Le 750 AC de Fafa.

Questions diverses, choix de la machine, programme des fants d'origines...
Répondre
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Le 750 AC de Fafa.

Message par To@ne »

Nous y voilà.
Le Fafa est un ami qui devrait pas tarder à se présenter ici (il attendait de pouvoir rouler sur son elef') et qui avait acheté un Elefant 750 AC jaune qui est passé en éclair sur le bon coin, grâce notamment à Gégé, Mimi et Nicolas.

La moto récupérée, Gégé me montre quelques points à revoir : c'est une bonne affaire, le moteur tourne parfaitement, mais y a un peu de boulot à faire.
Bon, je pourrais vous passer tout ceci, mais vous commencez à me connaitre, j'aime partager, donc ce topic parle de la remise en état de la machine.

Elle est jaune avec quelques rayures de-ci de-là, mais Fafa ne peut pas la faire repasser en peinture de suite, donc on va composer avec. Je lui propose de virer tout ce qui est gris (qui va très mal avec le jaune je trouve) et de tout passer en noir. On part là-dessus.

A la base, Fafa devait tout faire avec moi pour que sa moto soit prête pour le mois de juin, ce qui nous laissait pas mal de temps. Oui mais voilà : mon 944 doit aussi être prêt en juin, le montage supermot et quelques détails du 6-750 de Ninie aussi, on est en train de faire construire notre maison et Fafa qui vient d'acheter s'est lancé dans la réfection de sa maison avec pour objectif qu'elle soit habitable d'ici un mois...
Donc on a commencé à deux et j'ai fini le plus gros seul. Le reste, on s'y remettra dés qu'on pourra, mais l'essentiel étant qu'elle roule...

Donc, tout a commencé à l'automne, sous la flotte : la batterie ayant pété il y a quelque temps, la boucle arrière est pourrie. Il faut donc la repeindre, et vu que la patte de fixation du silencieux est traditionnellement cassée, on va lui mettre ce que je met maintenant systématiquement : un fer plat soudé proprement.

La machine, triste de s'être fait démonté le cul (y en a qui le sont moins... désolé), sous la flotte...

Image

La boucle à refaire :

Image

La nouvelle patte de fixation du silencieux :

Image

Juste avant d'être repeinte à l'Hammerite gris martelé. Cette peinture est antirouille, efficace et le fait qu'elle soit martelée fait qu'on ne voit pas les défaut dûs au temps et à la corrosion d'avant :

Image

Deuxième défi : on a pas de silencieux d'échappement, si ce n'est l'origine cataclysmique et deux vieux "First" dont l'un équipait mon 750 lors de son achat... le but est de faire un silencieux potable avec les deux first.

Image

En fait je me rend compte que ces silencieux sont à absorption d'origine, mais avec un tel dBKiller qu'on ne voit pas à travers. On travail à le monter le mieux possible, on refait la laine d'absorption, on repeint le silencieux, on refait propre les soudures du coude (même si ça reste un peu brouillon, ça tournera en attendant mieux)...

Image

Ensuite, changer les courroies. Je les aies commandées chez Sepamoto. Le prix est presque le même avec les ports, mais apparemment j'apprendrais plus tard qu'il ne s'agit pas de modèles renforcés (écriture blanche). Je n'ai rien pour vérifier, mais de toute façon, la plupart du temps je me fournis directement chez Esprit Moto à Bayonne, c'est plus direct et ils en ont souvent en stock.

Image

Les vieilles et les nouvelles courroies...

Image

Et voilà... ça, c'est fait.

Image

On devra ensuite corriger quelques points pas terrible que l'ancien proprio avait "adapté" lui-même... un bricolo je pense...
Le type pensait que la moto pouvait prendre la route alors qu'il n'y avait quasiment plus de joints torique à la chaine, plus de frein arrière ("mais l'avant freine bien !") !!!

Donc les radialflexs de tableau de bord ont dégagés au profit de simple vis, ce qui fait que ça vibre et que ça rabaisse sensiblement le tableau de bord qui touche les vis de la bulle... Ce sera remis à neuf grâce à GCLover qui nous a permis d'en recommander un bon paquet il y a pas longtemps ;;)

Image

La prise accessoire a été bidouillée : apparemment il y avait une panne de veilleuse et le type a supprimé une veilleuse et tiré un fil de celle-ci au fil jaune de la prise accessoire pour se ponter sur l'éclairage des compteurs... n'importe quoi !!!
Il avait bidouillé dans le faisceau côté neiman, donc on a démonté et vérifié que tout était bien et tout remis d'origine... ouf, une bonne chose de faite...

