Problème électricité qui commence à me faire....

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
ludovic
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 124
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 11:14

Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par ludovic »

Salutations

J'ai refait une série de mesures:
- batterie moteur arrété: 12,65v
- batterie moteur au ralenti: 12,45v et avec 1 code 12,15v
- batterie moteur 4500 tours: 14,10v et avec 1 code 14,70v

Multimètre entre le fil plus et la cosse plus de la batterie (10A) : 0
Même chose contact sur on : 2,40/2,30 A

Multimètre entre le fil moins et la cosse moins de la batterie (20 mA): 0

Régulateur Ducati Energia 343637/9607
Boitier d'allumage AL9000
Carburateurs MIKUNI CORP

Ce qui métonne c'est d'avoir une charge plus importante avec 1 code allumé.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par To@ne »

Tu as des boitiers AL 9000 !!!!!!!

J'en ai parlé dans le topic de la réfection de la moto de Fafa. Si sous cette inscription il y a marqué "Release 3.0", ne cherche plus d'où vient ta panne.

Ces boitiers sont fait pour les moteurs préparés avec pistons haute compression et ils ne supportent pas, lorsqu'une moto n'est pas préparée, un ralenti moteur en dessous de 1500 trs/min.
Si c'est bien ces boitiers, dis moi, mais théoriquement ta moto a du mal à décoller à bas régime, elle fait une sorte de gros cognement à env. 2000trs/min, il faut s'y reprendre à deux ou trois accélérations avant qu'elle ne parte comme il faut dans les tours.

Personnellement, j'ai mis des boitiers CDI d'origine sur la moto de Fafa et elle pète le feu sur toute la plage de régime...
Demandes à ton type si il t'aurait pas glissé une paire de CDI d'un pote qui "marchaient mal" ou si il n'a pas redescendu le ralenti car il le trouvait trop élevé...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par To@ne »

Oups, désolé, j'ai confondu avec le pb de carburation de Boubax... ;;)
Faut que je me réveille, là...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
ludovic
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 124
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 11:14

Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par ludovic »

ok je vais regarder pour les boitiers
pour les mesures c'est ok non? A part cette mesure (vérifiée plusieurs fois car je n'y croyais pas moi-même) plus élevée avec un code que sans code pour la tension de la batterie.
quel est le rapport entre ces boitiers et une batterie qui se décharge?
si j'augmente le ralenti, ça résoud pas le problème?
ludovic
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 124
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 11:14

Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par ludovic »

quelques photos et questions
Fichiers joints
je suppose que c'est cette masse qui pourrait servir pour relier à la masse de la batterie
je suppose que c'est cette masse qui pourrait servir pour relier à la masse de la batterie
Masse.JPG (7.69 Kio) Vu 433 fois
je trouve les fils qui arrivent aux boitiers en mauvais état...
je trouve les fils qui arrivent aux boitiers en mauvais état...
Fils en mauvais etat.JPG (7.62 Kio) Vu 433 fois
Sur la gauche de la photo, il y a un fil de masse, 1 fil relié au régulateur et un fil qui va aux boitiers je crois. Lequel je prends pour les mesures de débit de l'alternateur?
Sur la gauche de la photo, il y a un fil de masse, 1 fil relié au régulateur et un fil qui va aux boitiers je crois. Lequel je prends pour les mesures de débit de l'alternateur?
Alternateur.JPG (8.47 Kio) Vu 433 fois
Début des travaux.JPG
Début des travaux.JPG (7.13 Kio) Vu 433 fois
ludovic
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 124
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 11:14

Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par ludovic »

quelques photos et remarques suite
Fichiers joints
effectivement ça suinte au niveau du moteur
effectivement ça suinte au niveau du moteur
fuite2.JPG (8.63 Kio) Vu 432 fois
les durites d'arrivée de carburant au robinet sont grasses
les durites d'arrivée de carburant au robinet sont grasses
Fuite.JPG (7.64 Kio) Vu 432 fois
c'est de cette endroit que sort la fumée blanche (pas d'odeur), quand la moto est chaude, peut être un problème d'étanchéité au niveau du reniflard... Il faudrait démonter le réservoir pour voir exactement....
c'est de cette endroit que sort la fumée blanche (pas d'odeur), quand la moto est chaude, peut être un problème d'étanchéité au niveau du reniflard... Il faudrait démonter le réservoir pour voir exactement....
fumée.JPG (7.88 Kio) Vu 432 fois
une vue du devant de la machine
une vue du devant de la machine
P1010007.JPG (8.71 Kio) Vu 432 fois
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par elefaf »

Pour avoir assisté (surtout avec les yeux mais aussi les volutes du "brain-système) un copain "cornac" dans le cadre de la résurrection de sa 750, initialement immobilisée plus de 5 ans !, après toutes les opérations qu'exigeait la réalité de l'état de sa bécane, il est apparu, en effet que la qualité des cables entre les rupteurs et les CDI causaient tous les problèmes de passages de courants électriques, tantôt sur un cylindre tantôt sur l'autre.
Réservoir déposé tout était Nickel, réservoir remonté, suite à quelques contraintes liées aux légers déplacements de la "filerie" c'était le KO.
La remise en état à neuf de ces liaisons à solutionné le PB. (plus de 10 jours de gamberge avec "je démonte, je remonte" bref il était sur le point de revendre, depuis RAS

Pour info et soutiens à ta pugnace volonté.

