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Cache (ou carter) de l'embrayage à sec

Posté : mar. 24 mai 2011 17:05
par eric
P'tite question :

Le fait de mettre un cache d'embrayage ajouré, donne une plus value technique (évacuation des poussières du à la Friction ) outre l'aspect esthétique ?

Re: Cache (ou carter) de l'embrayage à sec

Posté : mar. 24 mai 2011 19:10
par Charly
La premiere plus value c'est le son, mais y'a pas que des mélomanes sur le forum. :lol:
Fait une recherche y'a un topic recent avec des tofs de ma passoire notament. :mrgreen:

Re: Cache (ou carter) de l'embrayage à sec

Posté : mar. 24 mai 2011 23:51
par eric
bon en fait c'est surtout esthétique alors... Mais c'est vrai que c'est sympa de le voir tourner :mrgreen:

Re: Cache (ou carter) de l'embrayage à sec

Posté : mar. 24 mai 2011 23:53
par Lucky
Je pense que l'aspect ventilation n'est pas non plus à négliger.

Re: Cache (ou carter) de l'embrayage à sec

Posté : mar. 24 mai 2011 23:56
par eric
ha c'est bien ce qui me semblait aussi :mrgreen:

Re: Cache (ou carter) de l'embrayage à sec

Posté : mer. 25 mai 2011 13:27
par To@ne
Le paramètre évacuation est assez important en fait.
Le roulement en queue d'embrayage ramasse pas mal, j'en avais fais les (léger) frais à un moment et on m'avait dit que le capot d'origine laissait assez mal évacuer les merdes.
Pour ce qui est de prendre de l'eau ou du sable, il ne faut pas non plus trop s'inquièter : avec la force centrifuge, tout est évacué assez rapidement, c'est pourquoi les Azza avaient une grille et un carter ajouré vers l'arrière : ventilation (dans le désert...) et évacuation.

Pour ce qui est de la corrosion, c'est forcément vrai, mais faut y aller quand même... ici, au bord de l'océan, avant que ma cloche d'embrayage ne rouille (parce qu'elle était démontée), il s'est écoulé un sacré paquet de temps (environs 2ans et demi, et c'est vraiment de la "fleur de rouille")...

Avec le montage "joel 11", j'entend mes "dring-dring" beaucoup mieux et du coup ça me fait marrer deux fois plus quand les gens regardent le moulin l'air inquiets :lol:

Il y a plusieurs capots ajourés pour 44€ pièces chez 2a4.com . Ils sont en carbone et plutôt jolis. Tous les capots d'embrayage à sec à commande inversée sont compatibles (du 1198 au 900SS en passant par l'elefant 900AC).

Re: Cache (ou carter) de l'embrayage à sec

Posté : jeu. 26 mai 2011 20:25
par GClover
Avec le cache d'origine, je dépoussiérais souvent et j'en sortais un paquet, l'embrayage "criait" un peu au démarrage quand il en était gavé, maintenant je démonte même pas le cache, je mets juste un petit coup de soufflette (beaucoup moins souvent) par le jour que j'ai mis entre le carter et le cache, il y a presque rien qui sort ..........

Re: Cache (ou carter) de l'embrayage à sec

Posté : jeu. 26 mai 2011 20:51
par joel 11
Un truc qui est bien, pour les carters montés avec un joint en caoutchouc, c'est de virer le joint et de laisser les entretoises... on obtient ainsi un "jour" de 2 ou 3 mm qui permet de mieux évacuer les poussières et de mieux ventiler... :wink:

Coût de l'opération: 0 euro et en plus c'est réversible..... :wink:

Sinon, il suffit de dégainer la perceuse et de se faire une passoire à spaghettis.... 0 euros aussi mais pas de réversibilité.... :?

Re: Cache (ou carter) de l'embrayage à sec

Posté : jeu. 26 mai 2011 21:30
par Phil the bike
Ajourer le cater d'embrayage est vraiment un plus au niveau mecanique,
ventilation du systeme, refroidissement de la butée et de son roulement, evacuation de la poussiere d'embrayage ...
Par contre
bruit plus important, probleme de debrayage aprés passage dans les bourbiers.

Chacun ses prioritées :wink:

Re: Cache (ou carter) de l'embrayage à sec

Posté : jeu. 26 mai 2011 23:53
par GClover
joel 11 a écrit :Un truc qui est bien, pour les carters montés avec un joint en caoutchouc, c'est de virer le joint et de laisser les entretoises... on obtient ainsi un "jour" de 2 ou 3 mm qui permet de mieux évacuer les poussières et de mieux ventiler... :wink:

Coût de l'opération: 0 euro et en plus c'est réversible..... :wink:

Sinon, il suffit de dégainer la perceuse et de se faire une passoire à spaghettis.... 0 euros aussi mais pas de réversibilité.... :?
Voilà, c'est ce que j'ai fais sur mon GC, c'est 4 mm je crois l'épaisseur des entretoises, ça va très bien, et quand on débraye on entend bien le petit bruit qu'on aime :wink:

Re: Cache (ou carter) de l'embrayage à sec

Posté : ven. 27 mai 2011 11:54
par eric
C'est quoi ce joint, je n'en ai pas...
C'est peut être pour cela que les coupelles frottent contre le Carter de protection...

2a4.com est en révision... Site non accessible :?

Re: Cache (ou carter) de l'embrayage à sec

Posté : ven. 27 mai 2011 15:15
par GClover
Les GC l'ont, les AC je sais pas et certaines 900 ducat l'avaient pas, c'est fonction des années..........
C'est un gros joint entre 3 et 4 mm d'épais qui empêche la flotte de rentrer mais surtout qui insonorise le bruit d'embrayage d'origine. Au niveau des passages de vis, il y a des entretoises, c'est celles-ci kil faut récupérer, et les monter entre le carter et le cache.

Re: Cache (ou carter) de l'embrayage à sec

Posté : ven. 27 mai 2011 15:25
par eric
Mon modèle fait partit des premières 900 AC et je n'ai pas ce joint ni ces cales. :?

Re: Cache (ou carter) de l'embrayage à sec

Posté : sam. 28 mai 2011 00:23
par Bégé
Pas de joints sur les 900AC, ça marche très bien comme ça, :wink:
une fois tous les 6mois un coup de soufflette moteur tournant et en débrayant !

Bégé