pb de carburation / starter ?

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

pb de carburation / starter ?

Message par boubax »

Salut à tous,

Le mois dernier j'ai fait refaire les courroies de mon 750AC a la revision des 62.000..
selon le garagiste, il a du refaire les pastiles de soupapes (ovalisées) car je n'avais plus de compression du un cylindre.
Il m'a egalement viré le cable de retour des gaz...
bref... je me dis ok, c reparti pour un bon moment de plaisir...
et la, debut des emmerdes...
La moto broutte enormement sur un filet de gaz... ca devient bon en montnant dans les tours, m'ais c'est invivable et dangereux en ville..
Je tombe en rade au boulot... Coup de fil, on me dit de changer les bougies... (le garage est a 100km... :? ) je les changes... bougies super calaminées apres moins de 200km de route.... etrange... mais la moto repart.. en broutant...
et rebelotte 40km plus tard... (j'avais des bougies de rechange ;) cette fois)

Samedi matin ... retour tant bien que mal au garage... qui la reprend... et me dit que le starter semble ne pas revenir an place...
il démonte le bestiaux, passe qques h dessus, vérifie la carbu et recul les aiguiles d'un cran pour appauvrir le mélange... mais ne comprend pas trop ce qui peut se passer...

essai.. ca broute encore tres légèrement, mais ca marche pas trop mal.... je rentre chez moi.
"Faut rouler un peu" qu'il me dit... :lol:
bref.. je roule...

ce matin... sortie de courbe.. 5 min apres etre parti de chez moi...j'accélère tranquille... et la pas de pèche... la bete semble s'essoufler... avec un bruit plus "sourd"
(pas évident a décrire)... plus aucune peche.. j'accorche difficilement le 90 sur plat ;)...
au niveau du pot ca pétarade pas mal... et a chaque pétarade le moteur semble vouloir reprendre des forces... mais ca ne dure qu'une fraction de seconde...
la main a la sortie du pot... ca sent quand meme pas mal l'essence.... pas de fumée particuliere.
niveau reservoir.. a peine 129km apres le pein, le voyant de reserve commence doucement a s'allumer... :shock: :shock:

je ne sais pas trop comment prendre le pb... est-ce que le starter bloqué pourrait expliquer ce pb ? lié aux pastilles refaites ?
comment regler tout ca...
je bricole un peu, mais jamais la mecanique de ma titine (seulement l'electrique !!)
je veux bien regarder si je peux faire qque chose, mais me lancer au petit bonheur la chance.... comment dire... :? j'y crois moyen....

Merci au gourous de l'elef si vous avez des pistes...
++

Boub'
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: pb de carburation / starter ?

Message par bruno 1 »

Salut
Ta moto, elle tournait comment avant de la porter chez ce charlatan ???
le coup de la pastille ovalisée, celle là je ne la connaissait pas.!!!
Pour qu'elle consomme autant, oui c'est possible que ton starter ne revienne pas bien,
tu as toujours le systéme d'origine au niveau du reservoir, ou le montage rotatif au guidon ????
A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: pb de carburation / starter ?

Message par boubax »

Bruno : Avant, je trouvait qu'elle tournait pas mal.....
bon, apres, dans les tour elle avait un peu plus de peche c'est certain...

Le systeme de starter, c'est le systeme rotatif au niveau du comodo gauche.
en tournant le starter, je sens bien le cable se tendre... et se detendre qd le le baisse.... mais rien n'y fait.

en rentrant ce soir, plus aucun a coups qui lui redonne de la peche... une forte odeur de ss plomb a l'arret.. et tj un petaradage du pot en décélérant....

Gabian : samedi je pense que je vais me lancer la dedans.. grande première, mais au point ou j'en suis....
deja.. trouver le starter :D . bon y'a qu'a suivre le cable :lol:
bon ca reste simple et logique normalement ;)

ensuite, y a-il un tuto pour refaire sa carbu.. genre "La carburation d'une elef pour les nuls" ?

