avoir déporté l'étrier.

La solution qui se situe entre cette dernière et celles d'avant est de refaire l'étrier et de monter un disque adaptable en taille d'origine. J'ai pour ma part un Braking dont je suis ravi et Pierre (Mulay) m'a plusieurs fois dit que son France Equipement flottant était vraiment bien aussi. ça t'apporte un réel gain à tous niveau.

Les réfs de ces disques sont dans le forum "références utiles".
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 501
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 00:47
Localisation : Back in Morocco

Re: Freinage 750

Message par mimoine »

bon super, merci beaucoup.
N'ayant pas la culture du TT, je n'avais pas penser effectivement, que d'avoir un gros freinage avant, pouvez être un désavantage.
Je vais étudier tout ça
Avatar du membre
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 501
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 00:47
Localisation : Back in Morocco

Re: Freinage 750

Message par mimoine »

Pour faire évoluer le forum :
la référence du disque avant flottant racaing de chez France équipement est la FL55505
merci de l'ajouter :wink:
Avatar du membre
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 501
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 00:47
Localisation : Back in Morocco

Re: Freinage 750

Message par mimoine »

je vais commander une durite type"avia" et changer tous les joints de l'étrier.
Et puis pour le reste, je vais freiner de l'avant et l'arrière en même temps, j'oublie l'idée d'avoir un gros freinage, finalement, ça fait parti du jeux avec cette moto.
Une question tout de même : est-ce que le freinage du 900AC est bien supérieur ou pas ?
merci à vous
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Freinage 750

Message par To@ne »

Si Gabian, la fourche du 900AC est tout a fait compatible avec le 750, ce sont les mêmes roulements et la même colonne, les tés sont différents et le maitre cylindre pour les freins, évidemment. Kfc900 et moi avons monté son 750 avec tout l'avant supermot de son 900 récemment et le cadre étant parfaitement identique d'un modèle à l'autre, ça ne pose aucun souci. Par contre, ça ne passe pas sur les 900 ie Lucky (sauf modifs, évidemment...).

Le freinage du 900 mord beaucoup plus fort, mais je trouve qu'il manque de feeling et de puissance par la suite, je préfère donc celui du 750 qui est beaucoup moins piègeur car moins prétentieux au mordant.

La fourche du 900AC est plutot bonne sur route bien qu'un peu sèche sur les petites aspérités (des ressorts progressifs devraient gommer tout ça), mais je ne la trouve pas du tout adaptée au TT. Celle du 750 est à mon goût beaucoup plus polyvalente, remplissant très bien son rôle sur route ainsi qu'en TT soft. Son seul réel gros défaut, c'est les claquement qu'elle émet, à priori sur la détente sur les chocs secs... mais ça ne dérange en rien son travail... c'est juste l'oreille, et de chercher un éventuel jeu dans les roulements alors qu'il n'y en a pas qui est chiant...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 501
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 00:47
Localisation : Back in Morocco

Re: Freinage 750

Message par mimoine »

ok, merci.
Je suis d'accord pour les claquements et cela me rassure ce que tu dis. Car il est vrai que j'ai pu en constater, mais c'est très rare, sur gros freinage ou bien "dos d'âne" pris un peu fort.

Donc une fourche de 900 n'est pas "plug en play" à cause si j'ai bien compris des tés. Que se passe t'il, ils ont un diamètre inférieur j'imagine ?
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Freinage 750

Message par To@ne »

En fait si tu trouves une fourche complète de 900 (avec les tés), c'est totalement plug & play... sauf qu'il faut les étriers de frein (pas la même fixation sur les Brembo que le Nissin du 750) et donc le maitre cylindre qui va dessus... ce qui implique qu'il faut aussi la roue avant double disque (ils sont en 282 mm sur le 900 alors que c'est un 296 sur le 750... bref, si tout se monte facilement, ça nécessite pas mal de matériel pour pouvoir utiliser la machine rapidement.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 501
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 00:47
Localisation : Back in Morocco

Re: Freinage 750

Message par mimoine »

exact ! et un investissement certainement non négligeable.... tout ça pour avoir une fourche type 900ss sur une elef.., je ne sais finalement pas si cela serait une bonne idée...
je vais tout d'abord "refaire" l'étrier (je te contacterai si je n'y arrive pas, je vais suivre le tuto sur l'ancien site) et poser une durite avia, je ne pense pas me lancer dans l'investissement et donc le montage d'une fourche de 900ac
merci
Répondre