problème feu stop

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Avatar du membre
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 901
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:40
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

problème feu stop

Message par Dub »

Salut à tous,

j'ai un problèèèmmmmeeee.... Le feu stop ne marche plus... L'ampoule était grillée, je l'ai changé mais ca ne fonctionne pas mieux.

Lorsque j'actionne levier ou pédale de frein, j'ai bien une tension de 12 V qui apparaît entre les bornes stop et masse du feu mais dès que je mets l'ampoule, je n'ai plus rien....

Je précise que j'ai essayé avec 2 ampoules neuves => c'est pas l'ampoule
En branchant la veilleuse (qui marche correctement) sur la borne Stop, le stop s'allume => c'est pas un problème de faux contact sur le feu

Je pencherais vers un problème de masse quelque part... Vous avez une idée ?

Cyril
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: problème feu stop

Message par elefaf »

Fais tu ton essai avec la poignée de frein avant et/ou la pédale du frein arrière ?
As tu le même résultat ?
As tu démonté le support paquet et du même coup le capot arrière pour accéder à la connectique (veilleuse, cligno et feu stop) qui s'y trouvent, histoire de voir si toutes les connections sont bien en place.
Voir si la masse est bonne et faire attention à la position des ergots de la douille de l'ampoule s'il s'agit bien d'une douille à trois picots.
Jeter un coup d'oeil à l'état de la connectique qui est en amont, sous la selle.
Puis attendre les propositions qui ne vont pas manquer de jaillir de la part des autres cornacs... :shock: :?:

"elefaf"
Avatar du membre
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 901
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:40
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

Re: problème feu stop

Message par Dub »

J'ai fait mes tests avec la poignée de frein mais la pédale a donné le même résultat...

J'ai vérifié la connectique sur le passage de roue... J'ai bien une tension entre les files vers et bleu en actionnant les freins, tension que je retrouve sur les lamelles en cuivre du feu sans l'ampoule... mais que je n'ai plus dès que je mets l'ampoule....

Par contre, a tout hasard... J'ai fait mes essais contact enclenché mais moteur éteint. Sur l'Elefant, faut il que le moteur soit démarré pour que le stop s'allument ? Si c'est le cas, je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin...
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: problème feu stop

Message par To@ne »

Non, moteur éteind ou pas, ça doit marcher. Le feu arrière est parfois un peu capricieux.

parfois les lamelles se touchent un peu lorsque l'ampoule est en place.
Parfois, la masse a été connecté à la place du stop, ce qui fait que lorsqu'on met le stop, ça fonctionne, mais pas le stop. La masse est bleue.
Parfois on met aussi l'ampoule à l'envers, ce qui a pour effet d'allumer le filament de stop à la place de la veilleuse et... quand le filament de veilleuse s'allume lorsque tu appuies sur le frein, l'autre est tellement puissant que tu ne vois pas s'allumer le second...

Et parfois y a le coup du hasard... la pédale de frein a besoin qu'on appuie fort dessus pour déclencher, et l'interrupteur au maitre-cylindre a le petit poussoir entre le levier et l'interrupteur lui-même qui grippe dans l'alu et qui s'active mal... et vu que c'est un interrupteur qui fonctionne au relâchement et non à l'appui, ben vu que le poussoir est grippé, il ne relâche pas à chaque fois, ce qui fait qu'y a pas de courant envoyé à l'ampoule.

C'est qu'une piste parmis tant d'autre, mais démontes ton levier, nettoie l'axe et le passage d'axe, fais gaffe à ne pas perdre le petit poussoir entre le levier et l'interrupteur, nettoie le et huile le... ce sera un début... regardes bien aussi tout ce qui est fil à la sortie des contacteur.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 901
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:40
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

Re: problème feu stop

Message par Dub »

Au niveau de la connectique du feu, du sens de l'ampoule, des branchements, etc...; tout à l'air OK...

La veilleuse fonctionne correctement d'ou une masse correcte, elle éclaire correctement le filament des stop quand je la branche (volontairement) sur la mauvaise fiche mais la réciproque (à savoir le fil du stop sur la fiche de la veilleuse) n'est pas vrai...

