Problème électricité qui commence à me faire....

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
ludovic
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 124
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 11:14

Problème électricité qui commence à me faire....

Message par ludovic »

Salut à tous

Effectivement c'est le point faible de nos machines. J'ai depuis 9 mois maintenant un problème de batterie qui s'afflaiblit, même quand je roule avec la moto.
Le premier conseil que j'ai eu : change la batterie (j'avais une batterie 12A) prends une 16A, ça doit être ça. J 'ai donc changé la batterie: coût de la plaisanterie= 80 €
Résultat: la 2ème batterie même résultat elle se decharge...
Après direction YE Motori, les voleurs de la porte de la Chapelle. Je leur ai signalé le problème, et comme ça les emmerde regarder si le faisceau électrique n'a pas de pertes ou mesurer si l'alternateur ou le régulateur sont ok(ça n'existe plus ce genre de mécanos à l'ancienne), ils m'ont dit que le problème venait sûrement de la batterie, et quand je leur ai dit que la batterie était neuve, ils m'ont finalement dit qu'il n 'y avait plus de problème, qu'elle demarrait très bien cette moto.
3ème étape: je l'emmène chez un autre mécano, après 3 semaines à le supplier (débordé lui aussi) accepte de regarder ma moto: verdict sans appel: "mais c'est le régulateur monsieur". Je lui trouve un régulateur sur internet (2ème bagatelle à 135 €). Après changement de la pièce 1 semaine après, "désolé, ça ne change rien , c'est pas ça. C'est sans doute l'alternateur".
Quand cette farce va-t-elle cesser? Existe-il encore des mécanos à l'ancienne, qui recherchent réellement les pannes avant de changer la moto pièce par pièce? Ils ne font que le boulot qui les intéresse, le plus lucratif.
J'ai dit au mécano que je voulais bien changer l'alternateur, à condition que la panne vienne bien de ça, il m'a demandé les choses suivantes (si vous pouvez m'aider):
- il y a un joint à changer avec l'alternateur (joint de carter). Où je peux le trouver? Combien ça coûte?
- résistance des deux phases de l'alternateur? (selon ses propres termes)

Merci, le plus vite je lui réponds, le plus vite je peux lui demander de travailler...

Kenavo
Avatar du membre
butyouarefrench
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 755
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:12
Localisation : Le Havre

Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par butyouarefrench »

Bonjour Ludo,

C'est quoi ta machine?
alternateur deux ou trois fils?
c'est quoi exactement le problème. Batterie vide pendant stockage, après roulage ou le démarreur qui ne tourne pas?

Avec un multimètre en position reglé sur environ 20v DC
1/ verifie le voltage à la batterie moto au ralenti
2/ vérifie le voltage à la batterie entre 4000 et 5000 tr/min

Avec un multimètre en position sur le calibre 10A
3/ controle des fuites de courant à l'arrèt
Débranche le + et met le multimètre entre le fil de + et la cosse + de la batterie

4/ controle des fuites de courant à l'arrèt avec le contact en position ON moto arrètée.
Débranche le + et met le multimètre entre le fil de + et la cosse + de la batterie

Renvoie nous les valeurs que tu as trouvé on verra le reste après.
Franck

Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite...
ludovic
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 124
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 11:14

Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par ludovic »

ok je vais faire les mesures mardi
la batterie se décharge ou ne se recharge pas pendant que je roule et peut être à l'arrêt
ma bécane est une elefant LE 900 ie
d'après le mécano, le circuit de charge fonctionne mais pas suffisamment pour recharger la batterie quand les phares sont allumés

merci
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par elefaf »

Par analogie avec l'automobile, si la batterie est récente et que tu as commencé les remplacements de pièces que tu cites, cela ressemblerait en effet à un dysfonctionnement de l'alternateur. Les étalonnages qui te sont suggérés vont parler d'eux mêmes.
Je pencherais pour incriminer l'alternateur dont il n'est pas difficile de contrôler* ou faire contrôler les valeurs de débit, un alternateur est équipé de "charbons" et dans certains cas, si ils sont HS l'alternateur de donne plus.
Il existe toutefois des revues motos dont MOTO JOURNAL par exemple qui font de la "vulgarisation" pour les néophytes, en expliquant comment essayer de mettre les mains sur la bécane avant de prendre rendez-vous chez le fossoyeur de ta tune...
Si tu me laisses ton adresse courriel par MP, je t'adresserai ce que j'ai comme "guide de self mécanique" à propos d'électricité.