++
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: pb de carburation / starter ?

Message par sergio desmo »

non je ne crois pas, mais tu as la RMT des SS carbu qui n'est pas mal faite.

sinon, les visses de richesses serrées à fond (pas comme un bourring, juste fermées) puis dessérées de trois tours.
verifies si la boite à air est bien clipsée sur les carbus, que les pipes d'admission soient également étanches, etc etc...

jette un coup d'oeil aussi du cote de la propreté des filtres à essence, si tu en as, de ce qu'il y a dans ta pompe à essence, regarde la couleur de l'essence dans les cuves carbus.

bon courage. Je suis aussi surpris par cette histoire délirante de pastilles ovales. 1er avril ? je suggère que tu trouves un vrai mécano Ducati bouclard passionné et pas ce triste baratineur. dans ta région, tu as Kerdraon. il est connu, un peu débordé, mais pas mal apprécié.
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: pb de carburation / starter ?

Message par To@ne »

ouais, des pastilles ovalisées, ça veut tout ou rien dire...
retravaillées sur papier de verre sans marbre ou n'importe comment, peut être, mais "ovalisées"... :?

Vu l'intitulé du pb, je te suggère de faire revérifier tes jeux aux soupapes, car comme le disent B1 et Sergio, ça ne respire pas le type qui sait de quoi il parle...

Si je puis me permettre, dans le doute, je m'abstiendrais de rouler trop souvent avec avant d'être sûr... je sais, ça peut être contraignant, mais ça peut aussi l'être si tu pètes un truc...

J'ai pas d'autres pistes que celles évoquées plus haut... Si ce n'est de regarder si au remontage ton gars n'aurait pas viré les pipes en caoutchouc d'entrée de la boite à air, car tes symptômes ressemble aussi à ça...

Parfois en croyant bien faire on aggrave certaines choses, et si les pipes papiers ne servent pas à grand chose, les pipes caoutchouc qui sont un peu gênante au remontage de la boite à air (très peu cependant), peuvent avoir été coupées/retirées par un type qui se dit que de toute façon ça ne fera qu'améliorer la carburation... alors que ces pipes caoutchoucs sont très utiles.

Je doute que ce soit ça, mais je préfère en parler pour éviter, le cas échéant, que tu ne perdes du temps sur un connerie comme ça. :)

Bon courage :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: pb de carburation / starter ?

Message par boubax »

non je ne crois pas, mais tu as la RMT des SS carbu qui n'est pas mal faite.
je suis un vrai newbie en meca les gars :? RMT ??? :?:
Mettre les mains la dedans ca ne me derange pas trop, mais c'est comme tout, se lancer sans connaissances precises, sans avoir des conseils pratiques, c pas simple, et meme si ca reste logique, je n'ai pas envie de tout deregler ou bousiller... :?
m'enfin ca faisait un moment que je voulais regarder tout ca de plus pres.. ca va etre l'occasion ou jamais ;)
bon courage. Je suis aussi surpris par cette histoire délirante de pastilles ovales. 1er avril ? je suggère que tu trouves un vrai mécano Ducati bouclard passionné et pas ce triste baratineur. dans ta région, tu as Kerdraon. il est connu, un peu débordé, mais pas mal apprécié.
effectivement, Kerdraon est très occupé, et ne cherche plus vraiment a s'occuper de l'entretien de ces moulins la...
c'est lui qui m'a conseillé ce mécano ducati.. (a priori bon). d'habitude pas de soucis... mais cette fois ci.... enfin bref... etrange..

au passage il avait viré l'elastique caoutchouc de maintien du filtre a air, et remplacé par un gros elastique classique...
je regarderais si ca ferme bien le capot du filtre en mme temps..