Mon problème semble vraiment venir du fil vert du stop et de son alimentation... Quand il n'y a pas d'ampoule, ca parait OK au voltmètre. Dès que je mets l'ampoule, ca ne marche plus.

J'ai trouvé un sujet sur le web d'une personne qui avait un problème similaire avec les stop de sa voiture. Tout était OK au multimètre mais dès qu'il mettait de la charge sur le circuit (en branchant l'ampoule), l'alimentation s'effondrait. Son problème venait du contacteur des freins qui était HS. Je vais essayer de les shunter dans un premier temps pour voir si mon ampoule daigne s'allumer.

En fonction du résultat, je passerai à la séance de démontage, nettoyage, lubrification...

Merci et a+
Cyril
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: problème feu stop

Message par To@ne »

oui les interrupteur de frein avant sont fragiles et exposés. le contacteur arrière est à pression hydraulique et lorsqu'il tombe en panne, il ne fonctionne tout simplement plus la plupart du temps (en fait je ne connais pas d'autres fin de vie pour ce contacteur là...).
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
boby la seringue
Elefantman
Elefantman
Messages : 1194
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 22:28
Localisation : BdR

Re: problème feu stop

Message par boby la seringue »

Bonne idée de schunter le + des stops par un fil direct venant direct de la batterie ,
Si elle s'éclaire = un probléme de connectique et ou faux conctacts au niveau de l' ampoule , puisque ton fils a l'air alimenté . Le support se déforme souvent avec l'âge et la chaleur ,
Si elle ne s'éclaire pas c'est un probléme de contacteur frein avant ou arriére
Mais je pense plutôt pour la 1ere solution car pour la 2 éme il faudait que les 2 contacteurs soient HS en même temps , c'est moins probable , quoi que ?
Courage et patience ces problémes rendent fou
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: problème feu stop

Message par To@ne »

Suis les fils de l'interrupteur avant jusqu'à leur connectique : c'est les plus exposées, sait-on jamais, si ça a tiré quelque part, ça a pu dessertir un truc et créer un faux-contact ...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: problème feu stop

Message par GClover »

Ton circuit doit être résistif quelque part, la tension passe mais dès que tu demandes un peu de puissance, ça passe plus et la tension s'effondre, on peut comparer ça avec de l'eau, si tu arrives pas à débiter pour fournir la demande, à cause d'un passage trop petit, tu mets à sec, l'eau c'est la tension, le débit l'intensité et le petit passage est ton point résisitif :wink:
J'ai eu le cas la semaine dernière chez un client, le 230 arrivait bien sur l'électrovanne mais elle ne fonctionnait pas (branchée en direct elle est ok), bilan la sortie de la carte élec qui l'a pilote est morte, trop résistive pour laisser passer l'intensité et donc la puissance nécessaire.
Je pense pas que ce soit le mano-contact étant donné que tu as le même soucis avec le micro-contact de frein avant (si j'ai bien compris ?) enfin ça coute rien de les shunter pour faire des essais.......
Tu as pas un fil "mâché" quelque part ?
Pachyderme Power
Avatar du membre
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 901
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:40
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

Re: problème feu stop

Message par Dub »

J'ai pris bonne note de vos remarques.... :wink:

voila mon plan d'action pour ce soir (si je rentre pas trop tard) :
- tirer un fil du + batterie directement vers le + du feu... Si l'ampoule s'allume, c'est que ca ne vient pas de la connection feu/ampoule (j'en suis quasi-sur mais ca permettra d'éliminer cette hypothèse définitivement)
- shunter les fils connectés aux contacteurs de frein avant et/ou arrière... Si l'ampoule s'éclaire, c'est qu'un (ou les 2) de mes contacteurs merdouille
- Si ca ne donne rien, suivre les fils depuis les contacteurs jusqu'au feu et essayer de trouver la jonction foireuse.

Je vous tiens au jus.

A+ et merci,
Cyril
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
Avatar du membre
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 901
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:40
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

Re: problème feu stop

Message par Dub »

Bonsoir,

suite des aventures du feu stop foireux...

