Relais, roue-libre, poussette et autres...

Questions diverses, choix de la machine, programme des fants d'origines...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Relais, roue-libre, poussette et autres...

Message par GClover »

Le connecteur blanc au niveau de la boucle arrière, à contrôler régulièrement (voir à remplacer) sur tous les GC !! Sinon problème un jour il y aura :wink:
Ne pas hésiter à le gaver de WD40 par exemple
Pachyderme Power
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: Relais, roue-libre, poussette et autres...

Message par Julien1A »

Le WD40 chasse l'eau... certes... mais c'est un isolant electrique. Si on ne veut pas qu'il chauffe il faut au contraire faciliter les contacts electriques.

@ Charlie: Alors le branchement en direct, il donne quoi?

@Joel11: Les charbons uses avaient sur ma moto fait que le demarreur etait poussif avant d'etre hors d'usage. D'ou ma question sur les signes de faiblesse. Mais apparement c'est arrive du jour au lendemain. Cela dit pourquoi pas...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Relais, roue-libre, poussette et autres...

Message par To@ne »

Je suis d'accord avec toi Julien, mais je pense qu'il vaut mieux une fine pellicule de WD40 que de la corrosion sur les fiches, et avec l'age grandissant de nos mémère, je pense que c'est ce que veut dire Lover.

Ceci dit, si tu connais un produit qui protège et qui n'isole pas, je suis intéressé :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Relais, roue-libre, poussette et autres...

Message par enzo33 »

les charbons de démarreur de nos mobs ne se trouvent pas dans l'industrie.

La SEPA propose un kit -charbons + support- sans la pièce isolante.

Cette pièce isolante ne se détaille pas chez DUCATI.

J'ai vu une seul fois les charbons seuls sur un site américain (de mémoire proposé par OGGY)

La cosse blanche du régulateur des GC est à surveiller -même avanture que GC LOVER du temps de ma période CAGIVA.

Les sites américains sur les GC préconisent de supprimer ce connecteur et de souder les fils.

J'adhère à cette préconisation mais, si je possédais encore un GC, je disposerais au minimum d'une barrette de 3 raccords "DOMINO" pour couper les fils si problème sur bord de route et réparation avec le régulateur de secours que je promène toujours.

La roue libre montre des signes de faiblesse avant de lâcher - bruit d'alerte-

Au fin fond de l'AFRIQUE, -sans pièce de rechange- des ressorts de spi peuvent être montés.
Il suffit de trouver leur jonction qui forme la boucle, d'en mettre bout à bout à la bonne longueur, de refermer ce nouveau ressort avec une manipulation gestuelle des doigts.

Sous nos latitudes, une roue libre coûte 100€ et se trouvent aussi sur les APRILIA.

Le plus difficile est à mon sens le resserage du volant moteur.

Selon les moteurs DUCATI, le mieux est de disposer la clé préconisée.

Sur certains GC, selon les années de production, l'outil de maintien de serrage est le même que sur les ST2.

Autant sur les anciens moteurs DUCATI, cette clé de maintien est difficile à bricoler. Autant sur les ST2 et certains GC, c'est assez simple. De plus, avec une grosse clé à sangle métallique, l'on peut maintenir le volant qui sur les injections est dépouvu de pièces de lecture d'allumage.
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: Relais, roue-libre, poussette et autres...

Message par Charly »

To@ne a écrit :Je ne connais pas le kilométrage de ta trapanelle ni si tu as essentiellement une conduite en ville journalière, .
90 000km essentiellement du Paris/banlieue...

Merci Joel ! :wink:
GClover a écrit :Le connecteur blanc au niveau de la boucle arrière, à contrôler régulièrement (voir à remplacer) sur tous les GC !!
Ah ouais ? :shock: Je savais meme pas qu'il existait.. :oops:

Julien1A a écrit :@ Charlie: Alors le branchement en direct, il donne quoi?.
Pas testé, hier soir j'ai fini de remonter le Mito et fait un petit tour avec... J'avais oublié a quel point ce truc ce traine en rodage :roll: il doit sortir 2cv a 5000. :evil:
Ce WE je ne serai pas a l'atelier, suite du feuilleton la semaine prochaine : 2 ou trois details a finir sur le Mito qui n'avait pas roulé depuis presque 5 ans, et j'attaque la grosse. Hier j'ai tombé le ramasse-miettes et mis un coup de karcher sur le bas moteur que je m'attends a devoir démonter...
enzo33 a écrit : Le plus difficile est à mon sens le resserage du volant moteur.
Selon les moteurs DUCATI, le mieux est de disposer la clé préconisée.
Ok, j'aviserai celon le diagnostique
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Relais, roue-libre, poussette et autres...

Message par Flyben »

mouais, te fais pas chier mon grand. tes symptomes sont clairs: ce sont les charbons
la roue libre : c'est un bruit de perceuse quand le démarreur tourne
le relais : il ne cliquette pas
le démarreur : si en tapant dessus, il se réveille "un peu" ce sont les charbons.
Gaffe au sens du remontage du corps du démarreur, fais un marquage toit même pour remonter le tout comme il faut
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: Relais, roue-libre, poussette et autres...