To@ne : Pour "vérifier" mes jeux de soupapes... je veux bien ;) mais je m'y prend comment (et oui.. je part de loin je sais ;) )
J'ai effectivement arrêté de roule avec depuis hier soir (il a fallu que je rentre qd meme :mrgreen: )
Sinon, petite question bête.. les pipes en caoutchouc dont tu parles .. elles ressemblent a quoi ? :lol:


bon, en tout cas, avec ca, j'ai qques trucs a vérifier, de quoi m'occuper un petit peu :roll: , au moins j'avance, et je m'occupe de ma titine ;)
ca promet.... :roll:
un grand Merci en tout cas ;)
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: pb de carburation / starter ?

Message par To@ne »

Effectivement, Boubax, les jeux aux soupapes quand t'as jamais mis les mains dans un moteur, vaut mieux éviter et voir faire avant de se lancer.

Pour les pipes, en fait, elles sont situées sur le couvercle de la boite à air, à l'avant. Si il n'y a que deux trous dans le plastique du couvercle, c'est que tu n'as pas les pipes. Si en revanche il y a ces pipes, regardes si elles ne sont pas fêlées, coupées... Si elles sont là et nickelles, alors c'est que ça vient d'ailleurs. Tu peux regarder l'état et la connection de ta pipe caoutchouc située entre la boite à air et les carbus. Il faut que ce soit bien fixé sur les carbus et en appuyant un peu dessus, tu verras si éventuellement elles sont craquelées (pas forcément mortes, mais faut pas que de l'air passe...).
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: pb de carburation / starter ?

Message par boubax »

Super To@ne, Merci Bcp pour l'info...

Pour ce qui est du moteur, ca ne me déplairait pas d'apprendre.. mais
1) faut trouver un "maitre",
2) faut qu'il accepte de prendre son temps a tout détailler a un couillon qui n'a pas peur de poser des questions kon :mrgreen:
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: pb de carburation / starter ?

Message par To@ne »

boubax a écrit : 2) faut qu'il accepte de prendre son temps a tout détailler a un couillon qui n'a pas peur de poser des questions kon :mrgreen:
Sans compter qu'il faut trouver ce temps en commun... c'est ce qui pose le plus de problème. M'enfin avec le forum, tu seras toujours aidé...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: pb de carburation / starter ?

Message par boubax »

M'enfin avec le forum, tu seras toujours aidé...
yep !! merci les gars :pinte:
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: pb de carburation / starter ?

Message par bruno 1 »

Salut
Si tu as des pétarades à la déccélération, soit tu es trop riche sur le circuit de ralenti (vis de richesse trop déssérée)
en moyenne c'est au alentour de 2 t 1/2 à 3 tours,(avant de modifier cette valeur, note ton réglage d'origine),
mais avant de suspecter tes vis de richesse, il faut impérativement t'assurer que ton starter revienne bien en
position fermeture totale et que tu ais bien du jeu dans ta transmission (2 à 3mm)
et ou que ton ralenti est trop bas (1150 à 1250 tr/min c'est bien)
Essaie, et tu nous dit quoi .
A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: pb de carburation / starter ?

Message par mickey »

Il peut aussi mettre le starter, et si ça ne change rien, c'est qu'il est coincé ouvert.

Mickey
Mickey
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: pb de carburation / starter ?

Message par To@ne »

Si ça tend le câble quand il commence à tourner la commande rotative, c'est que le stater a des chances d'être en place, non ?

Pour moi, si le starter n'était pas grippé avant la révision et que ça tourne mal depuis que les jeux aux soupapes ont été modifiés, y a quand même des chances de trouver quelque chose par là...

Faut regarder sur la facture tout ce qui a été touché, mais ça peut aussi venir de quelque chose qui a été déplacé au démontage/remontage (d'où mon hypothèse peu probable des pipes).
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: pb de carburation / starter ?

Message par sergio desmo »

RMT : http://www.amazon.fr/Revue-moto-techniq ... 2726891772

tu pars de loin quand meme. trouve un bon mecano avant de vouloir te lancer seul dans le chantier... sans outils ni repères. Ce n'est pas impossible, mais tu as l'humilité de dire que tes connaissances sont limitées. Insiste auprès de Kerdraon...
Sergio - Faut pas mollir !
Répondre