Voila le bilan des opérations de ce soir :
- court-circuit entre les bornes des fils connectés au contacteur de frein arrière : le stop s'éclaire.
- court-circuit entre les bornes du contacteur de frein avant : le stop s'éclaire.

=> j'en déduirais que le faisceau est sain et que ce sont mes 2 contacteurs (avant et arrière ) qui merdouillent :shock:

A l'ohm-mètre, je vois cependant une résistance nulle sur les bornes du contacteur avant en actionnant le levier et de qq kilos-ohms en actionnant la pédale de frein (l'arrière est quand même plus capricieux et il faut souvent insister sur la pédale pour voir la résistance descendre)... Mon Elefant est décidément bien farceur... quoiqu'avec les contacteurs, j'ai déjà vu des trucs bizarres.

Votre avis ? ce serait les 2 contacteurs ?

Si oui, j'ai trouvé la référence Ducati pour le contacteur arrière sur le site mais pas pour l'avant... Ca se trouve encore ces contacteurs avant ?

Merci pour vos :idea:

Cyril
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
Avatar du membre
Yéti
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 184
Enregistré le : sam. 7 mars 2009 19:15

Re: problème feu stop

Message par Yéti »

j'ai pas tout suivi, mais bon, si tu veux connaître l'état de ton contact(eur) en charge (sous tension quoi!):
tu te mets aux bornes de ton contact(eur) en position voltmètre CC. Sans appuyer, tu dois normalement à peu près retrouver la tension de ta batterie. Ensuite tu l'actionnes, et là tu dois trouver une tension quasi nulle (la tension de ta batterie étant à présent aux bornes de ton ampoule). Si tu mesures plusieurs volts....soucis, ton contact est mauvais ( trop résistif). A toi de jouer :wink: .
Elles sont superbes ces italiennes !!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 901
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:40
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

Re: problème feu stop

Message par Dub »

Yéti a écrit :j'ai pas tout suivi, mais bon, si tu veux connaître l'état de ton contact(eur) en charge (sous tension quoi!):
tu te mets aux bornes de ton contact(eur) en position voltmètre CC. Sans appuyer, tu dois normalement à peu près retrouver la tension de ta batterie. Ensuite tu l'actionnes, et là tu dois trouver une tension quasi nulle (la tension de ta batterie étant à présent aux bornes de ton ampoule). Si tu mesures plusieurs volts....soucis, ton contact est mauvais ( trop résistif). A toi de jouer :wink: .
Je pense que le test au voltmètre équivaut au test à l'ohm-mètre que j'ai fait...

Contacteur ouvert (pas d'action sur les commandes de frein) = résistance infinie = tension d'environ 12 V entre les bornes du contact
Contacteur fermé (action sur la commande de frein) = résistance nulle = plus de tension entre les bornes.
Si je me fie à ce test, mes contacts seraient bon mais mon stop ne marche pas pour autant...

En débranchant les 2 fils qui arrive sur le contacteur et en les reliant par un simple fil (ce qui équivaut à un contacteur en bon état en position fermée), mon stop s'allume... Là, ca indiquerait plutôt un contact qui fonctionne mal...

En résumé, soit j'ai des résultats contradictoires, soit j'ai rien compris :?
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: problème feu stop

Message par To@ne »

Le contacteur arrière m'a couté il y a quelques temps 21€, le même prix que la sonde d'huile.
L'avant, c'est un truc assez standard sur les motos, il faut juste vérifier que c'est un interrupteur qui connecte quand tu le relâches ou alors qu'il a la possibilité de faire soit en pression, soit en relâche (il aura 3 bornes, seulement 2 utilisables ensemble, dans notre cas les deux opposées, pas celle du milieu si je me souviens bien).
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: problème feu stop

Message par GClover »

Quelques Kohms c'est beaucoup trop sur ton mano-contact, il faut trouver au pire 0, ....
Comme dit plus haut le test en différence de potentiel est parfois plus fiable qu'en Ohmètre car il se fait en charge.
Ton mano-contact est peut-être HS et celui de l'avant est ptet simplement "décalé"
Pachyderme Power
Répondre