*Un mécano honnête, avant d'écrire compétent, aurait très bien pu tester la sortie du courant à ton alternateur, à condition d'avoir eu la bécane entre les mains.

Heureusement, ce Forum est une source et tu ne vas pas tarder à le vérifier, la lumière va jaillir.

Bon courage, et salut de "elefaf"
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par elefaf »

Ceci ayant été dit, il n'est toutefois pas impossible non plus qu'une fuite existe quelque part ce qui mériterait un "traçage" complet des circuits avec vérification méthodique.

"elefaf"
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par Phil the bike »

Ludo, si c'est une histoire de fusible fondu dans la petite boite à droite du tableau de bord, tu recevra bientôt par la poste le bonnet d'ane des Elefantriders :lol: :lol: :lol: :lol:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par Nicolas »

Bonjour
Je ne serais pas aussi catégorique Phil ! La moto est un 900ie ... Elles sont moins sensibles du coté recharge. La boite a fusibles des AC est une véritable ineptie électrique !
Par contre je ne connais pas assez les ie pour réellement aider ... Je sais que la tresse de masse entre la batterie et le cadre est souvent usée oxydée ...
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par bruno 1 »

Salut.
Que ce soit une IE ou une AC, la charge se contrôle de la même maniére.
Alternateur. débrancher les 2 fils jaune sortie moteur.
Démarrer la moto, avec un voltmétre en position alternatif mesurer la tension
entre ces 2 fils, à 5000 tr/min tu doit avoir + de 75 volts, certain ont 100 volts
et + à 8000 tr/min.Si tu as beaucoup moins, alternateur HS
Puis toujours en position alternatif, moteur en marche prendre la tension entre chaque fil et la masse,
la mesure doit étre la plus faible possible (signe d'un bon isolement de ton vernis de l'enroulement),
si tu as une tension de la moitié de ta valeur totale (entre les 2 fils jaune), celà
s'appel de la tension rémanente, c'est que ton vernis d'isolement est HS, mais ce n'est
pas pour cela que ton alternateur est Hs, c'est le cas sur ma moto, et ça fonctionne bien.
Toujours avec tes 2 fils jaune et la masse, prendre la valeur de la resistance en position ohm,
la valeur doit être infini (OL, Over Limit)
Ton alternateur a de bonnes valeurs, rebranche le sur ton circuit, batterie bien chargée. c'est
important que la batterie soit en bon état de charge, et qu'elle soit en mesure de la tenir
Prends ta tension de batterie avant de démarrer, env 12,8 volt pour du neuf, démarre ta moto
contrôle ta tension de charge (voltmétre en position continu) entre le + et - batterie.
Tu doit avoir à 5000 tr/min 14,5 volt. Si tu as la tension de batterie et pas +, régul HS
Si tu as beaucoup + de 15 volt, régul HS, si ça charge un peu, 13 volt et un peu +,
Circuit résistant pourri. Dans ce cas avec un fil volant supplémentaire (2,5mm2 mini), tu relies le +
batterie au fil rouge sortie régulateur (via un fusible de 30 A), et tu reprends ta mesure de charge.
Si ça charge correctement, c'est que ton circuit d'origine de ta moto est résistif.il faut nettoyer
toutes les cosses et vérifier toutes les masses (à l'ohmétre). Remarque, ce fil supplémentaire,
tu lui fais un montage sérieux et tu le laisse sur la moto . comme celà tu est dépanné.
vérifie tes fusibles et surtout celui de charge, tu doit avoir un 30A, si il est plus petit il fait résistance
lui aussi.
Sur une IE, un filtre à essence bouché, peut te bouffer jusqu'a 7A de conso à la place de de 2 à 3A.
A changer.
Si tu veux mesurer ta conso de courrant contact coupé, multimétre en position 10 ou 20 mA, tu
débranche la masse de ta batterie, et tu branche ton multi en serie, une touche sur le fil de masse
débranché, et l'autre sur le moins batterie, comme celà c'est ton multimétre qui rétablis le circuit,
et il te mesure la conso, contact coupé la mesure doit être trés faible 0,1 à 0,2mA, au mieux 0.
Sinon régul HS. (Diode de redressement claquées)
Ne met pas ton contact avec ton multi en mA , car tu va claquer ton fusible d'appareil .