Image

La petite modif' que je fais tout le temps sur les machines des copains qui n'ont pas le temps ou l'argent pour mettre une commande au guidon. Le câble d'origine est pile-poil à la bonne longueur, il faut juste reprendre le support sur la vis de fixation du porte relais et y mettre un écrou nylstop et c'est nickel et beaucoup plus facile d'accès, tout en étant caché sous le carénage latéral...

Image

C'est tout content aussi que je découvre que la moto est équipée de boitier CDI Ducati Performance PEDERZINI AL/9000 3.0 release...

Image

Image

Fafa, lui, s'occupe de nettoyer la rampe de carbu : elle est nickel, mais dans le doute et en voyant le reste, j'ai préféré qu'on profite de la moto démontée plutôt que d'avoir à tout se retaper dans l'autre sens...

Image

Sur l'étrier de frein arrière, la purge a cassé à ras. La grosse vis dans laquelle elle est prise est une pièce faite pour Cagiva et donc assez compliqué à se procurer. J'ai essayé plusieurs chose pour l'avoir, mais impossible. Donc j'ai trouvé une feinte. Un poil contraignante, mais valable.
Il faut prendre la vis de banjo complète d'un récepteur d'embrayage de 900 ou autre moteur à commande d'embrayage inversée. Il faut la recouper de quelques millimètres pour qu'elle n'arrive pas en butée puis la monter sur le banjo de notre étrier... ça a aussi l'avantage de décaler la purge vers l'avant, donc d'éviter de justesse qu'elle ne tape contre un silencieux adaptable sur une grosse compression.
Purger est un peu plus compliqué (au moins la première fois), mais ça passe.

Image

Tout est propre, on remonte. Je teste la moto, puis Fafa peut faire son premier essai d'elef'... Bon les pneus sont usés et dégonflés, le moteur tourne sur une patte au ralenti (bizarre, il tournait bien avant) et s'étouffe au moment de partir, mais il prend bien ses tours... tout le monde est content, on plie le chantier en se disant qu'on s'y remet bientôt... Juste un petit dommage collatéral, mais rien de grave...

Image

Oui, mais bientôt, on sait pas quand c'est. Vu que tout le monde est très occupé, je propose à Fafa de prendre la moto en pension et de tout faire pour qu'elle roule rapidement en laissant de côté un certain nombre de choses à faire pour plus tard et pour qu'il puisse y participer.

Voilà donc la "yellow" à Bidart.

Image

Bon, directement, je m'attaque à ce problème de cylindre qui ne pète pas au ralenti avec parfois des gros retour par le carbu. Je me doute que le Fafa qui débute en mécanique a dû fauter un peu dans un remontage, mais où...
Démontage complet pour un changement de rampe, une vis de richesse étant massacrée et...

Oh, j'ai trouvé d'où vient la panne... et vous ??? ;;)

Image

Allez Fafa, la prochaine fois, y aura pas d'erreur ;;)
Autre curiosité, les puits d'aiguille sont des Y-0 et ceux de l'autre rampe sont des Y-6 alors que les deux sont d'origine... et les ressorts de boisseaux sont différents d'une rampe à l'autre :

Image

La machine marche nettement mieux, mais du coup, j'ai toute la synchro à reprendre. Je m'y attèle et fais un truc aux petits oignons... mais la bécane broute toujours un peu avant de prendre les tours... il faut accélérer deux petits coups avant que la moto ne puisse passer les 2000trs/min... sinon elle fait une sorte de cognement bizarre, comme un bridage... Passé ça, elle s'envole dans les tours.

Je fais quelques tests de réglages et malgré tout ça, ça continue... bizarre... puis... je pense aux boitiers CDI. Je teste avec les Kokusan BB1105 de mon 900 et ça marche nickel, impeccable !!! ça part bas et ça monte haut d'un coup... C'est donc les CDI Perderzini... Je sais qu'il en existe plusieurs "release" : la 1.1 qui travaille la courbe moteur sur les bas régimes, le 2.4 qui travaille plutôt sur les mi et hauts régime et le 3.0... me souvient plus... Je file sur internet pour me rendre compte que cette version existe pour les hauts régimes sur machines de piste...

