pb de carburation / starter ?

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: pb de carburation / starter ?

Message par To@ne »

Hello Boubax.
Cette "terre" est "normal". Je veux dire que c'est en fait de l'oxydation de l'alu qui se dépose là avec le temps. Il est bon de nettoyer ça au démontages, pour être sûr que ça ne fasse pas ch...

Je pense que la vis manquante peut être une piste. En fait ces carbus (Mikuni BDST 38) existent sur d'autres motos avec seulement deux vis qui s'opposent d'un angle à l'autre et apparemment ça suffit. Mais dans notre cas, si il ne reste que 3 vis, ça peut déséquilibrer l'appui de la cuve, donc why not. ça peut paraitre tiré par les cheveux, mais c'est le genre de détail qui parfois passe au travers et change tout. Teste comme ça et tiens nous au courant :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: pb de carburation / starter ?

Message par bruno 1 »

Salut
Tu as des prises d'air au niveau des bouchons des axes de papillons des gaz, c'est bien noir.

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: pb de carburation / starter ?

Message par boubax »

bon, apres midi tranquille, soleil.. ideal pour remonter tout le bazard, et verifier tranquillement les prises d'air...
j'ai remis la vis manquante au niveau du carbu, vérifié et changé la bougie correspondante, et bien remonté les carbus en veillant a les enquiller sur les pipes en caoutchouc. idem au niveau du boitier de filtre a air...

demarrage... ca tourne impec.... pendant 1 min.... puis je retombe sur un seul cylindre....
(débrancher l'antiparasite du cyl avant donne le mme résultat)

niveau bruit, a part l'impression d'avoir un gros mono, j'ai un bruit de dépression au niveau du pot (cf lien ci dessous, a environ 50s.. c'est pris av mon tel, dsl pour la qualité :) )
http://pbossard29.free.fr/elef_1_cyl.mp3

je désespère vraiment....
je v chercher une remorque suffisante pour charger la moto, et retour au garage ds la semaine j'espère...
la je sature.....

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Bruno : j'ai cherché d'éventuelles prises d'air à ce niveau, mais je n'ai rien vu de visible....

Je viens de passer un coup de fil a Daniel Kerdraon, il est plus que débordé et ne peut pas prendre le temps de m'aider..
comme il dit, ca devient dur de trouver qqun capable de réparer ces moulins... :cry:

Allez, point positif, j'ai déposé et démonté les carbus, puis tt remonté, et ca tourne pareil ; c'est déja ca... :lol:
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: pb de carburation / starter ?

Message par To@ne »

Pour moi, c'est un pb de jeu aux soupapes.
Il faudrait pouvoir prendre les compressions, tu serais fixé... ça, n'importe quel bouclard équipé pourra te le faire en 2/2...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: pb de carburation / starter ?

Message par boubax »

yop yop...
bon, apres qques jours de tests... voici un petit résumé....
Il y a 10jrs, je loue une remorque pour ramener ma titine au garage....
au moment de la monter sur la remorque... remords... :? un truc me tracasse...
une petite cosse électrique d'une bobine que j'avais vu défaite une fois au garage, et une autre fois en démontant ma bebete... (je pensais qu'elle etait partie au demontage...)

allez zou, vite fait, démontage a nouveau du reservoir...
verification de ladite cosse... le cache en plastique semble en place... mais surprise la cosse bouge facilement...
je vire le cache plastique, un petit coup de pince pour bien serrer tout ca, et remise en place... :| :| :|
demarreur... et la.. MIRACLE !!!! :P :P :P

j'ai retrouvé mon 2e cylindre !!!!
'tain !!!!! tout ca pour ca !!!! :evil: :evil: :twisted: :twisted: :twisted:

retour de la remorque au loueur...
- ca a été ?
- super..; je ne l'ai pas utilisée :?

depuis j'ai pas mal roulé pour vérifier que ca tenait, et que ca venait bien de là...
donc effectivement, j'ai bien mes 2 cylindres...

par contre, j'ai toujours ce que j'avais constaté à la sortie du garage : un trou sur filet de gaz entre 3 et 4000 tr/mn
si je fais une acceleration constante, ca ne se sent pas, mis si je reste a regime ct entre 3 et 4000 elle n'est pas tip top...
le tout associé à une autonomie avant témoin de réserve de 170-180km (pour 16l), ce qui fait qd meme une grosse conso...
meme si je taquinais un petit peu la poignée...
tout ca fait penser a un pb de starter... mais lors du démontage précédent, les tirettes de starter revenaient bien en place... vu de l'extérieur.
Faut il aller voir a l'intérieur des carbus ce que deviennent ces tirettes ?