"elefaf"
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par To@ne »

Ludo, comme je le mettais juste après mon message enthousiaste, je me suis gourré car j'ai confondu ton pb avec celui de Boubax qui a une moto qui ratatouille.

Il y a aussi eu une histoire de régulateur qui consommait du jus à une période. Je ne veux pas dire de connerie, mais il me semble que c'était Electrex, et sur du long terme... Avis aux personnes au courant ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
ludovic
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 124
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 11:14

Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par ludovic »

To@ne a écrit :Ludo, comme je le mettais juste après mon message enthousiaste, je me suis gourré car j'ai confondu ton pb avec celui de Boubax qui a une moto qui ratatouille.
ok message reçu
ludovic
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 124
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 11:14

Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par ludovic »

à priori plus de problème électrique
en fait la moto ne charge pas au ralenti, et à Paris, comme c'est souvent le bordel avec le traffic et les feux rouges, tu es souvent au ralenti.
en plus j'avais 2 codes de 55w
ces bécanes (1990) ne sont pas concues sans doute pour rouler tout le temps feux allumés
au ralenti avec mes 2 optiques de 55w la batterie se décharge

j'espère que c'est ça tout simplement, mais depuis que j'ai enlevé un code et que je roule normal dans les tours, j'ai plus de pb

autre remarque: sur ma moto, si je souhaitais mettre du 150/70/17 impossible car ça toucherait la chaine.

Kenavo
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par elefaf »

Je ne sais plus si ta bécane a fait l'objet d'un "Up grade" et lequel si cela est le cas.
Mais il n'est pas impossible, compte tenu des 2 fois 55W, et si la filerie n'a pas été redimensionnée, que s'ajoute à l'exès de consommation, un éventuel échauffement des cables lui même énergivore. (effet joules)
Sur mon 750 AC (1997), aussitôt que je "coupe" les codes qui sont couplés, au ralenti, l'aiguille du voltmètre (monté en option) grimpe à 14 volts. Codes allumés le voltmètre indique 12 Volts, parfois moins.

Pour info.
"elefaf"
fred84
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 224
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 23:42

Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par fred84 »

Si tu fais l'upgrade éclairage,choisis le montage de Nicolas.


1er position feux de position (veilleuses) + 1 feu de croisement
2ème position feux de position (veilleuses) + 2 feux de croisement
ET
lorsque on passe en phares, seuls les phares fonctionnent (2 x 60W) , les feux de position et feux de croisement se coupent, mais pour réaliser cette fonction, il faur utiliser la fonction 87a du relais dedié aux phares, c'est cette broche qui alimente les deux autres relais.
Si tu ne cables pas ainsi tu te retrouves avec 2 x 60 W + 1 X 55 W (celui couplé à la position feu de position) et en ampoules classiques ça commence à chauffer sévèrement pour ton optique au réflecteur plastique
L'avantage de ce montage c'est que tu choisis d'utiliser 1 feu de croisement ou 2 feux de croisement en fonction de la situation.
A+fred
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par To@ne »

Sur les AC on peut rouler en codes couplés, et si sur les IE Lucky s'était presque toujours le cas, les ampoules étaient en 35W si je me souviens bien... ce qui explique aussi certainement la différence de consommation... presque du simple au double.

Je veux bien croire que ton souci aie pu venir de là... bonne chose alors.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par Flyben »

fred84 a écrit :Si tu fais l'upgrade éclairage,choisis le montage de Nicolas.


1er position feux de position (veilleuses) + 1 feu de croisement
2ème position feux de position (veilleuses) + 2 feux de croisement
ET
lorsque on passe en phares, seuls les phares fonctionnent (2 x 60W) , les feux de position et feux de croisement se coupent, mais pour réaliser cette fonction, il faur utiliser la fonction 87a du relais dedié aux phares, c'est cette broche qui alimente les deux autres relais.
Si tu ne cables pas ainsi tu te retrouves avec 2 x 60 W + 1 X 55 W (celui couplé à la position feu de position) et en ampoules classiques ça commence à chauffer sévèrement pour ton optique au réflecteur plastique
L'avantage de ce montage c'est que tu choisis d'utiliser 1 feu de croisement ou 2 feux de croisement en fonction de la situation.
A+fred

non, c'est un IE lucky, donc 280W à l'alternateur
la position veilleuse doit rester veilleuses seules

--
flyben
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par Nicolas »

Flyben.... c'est plus vraiment un ie puisqu'il n'a plus d'injection (qui consomme pas mal d'ailleurs !)
et 280W ca suffit pour deux veilleuses et un code ! :) :wink:

Il me semble que le Bifaro dispose d'un 'petit' alternateur (par rapport à un AC) et le montage/couplage semble fonctionner sur le Bifaro de Mimi.

La moto de Mimi est une sorte de banc de test - Mimi et GG roulent beaucoup et si une solution tient sur leurs montures, on peut considérer qu'elle est fiable, non ? :wink:
Répondre