pb de carburation / starter ?

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: pb de carburation / starter ?

Message par boubax »

alors en fait, ca a commencer par brouter quand j'etais sur un filet de gaz... ou a gaz reguliers en dessous de 4-5000 tours quelque soit la température moteur... en poussant ca montait bien dans les tours, normalement av une bonne peche. c'estait juste tres limite en ville en 1ere ou 2nde a bas regime a cause des soubresauts..

ensuite ca a commencer a se dégrader.... soudainement elle s'est mise à etre molle, a petarader....
qque soit la température la encore... le moteur restait mou, sauf qd il pétaradait, là il reprenait du souffle.... et me tirait bien sur les bras... (comme si tu sentais que le moulin avait envie de partir.. ou comme qd tu tombes en panne seiche...) mais sans que ca dure...

un fois devenu "mou"... le ralenti est toujours stable (enfin des fois le regime est trop bas d'ou calage occasionnel)... par contre je ne monte plus ds les tours, et c'est un véritable veau....
j'ai remarqué aussi qu'au point mort, je peux me caller a 4000trs... sans bouger la poignée.. et le regime descend tt seul d'au moins 1000 1200trs tout doucement... :shock: :shock:

au dernier essai dimanche, apres avoir vérifié les tirettes du starter et les éventuelles entrées d'air, c'est bien reparti pdt 100m, puis mou avec pétaradage (la elle voulait reprendre..) puis plus de pétaradage et mou tout le temps... impossible de grimper ds les tours... bruit légèrement différent en accélérant (est ce mon imagination ?) .. plus "claquant" ou plus sourd ?

j'avoue que je suis paumé la....
faut il que je dépose les carbus et que je les démontes ??? des dépôts ds le réservoir pourraient faire cet effet ? autre ???
Le mecano a changé les courroies et les pastilles d'un clylindre.... selon lui la compression quasi etait nulle sur un cylinre, pourtant elle tournait plutot bien avant ca....

Merci To@ane ;)
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: pb de carburation / starter ?

Message par To@ne »

Sais tu si ton mecano a touché aux carbus ???

Il pourrais avoir oublier de remonter le petit torique de depression situé sous le chapeau des membranes de carbus sur un carbu, ce qui expliquerais qu'elle peine à prendre des tours correctement. Ces petits joints restent la plupart du temps dans leur logement, donc on y pense pas, mais parfois ils tombent en restant collé au démontage sur le chapeau.

J'avais une sorte de bridage il y a quelques temps en approchant des 5000trs... c'était une membrane qui était pincée.

Tu pourrais aussi avoir une membrane de percée, un chapeau de carbu fêlé (vu sur la machine de Jeanfi récemment, la moto pétaradait à la décélération et se comportait mal).

J'ai aussi vu récemment un ami dont je tairais le nom par respect ou pour éviter de le chambrer bien qu'il n'y connaisse rien de son propre aveu (ça retire du plaisir à chambrer ;;) ) qui avait remonté l'un des gicleurs de ralenti à la place de la vis du puit d'aiguille et la vis... à la place du gicleur... et ça tournait !!!!!!
mais il n'y avait qu'un cylindre et ça pétaradait pas mal sur le début de plage... jusqu'à arriver à la levée des aiguilles :)

Commence par tes richesses, mais j'y crois pas trop.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: pb de carburation / starter ?

Message par boubax »

Semaine chargée.. pas eu de temps a consacrer à mon pb...
Vendredi j'arrive à avoir mon mécano, qui me demande de changer les bougies et de voir si ca passe...

La bougie du cylindre arrière est un peu calaminée, mais sèche,
Bougie de cylindre avant.... grasse (couverte de carburant)

je la change, remontage... ca tourne bien qques secondes, petaradages... puis je ca retombe en mode "gros mono"
pour valider le fait qu'elle ne tourne que sur une patte,

1) je débranche l'antiparasite du cylindre avant, et je démarre : ca tourne exactement comme avec les 2 bougies branchées. .... et même bruit typique d'un mono a bas régime (maintenant j'en suis sur)
2) Je débranche l'antiparasite du cyl arrière , ca démarre doucement, et 2sec après elle cale. Impossible de la faire redémarrer (en insistant j'ai eu le droit a une détonation genre 38 spécial !)
3) Je remet les 2 antiparasites, et retour en mode 1)

du coup je ne pense pas que ca vienne forcément des carbus ou du starter....
mais pour avoir plus de pistes.... c'est une autre paire de manche.

.... :cry: :cry:
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: pb de carburation / starter ?

Message par mickey »

Contôle des Capteurs d'allumage avec deux diodes (méthode à Nicolas)
ça prend deux minutes .

Mickey
Mickey
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: pb de carburation / starter ?

Message par boubax »

Merci pr l'info Mickey... je vais ch sur le forum comment on fait ça :lol:
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: pb de carburation / starter ?

Message par mickey »

Vas voir "Capteurs d'allumage neufs" dans "Electricité"
http://mototrips.free.fr/phpBB3/viewtop ... 303#p33303
Sur un des CDI, ( celui de droite correspond au cylindre arrière et au capteur volant le plus en avant) tu débranches la prise des capteurs (c'est celle avec les deux fils)
Tu rentres une patte de la diode electroluminescente dans une des deux cosses et l'autre patte dans l'autre cosse de la prise qui part au capteurs. tu fais tourner le moteur. tu devrais avoir un faible clignottement de la diode. si tu n'as rien essaye de permuter les pattes de la diode car il y a une polarité. si tu n'as toujours rien , c'est mort.