Autre petite chose.. Le cache des courroies est craquelé sur un coté... de facons assez important je trouve...
je pense combler ca avec un mastic silicone transparent... est ce que ca ne craint pas ?

En tt cas, merci à tous pour vos précieux conseils,
ca m'a permis de mettre le pied à l'étriller, et de déposer / démonter / remonter les carbus et tout ce qui va avec sans dégâts ;)
++
Boub'
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: pb de carburation / starter ?

Message par GClover »

Cool pour ton soucis d'allumage
Pour ta carburation je sais pas, par contre pour ton cache courroie pas d'affolage, tu peux effectivement combler les fissure avec un silicone ou autre colle souple, (je l'ai fais sur mon bif avec de la Locite AS310, silicone acétique très efficace et solide, tu peux faire des aquarium avec, coller du verre et du métal ..... en faite ça colle un peu tout) mais il y a beaucoup de gens qui roulent sans soucis avec des caches ajourés :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: pb de carburation / starter ?

Message par To@ne »

Pour ton pb de carburation, il peut s'agir d'une synchro ou d'un gicleur encrassé, mais tu peux aussi revoir à quel niveau ton aiguille est réglée, car si elle était réglée un peu haute, ça pourrait expliquer ta surconsommation...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
desmodomi
Elefantino
Elefantino
Messages : 78
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014 18:52

Re: pb de carburation / starter ?

Message par desmodomi »

""par contre, j'ai toujours ce que j'avais constaté à la sortie du garage : un trou sur filet de gaz entre 3 et 4000 tr/mn
si je fais une acceleration constante, ca ne se sent pas, mis si je reste a regime ct entre 3 et 4000 elle n'est pas tip top...""

Salut les elefantriders,
aprés une semaine de roulage dans les Pyrénées coté Arièges j'ai découvert le même problème de trou sur un filet de gaz à régime constant, j'avais remarqué avant de partir que vers 3 / 4000 elle donnée quelques acoups mais sur une accélération constante avec du gaz de façon "normale" cela passait presque inaperçu sauf que dans les cols en duo derrière les bagnoles une vraie galère. :? :?
je vais opérer un nettoyage des carbus et faire une bonne synchro en espérant résoudre le problème.
Je ferai un retour sur le sujet après la manip et je suis ouvert à toutes les pistes si quelqu'un a déjà solutionné le problème

desmodromiquement votre :pinte:
j'ai déjà pris du plaisir avec un éléfant
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: pb de carburation / starter ?

Message par mickey »

Pour moi, c'était un antiparasite ....

Mickey
Mickey
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: pb de carburation / starter ?

Message par Phil the bike »

Aiguilles et puits d'aiguilles
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
desmodomi
Elefantino
Elefantino
Messages : 78
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014 18:52

Re: pb de carburation / starter ?

Message par desmodomi »

Hello,
je n'ai pas eu le temps de regarder , je vais tous vérifier, merci pour vos pistes.
j'ai refait un essai au calme et effectivement cela ressemble aussi à des coupures d'allumage comme tu dis Mickey, les anti-parasites j'y avais pensé, j'avais déconnecté du câble et mis un coup de WD40 mais sans résultat probant, je vérifierais le reste des connections d'allumage un fois l'habillage tombé.
Il y as de toute façon un pb de carburation trop riche elle sent la mauvaise combustion dixit mon pote qui suivait et elle pète sur le frein moteur.
:pinte:
j'ai déjà pris du plaisir avec un éléfant
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: pb de carburation / starter ?