Message par Charly »

Flyben a écrit :mouais, te fais pas chier mon grand. tes symptomes sont clairs: ce sont les charbons
Salut Fly, ça fait plaisir de retrouver ton style percutant. :wink:

Hier un tarmo en jap me regardait démarrer a la poussette d'un air affolé. Je me disai que le seul truc en panne sur cette sacrée italienne est juste le truc jap. (car je suppose que c'est un dem ni-pot-danse-eau ?)
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Relais, roue-libre, poussette et autres...

Message par Muley Hacén »

Flyben a écrit :mouais, te fais pas chier mon grand. tes symptomes sont clairs: ce sont les charbons
la roue libre : c'est un bruit de perceuse quand le démarreur tourne
le relais : il ne cliquette pas
le démarreur : si en tapant dessus, il se réveille "un peu" ce sont les charbons.
Gaffe au sens du remontage du corps du démarreur, fais un marquage toit même pour remonter le tout comme il faut
Je rappelle que le corps du démarreur possède des repères qui facilitent le remontage...
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Relais, roue-libre, poussette et autres...

Message par enzo33 »

Muley Hacén a écrit :
Flyben a écrit :mouais, te fais pas chier mon grand. tes symptomes sont clairs: ce sont les charbons
la roue libre : c'est un bruit de perceuse quand le démarreur tourne
le relais : il ne cliquette pas
le démarreur : si en tapant dessus, il se réveille "un peu" ce sont les charbons.
Gaffe au sens du remontage du corps du démarreur, fais un marquage toit même pour remonter le tout comme il faut
Je rappelle que le corps du démarreur possède des repères qui facilitent le remontage...

Exact.

Mais, comme le dit FLY, mieux vaut avoir fait ses propres repères avant démontage.
Des petits coups de pointeau en ligne sur les 3 pièces du démarreur (embase, corp et chapeau) facilitent la vie au remontage.

En fait, les repères existants ne t'aident pas totalement.

Pour en revenir au plateau de maintien des charbons, il en existe 2 types. L'un avec les pont de maintien en U et l'autre en N. L'un des montages te permet d'user plus les charbons.

Je ne peux vous dire depuis quand cette modif existe et si elle va le sens d'une plus grande fiabilité.

Dernière information, un récent changement de charbon préventif sur une ducati équipée d'un volmètre associé à un nettoyage parfait du démarreur -normal- a permis de constater une hausse de la tension de recharge. A la grande surprise des présents autour de la mob.
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Relais, roue-libre, poussette et autres...

Message par Phil the bike »

La platine complete avec les deux charbons est à 29 euros chez Ducati.
Effectivement il vaut mieux faire ces propres reperes sur les 3 parties du demarreur avant le demontage.
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
Phil31
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 321
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:39
Localisation : Entre Toulouse et Pyrenées

Re: Relais, roue-libre, poussette et autres...

Message par Phil31 »

salut
Ayant acheté recemment un jeu chez Ducati , voici la ref :
- jeu charbons demarreur ND : 067050815 au prix de 27,8O e.
T'etais pas loin Phil !
Ces charbons se montent sur 650 , 750 bifaro , 900 IE et certainement sur les autres .
Longue vie aux européennes ,et pourrir les autres !
Phil 31.
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Relais, roue-libre, poussette et autres...

Message par Lucky »

Une discussion qui tombe à pic étant donné que les charbons de mon Azza, après ceux du IE solo remplacés l'an dernier, semblent donner à leur tour des signes de faiblesse. :?
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: Relais, roue-libre, poussette et autres...

Message par Charly »

Merci pour tous vos conseils !

J'ai sorti le dem, et c'est bien les charbons qui ont vécu. Valeur limite d'apres la RT = 8,5, j'en ai un a 5 l'autre a 6,5..
Effectivement le support est a 30€ chez Ducati, c'est en stock et c'est le meme sur la plupart des modeles.
Un grand merci a Taglioni d'avoir fait un trou dans le pignon pour sortir la 3eme vis de dem ! :mrgreen: Sinon fallait se fader l'alternateur.
C'est en voyant la poussiere a l'intérieur que j'ai compris pourquoi on appelle ça des charbons.. :roll:
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Relais, roue-libre, poussette et autres...

Message par enzo33 »

Montage des vis du démarreur avec du frein-filet pour assurer le serrage mais aussi étancheîfier afin d'éviter un suintement d'huile. (lu sur un forum) toujours désagréable sur un moteur.
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Relais, roue-libre, poussette et autres...

Message par Phil the bike »

Il me semble bien qu'il y a un joint papier entre le demarreur et le carter moteur, perso j'ai monté avec de la pate à joint.

Un grand merci a Taglioni d'avoir fait un trou dans le pignon pour sortir la 3eme vis de dem !
C'est vrai que ce n'est pas grand chose mais ça economise pas mal de boulot :lol:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Répondre