Paris est pourtant grand, il n'y a pas un bouclard sérieux qui soit capable de te dépanner, lamentable
Pour ton carter d'alternateur, plus de joint mais une trés bonne pâte à joint, et une vérification de l'entrefer du capteur de phase
A+
Bruno 1
Modifié en dernier par bruno 1 le lun. 4 avr. 2011 12:31, modifié 3 fois.
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par desmophil »

.
Voila qui est net et précis.

Merci Bruno de prendre le temps de réexpliquer les choses !

Toane, ce serait peut être bien de mettre ça dans la doc utile bien que Bruno ne soit jamais avare en bon conseils !
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par Phil the bike »

Nicolas a écrit :Bonjour
Je ne serais pas aussi catégorique Phil ! La moto est un 900ie ... Elles sont moins sensibles du coté recharge. La boite a fusibles des AC est une véritable ineptie électrique !
Par contre je ne connais pas assez les ie pour réellement aider ... Je sais que la tresse de masse entre la batterie et le cadre est souvent usée oxydée ...

Nico, sur mon Bifaro aussi il y a quelques semaine le fusible a fondu, hier sur le 650 du Mulay idem fusible fondu.
Jusqu'a aujourd'hui les Elefants "old school" nous avaient epargné ce genre de souçis surement grace à une meilleure conception ou construction, mais apperement le temps laisse aussi des traces sur eux :cry:

En tout ce genre de panne est plutôt sympa, cela nous permet d'echanger nos differentes idées, nos differentes methodes de recherche de panne et nos differentes visions de la moto, j'aime ça :pinte:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
Yéti
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 184
Enregistré le : sam. 7 mars 2009 19:15

Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par Yéti »

Phil c'est réconcilié avec les Elef: c'est bien ! :champ:
Elles sont superbes ces italiennes !!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par mickey »

Puis toujours en position alternatif, prendre la tension entre chaque fil et la masse,
la mesure doit étre la plus faible possible (signe d'un bon isolement de ton vernis de l'enroulement),
Salut Bruno, je ne comprends pas cette mesure de tension alternative entre un fil de l'alternateur et la masse, moteur arrêté. Une mesure à l'ohmmètre ne serait-elle pas plus parlante? ou cette procédure permet-elle de discerner un autre disfonctionnement?

Mickey
Modifié en dernier par mickey le lun. 4 avr. 2011 15:52, modifié 1 fois.
Mickey
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par bruno 1 »

Salut
Tu peux faire cette mesure en isolation ,position ohmétre, isolation totale avec la masse (OL)
et aussi en alternatif moteur en marche, valeur la plus faible possible.
(Correction faite sur le premier message)
Bruno 1
Modifié en dernier par bruno 1 le lun. 4 avr. 2011 12:33, modifié 2 fois.
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par To@ne »

Je reviens rapidement sur la remarque de Nicolas par rapport à la tresse de masse qui s'oxyde : c'est aussi un point qui revient dans les tests de B1, donc je commencerais par là.

A savoir : Norauto vend des belles tresses de masse en 2 longueurs différentes pour moins de 7€.

Pour ce qui est des fusibles, je pense que quelque soit la conception, ancienne ou nouvelle, la vraie tare des Ducati/Cagiva de ces époques, c'est d'avoir prévu des fils qui se contentent du gros minimum à des endroits important... le temps et la corrosion aidant, les faiceaux deviennent capricieux. C'est aussi pour ça que j'ai fait les mêmes up' sur le faisceau du 650 de Ninie tant que j'y étais.

T'as raison Phil : ces pb nous rendent forcément meilleurs... en électricité au moins :lol: :lol: :lol:
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par enzo33 »

Bonjour,

Commence par vérifier si tu as les ampoules préconisées.

De mémoire, ce sont des 30W. -A vérifier-

J'ai eu à solutionner le même souci dans un passé récent sur un 900IE et ce n'était qu'une histoire d'ampoules.

Un grand ADHISHATZ à tous.
Répondre