Message par GClover »

En général quand ça pétarde sur le frein moteur c'est l'inverse, trop pauvre.
Où une prise d'air à l'échappement assez proche d'une culasse
Pachyderme Power
Avatar du membre
desmodomi
Elefantino
Elefantino
Messages : 78
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014 18:52

Re: pb de carburation / starter ?

Message par desmodomi »

Oups, merci de la remarque GClover :wink: il va falloir que je révise !!!
mais je suis sûr que j'ai un réglage carburation de merde, peu être un cylindre trop pauvre et l'autre trop riche (j’espère que c'est pas l’arrière qui est trop pauvre), un carbu avec gicleur bouché ...
je vous tiens au courant quand j'aurai fait le check total.
:pinte:
encore merci de vos contributions
j'ai déjà pris du plaisir avec un éléfant
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: pb de carburation / starter ?

Message par Elefafzéro »

Dans les cols, il y a moins d'air et de pression atmosphérique.

Ça a continué en bas?
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: pb de carburation / starter ?

Message par bruno 1 »

Salut
Vaste sujet la carburation des éléfants, déjà il faut nous donner la configuration de ta moto, pot d'origine ou libre, boite à air standard avec les trompes d'aspiration standard ou boite ouverte , filtre à air papier d'origine ou filtre coton type BMC ou KN ??? , qu'el kilométrage de ta moto ?
D'origine la carburation est trop riche, principalement à mi régime (hauteur d'aiguilles).
Pour régler correctement ta carburation, il faut en premier avoir les jeux aux soupapes bien réglé en ouverture et en fermeture, c'est tous simplement la synchronisation de tes diagrammes de distribution, une compression égale entre tes 2 cylindres, donc segmentations et étanchéité des soupapes OK.
Pas de prise d'air aux pipes d'admission et aux axes de papillons.
le mieux c'est de nettoyer les carbus aux ultrasons et de changer tous les joints des carbus;
joint de cuves
joints de sièges de pointeaux
joints de gicleurs principaux
joints de support gicleurs
joints de vis de richesse
joint de guides boisseau
joint de chapeau de membranes
et le dernier qui n'est jamais fourni, joint du bouchon de circuit de progression .
Attention a bien vérifier l'état des aiguilles et des puits d'aiguilles.
Pas de prises d'air à la durite de dépression de la pompe à essence

je vais te donner la configuration de ma moto , 750 AC de 94, 70 000 kms,
segmentation neuve , soupapes rodées et nettoyées et joints carbus neuf à 35 000 kms.
Jeux aux soupapes fait trés sérieusement tous les 8000 kms.( je suis mécano moto, et un ancien de chez Ducati)
échappement Doma + chicane
boite à air standard y compris les trompes d'aspiration.
Filtre à air BMC ( pas trop huilé)
Bougies iridium Denso, écartement des électrodes à 0,60 mm (impératif)
Carburant 98 SP

gicleur principal standard ( 132,5 pts)
gicleur ralenti standard ( 40 pts)
hauteur d’aiguille 1 er cran en partant du haut, suppression de la rondelle, donc au plus pauvre.
vis de richesses environ 2 t 1/2, en fait c'est une base puisque je règle mes vis en utilisant un analyseur de CO (piquage sur les coudes de pot)
2,5% de CO pour le cylindre horizontal
3% de CO pour le cylindre vertical.

Ma carburation est très douce, je peux rouler en 5 ème à 2000 tr/min sans hoquets malgré ma couronne de 42 dents (46 en origine).

Sur le 750 de Mooïsalt (98 et 50000 kms) que je viens d'avoir, pot d'origine, filtre air papier mais trompes coupées, aiguilles au cran 1 et même réglage CO ,jeux aux soupapes corrigé, transmission d'origine (donc plus courte) la moto n'a pas le même comportement, elle est plus rugueuse, moins souple, et on sent des petites hésitations de carburations.

Il y a aussi une chose de faite sur ma moto, les conduits de culasses ont été corrigés bien propre et surtout égalisés , car il y a une grosse différence en les conduits des culasses verticale et horizontale,le résultat se sent surtout quand on ouvre la poignée en grand, ce n'est pas le même monde.

PS, quand ça pète à la décélération, c'est que la carburation est trop riche

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Répondre