Ouch.

On en est loin.

Image

Bon, je rêgle avec les Kokusan puis remonte les Pederzini, on verra plus tard si Fafa veut les changer.

Ensuite, les clignos. A l'arrière, les "machins" sont énorme et le droit ne passe pas avec le pot. J'avais à la porcherie une paire de clignos à LEDs plutôt chouette, je vais lui monter. Je vire le capot arrière et là...

Image

Va encore y avoir un peu plus de boulot que prévu.

Les "machins" :

Image

Le nouveau montage, propre dehors comme dedans. Reste à régler le problème du clignotement dû au passage aux clignos à leds, celles que j'avais ne fonctionnant apparemment pas... on verra ça un peu plus tard.

Image

Ensuite, je m'attaque à l'upgrade démarrage. Tout le monde n'est pas convaincu par la nécessité de le faire sur un 750, mais je trouve qu'il y a quand même un mieux, il est facile à faire et en plus ça ne peut qu'économiser tout ce qui est circuit mécanique de démarrage (roue-libre, démarreur, batterie...), donc c'est parti. Y a le matos et les outils, go.

Image

Et quelques minutes plus tard, y a plus qu'à monter tout ça. Ne pas oublier de passer les petits cache-écrous en caoutchouc montés d'origine pour isoler un peu mieux le tout... parce qu'une fois soudé, c'est balaud à mettre...

Image

Bon, Fafa a une passagère et il veut garder la plaque de protection au niveau du repose-pied arrière droit... mais elle est grise et pas très belle, donc...

Image

Elle n'est pas en meilleur état, mais elle est quand même plus belle comme ça :

Image

Ensuite je me fais chier pendant une bonne demi-heure pour virer l'espèce de revêtement en simili-carbone que l'ancien proprio a collé partout sur le tableau de bord et le tour de neiman, ainsi que sur le conduit d'air sous le réservoir... C'est mieux sans.

Image

Pour continuer dans l'optique de rendre la moto plus belle, aller dans le sens du mélange jaune/noir, je ne peux laisser le porte-paquet gris...

Image

Voilà le résultat...

Image

Le kit chaine... Doc m'avait filé la chaine en parfait état d'un 900 ie GT, mais en voyant l'état de la couronne (usée irrégulièrement) et du pignon (usé tout court), je recherche dans mon stock de pièces car je sais que j'en ai un jeu presque neuf...
Bingo. Trouvés, montés. ça va aller beaucoup mieux. J'en profite pour refaire tension de la chaine et menues vérifications...

Image

Le remontage se fait essentiellement avec de la visserie inox trempée dans de la pâte à montage (sorte de graisse au cuivre), côte basque oblige...

Image

Bon l'essentiel est fait après le remplacement de l'amortisseur (un origine qui fuit par un origine en parfait état), il n'y aura plus que cette histoire de CDI à voir, puis on fera plus tard les upgrade charge (le régulo est un Shindengen SH673-12), lumière et autres petites choses...
Maintenant, reste à peaufiner le look. Les stickers qui étaient dessus étaient gris pâle (sur du jaune !), usés et n'utilisait pas la bonne typo...
Mon cousin m'avait fait de beau stickers pour mon 750 à partir d'un logo Cagiva vectorisé, les mêmes que ceux qui sont sur ma machine. Noirs.

Donc c'est l'occase...

Image

Image

Et ben moi je sais pas pour vous, mais à part les détails, je trouve qu'elle a une bonne gueule, comme ça... :)

Image
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Le 750 AC de Fafa.

Message par Phil the bike »

Joli travail Toane, franchement je suis fier de toi,
travail propre, efficace et ciblé
FELICITATION :champ:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Le 750 AC de Fafa.

Message par To@ne »

Merci Phil, ça me va droit au coeur. :)

Expression désuette, mais rien a péter.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Le 750 AC de Fafa.