Mickey
Mickey
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: pb de carburation / starter ?

Message par To@ne »

C'est fou, c'est exactement les mêmes symptômes que sur la moto de Fafa quand il a monté son gicleur de ralenti du cylindre avant à la place de la vis du support de puit d'aiguille... Du coup au ralenti, pas de carburant sur le cylindre avant, et en montant dans les tours, cafouillages, hésitations, pétarades, puis de belles montées en régimes... jusqu'à la décélération ou ça recommençait...

Il a touché les carbus ton mécano ? T'as vérifié les vis de richesses ???
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: pb de carburation / starter ?

Message par boubax »

Non, je n'ai pas encore regardé ca....
a vrai dire dans un premier temps je n'ai pas osé déposer les carbus pr les démonter....
(pas sur de moi pour tout ce qui est reglage de la carbu apres ca.... :? )

Je veux bien qu'il y ai inversion au niveau du gicleur et du support de puit d'aiguille...
mais ne sachant pas comment les différencier, et ne les ayant jamais vu, je ne serais pas super a l'aise pour savoir s'il y a un pb ou pas :(

arf.... pourquoi j'ai pas fait une formation mecano moi...... :roll:
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: pb de carburation / starter ?

Message par To@ne »

Je vais te mettre une photo pour t'illustrer l'erreur de suite ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: pb de carburation / starter ?

Message par To@ne »

Lààà...
le carbu du haut est bien monté (ok, il y a les flotteur orange, mais c'est surtout la vis bombée en cuivre située au centre qui est bien montée).
Sur celui du bas, tu peux voir qu'en lieu et place de la vis centrale, le copain avait remonté le gicleur de ralenti.
si tu regardes bien toujours dans la cuve des deux carbus, tu verras où est théoriquement situé le gros gicleur (carbu du haut) et où le copain à mis, par erreur, la vis dans le carbu du bas...
Il a en fait inversé les places.

Image

Pour démonter la rampe, si tu es méthodique, c'est pas compliqué. Seuls les câbles peuvent être chiant, il faut commencer par les défaire aux réglages.
Les vis des cuves sont régulièrement bloquées, un bon coup de dégripoil avant tout.
Mis à part les câbles, tu n'as pas à dérégler quoi que ce soit.
Profites en pour voir les richesses.

Si tu ne te sens pas, ne te lances pas, préfère trouver quelqu'un de confiance par là où tu habites pour éventuellement démonter et voir ce qu'il fait.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: pb de carburation / starter ?

Message par boubax »

To@ne :51:

Merci, ca c des infos en or pour moi ;)
non, demonter les carbus ne m'inquiete pas plus que ca... ca reste relativement simple....
comme tu dis av un plan de tvail soigné, et un peu de methode ca devrait le faire...
et puis.. depuis le temps que je voulais voir de plus pres comment tout ca fonctionne :wink:

de toute façon ca ne pourra pas être bien pire...
je vais tacher de me faire ca d'ici le WE prochain.... (semaine trop chargée, WE idem, mais je devrais trouver un moment :wink: )

Mickey : Je recup une diode sur une carcasse de PC (ca je sais démonter/bricoler les yeux fermés), et je fais le test

Un grand merci, je vous tiens au courant.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: pb de carburation / starter ?

Message par To@ne »

Alors profites en pour regardes, lorsque tu démonteras les capots de membrane (côté supérieur cette fois), que les petits joints toriques sont bien là (un sous chaque capot).
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: pb de carburation / starter ?

Message par boubax »

To@ne,
Je regardais.... tu parles bien des capot en plastique moi qui couvrent les membranes (mode boulet :lol: :lol: )
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: pb de carburation / starter ?

Message par To@ne »

Oui, entre ces capots et le corps du carbu où ils reposent, il y a un petit torique à l'endroit de la montée de dépression (sur le bord). Bien vérifier qu'ils y sont tous les deux, sinon ça crée une fuite de dépression et donc un vrai problème pour la carburation.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: pb de carburation / starter ?

Message par boubax »

Alors, voila la suite du feuilleton :

Samedi, plein soleil et 1 grosse h devant moi, je re-démonte la bête. Objectif dépose et démontage des carbus
tout se passe bien, je les sors.... arf.. ca coince....
il faut dévisser pr retirer le câble d'accélérateur

allez zou, la bête est posée devant moi, et je l'inspecte...
et la surprise : il manque une vis sur le capot du carbu
Image

et coïncidence ou pas, ca correspond au cylindre qui ne tourne pas...
bon, regard sur le coté pour voir si une prise d'air pourrait se faire par la... mais je ne vois rien de criant
Image

je continues pour vérifier le montage des vis de carbu, tout est ok :
Image

le petit joint torique est bien présent au niveau des 2 capots carbus.
sinon, au moment de remonter le capot des cuves, je trouve que les joints toriques sont un peu sales (comme legerement terreux)
Je n'ai pas eu le temps de reposer les carbus en place et de tester tout ca après le remplacement de la vis manquante,
mais ca me parait être une bonne piste malgré tout...

semaine a mes loulous, donc peu de temps pour bricoler... mais d'ici la fin de semaine je devrais pouvoir tester ca....
a suivre ;)
Répondre