Message par mickey »

Je l'avais vue (sur la remorque) "avant", ben ça fait rudement plaisir manque juste un autocolant Patex

Pour les boitiers CDI rouges (3.0), l'ex Bif de Cater en était doté, et la position de la barrette des capteurs d'allumage montrait un calage d'avance déplacé par rapport à ce que j'avais pu voir jusqu'à présent sur les monobif, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre de 1 cm environ....
L'utilité de ces boitiers se justifirait semble-t-il, par l'emploi de pistons haute compression. Le décalage d'avance par rapport au callage standard serait censé compenser le point d'allumage modifié induit par la plus haute compression.... A vérifier auprès de compétiteurs.

Mickey
Mickey
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Le 750 AC de Fafa.

Message par To@ne »

Bon à savoir, mais je ne connais personne qui roule avec des pitons haute compression ici... je vais voir avec Fred de Villeneuve qui roule avec l'ancien Monofaro supermotard de course de Manu Ripault, peut être que ça l'intéressera...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Re: Le 750 AC de Fafa.

Message par Mimi »

Pas forcément tout compris :roll: Bravo pour le relooking, ça valait le coup :wink:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 20:07
Localisation : Au soleil...et surtout libre au soleil!

Re: Le 750 AC de Fafa.

Message par gégé »

Quelle métamorphose! Super boulot To@ne! Comme quoi low cost signifie pas forcément boulot bâclé. 8)
C'est Fafa qui doit être aux anges.

GG :wink:
...si t'as un tuyau pour un First racing ovale comme celui de Fafa je suis preneur, je trouverai une adaptation pour la double sortie du bifaro...à moins que tu n'aies ça aussi. :wink:
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Le 750 AC de Fafa.

Message par To@ne »

Merci Gégé et Mimi.
J'ai les restes du deuxième First qui doivent bien aller pour en refaire un. L'avantage pour l'adaptation sur un Bif, c'est que tu peux certainement faire arriver deux tubes dedans directement : l'arrivée de gaz est située en haut du silencieux, il reste un place en bas... ou alors faire un bon adaptateur, ça doit être possible...

Si tu veux, je t'envoie ça. :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Le 750 AC de Fafa.

Message par Elefafzéro »

Beau beau travail.

Et le jaune et noir, c'est assez élégant, finalement, pour un elefant.

Mon fiston dirait jaune et noir, que c'est comme le sigle de >batman, mais en vérité, ça me rappelle vaguement autre chose, comme .. Bon sang, c'est bien sûr, les 4L de La Poste !

Et ben comme ça, après les GC EDF, on a l'air d'être restés attachés aux services publics...

Signé : l'éducatiste national.

Bon, sur ce, aucune malice, puisque ma moto est jaune aussi ( et rouge et verte ).

Jah...
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
Baron
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 173
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 12:45
Localisation : 65

Re: Le 750 AC de Fafa.

Message par Baron »

Quel boulot les mecs,j’espère que vous avais bue une mousse !félicitations peu importe la couleur ( même si ce n'est pas un 90O ) cela reste une sacrée machine... :pinte:
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Le 750 AC de Fafa.

Message par To@ne »

Merci. On a pas encore bu la mousse, mais ça va pas tarder : Fafa passe la prendre cette semaine théoriquement.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: Le 750 AC de Fafa.

Message par elefaf »

Cela va lui faire drôle à la roue arrière de se sentir freinée, il y a longtemps qu'elle avait passé le pied au conducteur qui, lui, a du en user des semelles de chaussures pour se ralentir un peu...
Et bien je la trouve très "in" ou "fun" bref elle a de la gueule, je t'en souhaite tout le bonheur "fafa" et me dis que ce "To@ne" c'est le prestidigitateur de la "Cagiva". :D

"elefaf"
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Le 750 AC de Fafa.

Message par sergio desmo »

To@ne, franchement, comme disent les gamins de maintenant, t'es TROP fort !

pour un peu, ça donnerait envie de reprendre une épave et de s'y recoller une fois de plus. :mrgreen:
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Le 750 AC de Fafa.

Message par To@ne »

Merci, mais faut pas oublier le temps que ça prend. Pour la jaune, il m'a fallu 2 jours de travail sans chômer sans compter la première journée où l'on a bossé à plusieurs dessus et je n'ai pas fait tous les upgrades... quand à mon 944, je n'ose pas imaginer ce qu'il aurait pu m'en coûter de faire réaliser tout ça par un pro tellement je passe de temps dessus... :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Le 750 AC de Fafa.

Message par GClover »

Beau taf 8) t'es le roi de l'élef :wink:
Pachyderme Power
Répondre